France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 26 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Quelques ouvertures par Ka***mn***1645 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Salut! je voudrais avoir des renseignements sur quelques ouvertures: la sicilienne dragon et Najdorf, Le gambit dame, La nimzovitch (Du pion dame!) Vous pouvez me parler des plans, des pièges et des variantes théoriques!
Merci d'avance




Reyes, le
C'est tout? ;o) La question est un peu "large", non?
Rien que pour la Sicilienne, on peut y passer des années...
Le gambit dame est un véritable monument de théorie.
Et la Nimzovitch n'a rien de simple non plus. Bon courage!


une précision Bon alors je vais apporter une précision: Pour la sicilienne Dragon donnez moi juste quelques variantes que vous connaissez, pour la Najdorf idem (sans oublier les plans blancs et noirs) pour le gambit dame, apportez moi quelques précisions sur la variante refusée 1.d4 d5 2.c4 e6 et le contre-gambit albin 2...e5. Pour la nimzovitch, dites moi des choses sur les variantes 1.d4 Cf6 2.c4 e6 3.Cc3 Fb44.Dc2 et 4.Fg5 Merci


des plans typiques dans la Najdorf et la dragon : mater le roi adverse. Il n'y a rien d'autre à savoir à moins de 300 pages de lecture extensive de variantes dépassant 30 coups. Dans la Nimzo, 4. Dc2 doit être le meilleur, et 4. Fg5 ne donne aucun avantage, sauf si l'adversaire a la mauvaise idée de transposer dans la Ragozine en jouant d5.


Najdorf et Dragon Le but de ces ouvertures est le combat. On y retrouve des roques opposés, attaque de pions sur le roi adverse (pour les blancs comme les noirs), ou dans certaines variantes attaque de pièces. La Dragon est la plus "sauvage" des deux, le seul risque (à part celui de se prendre une veste) est qu'elle soit prématurément calmée par des séries d'échanges. Je rassemble qqes lignes théoriques et leurs idées et je reviens.


"Qui trop embrase mal eteint" 


Sois + precis ! Donne une ouverture, on en parle si on peut, mais 4 ouvertures comme ca, c'est trop ! Autant se limiter non?


Moi aussi Bonjour,je voudrais avoir des renseignements sur la position obtenue après 1.e4 (plans,pièges,variantes théoriques).
merci d'avance




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité