France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- vendredi 15 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Peres, regicide, ricou et les autres... par nicolasdupont le 16 mars 2001  [Aller à la fin] | Problèmes |
Une petite amusette sortie de derriere mes fagots...

Blancs : Rf8 Fc8 Ca1 Cd1
Noirs : Rf6 Da6 d2

Mat aide en 4.




nicolasdupont, le 16/03/2001 - 19:23:31
Flute alors Deja que mes pauvres tentatives d'etudes sont souvent nazes, ricou vient de publier des trucs a Caillaud. C'est la-bas qu'y faut aller se griller les neurones ! D'ailleurs apres une bonne pizza et une bonne bouteille (le repas ideal du solutionneur), une bonne raclee aux gosses pour qu'y pioncent, une bonne vaisselle pour la fee du logis, j'y cours de ce pas !!


Perestroïka, le 19/03/2001 - 10:23:38
lot de groupe Si tu reçois par la poste en même temps un livre de balzac et unenouvelle écrite par un pote... Sur quelle oeuvre te pencheras-tuen premier ?
A ce soir dans le métro donc nico :o)


regicide, le 20/03/2001 - 17:16:21
Désolé, Nicolas de ne pas avoir répondu avant, mais ton "flûte alors" laissait supposer que tu avais renoncé à proposer le problème.
J'ai regardé et je pense que cette fois ça marche. La solution semble unique et il n'y a pas d'interversions de coups possibles. En net progrès le bonhomme ! ;o)
PS : je donne la solution ou je te l'envoie par mail ?


nicolasdupont, le 20/03/2001 - 19:19:37
Si je comprends bien, regicide Tu lis seulement les titres des articles... les commentaires acerbes publies ailleurs sont donc legitimes !Laisse les autres se decarcasser sur mon machin (peres dans le metro par exemple). Par contre je te remercie de l'avoir regarde et confirme sa validite. Tu as suscite en moi un interet puissant pour la composition (passe environ 20h pour cette bricole). Comme tu le sais, j'ignorais meme la def d'un mat aide il y a 3 semaines... J'ai enormement de questions a te poser pour progresser, mais on le fera par mail, pour pas encombrer le site. Encore merci. Ton pote. Nicolas.PS1 combien de temps tu as mis pour trouver ? PS2 si avoir un "etudiant" en composition t'embete, evidemment tu le dis.


regicide, le 20/03/2001 - 20:27:03
???? De quels commentaires acerbes parles-tu ? Je n'y suis pas. Mais il est vrai que ces derniers temps je n'ai guère eu le temps d'éplucher les messages du forum : trimestre à boucler, élections, Nationale II, ouverture de la pêche et tout un tas d'emmerdements qui me bouffent la vie.
Ton problème est intéressant mais sa résolution ne m'a guère pris que cinq minutes parce que j'ai eu la chance de partir tout de suite sur la bonne voie : celle de l'obstruction de case, voie que semblait désigner le caractère aéré de la position. Sans dévoiler la solution, je dirai qu'on s'aperçoit tout de suite qu'il y a 2 cases à obstruer, mais problème avec le rôle défensif de la dame noire et problème de couleur de case de promotion pour le pion d2. D'où...
Mais j'ai beaucoup apprécié la volonté affichée dans l'unicité de la solution. J'ai bien sûr essayé de démolir ensuite, y compris avec l'idée "gueule du loup", c.a.d avec un roi noir qui va se jeter sur la seule case où l'attend son destin. Mais rien ne marche apparemment. D'autre part aucune interversion de coup n'est possible dans la solution. Pas de dual donc, ce qui confirme le soin apporté à la composition. Mais attention ! Je n'ai pas travaillé assez longtemps sur la position pour garantir la correction du problème, même si j'en suis certain à 90%.
Non, cela ne m'embête pas du tout d'avoir quelqu'un que je puisse conseiller dans ce domaine, même si je ne suis pas certain d'y posséder la maîtrise suffisante pour cela.
Amitiés, Nicolas.


regicide, le 21/03/2001 - 01:00:54
PS pour Nicolas Va jeter un oeil sur la solution de l'aidé de Caillaud que dévoile Ricou. J'espère que tu apprécies la beauté de l'oeuvre, d'autant que c'est un problème thématique, ce qui implique que l'on s'impose une contrainte au départ.
Et Arthur ? Il n'a toujours pas résolu ces deux problèmes ? Heureusement que le cadeau que j'avais prévu pour lui n'était pas un fromage corse parce que sinon, depuis tout ce temps, à l'ouverture du colis, c'est tout ton quartier qui aurait été déclaré sinistré. ;o)


Perestroïka, le 21/03/2001 - 10:02:56
parjure Un virus m'a alité-scotché et m'a fait parjurer, je n'avait que les probde ricou sous le bras
PS : à mon sens de vraies questions restent orphelines dans l'hyper-truc(article qui va d'ailleurs pas tarder à disparaître !!!),si tu es las de parler à qqn qui ne comprend pas grd chose, dis-le moi !je poursuivrai mes recherches par moi-même ! je te trouve déjà trèspatient !
PPS : pire, régicide n'avait lu que le titre de la dernière réponseà ton article en fait...


nicolasdupont, le 21/03/2001 - 12:03:09
rep a regicide Je ne parle que d'un commentaire (de moi) que tu as qualifie toi-meme "d'acerbe" dans un echange mail. L'aide de Caillaud en 3 est splendide. J'avais trouve mais je seche toujours sur l'aide en 6...En plus ca m'enerve car ecrit une "preuve" que c'est impossible...Quand a Arthur, il a "seche" et (comme beaucoup de gamins) il n'aime pas revenir sur un echec et je n'insiste pas. En plus, il est en pleine preparation pour le championnat de France d'Amiens. Il a un programme assez charge (par exemple pas facile pour lui de comprendre les differences de plan entre sicilienne dragon et est-indienne, qu'il joue avec les noirs). Sans parler du travail scolaire mais la ca va, sauf en conjugaison. Les chiens font pas les chats, comme dit l'autre.


Perestroïka, le 21/03/2001 - 12:19:22
tu voulais dire les chiens fons pas les chats, comme dis l'autre :o)))



© 2000-2017 - France Echecs