France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- vendredi 15 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Défi a regicide ! par nicolasdupont le 11 mars 2001  [Aller à la fin] | Problèmes |
Bon maintenant c'est serieux... c'est plus un moutard de meme pas 8 piges qui cause : c'est le papa qui debarque avec un probleme de son cru du feu de dieu !!


Blancs : Rb3 Ff1 Cf6 Ch1 b4 g5.
Noirs : Rd4 f2 g2 g6 h2.

Problèmes :
1) Mat aidé en 4 (2 solutions)
2) Expliquer la présence de g6 (2 solutions) et de h2.



regicide, le 11/03/2001 - 21:43:16
Hum... T'es sûr de ton truc, Nicolas ? J'ai déjà 6 solutions, comme ça, en quelques minutes, avec en plus des interversions de coups, des promotions indifférentes comme gain de temps etc...
Je t'envoie ça par email ou je développe ici ? Si tu veux corriger, mieux vaut l'email. Amitiés.


nicolasdupont, le 11/03/2001 - 22:00:48
Et zut et rata zut... Encore rate...Envoie par mail stp : deja l'air assez con comme ca...


nicolasdupont, le 11/03/2001 - 22:20:26
PS J'aimerai etre sur d'avoir pige l'objet de ton "task".1) Tu donnes une position avec la quasi-totalite des pieces presentes.2) Il y a un mat blanc facile en 2 + une prise possible qui n'empeche pas, quelque soit la reponse noire, le mat precedent en 2.3) Les blancs sont OBLIGES d'effectuer cette prise avant de mater en 2, car une analyse retrogade montre que la position initiale de l'etude necessite, pour etre atteinte, exactement 48 ou 49 coups sans prise (pas plus sinon la partie est deja terminee par regle, pas moins sinon le mat en 2 est OK)C'est bien ca ?


regicide, le 11/03/2001 - 23:08:07
Il me semble que tu as compris mais je répète 1- L'énoncé du problème est "mat en 3 coups"
2- N'importe quelle mazette se rend compte qu'il y a mat en 2.
3- Mais ce mat en 2 est , en fait, irréalisable puisque le premier coup n'est ni une prise ni une poussée de pions. Or on arrive à prouver, par l'analyse rétrograde, que la position de départ du problème a nécessité, pour être atteinte, 49 coups successifs sans prises ni poussées de pions. A ces 49 coups, si on ajoute le premier coup blanc du pseudo mat en 2 et la réponse du roi noir, on tombe dans une position où les 2 camps ont joué 50 coups sans prises ni poussées de pions. Les blancs appellent donc l'arbitre et réclament la nullité. Et les blancs ne peuvent plus mater, donc.
4- Par contre on peut faire mat en 3 si on prend soin de jouer comme 1er coup (et 50e coup blanc de la série) une prise ou une poussée de pion qui remet les compteurs à zéro (en l'occurence c'était une prise). Mais les deux coups restant du mat ne sont pas forcément les mêmes que ceux du faux mat en 2 dont nous parlions plus haut.
5- Toute la difficulté du problème consiste, bien sûr, à rétrograder les 50 coups sans prises ni poussées.


nicolasdupont, le 11/03/2001 - 23:33:42
Au fait si on mate au 50eme coup sans prise de piece ou mouvement de pion auparavant, c'est legal?


regicide, le 12/03/2001 - 00:52:22
Erratum Pardon, ce sont bien sûr les noirs qui appellent l'arbitre pour réclamer la nullité et non les blancs.
Bien sûr si les blancs matent au 50e coup sans prise ou mouvement de pion, c'est OK puisqu'il n'y pas eu eu 50 coups de part et d'autre sans prises ou poussées de pions. Mais pour cela il faudrait qu'il y ait un mat en un dans la position. Or il n'y en a pas.


Perestroïka, le 12/03/2001 - 14:03:56
50 c'est beaucoup... mais ça devrait pouvoir s'envisager. j'y jetterai un oeil qd j'aurai quelquesmoments de libres. (les problèmes s'entassent plus vite que je ne les résoudsen ce moment ! avec les paradoxe en trame de fond...)L'idée est assez jolie c'est vrai et à mon avis complêtement impossibleavec l'histoire de 3 fois la même position (encore que !!??).La difficulté numéro un est à mon avis de concevoir une position donton peut prouver qu'il n'y a eu aucune prise pdt 49 coups auparavant.

Pour tes pertes et disques durs crachés, le modeste informaticien que je suisse permet de te faire la leçon et te tirer l'oreille. Ce genre de perte est impardonnableet ne DOIT pas arriver. La solution pour parer ça c'est de TOUJOURS DUPLIQUERles données, sur 2 disques durs, sur des disquettes, cd rom etc... il fautaussi changer un disque soit un peu trop vieux, soit qui commence à faire des bruitsbizarre, soit qui plante sans raison etc... enfin ça n'est pas du toutcomme bcp le croient une fatalité, il y a plein de remèdes à ça !


Perestroïka, le 12/03/2001 - 15:42:03
précision au fait il faut également prouver que les rois n'ont pas roqué pendantces 50 coups !?


regicide, le 12/03/2001 - 21:46:29
Non, Peres Le roque, en tant que coup, n'a rien à voir ici puisqu'il n'implique ni prise ni poussée de pion.
Toutefois, dans le décompte des coups, il faut bien sûr établir que la mobilisation d'un roi ou d'une tour n'a pu se faire, avec gain de temps, grâce au roque. Mais ça ne posait pas vraiment problème dans mon...problème !


Perestroïka, le 13/03/2001 - 12:49:52
dynamique ? pourtant j'ai vu quelque part dans la zone arbitrage que l'esprit d'unenulle était la non dynamique du jeu, par exemple lors de la répétition3 fois d'une même position si un roque est rendu impossible il n'y a pas nul.Je pensais que c'était également valable pour les 50 coups...
Ceci dit j'ai commencé à réfléchir, ça me paraît vraiment très dur, mais je verrais plutôt à première vue une succession de mats forcés


Perestroïka, le 13/03/2001 - 14:37:08
PS une réponse en attend une autre dans pleure pas arthur



© 2000-2017 - France Echecs