France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 24 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
La sicilienne Najdorf par Fr***hM***71**52 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
D'après vous, après les coups
1.e4 c5 2.Cf3 d6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 Cf6 5.Cc3 a6,
quel est le coup le plus indiqué?

J'hésite beaucoup entre 6.Fe3et 6.Fc4. Mais j'ai tjs beaucoup de difficultés à m' en sortir.Avez-vous des suggestions?Merci d'avance


Cela dépend de la nature du jeu que vous voulez après. 6.Fg5 mène à un grand débat théorique, après 6...e6 7.f4 les Noirs peuvent choisir entre Fe7 ou Cbd7, menant à la ligne principale, ou Db6 qui constitue la variante du pion empoisonné.
6.Fe2 mène à un jeu (un peu) plus calme, 6.f4 est pas mal, 6.Fe3 est très tactique, surtout après 6...Cg4, même si la ligne principale est 6...e5. 6.f3 permet de jouer Fe3 en évitant Cg4, mais a son revers après 6...e5.
6.Fc4 transpose dans une Scheveningen/Sozine, menant à un jeu typiquement Sicilien mais moins emmêlé que dans les lignes précendentes.


6.f4 est une très belle arme traité en détail dans Beating the Sicilian 3, je l'ai joué assez souvent et ça va, la seule deifficulté étant de bien mettre en place les variantes. En es pèrant t'a voir rendu service. Amitiés.


La vérité est au fond d'un puits Personne ne peut répondre à cette question! C'est comme si tu demandais "dans la position initiale, quel est le coup le plus indiqué?"


ins736, le
Janv. 2020 Très fort Frenchman 711, t'as trouvé le moyen de garder ton article en tête de liste.
Non là vraiment, chapeau...
;o)


Fg5 Comme il a ete indiqué +haut le meilleur est Fg5!Cela mene a un jeu aigu mais tres interressant les positions qui sont issus sont des + complexes!!!Mais je te conseille ce coup si tu aimes la tactique!A la prochaine!Ciao!


C'est pas ma faute Désolé pour la date de mon message. Je suppose que c'est l'horloge de mon PCqui débloque.


ins736, le
Non c'est le forum Le message suivant est aussi daté du 03-01-2020.
;o)


o hayes je dois decider entre Fc4 et a4





je***69, le



Il faut jouer les positions que l'aime Je pourrais écrire vingt pages sur les mérites comparés des sixièmes coups blancs, mais cela ne ferait pas progresser le débat. 6. Fe3 est un coup typique de Najdorf, donnant des luttes standard de Najdorf (roques opposés, attaque de pions à l'aile-roi le plus souvent...), tandis que 6. Fc4 est entièrement original (sauf si l'on cherche à retomber dans l'attaque Velimirovic). Néanmoins par des coups raisonnables et précis les noirs n'ont pas de problèmes particuliers. Un cas courant dans les Najdorf 6. Fg5 et 6. Fe3 est : toutes les déviations du coup principal sont mauvaises ou douteuses. Avec 6. Fc4, ce n'est plus vraiment le cas, même si les lignes principales sont taillées au rasoir.


un grand choix Si on veut éviter que son adversaire ne récite les 25 premiers coups à tempo6 a46 h3 6 g3ont, parmi d'autres coups leurs mérites.


un grand choix Si on veut éviter que son adversaire ne récite les 25 premiers coups à tempo6 a46 h3 6 g3ont, parmi d'autres coups leurs mérites.


6. Tg1!? Avec l'idee de jouer la fameuse attaque Keres contre la Najdorf.
C'est un coup qui en a supris plus d'un et ma fois, j'ai plutot eu de bons resultats avec.


ouaip Mais quitte à jouer une Keres-like, autant jouer la Perenyi 6. Fe3 e6 7. g4!?, paske Tg1, c'est quand même louche, même si Zviagintsev l'a joué deux fois contre Ivantchouk (et scoré 1,5/2...). 6. h3 (Fischer, Kurajica...), c'est la même idée de jouer g4 rapidement.


par contre les coups principaux contre 6.Fe3 sont e5 et Cg4, on peut toujours espérer de retomber dans une Perenyi.


Commentaire La fonction de a6 est l'interdiction d'une occupation de b5.Ensuite,au moyen dumême mouvement,le roi noir céde "l'avantage du trait" à son homologue...Principe numéro 1:ne pas réagir en fonction du dernier coup adverse=ne pas jouer le fou du roi(blanc)Principe numéro deux:mobiliser(exemplefg5(parce qu'il s'agit de la position symétrique par rapport à b5(!!).S'agissant de l'initiative:d'un point de vue de la "stylistique logique":généralement les blancs cèdent l'avantage du trait aux noirs(pendant l'ouverture...Les noirs doivent "délibérément" redonner cet avantage(dans le cas présent avec a7/a6)Ensuite les blancs rejouent l'avantage de l'initiative qui résulte du fait que dès le point de départ ils ont une fig. de plus en jeu(ce qui n'est pas la même chose que l'avantage du"trait".Mais l'attitude des noirs est exacte:on ne peut réoptenir par la "force(situative) l'initiative que si on cède au paravant l'avantage du "trait"plusieurs fois....(a7/ a6 (dans le cas présent étant le premier moment de l'application du principe en question)Avec mes salutations distinguées, Robert Hamm




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité