France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- jeudi 14 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Etudes et problèmes par Kibitz le 03 mars 2001  [Aller à la fin] | Problèmes |
Force est de constater que certains d'entre nous sont passionnés par les études et les problèmes. Il serait louable qu'ils distillent sur cet espace et au compte goutte, leurs préférés en indiquant la solution + tard (une seule exigence pour les études, avec toutes les variantes secondaires : gain technique).

Comme vous l'avez déjà compris, je fais partie du lot. Mais, si vous le voulez bien, je commencerai par une amusette qui n'amuse pas par expérience les GMI (cela dit, ils s'en "foutent" vu la teneur). On obtient la position suivante en trois coups (trait aux blancs)
1 e4 e6 2 Fb5 c6 3 Fxc6 dxc6. Comment obtenir une position "identique" (attention) en quatre coups (trait aux blancs) ?

Bon week-end !



regicide, le 03/03/2001 - 01:46:57
Eurêka ! J'ai trouvé, Kibitz ! Pas fastoche, ton truc, et la solution est évidemment unique. Ca m'a pris pas mal de temps mais j'aurais pas pu m'endormir sinon...( il est 2h 45 !)
Par contre j'hésite à donner la solution puisque, dans ton article, tu demandes de retarder le plus possible les réponses. Comment on fait alors ? Donne-moi ton E-mail et je t'envoie ça. Ou alors, si tu ne veux pas divulguer ton adresse, envoie-moi un mail (voir mon adresse dans mon profil) et je te réponds. Ou alors tu me crois sur parole. ;o) Amitiés.


velociraptor, le 03/03/2001 - 09:37:11
moi aussi j'ai trouvé aussi (en 4 minutes regicide...). Par contre, je ne vois pas comment on peut prouver que la solution est unique.(précision tout de même car je n'étais pas sûr en lisant l'énoncé : les ET les noirs jouent quatre coups...pour arriver dans une position qui est visuellement la même, ça ça aide!).velo.


Perestroïka, le 06/03/2001 - 10:21:40
????????????? j'ai pas du tout comprendre au problème parce que là pour moi c'est une impossible?
velo : c koi cette histoire ? les blancs jouent 4 coups d'affilée puis les noirs 4 ???? ça n'est pas dans l'énoncé !régicide : je veux bien ta solution (par mail), je me suis démontré à moi-même que le prob n'avaitpas de solution, bien entendu j'étais d'accord ;-)...


regicide, le 06/03/2001 - 23:13:36
Echec J'ai essayé de t'envoyer la solution mais ton email, tel qu'il figure dans ton profil, ne fonctionne pas. Alors je te la donne ici.
Que ceux qui veulent continuer à chercher ne lisent pas ce qui suit.
1. e4. e6 2. Fb5. Re7 3. Fxd7. c6 4. Fe8. Rxe8
C'est assez extraordinaire, non ? Amitiés


Perestroïka, le 07/03/2001 - 09:00:30
cheminement intellectuel oui j'apprécie d'autant + que g pas trouvé et que c simplicime.
je suis typiquement victime de mon incrédulité (cf le très bon philemon 'l'incrédule' de fred)qui fait marcher les neurones dans le sens de se révolter contre ce qui ne 'peut pas être' plutôtque dans la recherche du comment...
ça me rappelle un très mignon mat en 1 coup tiré du tjs même livre de sherlock, il met en exergue cette révolte de l'esprit sur la raison.Dés qu'on pourra saisir des diagrammes (bientôt ?), il sera sur vos écrans.


Perestroïka, le 07/03/2001 - 09:32:54
email !?! au fait mon email doit fonctionner, pas en cliquant directement dessusmais en recopiant l'adresse.



© 2000-2017 - France Echecs