France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mardi 12 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Y a-t-il un arbitre dans la salle ? (3) par Boris S le 27 février 2001  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Problème d'arbitrage en blitz (Prise du roi ?)

Je me rappelle un de mes premiers blitz au club Caissa (les fameux tournois du samedi)
Mon adversaire (un yougo, j'ai appris à m'en méfier) n'avait plus que le roi, et je cherchai une dame pour faire promotion, j'ai pu faire ma promotion lorsque je lui arrachais (!) ma dame des mains... c'est alors qu'il m'a pris le roi avec son roi... alors que je n'avais pas encore validé le coup à la pendule. Je me résignais à la défaite.
Beaucoup plus tard, je réalisai que je pouvais réclamer le faux coup de sa part (il laisse le roi en prise) même si j'avais laché la pièce.

Mais je ne peux m'empécher de me demander si on peut gagner sur faux coup adverse (roi en prise par exemple) alors qu'on ne possède plus que le roi (en blitz bien sûr) !?!.



nicolasdupont, le 27/02/2001 - 16:17:09
Amusant que Boris Spassky nous ait rejoint sur ce site. Il me semble que quelqu'un a dit ailleurs que tout coup illegal est interdit, meme en blitz, mais qu'en revanche on ne peut pretendre au gain sans materiel suffisant pour mater "theoriquement".


Boris S, le 01/03/2001 - 15:02:07
Not so clear... "Tout coup illégal est interdit" ,merci pour l'analyse ;-)
Maintenant, j'ai toujours vu un faux coup ( en blitz )
perdre la partie, même si l'adversaire n'a
plus que les yeux pour pleurer...Je ne sais pas ce que dit le règlement mais les faits sont là.


nicolasdupont, le 01/03/2001 - 18:51:12
j'en sais rien non plus mais je sais qu'il existe une difference entre illegal et interdit...



© 2000-2017 - France Echecs