France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mardi 12 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Un casse-tête pour le week-end par regicide le 24 février 2001  [Aller à la fin] | Problèmes |
Le week-end s'annonçant pluvieux, voici un merveilleux casse-tête pour ceux qui désirent se dérouiller les méninges. La position est très dépouillée :

Blancs : Re1 Dd1 Ff1 Cb1 Pions e2 et g2
Noirs : Ra2 Pions d7 f7 et h5




Il s'agit d'un "monochromatique", c'est ? dire que les pièces se déplacent obligatoirement sur des cases d'une couleur identique ? celle de la case qu'elles occupent dans la position de départ. Par exemple la tour noire qui est au départ en a8 ne peut se déplacer que sur des cases blanches puisque a8 est une case blanche. A part cette contrainte, tout le reste est "normal".
Ici, il s'agit de prouver qu'une prise en passant ( encore elle ! ) a été effectuée au cours de la partie.


regicide, le 24/02/2001 - 09:33:10
Oubli grave Et zut ! J'ai oublié de préciser un truc important : le trait est aux blancs.


nicolasdupont, le 24/02/2001 - 10:32:21
en particulier les cavaliers ne peuvent pas bouger, et les pions, a part le premier mouvement de 2 cases, ne peuvent que prendre, c'est bien ca ?


regicide, le 24/02/2001 - 10:42:07
Confirmation C'est bien ça, Nicolas. Il y a une autre particularité liée au déplacement des tours, mais je te la laisse découvrir.


nicolasdupont, le 24/02/2001 - 17:31:56
Tu nous escagade, avec ton truc ! Afin de s'habituer un peu au "monochromatique", j'ai demande a mon gosse de faire une partie complete qui se termine "roi contre roi". Il est en train de ramer, le pauvre... (il a 7 ans) Au fait est-ce possible ? si oui, plus courte partie justificative ? (a toi de ramer, mon pote !)


nicolasdupont, le 24/02/2001 - 19:54:57
J'ai trouve ! (enfin je crois) On montre d'abord que le dernier coup noir est g6 prend h5. En effet, ce n'est pas un coup de roi (vu sa position), ni h7-h5, qui aurait du etre joue plus tot sinon le roi n'avait plus aucune possibilite de "sortir", y compris apres le roque, qu'ils ont d'ailleurs ete obliges de jouer a un moment de la partie (j'ai mis un certain temps a remarquer que ce coup est "mono"). On montre ensuite qu'il est impossible que les noirs aient pris un pion en h5 (aucun ne peut y arriver). Conclusion : les blancs ont promu un de leurs pions (a2 ou c2) pendant la partie, puis l'ont amene en h5...Cela n'est pas possible sans "prise en passant" car la promotion de c2 (par exemple) necessite 4 prises. Hors c2 n'aurait que 3 possibilites sinon : le pion b5, le fou c8 et le tour a8...PS Quelle horreur, ton machin, mes meninges sont maintenant "nickel-chrome"(ca va aider pour le celebre match...)


nicolasdupont, le 24/02/2001 - 21:50:08
Oublie de preciser qu'evidemment aucune piece blanche (sauf promotion) ne peut etre mangee en h5, car elles sont encore toutes sur l'echiquier.


regicide, le 24/02/2001 - 22:53:03
FAUX !! Il a 7 ans ton gamin et tu le tortures déjà avec çà ! Si ça sent le cramé chez toi tu sauras que c'est dû à l'ébullition de son liquide céphalo-rachidien. Pas le temps de chercher la plus courte partie justificative dans le cas de figure que tu proposes, mais je m'y attelerai car je sais que c'est possible. Quand au problème que je pose, je suis désolé de dire que tu t'y prends bien mal, même si ta solution comporte quelques éléments de la vérité. Un bien mauvais départ d'abord lorsque tu prétends que le dernier coup noir a été g6xh5. Réfléchis. Dans ce cas comment le roi noir aurait-il pu franchir les cases h7 et g6 par lesquelles il est forcément passé ? Ces deux cases étaient donc inoccupées et le pion noir déjà en h5 (venant de g6 ou de h7, cela ne peut être établi ) lorsque le roi noir les a franchies après le petit roque ( observons que le grand roque est interdit puisque , dans ce cas, si le roi ne changerait pas de couleur de case, la tour a8, elle, atterrirait sur une case noire ). Donc le dernier coup des noirs a bien été un coup de roi contrairement à ce que tu affirmes. Il y a une seule possibilité et je te fais confiance pour la découvrir. C'est après que ça deviendra passionnant et que tu pourras réutiliser certaines de tes idées. D'autre part je ne vois pas pourquoi la prise gxh5, pour peu qu'elle ait eu lieu, n'aurait pas pu avoir comme victime la tour originellement en h1. Reprends donc les choses en posant que le dernier coup noir a été FORCEMENT Rb3-a2. Je suppose que tu le déclares impossible parce que tu as constaté que l'échec subi en b3 n'a pu être donné par un mouvement de la dame blanche puisque celle-ci aurait dû venir de c2, d3 ou d5, cases où le roi noir aurait déjà été en échec. Et pourtant...


nicolasdupont, le 24/02/2001 - 23:53:56
OK, OK, j'ma gourre, mais evidemment, j'ai vu ca. Je retourne a ton probleme par ce dimanche pluvieux, afin de completer le "decrassage neuronal" (que tout les participants au celebre match devraient absolument faire), y compris toi !PS Mon gamin (l'aine : y en a 2) est demandeur de tels defis. C'est pour lui le contraire d'une torture. Il vient d'ailleurs de construire une partie monochromatique terminant par "roi+roi", juste pour le plaisir.


Dcax, le 25/02/2001 - 00:03:12
euh...ça me dit quelque chose....ah oui!: joli problème tiré du livre de raymond smullyan(excellent par ailleur!!)"sherlock holmes en échecs"..page 170... , mais n'ayant pas réussi à la trouver par mes propres moyens..je me mets hors jeu...et oui,quand j'ai un problème,je retourne aux sources pour tout me remémorer...(c'est comme ça que je suis tombé dessus!)
regicide aurait pu rajouter qu'une promotion a eu lieu...
ça peut aider les plus perspicaces..
salut! et bonne recherche!
regicide:elle est jolie ta collection de livres d'échecs!t'en a encore beaucoup des comme ça? :-)))
j'imagine bientôt sortir un livre du style :" prolégomènes à l'étude de la prise en passant"!:-)))))))mdr!!


regicide, le 25/02/2001 - 00:34:29
Tssssss.... T'aurais peut-être pas dû donner la référence du bouquin, les flemmards vont être tentés d'y jeter un coup d'oeil ( bizarrement mon bouquin n'a pas le même titre : il s'intitule "Mystères sur l'échiquier" et le problème est à la page 100, mais je suppose que ça doit être le même contenu ). J'ai omis volontairement de préciser qu'une promotion avait eu lieu car ça faciliterait trop les choses, d'autant que le fait peut être aisément déduit dès lors qu'on franchit les deux premières étapes du raisonnement. D'ailleurs Nicolas a même réussi à l'établir sans avoir franchi les dites étapes !! Oui ma bibliothèque est assez bien achalandée, surtout en ce qui concerne les études, mais je ne suis pas un véritable spécialiste en matière d'analyse rétrograde.


Dcax, le 25/02/2001 - 12:19:23
tres cher ami...!!! La référence n'est là que pour permettre à ceux à qui le problème que tu as donné a plu de pouvoir aller se procurer le livre pour en voir le reste

euh...j'ai juste donné la référence de la nouvelle édition..j'ai oublié de préciser que l'éditeur était flammarion..
en ce qui concerne la notion de facilité,je dois dire que même en le sachant,j'ai pas pu avoir tout le raisonnement ...qui aboutissait au résultat,ça doit encore dépendre du point de vue..
salut!


nicolasdupont, le 25/02/2001 - 12:31:42
Quel beta je fais !! Evidemment, le dernier coup noir ne peut-etre que Rb3-a2. La seule possibilite est que le dernier coup blanc soit Tc2-a2 !!. Hors la tour c2 ne peut pas etre celle qui etait en h1 au debut de la partie (c'est de la topologie elementaire, ca, y a un nombre impair de colonnes de h a c). Donc la tour c2 provient d'une promotion, et la fin de mon raisonnement precedent s'applique.Question facile : montrer que la Dame a forcement bouge pendant la partie.


FPC, le 25/02/2001 - 12:59:23
Pareil OK, j'ai fait le même raisonement que Nicolas Dupont, mais moi je vois 4 prises possibles : La Ta8 et le Fc8(après déplacement), le pion b7 (après promotion) et le cavalier g8 qui n'a pas bougé. Comment eliminer cette possiblité ?


FPC, le 25/02/2001 - 13:00:43
Quel beta je fais !! C'est bon, j'ai répondu à ma question.


nicolasdupont, le 25/02/2001 - 13:08:42
precisions Dans ma question, je parle de la dame blanche.


regicide, le 25/02/2001 - 13:16:21
Bravo ! Bravo, Nicolas. Effectivement, dès lors qu'on a prouvé que la tour c2 est une tour de promotion, ton raisonnement précédent s'applique ; il y a juste à remplacer "puis l'ont amené en h5" par "puis l'ont amené en c2 ( sous forme de tour )" J'ai trouvé amusante cette infirmité des tours en monochromatique, qui leur interdit les rangées paires.
Quant à prouver que la dame blanche a forcément bougé pendant la partie, je ne pense pas que ça puisse être établi. A quoi penses-tu ? Au franchissement de la colonne d par le roi blanc ? Mais il a pu se faire grâce à la présence d'une pièce blanche en d2, le fou blanc de cases noires par exemple ou simplement le roi blanc. S'il y a une diablerie que je ne vois pas, confirme-le moi mais ne me donne pas la solution


nicolasdupont, le 25/02/2001 - 13:43:38
s'cuse, regicide Il y avait effectivement une tentative de diablerie, mais elle marche pas en fait. C'etait qui a mange le Cg8 ? pas un pion, pas le fou bloque, ni la tour h1 (pour la meme raison !) donc la dame !! Mais la diablerie marche pas (toujours a cause de cette foutue promotion sur c, qui est pair avec g)..Au fait, dans ton bouquin, on trouve une partie "reelle" qui aboutit a cette position ?


nicolasdupont, le 25/02/2001 - 15:28:59
En matiere de diablerie, le type qui a pondu ce probleme en connait un rayon... C'est hallucinant que quelqu'un ait pu penser a un truc pareil. Il y avait une question de Kesmaecker, d'evaluer le "niveau" des compositeurs d'etudes. Ce qui est sur, c'est que "niveau vice", y sont au top... en plus sa rapporte pas un kopeck d'inventer une telle splendeur!!


nicolasdupont, le 25/02/2001 - 17:21:07
modeste tentative de composition. Il s'agit aussi d'un monochrome.Blancs : position initiale sauf b2 et h2 qui manquent, et Fou c1 en b2.Noirs : toutes les pieces de case blanche sauf h7, plus a7.Probleme : justifier la partie en 19 demi-coups.


regicide, le 25/02/2001 - 21:45:53
Pas mal, Nicolas... Quelle joie d'avoir éveillé les talents d'un compositeur ! Ta composition est très intéressante, même si je n'ai pas eu le temps de vérifier l'unicité de la solution. Le dual des 5e et 6e coups me semble être une imperfection mineure. Voici ma solution :
1. h4. g5 2. hxg5. h6 3. gxh6. Fg7 4. hxFg7. e5 5. gxTh8F. De7 (ou h4) 6. Fxe5. Db4 (ou Dd4 si 5...Dh4) 7. Fxc7. Dxb2 8. FxCb8. DxFc1 9. Fe5. Db2 10. FxDb2
Tu trouves machiavélique le problème que j'ai posé mais, pour les spécialistes de l'analyse rétrograde (dont je ne suis pas), c'est une simple récréation, empruntée à un livre de vulgarisation. J'ai eu une fois sous les yeux un problème de Frokline dont la solution prenait 39 pages dans l'édition allemande que j'avais !!
En tout cas bravo pour cette première oeuvre. Un jour peut-être te parlerais-je de mes compositions à moi. Et désolé d'avoir empoisonné ton week-end avec cette horreur. ;o)


nicolasdupont, le 25/02/2001 - 22:04:39
T'es qu'un enfoire, regicide... maintenant j'ai l'air con d'avoir soumis (comme article) cette evidence sur le site (je croyais, naivement, donner plus de fil a retordre avec ce probleme) Je me console en supposant que tu es un "casseur" extremement rapide, mais que d'autres pourrons eventuellement s'amuser plut longtemps avec ma "quasi-composition".


nicolasdupont, le 25/02/2001 - 22:24:52
PS a regicide 1) Comme c'est un"mono", le 2eme coup des noirs est pas h6 mais h5 avec ensuite prise en passant (encore elle !!)2) Le week-end a ete parfait, et notamment pour mon gosse qui a pris un grand plaisir a comprendre la solution du probleme propose. PS C'est un gosse extremement intelligent, ma femme et moi on a meme la trouille de faire mesurer son QI, de peur de plus le voir comme notre enfant, mais comme une espece "d'extra-terrestre".


regicide, le 25/02/2001 - 23:26:23
;o) Bien sûr, h5 et non h6 avec la p.e.p. Tu m'accorderas que c'est une erreur de transcription, j'espère... "Casseur extrèmement rapide", je ne sais pas. J'ai passé l'après midi en campagne électorale pour les municipales ( eh oui...) et quand j'ai découvert ton problème, vers 19h, il m'a fallu disons 15-20 mn pour le résoudre. En fait il n'y a qu'à compter les coups pour voir que le fou b2 n'a pas pu être l'auteur de cet holocauste sur les cases noires. Le coupable est donc le pion h2. Le point intéressant est la manoeuvre de la dame noire qui va rafler le pion b2 et le fou c1, ce qui économise deux coups pour les blancs. Mais j'avoue avoir été aidé par le fait que j'ai supposé que "le casse-tête du week-end" avait influencé ton travail. Et que donc je pouvais m'attendre à y retrouver cette ascension en escalier (avec prise en passant) d'un pion.
J'observe toutefois qu'il y a une petite malhonnêteté, certainement involontaire, dans ton énoncé lorsque tu dis "Fou c1 en b2" car ce n'est pas le fou c1 qui est en b2 mais le pion h2 ! Eh eh eh... Hein, Nicolas ?
Quant à ta progéniture, je suis heureux de voir qu'elle ne réchigne pas à l'effort. Moi aussi j'ai deux gosses, beaucoup plus grands, et au moins aussi géniaux que les tiens. L'ainé, le garçon, aurait pu être champion du monde les doigts dans le nez s'il n'avait eu des études à faire. ;o) Mais ainsi va la vie.


nicolasdupont, le 25/02/2001 - 23:49:05
Plein de remarques a faire sur ton dernier message, mais tout a l'heure : il est 0h40 (tu dors jamais, toi?)


regicide, le 26/02/2001 - 11:08:07
Dormir ? Je suis encore en vacances ( jusqu'à mercredi ) et provisoirement célibataire ( femme et enfants sur le continent ). La vaisselle s'empile et le monticule de linge sale menace de s'écrouler. Alors je bouffe et je dors quand j'en ai envie, sans aucune contrainte horaire. Dieu que c'est agréable ! ;o)


nicolasdupont, le 26/02/2001 - 11:35:47
on y va 1) erreur de transcription accordee.2) tu as l'air de bien connaitre le monde de la "composition". J'aimerai savoir si un "casseur extrèmement rapide" peut resoudre mon petit probleme en disons 1 minute ? Le trouves-tu plus facile ou plus difficile que le tient ? Existe-t-il des concours de "cassage" ?3) ce que je trouve aussi amusant c'est que la promotion en fou a pour but de creer une "illusion d'optique", mais aussi qu'elle est necessaire sinon il y a echec au 2eme mouvement de dame !4) la malhonnêteté est en fait volontaire...(mais pas souhaitee) Je voulais pas nommer toutes les pieces, ni dire "pas de fou en c1, un fou en c2" ce qui aurait trop facilite les choses...5) Je ne suis pas persuade qu'une carriere de joueur professionnel d'echecs soit le meilleur but pour un enfant. En tout cas les miens y jouent beaucoup (meme le cadet : pas encore 4 ans et il blitz deja comme un fou...) mais plutot dans l'optique de se dérouiller les méninges. Au fait, connais-tu le ELO approximatif des meilleurs enfants de 8 ans ?


regicide, le 26/02/2001 - 14:58:39
Point par point 1) Merci ;o)
2) Je ne connais pas tant que ça le monde de la composition. En fait je m'intéresse presque exclusivement aux études ainsi qu'aux curiosités, aux casse-tête divers. Mais les problèmes classiques me laissent plutôt indifférent. Je trouve ton problème bien plus facile que celui que j'ai posé, mais celà n'enlève rien à sa qualité. Et je ne pense pas qu'il puisse être résolu en moins de 7-8 mn, même par le champion du monde des solutionnistes ; car il existe bien un championnat du monde des solutionnistes où les français brillent d'ailleurs depuis de nombreuses années. Si je ne m'abuse Michel Caillaud doit même être champion du monde en titre ( voir un récent "Europe-Echecs" ). Une remarque : le terme de "casseur" est impropre et désignerait plutôt celui qui parvient à démolir un problème, c'est à dire à prouver que la solution proposée par l'auteur ne marche pas ou qu'elle n'est pas unique. On parlera donc plus justement de solutionniste.
3) C'est le point intéressant du problème. Mais je t'avertis qu'un solutionniste expérimenté, habitué aux cas de figure les plus invraisemblables, envisagera la possibilité que le fou b2 soit un fou de promotion avant même de considérer qu'il puisse venir de c1 !Mais il est clair que cela égarera un novice pendant longtemps.
4) Je m'en doutais. ;o)
5) En ce moment a lieu chez nous le championnat de Ligue des jeunes ( même si notre président de Ligue, Léo Battesti, est absent pour cause de remise de distinction-voir sur le site d'Europe-Echecs- :o) ). J'ai un peu regardé ce matin et il me semble que les ELO à cet âge-là oscillent, en général, entre 1010 et 1250-1300. Mais tu devrais te renseigner pour savoir quel était le ELO d'Etienne ou celui de Maxime Vachier-Lagrave à cet âge. Il est classé combien ton môme ?
Si tu t'intéresses aux casse-tête d'analyse rétrograde, je te raconterais un jour l'histoire de mon problème : 6 mois de boulot pour créer une merveille dont j'ai perdu toute trace et que je suis incapable de reconstituer !
Amitiés


nicolasdupont, le 26/02/2001 - 16:29:51
je vois que tu t'ennuies, regicide sans ta femme et tes deux genies. Alors je vais te proposer 2 autres etudes qui viennent juste de sortir de mon brillant cerveau !Mais d'abord la question du ELO des enfants. J'aimerai effectivement connaitre ceux qu'avaient Bacrot, Lautier, ou Vachier-Lagrave a 8 ans mais je n'ai pu trouver sur le net que des parties d'enfants de - 10 ans (chammpionnat du monde des jeunes par exemple, qui n'existe pas pour les - 8 ans). Mon fils n'a qu'un ELO estime (1199). Il est d'ailleurs assez rare que la ligue en accorde un si eleve : c'est parce qu'il avait deja "banane" pas mal de gars. Sur l'ensemble des championnats jeunes "departement-ligue" (c'est deja fini chez nous, la flemmardise des Corses n'est donc pas une legende !), son resultat est de 13/13 ! J'evalue son ELO aux environs de 1400 mais c'est tres variable : contre un copain, il va faire n'importe quoi, mais contre moi il est capable de deja jouer fort correctement (il y a interet sinon j'y colle une rouste !) Par exemple en 5-1 a la pendule, j'ai pas interet a trop m'occuper de ma cafetiere, y se met en boule, se defend comme un beau diable contre mes attaques pernicieuses, et c'est qui qui tombe, c'est Papa !! Enfin, on verra tout ca a Amiens, ce sera le veritable test.Probleme 1 (classique). Position :Blancs : initiale sauf Fc1, Dd1 et pion d2 disparus.Noirs : initiale sauf pions d7 et e7 disparus.Question : plus courte partie justificative ?Probleme 2 (monochromatique). Position :Blancs : initiale pour les pieces sauf Fc1 et Cg1 disparus. Pion a2.Noirs : initiale pour les pieces. Pions e7 et g7.Question : Prouver que le Roi blanc ou la Dame noire a bouge pendant la partie.


nicolasdupont, le 26/02/2001 - 16:44:33
PS T'as pas repondu a la question : existe-t-il une reelle partie monochromatique qui aboutit a la position de ton casse-tete.


nicolasdupont, le 26/02/2001 - 17:40:07
PS2 oublie le probleme 1, mon gosse vient de le "casser".


regicide, le 26/02/2001 - 22:54:44
J'arrive à l'instant de l'aéroport où j'ai récupéré mon épouse. Fini le célibat ! :o(
Donc je ne m'occupe que du problème 2 ? Mais pas ce soir, je suis vanné. C'est bien le roi blanc ou la dame noire et en aucun cas les deux ?
Il existe forcément une partie justificative pour la position du casse-tête. Les mecs qui composent des oeuvres de ce niveau se préoccupent forcément de la légalité de la position. Mais c'est sans doute un peu rasoir de la reconstituer, à part la merveilleuse phase finale que nous connaissons.
Un petit cadeau pour ton fils qui, m'as-tu dit, est demandeur de ce genre d'énigmes. C'est un problème tout à fait orthodoxe où les blancs jouent et font mat en 2 coups. La position a l'air très simple mais attention, il y a une gentille diablerie quelque part... S'il peine trop, je lui donnerai un indice. Voici la position :
Blancs :Roi e1, Tours a1 et d4, pions a2, e6, f2, g3 et h2.
Noirs : Roi e8, Tour h8, pions a7, b6, c7, e7 et g7.

Amusez-vous bien !


regicide, le 27/02/2001 - 10:39:04
Solution La question est "Quis equitem necavit ?" comme dans le roman "Le tableau du maître flamand". Je ne sais pas si tu connais. C'est à dire : "Qui a tué le cavalier ?".
La case g1 étant inaccessible aux tours noires et le fou f8 étant resté enfermé, il ne reste que 2 possibilités :
1) Il a été pris par la dame noire, auquel cas celle-ci a bougé.
Il a été pris par le pion noir originellement en c7 et dont le trajet a été c7-c5, cxd4, dxFe3, exf2 +, fxCg1. Mais alors, évidemment, lors du passage du pion en f2 avec échec, le roi blanc a dû jouer.
Amitiés


nicolasdupont, le 27/02/2001 - 11:18:31
La vengeance est un plat qui se mange chaud !! Mauvaise reponse !! Je suis plus vicieux que tu ne le penses. Tu as oublie le plus subtil : c7 peut aller en h2 que part des prises, donc sans mettre en echec le Roi blanc. La cle est alors la suivante : pour le faire, il a du manger toutes les pieces blanches de case noire, sauf le Roi (eventuellement apres une promotion blanche, pour que ce soit possible). Mais apres sa promotion sur g1, cette nouvelle piece noire doit disparaitre (elle ne peut etre la Tour h8 pour la raison bien connue). Il n'y a donc que le Roi blanc qui a pu la manger, donc en bougeant !!Pour ton probleme, mon fils (avec un peu d'aide de ma part) voit 1 difficulte. Le premier coup blanc est forcement Td1 (pas 0-0-0 car coup illegal facile a etablir) Reste a prouver que le 0-0 noir est aussi illegal. Mais il ne comprend pas pourquoi un Cavalier n'a pas pu manger le Ff8.


regicide, le 27/02/2001 - 12:18:55
Ah, Nicolas... Ton plat chaud, tu peux le congeler car ce ne sera pas pour cette fois. Un vieux dicton inuit dit :"Régicide ne se trompe jamais". ;o) Tu aurais dû t'en souvenir. Je t'expliquerai tout ça ce soir car je suis à la bourre.
Pour le petit Dupont : 1.Td1 est évidemment faux parce que les Noirs roquent et plus de mat. Tu dois savoir que, dans un problème, le roque est admis sauf si on arrive à prouver qu'il est interdit. Allez, un indice : demande à ton papa de te démontrer l'illégalité du grand roque blanc qu'il prétend facile à établir.


nicolasdupont, le 27/02/2001 - 12:55:09
Mauvais joueur !! Tu dis que t'es a la bourre parce que tu veux te donner le temps de prouver que la manoeuvre c7-h2 est impossible !!Mais avoue que t'avais pas pense a ca !!Le moutard a trouve ca : La tour d4 est une tour de promotion. Pour ce faire, soit Rh8, soit Td8 a du bouger, ce qui interdit le 0-0 aux noirs. Mais alors, Td1 et 0-0-0 sont 2 solutions, remarque-t-il perfidement. Ou alors, il y a une autre diablerie ?PS Un vieux dicton berbere affirme "une machine joue, regicide est dans les choux"


nicolasdupont, le 27/02/2001 - 15:38:49
maintenant on dirais que la diablerie marche (meme theme, meme probleme)Blancs : Re1Noirs : Dd8 Re8 Ff8 pions e7 et g7.Et tache de pas oublier des possibilites cette fois...


nicolasdupont, le 27/02/2001 - 17:01:01
triple crotte la diablerie fonctionne toujours pas (ou plutot si mais l'etude est fausse)...J'y retourne, oublie pa position precedente. Il faut que je trouve le juste equilibre entre les 2.


nicolasdupont, le 27/02/2001 - 18:20:59
et en plus j'pomme des thunes avec tes cadeaux. Mon gosse, apres s'etre amuse avec des roques impossibles, m'a parie 100 balles qu'il etait capable de construire une partie avec 9 fous de meme couleur a un moment. C'est evidemment facile a faire pour nous mais comment resister a une telle demande d'un enfant de moins de 8 ans? 5 minutes plus tard, j'ai du ouvrir mon porte-monnaie...


regicide, le 27/02/2001 - 23:47:41
Mauvais joueur, moi ? Bon. Va valoir du temps pour répondre à ta grêle de commentaires. Un message pour Dupont junior d'abord.
Bravo d'être arrivé si près de la solution mais il te manque une étape dans le raisonnement et c'est pas ton papa qui aurait pu t'aider ! La solution est o-o-o- ! suivi de Td8 mat. Mais c'est la seule solution. Pourquoi ? Si tu joues Tad1 ? les noirs roquent et plus de mat, car rien ne prouve alors que la tour d4 soit une tour de promotion. En effet, le fait que tu ne roques pas peut laisser supposer que ton roi a bougé et que la tour d4 vient de h1. Donc impossible de prétendre que les noirs n'ont pas le droit de roquer. Alors que si tu joues 1.o-o-o- ! cela signifie que ton roi n'a jamais bougé ( et personne ne peut prouver le contraire ) et alors la tour d4 est forcément une tour de promotion. Cette tour, pour rejoindre la case d4 après la promotion, a forcément dû passer soit par d8, soit par f8, soit par h8. Dans tous les cas, soit le roi noir, soit la tour noire ont bougé. Donc les noirs n'ont plus le droit de roquer. En fait l'originalité de ce problème, c'est que le roque blanc interdit le roque noir. T'as pigé ? Alors explique calmement les choses à ton papa. Je t'enverrai bientôt un autre problème et, si tu parviens à le résoudre, t'auras droit à un cadeau en provenance de Corse. Promis, juré !


regicide, le 28/02/2001 - 00:40:19
Bon, à nous deux... Tu devrais tout de même scolariser ce gosse...
Comment peux-tu seulement supposer un artifice comme celui que tu suggères plus haut ( ...pour gagner du temps )? A-t-on besoin de temps pour établir que la course du pion c7 jusqu'en g1, via h2, est rigoureusement impossible ? Combien de pièces lui faudrait-il prendre ? Six. OK. Or je ne vois que cinq victimes expiatoires. Le cavalier g1 bien sûr, le pion h2, le pion g2 après qu'il ait joué en g4 pour se faire prendre en passant, le pion f2 avancé en f4 et le fou c1 offert en e5 ou en d6. Et l'autre victime ? Le pion d2 ? Mais pour venir se faire prendre en e5, il aurait fallu qu'il effectue une prise. Mais quelle pièce noire aurait-il pu prendre ? Aucune ! Tu suggéres confusément "éventuellement après une promotion blanche". Mais quelle promotion ? Quel pion blanc de case noire aurait pu effectuer assez de prises pour parvenir à être promu ? C'est du délire, Nicolas !
Un des intérêts de ton problème, par contre, est la possibilité de promotion du pion c7 en c1 après la séquence c7-c5, c5xd4 (ou b4), d4xc3 en passant, c3xb2 et b2xFc1 D, F ou T. Mais il faut ensuite aller chercher le cavalier g1. Si c'est la Dd8 qui s'en occupe, la dame noire a donc bougé. Sinon, quelle que soit la pièce promue, la chose est possible. Mais ensuite que devient la pièce promue ? Si c'est le roi blanc qui la prend, le roi a donc bougé. Mais il reste la possibilité qu'elle ait été prise par le pion h2 en g3. Mais ensuite quelle pièce noire a pris le pion g3 ? Si c'est la dame ou le fou nouvellement promu, la prise s'est effectuée avec un échec au roi que les blancs ne pouvaient pas couvrir, donc le roi blanc a bougé etc... Je pense être parvenu au bout du raisonnement mais je te laisse y réfléchir car il me semble, qu'à l'instar du docteur Frankenstein, tu as créé un monstre dont le contrôle t'échappe. ;o)
Remarquons que, de toute façon, même si le pion c7 avait pu arriver jusqu'en h1 via h2, le problème du devenir de la pièce promue ne se poserait pas. Cette pièce pourrait être tout simplement la dame d8, la dame originelle ayant été prise par le fou c1 avant la séquence.
Amitiés, Nicolas


nicolasdupont, le 28/02/2001 - 08:54:07
Frankenstein te fait quand meme remarquer que, comme tu viens de le prouver, ta solution initiale etait incomplete...Cela dit, le theme c7-c1 (voir meme a7-a1 si je vire a2 de la position initiale, ce qui en plus va faire jouer la Ta1) est ce que j'essaye de mettre au point pour creer un monstre encore plus monstrueux. Y'a du jus de cailloux dans l'air. Au fait, si j'y arrive, y a des endroits ou on publie ce genre de machin ?


nicolasdupont, le 28/02/2001 - 15:39:22
Au fait te gourres pas de cadeau... celui quifait "tic-tac tic-tac", il est pour dcax !!


nicolasdupont, le 28/02/2001 - 15:45:09
PS Cette vanne est de ma femme. Encore plus raide-dingue que son mari, elle... Esperons qu'a l'instar de Desproges, tu sais rire de tout...mais pas avec n'importe qui.


Nyarlathotep, le 28/02/2001 - 21:50:47
Précision Bibliographique Le Tableau du maître flamand est très bon...Mais peut-être moins que "Le club Dumas" du même auteur qui a donné lieu au film "La neuvième porte"


nicolasdupont, le 28/02/2001 - 23:34:52
Une derniere remarque...regicide quant tu dis "C'est du délire Nicolas", tu manques de mansuetude. N'oublie pas que tu as affaire a quelqu'un qui essaye pour la premiere fois de composer, qui a de plus beaucoup d'autres choses a faire (meme si, vu le trust, on pourrait penser l'inverse). J'ose prendre ton manque de commiseration pour un compliment... mais desole, je n'ai pas ta puissance intellectuelle. Cela dit, mon aine la possede probablement, et te remercies chaleureusement de l'attention que tu lui portes. Amicalement. Nicolas et Arthur.


regicide, le 01/03/2001 - 00:00:26
Désolé... L'expression m'a échappé et je concède qu'elle est maladroite. Mais tu reconnaîtras que c'est un lieu commun à valeur systématiquement hyperbolique. Ton travail est de qualité, je te l'ai déjà dit, mais il te manque encore évidemment les réflexes et la maîtrise des "ficelles" du métier.
Ainsi donc le gamin se prénomme Arthur, comme notre immense poète. Que cette homonymie te rappelle de veiller à ne pas trop déséquilibrer son éducation au profit des maths en lui lisant de temps en temps quelques pages de notre grand Rimbaud.
Compliments à ta femme pour son humour...détonnant. Bien sûr que je sais rire de tout. :o)


nicolasdupont, le 01/03/2001 - 01:41:48
Ouf... T'es un type hyper-sympa, regicide (il y a une diablerie dans le mot "hyper" que t'as forcement notee...)Ma position de "coordinateur hommes" reste donc intacte... Quant a Arthur, tu sais aussi bien que moi que "l'education" est un probleme extremement complique. Il se trouve que les capacites mentales de ce gamin sont une source supplementaire de difficulte.Il a deja lui-meme oriente son education, et aucun "desequilibre" ne peut l'affecter (meme si par maladresse ses parents le voulaient). Toi qui a eu aussi un gamain "surdoue", comment tu t'es debrouille ?


ricou, le 10/02/2008 - 22:46:09
ca c du remonte post :)



© 2000-2017 - France Echecs