France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 17 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Elo (Arpad) par jack-london le 22 février 2001  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer où trouver les travaux théoriques d'Elo pour construire son système de classement?

Ce qui m'intéresse plus particulièrement est de savoir
  • le modèle statistique sous-jacent (permettant l'établissement de formules, puis de tables).
  • savoir si le système est stable, ou si le risque d'inflation (déflation) despoints existe (ce qui obligerait, pour des comparaisons intertemporellesà utiliser un indice correcteur!).
  • tout autre élément de réflexion pour savoir si le principe est adaptéaux échecs (ou améliorable).


  • chessplayer, le 22/02/2001 - 19:29:10
    eh bien... Y'a que les profs de maths et les statiticiens pour chercher ce genre de problèmes là.Ils n'ont que ca à faire où quoi (je sais, c'est leur boulot, mais c'est incroyable le nombre qu'il y'en a sur ce forum!essayez de les compter pour voir!)?brQuand à moi je ne peux pas répondre à ta question...Et au fait, tu est sur d'être dans la bonne rubrique?


    chessplayer, le 22/02/2001 - 19:31:03
    ...(et merde!) Ton truc pour sauter des lignes il marche pas(ca n'a rien à voir avec les thème de la discussion)!J'ai pas compris un truc ou quoi?@+


    jeje, le 22/02/2001 - 20:18:28
    reponse a chessplayer pour sauter a la ligne c'est effectivement br mais entouré des signes inferieurs et superieurs.


    DERICK, le 22/02/2001 - 20:42:32
    Calcul ELO Vous pouvez trouver la théorie du Doc. ELO sur www.vogclub.com/ratings/elodetails.phtml


    jack-london, le 23/02/2001 - 08:19:42
    A chessplayer La fascination pour le elo et ses conséquences dans les stratégies de jeu,les appariements, les titres, les catégories, etc., font que son existencen'est pas neutre pour le jeu. Autrement dit, ca fait maintenant partiedes échecs. Comprendre comment ca marche n'est pas sans intérêt.
    Au passage, je vourdais souligner que les idées en statistiquessont souvent très simples (la technique qui suit un peu moins...),et pour comprendre la signification d'un modèle (ses mérites etses imperfections), la connaissance de ces idées n'est pasinabordable et souvent utile.
    Pour la petite histoire, il a été démontré que les sumotoriarrangeaient les résultats de compétitions délivrant des titres honorifiquesà vie. (Les joueurs appartenant déjà à la classe supérieure faisant une faveur, à charge de revanche).L'intéressant de la chose est que c'est "financièrement productif":les primes du promu sont boostées pour la suite de sa carrière,et celles du complaisant, quasi inchangées, sans compter la compensationpayée par le promu.
    Notez que si la FIDE reste discrète sur ces affaires, l'article le plus récent d'EEsur le classement international évoque d'une facon étrangement pudiqueles jeux avec les classements (voir la fin de l'article). Cela donne l'impression qu'on ne veutpas dévoiler les faiblesses du système, ce qui à moins avis estpeine perdue: il suffit de connaître la règle pour pouvoir l'exploiter. En revanche, il faut comprendre les principes pour améliorer la règle.L'importance de tout cela est peut-être limitée, après tout, je vous l'accorde.


    IDFX, le 23/02/2001 - 13:12:41
    Une piste Il y a un site qui aborde ces problèmes en comparant différents systèmes.
    En ce qui concerne l'inflation, il me semble que c'est un phénomène connu et simple, amplifié par l'élargissement dela base à 2000 au lieu de 2200. Il y a des tas de moyens d'obtenir un classement FIDE pas toujours vraiment fiable, et les joueurs les plus limite entrent avec des points qu'il ne prennent nulle part (on leur donne) et qu'ils laissent parfois au bout de quelques mois seulement. Ces points remontent ensuite tranquillement jusqu'à Gary et Vlad, qui ne les laissent plus redescendre.
    Enfin, j'ai lu ça, mais je n'y connais rien en statistique. Il y a quelques années, il y avait eu un article, dans EE, assez détaillé , avec plein de formules qui avaient servi à établir les tables.


    chessplayer, le 24/02/2001 - 00:55:06
    ok jack-london Le classement fide est un peu n'importe(bonne comparaison avec les sumotori mais personne n'est parfait) quoi car:1-il ne fait presque pas varier l'elo du joueur à moins de jouer 50 parties par mois.
    2-il est presque impossible d'en sortir à moins d'avoir de très mauvaises perf. et il est bien plus facile de le récupérer.
    3-(rien à voir)la fide oublie toujours des tournois.
    Pour ce qui est de l'inflation il a deja été proposé de remonter la "barre" pour l'elo fide à 2200 mais je pense que le changement causerait des disfonctionnements(ne pas compter sur la fide!) et ce changement me semble assez improbable bien qu'avec la fide on peut s'attendre à tout(beaucoup de critques sur la fide mais dur de ne pas en faire quand on en parle, ca vient tout seul!)...
    Pour ceux qui veulent changer le système(ffe), ils n'ont qu'a essayer d'en faire un pour voir et de préférence équilibré pour voir à quel point ca doit être chiant(l'article sur le système elo passe souvent sur le site et peut être peut on l'y trouver dans la rubrique "calcul elo", sinon c'est moyenne des adversaire+un nombre d'élos correspondant au pourcentage de parties gagnées mais je n'ai pas le tableau et ce n'est pas proportionnel)...
    Enfin pour mon premier message c'était une (rare) envie de mettre une connerie ce qui arrive à tout le monde(personne n'est parfait!) bien que le nombre de mathématiciens soit curieusement élevé par rapport à la normale(n. dupond, j.london,...)et j'espère que le "br" a enfin marché sinon y'a vraiment un truc que je n'ai pas compris malgré la clarté du message de jéjé mais ca c'est comme la statistique: j'y connais pas grand chose.@+


    nesla, le 25/02/2001 - 00:41:11
    re jack-london Vous pouvez consulter son livre"The rating of chessplayers,past and present" by ARPAD E.ELOla seconde edition a ete depose en 1986sous ARCO PUBLISHING?INC. New york Salutations



    © 2000-2017 - France Echecs