France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- lundi 18 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Aide sur les finales par foublanc le 16 février 2001  [Aller à la fin] | Finales |
Bonjour, je suis un joueur de niveau 1650 et je trouve l'etude des finalesparticulierement ennuyeuse.

Je cherche un livre abordable qui me rendra peut etre le sujet plus attrayantMerci pour vos reponses.


dan31, le 16/02/2001 - 15:01:00
keres Comme d'habitude, parmi les ouvrages de référence, le plus facileet attrayant à lire est le Kérès, Finales d'Echecs Pratiques. De là à direque ce soit la franche rigolade :)Sinon, si tu n'aimes vraiment pas ça, ya un bouquind'Averbach qui est très réduit en volume, avec le vraiment principal.


cassepied, le 16/02/2001 - 17:36:25
et aussi... "Comment jouer les fins de parties" par Eugène Znosko-Borovsky, au moins aussi pétillant que son fameux "Comment il ne faut pas jouer aux échecs".En outre, la plupart des études artistiques, en plus de leurs qualités esthétiques, sont d'un grand apport dans ce domaine. Bonne route!


Dcax, le 16/02/2001 - 17:47:02
ou encore... si tu es touché par la grâce, tu peux espérer trouver chez un bouquiniste" les fins de partie" de michel drouilly..qui est malheureusement en rupture de stock..et qui est super pour les finales et les débutants..sinon..ils ont raisons:les livres qu'ils ont conseillé sont trés bons!


BlackCat, le 16/02/2001 - 21:38:06
les finales... ...c'est génial!Moi, c'est plutôt l'ouverture qui m'ennuie.En ce qui me concerne, j'ai commencé avec "Le bréviaire des échecs" de Tartakover et "Les échecs" de Seneca. Dans ces deux livres de poche, qui parlent un peu de tout, on étudie les bases des finales. (que tu connaîs probablement vu ton niveau)Si tu veux quelque chose d'un peu plus compliqué, tu peux essayer "Questions et réponses pratiques pour les finales" (170 pages) de Mednis et aussi "Du milieu de jeu à la finale" (140 pages)de Mednis (encore lui).J'espère que tu trouveras ton bonheur!


mike, le 17/02/2001 - 01:25:48
peut-être... Mikhaïl Cherechevski à écrit un superbe bouquin sur les finales : "La stratégie dans les finales". Il ne présente pas cette phase comme les autres ouvrages...Voici entre autres quelques chapitres :principes de base ; centralisation du roi ; le problème de l'échange ; "ne vous pressez pas " ; la pensée schématique ; le principe des deux faiblesses ; etc...). je te le conseil vraiment ! on progresse et la lecture est trés plaisante (pas de longues variantes et beaucoup de textes !).


regicide, le 17/02/2001 - 01:42:12
et villeneuve ? hum... n'oublions pas tout de même le fabuleux travail qu'a réalisé Villeneuve. Pour une fois qu'un auteur échiquéen français s'illustre, c'est tout de même à signaler. Ses deux tomes sur les finales constituent LA référence absolue en la matière, la bible sur laquelle travaillent la plupart des professionnels. Bien sûr, de prime abord, l'oeuvre ( c'est le mot juste ) semble peu attrayante mais, dès que l'on consent à s'y plonger, je t'assure que c'est réellement passionnant, d'autant que le style, élégant et fluide, agrémenté d'un zeste d'humour, en facilite la lecture. De toute façon, l'importance des finales est telle aujourd'hui ( 3 parties sur 4 vont jusqu'à la finale ) qu'un joueur, réellement désireux de progresser ne peut se permettre le luxe de connaissances techniques approximatives dans ce domaine. En Nationale II, nous avons loupé le gain d'un match parce qu'un coéquipier ( comme c'est aussi un ami, je tairai son nom ;o))ignorait comment gagner une position de Lucena ! Incroyable à ce niveau et pourtant authentique. Donc au boulot, foublanc !


ricou, le 17/02/2001 - 10:20:15
Kéres et Villeneuve Dan et régicide ont raison.Par contre le livre de cherechevski s'adresse à un public qui a lu auparavant soit Kéres soit Villeneuve.Quoiqu'il en soit, les finales ne sont pas ennuyeuses, elles sont ardues. Et ce n'est pas la même chose.Celui qui se donnera la peine de s'y arreter (dans le coeur des finales) se rendra compte que leur étude n'est pas ingrate: elle amène à la découverte de la vérité.Au contraire, l'étude des débuts n'entraine que la confusion, n'apprend pas à réfléchir...



© 2000-2017 - France Echecs