France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 22 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
France Echecs - IECC par dan31 le  [Aller à la fin] | Tournois |
Bon, il parait qu'on ne mène plus que par 2 à 1, et en plus c'est notre premier échiquier qui a perdu une partie.


Le but de ce mini article est de savoir si d'autres parmi nous sont en situation déséquilibrée (victoire ou défaite en vue)
Pour ma part, (daniel gourion - david tremayne) les parties entrent dans le milieu de jeu (sicilienne najdorf avec Fe3 avec les blancs et anglaise c4 e5 avec les noirs)


Reyes, le
Voici la partie perdue : [Event "T4501W: 2001 Cub Match"]
[Site "IECC-45 vs France-Echecs-1"]
[Date "2001.02.11"]
[White "Poleschi, Ricardo"]
[Black "Derouineau, Jacques"]
[Result "1-0"]

1.Nf3 d5 2.g3 c5 3.Bg2 Nc6 4.O-O e5 5.d3 Nf6 6.e4 d4 7.c4 Be78.Nbd2 O-O 9.h3 a6 10.Ne1 Qc7 11.f4 Bd6 12.f5 b5 13.Rf2 Bb714.g4 h6 15.Qf3 Rfb8 16.Bf1 Kf8 17.h4 Nd7 18.g5 hxg5 19.hxg5Ke8 20.Rh2 Qd8 21.Rh8+ Bf8 22.Qh5 Qe7 23.Bh3 Kd8 24.f6 gxf625.Rh7 Qe8 26.Rxf7 Bc8 27.g6 Ne7 28.Nb3 Nb6 29.Bxc8 Rxc830.Bd2 b4 31.Nf3 a5 32.Rf1 Nd7 33.Rf2 Rc7 34.Rg2 a4 35.Nc1Ng8 36.Nh4 Rca7 37.Nf5 Kc7 38.Rh2 Qe6 39.Ne2 a3 40.b3 Re841.Qh8 Raa8 42.Qxg8 Bh6 43.Qxe8 Be3+ 44.Bxe3 Rxe8 45.Ng71-0

Il a été demandé par Conrad, le directeur du tournoi de ne pas publier de parties en cours.

Pour connaitre tous les résultats, c'est ici :
http://www.angelfire.com/tx4/conradchess/IECC45.html
et nous en sommes bien à 2 à 1 pour nous ;o)


dan31, le
pas publier OK pour ne pas publier, ca me semble normal pour eviter les aides exterieures.Je voulais juste savoir si des joueurs etaient bien ou mal partis :)Moi je suis moyennement parti : au 12e coup, c'est l'equilibre apparent dans les 2 parties


Reyes, le
Précision : Pour lire les résultats sur la page ci-dessus :
1.0 = gain pour IECC ; 0.0 = perte pour IECC ; 0.5 = nulle pour IECC

Pas de problème Dan31, c'était simplement pour éviter de futurs publications, tu n'étais pas visé ;o)


Reyes, le
Conrad vient de m'avertir que la forme des résultats sera bientôt changé et nous retrouveront les simples et clairs : 1-0 ; 0-1 et 0,5-0,5


ben pareil que dan31 moi j'ai une est indienne des familles donc c'est tres complique (comme d'hab ;o) ) et avec les blancs, c'est une alekhine ou je suis un peu mieux, mais tout reste a faire.


Sur la défensive... Ben moi, je suis en train de me prendre des massages positionnels et techniques, alors je défend comme je peux mais comme c'est de la correspondance, j'ai bien peur que ça finisse par craquer... Mais je vais m'accrocher !


Reyes, le
Et oui, Nos amis d'IECC ont l'air d'avoir le pris le match très au sérieux.
En tous cas, la partie ci-dessus Poleschi, Ricardo - Derouineau, Jacques montre qu'ils n'ont pas l'air de jouer avec des ordis.


la bataille... Avec les blancs je me retrouve face àne Petrov, je vais essayer de m'inspirer de la leçon qu'Anand a donnée à Piket à WaZ; avec les noirs, j'ai une Sicilienne qui a évolué de facon bizarre vers une position type francaise d'avance sans les pions c. C'est équilibré à mon avis dans les 2 cas.


IDFX, le
On avance doucement... En ce qui me concerne, c'est équilibré dans les deux parties (Nimzo du Pion-Roi avec les Noirs,et Rossolimo qui a dégénéré dans une partie semi-fermée assez bizarre avec les Blancs). Equilibré, mais ça peut péter à tout moment. Env. 20 coups de joués dans les deux cas. Adversaire très sympa en tout cas.


Miss Polgar moi j'suis tombé avec un vieux de la vielle qui pond un coup ts les 4 jours...Quoiqu'il en soit nombreuses sont les chances pour qu'il subisse avec les noirs (mon attaque favorite;-))Et bon vs savez qd on se déguise sous un faux pseudos et qu'on giffle pour cause d'élo à plus de 2650...y a de quoi bien se marrer;o)))ciao, peuplade


IDFX, le
Rectificatif à mon commentaire optimiste d'il y a deux ou trois jours. J'ai retardé trop longtemps un coup libérateur maintenant injouable à cause d'une vicieuse menace de mat. Je suis carrément mal avec les Noirs.


J comprend pas mon adversaire  Bon salut l'equipe. En ce qui me concerne c est la premierefois que je joue par correspondance. Finalement je trouve tout ca pas mal et meme tres enrichissant. En ce qui me concerne tout va bien avec les noirs j ai deja un peu plus que l egalite dans une hollandaise (dutch power !), et je suis aussi un peu mieux mais la c est epsilonesque (un peu plus d espace maisc est tout) avec les blancs dans une ecossaise. Les deux parties en sont a 15 coups. Maintenant je comprend pas comment joue mon adversaire : il joue des sous sous variantes : devant l echiquier je veux bien maispar correspondance ! En 10 coups il courrait deja derriere l egalite avec les blancs. Est ce un Dieu desfinales ? En tous cas pour l instant je ne me vois perdre aucune des deux parties (peut etre que quand je le verrais ce sera trop tard ?)


IDFX, le
Réponse à kassad Je pense que ton adversaire cherche à explorer des lignes peu usitées. C'est fréquent par correspondance, en plus c'est un match amical, et peut-être que son classement ne risque pas grand-chose. Pour ma part, je teste comme ça des sous-variantes ou des ouvertures que je ne connais pas. Paradoxalement, il risque peut-être moins par correspondance que devant l'échiquier, car à moins que tu ne trouves une réfutation terrible, il aura plus de temps pour trouver des ressources défensives au besoin.
Par ailleurs ta remarque au sujet des finales est juste. Je constate que le niveau est aussi faible par correspondance que sur l'échiquier, même si les finales sont plus disputées. J'ai rattrapé plusieurs situations délicates à cause de la compréhension médiocre de mes adversaires dans ce domaine.
Il y a aussi un phénomène très simple: l'optimisme. Il suffit qu'il te conduise une seule fois à jouer un coup rapidement en confiance pour que tu te fasses planter une suite analysée en profondeur: les conséquences sont plus graves que sur l'échiquier parce qu'on croit que cela ne peut pas arriver, justement. Mais on perd facilement sa concentration, surtout quand on joue plus de six ou sept parties en même temps avec une ou deux situations difficiles qui monopolisent l'attention.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité