France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 24 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Mais que faire pour progresser ?? par sk****1349 le  [Aller à la fin] | Théorie |


Je bouquine tant ,je connais quelques ouvertures classiques, je me débrouille devant l'ordi mais contre un adversire,devant un échiquier c'est la cata,alors je me dis des fois si je suis normal ou quoi ? DES PLUS FAIBLES QUE MOI (subjectivement) s'en sortent mieux que moi, que faire ?


C'est peut-être un manque de concentration dû à de lanervosité. Pour bien réfléchir, ilfaut essayer de se relaxer.Je te rassure, moi aussi, face àl'émotion, j'ai plus de mal à fairefonctionner ma tête.Il faut bien regarder ta position,avec calme, et jouer seulement aprèsavoir fait tes analyses habituelles.Et puis peut-être que les vraisadversaires nous font des coups qu'onconnait moins, car on joue trop souventsur ordinateur.Il est donc important de travailleraussi les vraies parties entre hommes.Et oui, les échecs c'est aussi uneanalyse de sa personne. Je te rassurre,je ne suis pas un champion (1500 ELO).Mais si je veux évoluer, je doisme remettre en quéstion régulièrement etrecevoir des conseils de personnes plusfortes.Garde le moral, on va y arriver :-)A bientôt peut-êtreMaurizio


Reyes, le
Et oui, le mental est très important dans une partie d'échecs.
L'idéal est de se détacher de tout, entrer dans la partie et ne penser qu'à elle! Ne pas se laisser envahir par des émotions négatives, telles que : "M... il m'attaque je vais souffrir". Ou pire encore : "Mon adversaire voit certainemement des coups que je ne vois pas". "Il me prépare quelque chose, mais quoi ?" "Ma position est mauvaise, c'est foutu!".
Un bon conseil :"Ne pas bouger de sa chaise !!" (dommage pour les fumeurs), utiliser le temps adverse pour continuer à réfléchir et de temps en temps se "mettre à sa place" et chercher les plans adverses. Dans des mauvaises positions rendre le gain le plus difficile possible!
Et puis, surtout, ne pas trop se mettre de pression, ce n'est qu'une partie d'échecs...


"Zen soyons Zen..Du sang froid dans les veines soyons Zen" Zen, c'est mon mot d'ordre qd je joue une partie serieuse. On se concentre a fond, on essaye de voir les choses du bon cote, surtout il ne faut jamais dramatiser d'avance. C'est pas parce qu'il est mieux classe que moi que je vais forcement me faire exploser.
Comme ds tous les autres sports, l'important c'est de bien entrer ds sa partie: pendant la premiere heure de jeu, ne bouge pas de ta chaise, analyse les differents plans possibles, meme et surtout sur le temps de ton adversaire. Mais de temps a temps, leve toi qq mins, va te degourdir les jambes, respirer un bon coup et hop tu y retournes!!
Et Maitre Reyes a une fois raison: apres tout, ce n'est qu'une partie d'echecs alors Zen!! Et surtout quoi que puisse dire la Theorie, joue des positions et des ouvertures que tu aimes et ds lesquelles tu te sentes a l'aise!


Reyes, le
Voici un bon exemple pour Skand. Deux coups douteux et la partie se joue sur un but!

Sokolov,A (2566) - Loeffler,M (2379) [B10]
Bale (4), 2001
1.e4 c6 2.c4 d5 3.exd5 cxd5 4.cxd5 Cf6 5.Cc3 Cxd5 6.Cf3 Cc6 7.Fb5 Cc7?!N
7...e6 8.0-0 Fe7 9.Te1 0-0 10.d4;
7...Cxc3 8.bxc3
8.Fa4 Fg4? 9.h3 Fh5 10.g4 Fg6 11.Db3! Dc8
11...Tb8 12.Ce5
12.Ce5 Ce6 13.Dc4 Ced8 14.d4 e6 15.Ff4 f6
15...Fe7 16.d5 exd5 17.Cxd5
16.Cxg6 hxg6 17.d5 exd5 18.Cxd5 Ce6
18...De6+ 19.Rf1 Rf7 20.Te1 Ce5 21.Fxe5 fxe5 22.Fb3
19.0-0-0 Fe7 20.Rb1 Rf8 21.The1 Cxf4 22.Cxf4 Ce5 23.Dd5 1-0


Une autre méthode , peut-être aussi onéreuse mais éfficace consiste à prendre des cours .Y avez-vous déja songé ?


idee super simple va voir ce qui est dit dans les commentaires du message de Ferretim.


un bon conseil J'utilise souvent l'ordi comme toi, mais plus pour jouer:1) pour analyser mes parties (mais ce n'est valable uniquement pour la tactique, car si l'ordi joue "stratégique il est incapable de l'expliquer".2) pour jouer des positions dites superieures issues de livres. Ca c'est super enrichissant !! je me rappelle une position cavalier contre mauvais fou que j'ai du recommencer au moins 5 fois.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité