France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- jeudi 14 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Evoluer de 1500 ELO vers 1700-1800 ELO. par ferrettim le 12 février 2001  [Aller à la fin] | Théorie |
Quel livre est important pour évolueraprès être arrivé à 1500 ELO ?

J'ai le "Larousse du Jeu d'Echecs",puis "cours scientifique d'échecs" etle logiciel Fritz6.
Je viens de commander aussi le livredes erreurs les plus fréquentes.Voilà, si quelqu'un sait me donnerle titre d'un bon livre....
Merci


SyG, le 12/02/2001 - 11:20:56
La stratégie En général, les joueurs qui arrivent au niveau de 1500 manquent plus de stratégie que de tactique, surtout s'ils s'entrainent avec Fritz ! Je te conseillerais donc les ouvrages de Euwe ("amateur contre maître", etc), et des ouvrages traitant des plans de tes ouvertures. Par exemple si tu joue la française, achète "Mastering the French". Je ne pense pas que les finales soient une priorité.


ferrettim, le 12/02/2001 - 11:37:33
Merci SyG :-) En effet, les finales c'est pour plustard.Je te souhaite une belle semaineMaurizio


ricou, le 12/02/2001 - 12:31:31
Pas d'accord C'est une fausse idée de croire que les finales ne sont pas primordiales à ton niveau. C'est à cause de cette fausse idée qu'un joueur a du mal a vraiment progresser (je sais de quoi je parle).La vrai beauté du jeu d'échecs est dans les finales.L'étude des débuts (qui ne recèlent d'ailleurs aucune vérité) est bien plus ardus. L'étude des finales est bien moins ingrat car on atteint toujours(avec ou sans aide extérieure, et avec plus ou moins de temps), la vérité dans une position donnée.Les finales, les études ou les problèmes t'apprennent à réfléchir.Il ne faut toutefois pas négliger les débuts. Constitue toi ton propre répertoire d'ouverture (va voir le site de Reyes, il est excellent ...).Voilà les conseil d'un passionné qui a découvert bien trop tard l'importance des finales.Bravo pour ton site et à bientôt .


Tranber, le 12/02/2001 - 12:43:27
Les Grandes Espérances... ... de Charles Dickens


Reyes, le 12/02/2001 - 15:17:14
Une bonne idée Ferrettim est de partager son temps d'étude des échecs en 3 parties.
Ouvertures ; Milieu de jeu ; Finales...
Beaucoup de trop de joueurs ont perdu des mois, voire des années avec les ouvertures, pour s'aperçevoir enfin, qu'il ne savaient toujours pas jouer aux échecs!
Puisque tu es 1500 elo, joue 1.e4! L'Italienne, le gambit Roi, toutes ces vieilles ouvertures qui t'apprendront beaucoup. Avec les Noirs, sur 1.e4 répond 1...e5 et sur 1.d4, 1...d5, joue simple et cherche à comprendre...
Tu peux aller voir mon site, tu y trouveras sans doute des articles intéressants :
www.mjae.com


kaktus, le 12/02/2001 - 15:48:27
conseil comme un autre A 1500, je te conseillerais, pour te mettre au point tactiquement "testez vous aux échecs " ( en poche, pas cher, en vente presque partout ) et pour commencer à aborder la stratégie " Mon système à moi " de Nimzovitch.Dès que tu commences à "ressentir" la stratégie ( Quand tu n'arrives plus dans une position égale en milieu de jeu sans savoir quoi faire ), je te conseille d'aborder sérieusement les finales et pour moi le meilleur livre pour commencer à les aborder est " finales d'échecs pratiques " de Keres. Je te conseille de commencer dès maintenant à regarder les finales techniques de base ( mats techniques style Fou Cavalier, Roi pion contre roi, et diverses positions techniques genre Tour-Pion contre Tour) , je te garantis quelques gains ou annulations inespérés beaucoup de joueurs négligeant complètement ce domaine pour se focaliser sur l'ouverture.


crash63, le 12/02/2001 - 16:33:11
Ne pas se focaliser sur les ouvertures! j'ai 2100 et je peux te dire de ma propre éxpérience que les ouvertures ne sont pas la priorité pour progresser.Les finales sont importantes mais si tu veux aller doucement avec ça regarde Zurich 53 de Bronstein.C'est un bon livre de milieu de jeu bénéfique à tout niveau.Quand tu comprends plus de choses dans le milieu de jeu tu en comprends plus dans les ouvertures.C'est un domaine important des échecs mais pas fondamental à moins de 2000.


nicolasdupont, le 12/02/2001 - 17:07:00
petit recit d'une experience Salut Ferretim,Mon gamin a 8 ans, joue aux echecs depuis l'age de 4 ans, est champion du Nord petits poussins, et vaut environ 1400 (bien que ce soit dur de bien estimer a cet age). L'interessant est qu'il est suivi par la ligue, en participant notamment a des stages, et qu'il a un programme d'entrainement ecrit par des professionnels. On peut retenir le principe general suivant : L'etude des ouvertures, des milieux de jeux et des finales constituent evidemment les piliers du jeu, et l'important est de travailler a la fois ses points forts et ses points faibles.Plus precisement, le programme de mon gosse est focalise sur 1) etudes de positions tactiques 2) etudes de parties completes pour comprendre comment arriver a une position ou on peut gagner tactiquement, en passant par une bonne strategie 3) etude des finales. La, je rejoins completement Ricou. Les finales arrivent rarement dans les parties entre enfants, et pourtant leurs entraineurs insistent beaucoup sur ce theme. C'est qu'il y a de bonnes raisons.


Alexlecool1, le 12/02/2001 - 19:01:39
Expérience Prime ! Oui, moi j'ai débuté jeune, et je le suis encore mais bon, bref lorsque tu es jeune ne prête pas trop attention aux livres, bref je n'ai commencé à regarder les idées dans les livres après avoir passé la barre des 1800, bref je n'ai pas de conseils très approprié sur ce passage à vide !Mais je pense d'abord que l'expérience sur le jeu paisera sur tes parties avenirs !


ferrettim, le 12/02/2001 - 21:19:30
Merci à vous tous, vous m'avez bien aidé :-)J'avais un mauvais raisonnement.Je viens d'ailleurs, grâce à vous,d'acheter à l'instant un cd remplisd'exercices :(clouages,mat,pat,fourchettes,...) afind'étudier toutes les pièces,etsurtout les fins de partie.J'ai abusé avec les ouvertures, et jeréalise maintenant que j'étais assezfaible pour déceler un bon coup.Le CD s'appelle : TASC CHESS CD2Voir site : www.tasc.nlJe vais donc changer ma manière d'étudier, et faire comme les Russes,commencer par la fin.Je vous souhaite à tous beaucoup deplaisir, et bravo à ceux qui prennentle temps d'aider les autres et aussiles enfants.Ma fille a 9 ans, et maintenant jesais que je dois aussi changer saformation. Encore merciMaurizio du Grand Duché de Luxembourg


Perestroïka, le 13/02/2001 - 17:01:48
pov' zenfants pousser la baballe c'est bien aussi ;-))


xosemaria, le 14/02/2001 - 23:16:36
Capablanca dixit 


xosemaria, le 14/02/2001 - 23:18:52
Capablanca dixit Le aprendizage d´echecs commence par le etude des finaux. Aussi jouer, jouer et jouer. (Perdon par me française).


palm6174, le 21/02/2001 - 10:38:39
système passe partout Je me souviens d'un joueur qui est classé autour de 2100 maintenant, et qui avait limité grandement son étude des ouvertures: avec les blancs1Cf3 2g3 3 Fg2 4 00 5 d3 et ensuite il regardait ce que les noirs avaient jouéet avec les noirs Pirc et Est-indienneComment travailler la compréhension d'une ouverture à chaque partie...



© 2000-2017 - France Echecs