France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- jeudi 14 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Caro Kann par troopers le 09 février 2001  [Aller à la fin] | Ouvertures |
joueur offensif cherchant variantes aigues contre la Caro Kann.Merci d'avance.

Je suis en panne de variantes devant le béton de la Caro Kann.Etant offensif, je m'ennuie face aux lignes de jeu ternes de cette caricature d'ouverture.Pour moi une bonne ouverture permet des chances de gain et non des chances de nulles.Merci de m'indiquer des variantes ou des sites à consulter.


chessplayer, le 09/02/2001 - 22:25:08
petit commentaire sur la caro-kann A vrai dire la caro-kann est une ouverture qui me semble assez sous-estimée car elle est solide mais les chances de gains sont limitées ce qui rebute beaucoup de joueurs donc tu ne la rencontreras pas souvent (réputation aussi d'ouverture lente et difficile à jouer)cependant je pense que contre plus faible que soi on peut jouer la finale souvent déja égalisée mais j'ai pas énormément d'expérience là-dessus.Regardons les variantes: sur Cc3 je joue Ff5 et en milieu de jeu suivant la théorie c'est correct, la panov ne me fait pas peur, je prends à un moment en c4 puis fianchetto en b6 pour bloquer les blancs au centre et ca devient un ouest-indienne contre e4 (genial!ce que je cherchais)mais un peu bizare,f3 n'est pas très actif pour les blancs,e5 n'est pas bon pour les blancs (à ne surtout pas jouer)et la variante d'echange est plutot molle pour les blancs si les noirs controllent e5 donc pas de souci à se faire mais je vais m'arrêter là pour l'instant(big commentaire).


Benji, le 10/02/2001 - 13:29:27
Pourquoi ? Je me demande depuis un certain temps ce qui pousse à vouloir à tout prix trouver des lignes tranchantes sur toutes les ouvertures. Il me semble que le raisonnement selon lequel une ouverture doit nécessairement donner des chances de gain est une position quelque peu "faible". Nous n'avons pas le niveua ni ne pouvons avoir la prétention pour pouvoir jouer les lignes les plus tranchantes. Si la Caro-Kann était une ouverture tellement terne, troopers aurait déjà pu découvrir ses talents cachés contre cette ouverture. Le tout, dans une partie d'échecs, n'est pas de vouloir à tout prix battre son adversaire (même s'il est justifié de le vouloir d'un point de vue sportif) mais de montrer quelles sont les ressources que nous sommes capables de trouver dans n'importe quelle position. Cela ne doit pas aider beaucoup troopers... Sache que n'importe quelle variante est faite pour être jpuée et que le joueur de Caro-Kann joue sans doute plus sur la sécurité (ce qui est compréhensible et que tu ne peux pas critiquer comme tu le fais) plutôt que sur l'offensive à tout prix. Si tu veux déstabiliser un joueur de Caro-Kann, joue des lignes peu courantes et peu analysées et montre que tu es capable de démolir cette variante (ce dont je doute !). Mais bon, si tu as envie, joue une ligne avec f3 (au 3ème coup) ou alors joue la variante d'avance avec Cc3, g4, h4 etc... tu auras une position très active. Il y a une partie récente d'Anand avec cette variante. Ciao bye !


IDFX, le 12/02/2001 - 13:08:23
Peu connue... Une idée de Tal ,je crois, qui commence exactement à l'inverse de ce que tu recherches:
1.e4 c6 2.d3 d5 3.Cd2
Maintenant, les Noirs n'ont guère que e5 ou Cd7 avec l'idée e5, sinon e6 enferme le fou blanc, ce qui est contraire à l'esprit de cette ouverture. En pratique, c'est toujours e5 qui sort.
3...e5 4.Cf3 Cd7 (ou Fd6) 5.d4!? La position s'ouvre complètement et il y a du sport.
Sinon, c'est vrai que la variante d'avance est plutôt agressive, de même que la Panov, dans un autre registre.


krys, le 12/02/2001 - 22:10:30
Variante d'avance Si vraiment tu veux quelque chose d'agressif, essaie cette variante. Et pour ca, je te recommande l'excellent "Beating the Caro-Kann" de Vassilios Kotronias chez Bastford.



© 2000-2017 - France Echecs