France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- samedi 16 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Gambit Blackmar-Diemer par Fox le 07 février 2001  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Comment se fait-il que les GMI ne le jouent jamais (c'est peut-être une question stupide, mais bon...) ?

Y aurait-il une parade sûre, ou du moins égalisante, pour les noirs?


jeanmarc35, le 07/02/2001 - 20:34:07
bgm et gm!!! bonjour si les gm ne jouent jamais ou tres rarement le bgd c'est parceque generalement un gm ne se laissera pas surprendre par les lignes agressive du bgd a la limite contre un adversaire au cours d'une simultaneele gm allemand bogoljubov a jouer le bdgil etait d'ailleur ami avec emile joseph diemer,je pense que quelques gmi modernes doivent parfois le jouer au cours de transpositionsbien entendu il existe pour les noirs une multitudes de lignes de jeu correspondant elles aussi au temperament des joueurs ,pour ma part pratiquant le bdg depuis un an environ je n'aime pas la ligne de jeu suivante1.d4 d5 2.e4 dxe4 3.Cc3 Cf6 4.f3 exf3 5.Cxf3 Fg4 6.h3 Fh5 mais bon elle est tout a fait jouable pour les blancs qq meme tout cela n'est qu'une question de gout et de temperament et la verite est a trouver sur l'echiquier en analysant pas dans un livre theoriquevoila j'espere avoir un peu eclaire tes lanternes amicalement jm


EchecsTahiti, le 07/02/2001 - 22:27:08
Française!! Moins je transpose dans la Française et ç'est bonnard!!


EchecsTahiti, le 07/02/2001 - 22:27:15
Française!! Moi je transpose dans la Française et ç'est bonnard!!


chessbiker, le 07/02/2001 - 23:40:40
Gbd Gmi et Française Il existe au moins une partie entre deux GMI Velimirovitch et Bellon sur la défense Teichman qui se termine par le gain des blancs.Kramnik a concédé la nulle avec les noirs en simultanée en refusant le gambit avec 4...e3.Enfin si les blancs ne veulent pas d'une Française, ils peuvent jouer 3. c4 ou 3 . Fe3 et sortir immédiatement les noirs des chemins trop balisés.Avis de notre spécialiste Reyes ?Amitiés à tous et toutes.


crash63, le 08/02/2001 - 10:34:48
Ca se joue sur internet entre GM Il y a plein de blitz sur internet entre 2400 sur le gbd mais même là les résultats sont pas géniaux.Je l'ai joué pendant quelques temps mais à haut niveau ça passera jamais sauf si un gars connait absolument pas.Mais tous les titrés en connaissent un minimum rien que parce que New in Chess en a fait plusieurs articles théoriques dessus.Mais à niveau d'amateur c'est marrant et tout à fait jouable.


Reyes, le 08/02/2001 - 13:02:28
On joue peu de gambits à "haut niveau"... A part le gambit Evans surprise de Kasparov contre Anand, il faut avouer que les gambits ne sont guère utilisés, à ce niveau.

Par contre, à notre niveau, jouer le Blackmar-Diemer ou le gambit du Roi est à mon avis une excellente idée. J'aime bien les deux commentaires suivants :

Dans le Gambit Blackmar-Diemer, le pion "f" disparaît complètement, comme s'il n'avait jamais existé et sans affaiblissement de l'aile-Roi (au contraire du Gambit Roi, où après : 1.e4 - e5 le coup de gambit 2.f4 peut s'avérer être lui-même cause de déboires). [Diemer].

Où roqueront les noirs ? Un joueur d'échecs qui sait attaquer (et n'a ici, qu'à se concentrer sur cette tâche) trouvera la solution juste à la réalisation de son avantage. Dans le Gambit Blackmar-Diemer, l'avantage consiste à posséder des colonnes semi-ouvertes. Les tours blanches interviendront très rapidement, tandis que les tours noires feront de la figuration. J'ai la conviction que les noirs n'ont aucun motif d'être optimistes [Diemer]



© 2000-2017 - France Echecs