France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- samedi 16 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Reyes... par Fox le 07 février 2001  [Aller à la fin] | Ouvertures |
... comme tu ne cesses (bon, c'est vrai, j'exagère un peu...) de faire de la pub pour ton site www.mjae.com, je voudrais signaler une anomalie presque trop grosse pour être vraie :


Comment est-il possible, dans la série d'articles sur les ouvertures, de ne pas consacrer une ligne aux débuts semi-fermés (sauf la Hollandaise) alors que ce sont devenus les systèmes les plus populaires (la défense Nimzowitch en particulier est vraiment très fréquemment jouée) ?
C'est une lacune impensable pour un site par ailleurs bien fait !

Ca permettrait à des joueurs comme moi, très embarrassés sur 1.d4, d'avoir quelques idées sur chaque ouverture afin de choisir plus efficacement laquelle me convient le mieux et la perfectionner (j'hésite entre trois, toutes apparemment très aiguës, la Nimzo, l'Est-Indienne, et la Grünfeld...).
A bon entendeur...


Reyes, le 07/02/2001 - 00:41:30
C'est vrai... il manque de la matière sur les débuts contre 1.d4, mais le site continue d'évoluer, donc il ne faut pas désespérer ;o)
Je viens de poster un article sur le début Ponziani, un autre sur le gambit Evans est presque terminé. Ensuite j'ai déjà prévu un article spécial sur le gambit du Roi pour débutants.
Après c'est promis, je fais quelque chose sur la Nimzovitch, qui est sans aucun doute une ouverture très intéressante.


Fox, le 07/02/2001 - 18:13:15
Merci... ... je me résouds donc à attendre sagement, préviens-nous quand ce sera prêt.Quant à l'article sur le gambit du roi, quoique cette ouverture ne me captive pas comme c'est le cas chez certains, je trouve que c'est une excellente idée.


EchecsTahiti, le 07/02/2001 - 22:31:47
Est-indienne ou Benkö!!  Je serais bien plus tenté par des ouverture agressives comme l'Est-Indienne ou le Benkö mais bon c'est toi le chef!! Amitié!!


Fox, le 08/02/2001 - 13:37:33
Nimzowitch Faut pas m'en vouloir, elle m'attire irrésistiblement depuis le fameux match de Londres Kramnik-Kasparov. J'ai passé des heures à étudier les parties 8 et 10...L'Est-Indienne me fait peur, la Grünfeld aussi du reste, de façon générale j'ai un peu de mal à jouer avec un fianchetto, et puis les récentes parties de Kramnik contre cette ouverture (ou celles des années 80 de Karpov contre Kasparov) me donnent l'impression qu'il faut vraiment être très fort pour s'en tirer avec les noirs.Enfin, bref, je vais pas commencer à faire le malin non plus, car je suis loin d'être aussi expérimenté que vous, mais pour l'instant ma préférence irait plutôt à la Nimzo, voilà c'est dit !


AaronNimzowitsch, le 29/06/2003 - 12:36:40
La NimzowitSch indienne est une bonne défense contre d4, et ce n'est que dans cette ouverture, dans certaines variantes, que le coup c5! donne l'initiative durable aux noirs!


AntoineDoisnel, le 29/06/2003 - 13:58:17
vous avez quand même remarqué que le vénéré webmestre Reyes a su imposer un acronyme (mjae) comme titre de son site. Très fort ! Ch'suis sûr que les services Recherche et Développement de la SNCF, d'EDF et des PTT l'espionnent pour connaître les secrets de fabrication maison ;o)))



© 2000-2017 - France Echecs