France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 29 March 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Le jeu à l'aveugle?! par li***er****1179 le  [Aller à la fin] | Théorie |
Peut-on apprendre ?

bonjour,
je suis un modeste joueur de club (1630elo) qui pratique depuis 2 ans la compétitions.
J'aimerai savoir s'il exite une méthode pour jouer à l'aveugle ou comment apprendre a jouer a l'aveugle.
Est ce que cela vient naturellement avec le temps et les combinaisons etudier?
Je trouve cette maniere de jouer fascinante
Quel est votre avis?

merci



Europe echecs Bonjour,La revue avait publiée un très bon article à ce sujet (technique...), il y a deux ans, je crois. Par contre je ne sais plus qu'elle était le numéro.


ça vient par la pratique on peut devenir joueurs à l'aveugle sana s'apercevoir tu dois d'abord essayer une partie en te concentrant tu dois connaitre mieu les 64 cases de l'echiquier je peux te dire que c'est facileet comme si tu commente ta partie apres l'avoir terminé...bon courage...


Exact fourane Je suis d'accord avec toi fourane....

mais c'est fatiguant!


Petite question... Pratiquant occasionnellement cette forme de jeu, je peux confirmer les 2 messages précédents : à force de jouer et d'analyser,le joueur a les 64 cases dans la tête ou peut les parcourir mentalement, je doute que ça s'apprenne vraiment.C'est effectivement assez épuisant.
A ceux qui pratiquent un peu cette forme de jeu, voyez vous tout l'échiquier dans sa globalité ou est-ce que vous posez votre "oeil" successivement sur les différentes parties du jeu avec "du noir autour",un peu comme une lampe de poche ?


avec un ordinateur style calculette Si tu maitrises les coordonnées, tu peux faire quelques parties avec une calculette ou un PC en cachant l'écran, si tu peux taper les coups. Un autre système d'entrainement consiste à jouer contre un adversaire , en décalage . Tu annonces ton coup, ton adversaire également (il faut noter), mais tu ne le joues pas ! Ensuite tu annonces ton 2ème coup et tu joues le 1er etc ..Par la suite, il faut décaler de 2,3,4,5coups (dans d'autres parties) . Les Russes le faisaient beaucoup, ça prend la tronche dès l'ouverture .


Merci ! 


y a plus qu'a s'y mettre alors... Merci a tous, je vais essayer de mettre en pratique ce que vous m'avez dit (de toute facon ca peut pas faire de mal).j'ai un ami qui pratique cette forme de jeu de temps en temps (sur 2 echiquiers parfois)il vous plutot un diagramme qu'un echiquier avec des zones d'ombres et il ballade son esprit de zone en zone.


Article dans EE L'article sur le jeu d'echecs à l'aveugle est paru dans le n°467 du mois de Mai 1998.On y trouve des noms tels que Philidor, Blackburne, Zukertort, Morphy etc..L'opinion D'Alekhine est trés intéressante.Si tu arrive à te procurer ce numéro je pense que l'article t'intéressera.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité