France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 29 March 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Ancienne notation par pi***l*1131 le  [Aller à la fin] | Théorie |
Je vous demande de m'aider sur une recherche que je fais au sujet de l'ancienne notation des parties.

D'abord merci pour vos réaction sur mon article " Kasparov le retour".Celà a ouvert un bon débat.
Mais aujourd'hui je viens vous demander de m'aider sur une recherche que je fais au sujet de l'ancienne notation des parties.J'ai en ma possession un ancien livre d'initiation aux echecs,livre vendu certainement avec un ancien jeu (qui appartenait à mon père)puisqu'il n'y a pas d'auteur.Je vais essayer d'etre assez clair.
Les cases de l'echiquier sont désignées de cette façon:ex pour la case a1-->TDb1-->CD, c1-->FD etc..Pour la case e4 par exemple -->4RCe qui fait pour un début tel que 1°e4 e5 2°Cf3 Cc6 -->1° PR à 4R PR à 4R2° CR à 3 FR CD à 3FD
C'est un peu compliqué, mais ma question est celle-ci: En quelle année cette notation a été abandonnée ? Ce qui me premettrais de savoir vers quelle année ce petit livre a été imprimé.Merci d'avance.


ça ne doit pas être jeune! Désolé mais ça ne me dit rien du tout. Par contre My Chess Career de Capablanca utilise une ancienne notation qui donne pour ton exemple 1.P-K4 P-K4 2.Kt-KB3 Kt-QB3. L'édition est de 1966. Idem pour Practical Chess Ending de Irving Chernev 1961. La notation internationale (PGN like) ne devait pas être en vigueur à cette époque. Par contre J'ai une édition française des 100 meilleures parties de Spassky qui date de 1973 où la notation est 1.e2-e4 e7-e5 2.Cg1-f3 Cb8-c6


Si j'ai bien compris TD= Tour Dame (côté Dame) etc. pour les autres figures
1*PR à 4R= 1er coup pion Roi va à la rangée
2*CR à 3FR= 2ème coup Cavalier Roi va à la troisième rangée Fou Roi
etc.
Ceci ressemble à la notation de la partie d'échecs dans une nouvelle d'Isaac Asimov


Tartakover Jette un coup d'oeil dans le breviaire des echecs de Tartakover. Il parle de ce systeme de notation. Peut-etre trouveras-tu la reponse dedans.


Reyes, le
Notation espagnole Ceci rejoint donc la notation espagnole : 1. P4R (Pion sur la 4e case de la colonne Roi) - P4R (Pion sur la 4e case de la colonne Roi)
2. C3AR (Cavalier sur la 3e case de la colonne du Fou-Roi) - C3AD (Cavalier sur la 3e case de la colonne du Fou-Dame)
3. A5CD (Fou sur la 5e case de la colonne du Cavalier-Dame) etc.

Dans cette exemple : A = alfil = Fou.
Une difficulté réside dans le fait que l'on compte toujours à partir de celui qui joue.


notation descriptive Il me semble que c'est le nom de ce système de notation .J'ai 4 fascicules traitant du gambit blackmar en descriptive et en allemand qui datent des années 70 (1970) . Au début c'est l'enfer, mais c'était il me semble le standard au siècle dernier .Pour les simultanées à l'aveugle ( Pillsbury ) ça devait valoir le jus .


Exact ! Il s'agit effectivement de la notation dite "descriptive". Il fut une époque où c'était LA NOTATION. A cet égard, je dispose de quelques perles rares où "le pion du roi avance de deux cases" que je cèderai aux enchères un jour (ou peut être une nuit). Il ne s'agit pas exactement de la notation espagnole. Mais dans les années 70, les éditeurs hibères (qui sont rudes), notamment pour ce qui me concerne les finales, ont proposé des traductions du russe à 30 FRF (en descriptive) alors que les anglaises (en descriptive aussi) et plus tard les françaises (en algébrique) côtaient entre 80 à 100 FRF (les prix actuels). Je crois savoir que la notation "algébrique" a été imposée par la FIDE mais je ne sais pas exactement en quelle année. Pendant cette période de transition, la "symbolique" (la notation de l'informateur) était déjà proposée par quelques éditeurs anglais.


Sur le fond & la forme Qu'importe le support, il s'agit de connaissances à transmettre. Pour les singes savants, je confirme que le format PGN n'existait pas à l'époque de Capablanca. Ce genre de commentaire m'agace un tantinet. De 2 choses l'une, ou bien l'auteur dudit commentaire fait partie d'un cercle (très, j'espère) fermé, ou bien il manie le 2ème degré avec grand art. M'enfin, au delà du sujet, il y a son histoire ! Il s'agit simplement de curiosité et d'ouverture d'esprit ! Ah, je m'énerve ... (tombé !)


Kibitz nouveau Proust... Ben là Kibitz, faudrait penser à te relire avant de valider ton texte, parce que ton style est tout simplement incompréhensible !... Après qui es-tu si remonté et pourquoi ? Il s'agit simplement d'une question somme toute classique dudit picgil et il n'y a pas de quoi s'énerver et bâcler ton commentaire !...


A Fire-On-Board Il est clair que j'aurais dû situer le contexte de ma réaction. Il ne s'agit pas de la question respectable de "picgil" mais du commentaire suivant de "Canasta". Pour ce dernier, je reconnais que son commentaire s'avère badin, et qu'il recherche à situer l'année demandée. Mea culpa & restons en bon termes là.


Z6po, le
a lire j'ai trouvé un article qui traite du sujet a cette adresse:http://www.chesspro.com/courses/notation.asppar contre c'est en anglais.a+




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité