France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mercredi 13 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Apprendre a jouer! par CHUCKmomo le 23 janvier 2001  [Aller à la fin] | Théorie |
Bonjour je suis debutant et j'aimerais savoir comment vous analysez des parties ou des diagrammes dans les livres, je m'explique: es-ce que vous avez un echiquier ou vous diposez toutes les pieces et jouez les coups indiqué? Ou vous imaginez tous les coups sur le/les diagrammes sur le livre? Ou il y'a une autre methode?




Esoxlucius, le 24/01/2001 - 00:21:26
Ce n'est pas la panacée mais... c'est comme ça que j'ai débuté: après m'être fait éclaté par tous les copains de ma classe, j'ai pris des bouquins, ceux de ma bibliothèque municipale ( Max Euwe: "jugement et position" et "Combinaison" ou un truc comme ça), j'ai acheté Europe Echecs ( Juillet-Août 92 mon premier, nostalgie avec d'ailleurs un article sur un jeune qui monte à l'époque:Vladimir Kramnik tiens)et un échiquier. Et j'ai installé les positions dessus pour voir qqch ( à l'aveugle pour commencer ça doit être trop balèse CHUCKmomo) et j'ai rejoué des parties et encore des parties, et je me suis amusé à jouer contre moi comme le joueur d'Echecs de Sweig( j'avais pas d'ordi ). Résultat à la rentrée j'ai commencé à éclater mes copains! Puis j'ai été en club( c'est ce qu'il doit y avoir de mieux) et analyser avec d'autres joueurs meilleurs que soi ( mais pas trop quand même) ça fait progresser aussi beaucoup. Enfin jouer et analyser ses propres parties c'est bien aussi. Comme une préparation sportive il faut un peu de tout et ne rien négliger! Bon courage mais ça en vaut la peine il y a tellement de choses à découvrir dans le jeu des rois et le Roi des jeux.


Louis Chevant, le 24/01/2001 - 12:37:43
Si tu veux, j'ai un site ! J'ai crée un site a l'adresse site.voila.fr/vivelesechecsil est special pour les debutants, avec des mats des exs des lecons, enfin pas trop mal quoi !


arnackor, le 24/01/2001 - 13:14:26
Echiquier... Pour la question qui est de savoir s'il faut se mettre sur un véritable jeu, pour les combinaisons ou les mats en quelques coups,il vaut mieux se contenter du diagramme ainsi tu n'es pas tenté de bougé les pièces.Par contre,il est pratiquement inévitable de se servir d'un échiquier pour une partie commentée.

Amicalement


dinanico, le 24/01/2001 - 17:53:52
futur champion??? Si tu veux le titre d'un bouquin que je trouve ideal pour debuter:amateur contre maitre et sa suite l'amateur devient maitre.Derriere ces titres pompeux se cachent 2 bijoux.Pas de grandes variantes mais l'explication d'une bonne strategie d'un fort joueur contre un plus faible.C'est simple,pas cher(75fr piece) et l'auteur( max Euwe) n'a pas recours a du bla-bla pour expliquer,ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'auteurs actuels!!!Ensuite tu pourra passer a des bouquins plus 'pousses'Bon courage et a bientot sur l'echiquier!!!


Darth, le 25/01/2001 - 11:49:41
aveugle ou pas Je pense qu'à moins que tu sois réellement capable de visualiser les coups à l'aveugle, il te faut utiliser un échiquier.Sinon, pour aller plus vite (dans le train p.ex.), tu regardes bien un diagramme, puis tu lis la suite et les commentaires qui en parlent.Cordialement.


Canasta, le 26/01/2001 - 00:53:56
Il faut essayer... de jouer à l'aveugle mais sans forcer. Essaie d'imaginer la position juste quelques coups plus tard (3 à 5). Ca exerce ton imagination. A moins d'être un crack, tu ne verras pas beaucoup plus loin sauf dans les positions simples. Après ca vient tout seul et tu peux même être capable de jouer une partie complète à l'aveugle (je l'ai fait une fois mais après j'étais lessivé).Les bouquins : celui avec lequel j'ai appris à jouer, Manuel d'échecs du débutant André Chéron (progressif et basique mais efficace), le top de l'artistique : l'apprenti sorcier de Bronstein (divin, la victoire de l'esprit sur la matière), le top de la technique : l'art de jouer les pions de Hans Kmoch (la preuve que Philidor avait raison), le top de tous les temps : l'art du combat aux échecs, Bronstein (Zurich 1953, un des plus fort tournoi de l'histoire des échecs).


Reyes, le 26/01/2001 - 11:20:55
A ce sujet, on peut utiliser des ordinateurs à cases "sensitives" pour travailler sa vision. On retire toutes les pièces et on joue... avec les doigts ;o)




© 2000-2017 - France Echecs