France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- jeudi 14 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

La hollandaise par toogand le 19 janvier 2001  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Bonjour,je souhaiterais jouer sur d4 la hollandaise f5 mais je trouve peu d'ouvrages sur ce sujet.Pouvez-vous m'en conseiller?Merci cela m'aiderais beaucoup




Reyes, le 20/01/2001 - 00:34:36
Toujours la Hollandaise, tu n'es pas le seul à avoir envisager la défense Hollandaise pour règler "économiquement" le problème de 1.d4.
Le vrai problème de la Défense Hollandaise (et là je me répète) c'est qu'il faut bien savoir jouer les pions !
C'est une défense exigeante, où l'on se retrouve souvent avec un très mauvais Fou, une Tour a8 qui jouera très tard et un roque explosé. Ceci pour les systèmes "Stonewall" et "Fluide".
Il reste peut-être la variante de "Léningrad" avec ...g6 ; ...Fg7 ; ...De8.
Un livre simple sur la Léningrad : The Dutch for the attacking player de Steffen Pedersen. 160 pages. 154F


koo, le 20/01/2001 - 16:04:26
pas terrible J'ai joué la hollandaise pendant 1 année et je peux te dire qu'elle n'est pas simple du tout à jouer!!Le nombre de système possible pour les blancs est important. De plus si les blancs jouent la nulle tu ne pourras rien n'y faire même avec la leningradEnfin je te souhaite bonne chance et voici les seuls livres qui valent le coup pour cette ouvertureThe dutch for the attacking player de Steffen Pedersen chez Batsford : Un repertoire complet se basant sur le coup à la mode De8 de la leningradThe dutch Leningrad de Macdonald chez chess press: pas terrible lorsque tu abordes le sujet de l'hollandaise et e plus lors de la sortie du livre en 1997 il ne comptait que peu de parties récentesDutch defense de Christiansen et Silman (difficile à trouver car datant de 1989Aborde toutes les variantes de l'hollandaise que ce soit la stonewall, la fluide ou la leningrad ainsi que les réponses rares des blancs. Bon book mais aride peu de commentaires mais bon!!Les meilleurs commentaires sont dans Positionnal Play de dvoretsky, un chapitre s'intitule "modern treatments of the dutch defence" de Kramnik et Khenkin (et oui Kramnik jouait l'hollandaise étant très jeune)Bref sur la stonewall rien n'existe et de par mon expérience je ne peux que te la déconseiller!!! Ce n'est pas la bonne ouverture pour progresser aux echecs (jugement subjectif certes)a+


mouki021, le 21/01/2001 - 21:55:47
bonne chance Just do it !

Si tu es confiant dans les lignes que tu joue,continue. Avoir confiance en soi, croire en ses capacites et en ces ouvertures sont des qualites pas donnees a tout le monde.Vas en profondeur et ne sois pas superficiel.

La hollandaise est un debut assez corse (quelles lignes a tu l'habitude de jouer et pourquoi ?), qui donne un milieu de jeu complexe a jouer des 2 cotes. Tu apprendra sans doute a mieux jouer les pions ,comme le dit Reyes !
Sinon je crois qu'un CD est sorti sur la defense hollandaise (je ne sais guere a quoi il ressemble) par un certain Sawyer si mes souvenirs sont bons. Regarde des parties de champions (Malaniuk,Yussupov, Nikolic,Botvinnik...), pratique et bonne chance !


kassad, le 22/01/2001 - 09:27:53
Desequilibree et interessante Contrairement a koo, je pense que la hollandaiseest l'ouverture la plus desequilibree que tu peuxobtenir avec les noirs sur d4. Je voudrais bien qu'on me montre des variantes annulantes (stylefrancaise d'echange ou variante d echange du gambit dame ou encore le "systeme de londre" ou les blancs ne font rien) contre f5 ! Personnelementje joue la leningrad depuis 3 ans et j en suis tres content : j ai meme battu un MI avec (ce qui ne m est arrive sur aucune autre ouverture)... En ce qui concerne les bouquins je n ai que ceux deja cites de Pedersen (suffisant a mon avis) et celui de Silman et Christiansen. Sinon va a la pechedans les informateurs de A80 a A99. La hollandaisec est la sicilienne du pion dame !



© 2000-2017 - France Echecs