France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- jeudi 14 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Livres sur le dragon ? par mouki021 le 18 janvier 2001  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Bien chers amis chat-chat-chateurs de france-echecs, je suis a la recherchede livres sur le dragon !

Je me suis rendu compte que c'est avec ce debut monstrueusement complique (et aussi quelque peu theorique) que j'avais le meilleur score contre des forts joueurs (2000 et + pour moi c'estla categorie des forts, peut etre pas pour vous :-) ). J'aimerais savoir si la "communaute" des joueurs de dragon ( car je sais qu'elle existe ) a des livres a me conseiller.Voici quelques propositions:
  • The complete Dragon : parait il bien et assez complet.
  • Easy Guide to the Dragon : pas du tout "easy" ai-je lu
  • Sicilian Dragon : Classical and Levenfich Variation, Yugoslav Attack
  • 2 livres de Shneider. Est ce qu'ils couvrent l'ensemble des lignes de cette ouverture (si une telle chose est possible evidemment :-) ) et investir 2 livres sur le dragon, est ce une bonne solution ?
  • Il y aussi des livres de l'anglais Ward je crois...

    Enfin peut etre que les detenteurs des livres nommes ci-dessus pourront m'eclairer un peu mieux que les commentaires que l'on peut retouver dans les publicites sur magazines...Tant pis si les livres ne sont pas a la pointe de la theorie, je ne le serai moi meme jamais.Donc je cherche un livre qui propose pas mal de theorie sur a peu pres toutes les lignes (classique, Yougoslave,...) avec aussi des idees, des plans, de quoi jouer au echecs quoi,pas seulement de la memoire !
    Pour les joueurs a regarder, je suppose qu'on trouve Fedorov, Tiviakov, Gueorgiev, Alterman,Larsen,Ward...
    J'attends vos eclaircicements avec impatience !


  • Trompowsky, le 18/01/2001 - 19:13:33
    Pas un bon choix A mon avis c pas un bon choix uniquement si tu te places dans une optique de progression. Ne te fais pas d'illusions vers 2000, la plupart ne va pas rentrer dan tes variantes masi opter pour des sous-variantes.Sur la sicilienne il y en a plein qui sont intéréssantes. De plus les positions sont trop compliquées et ne demandent que de la tactique et un énorme bagage théorique. En somme avec le dragon si ton adversaire joue les grandes lignes tu ne joues pas vraiment aux echecs mais plutôt à la "théorie". C'est ce que j'ai compris quand j'ai arrêté de le jouer.


    jaymz, le 19/01/2001 - 16:42:38
    Mais c'est rigolo comme tout une dragon! 


    jaymz, le 19/01/2001 - 16:46:06
    J'ai encore appuye trop tot sur entree ;o) Bref, pour repondre d'aborda tromp, il ne faut pas decourager les gens c'est pas bien.
    La dragon est une ouverture tres interessante, mais il est vrai que tu vas devoir te preparer a rencontrer des sous variantes du type fermee, alapine etc.
    Pour en revenir aux bouquins, j'ai deja eu entre les mains "the complete dragon" et il est tres complet pour tout joueur dragon, je dirai meme plus indispensable!! mais ya bcp a lire...
    Alors bon courage et amuse toi bien (c'est le plus important!)


    Trompowsky, le 20/01/2001 - 06:21:50
    le plus important est que tu dois "sentir" si telle ou telle défense est faite pour toi mais c'est pas facile car il faut avoir une bonne expérience de ton comportement devant l'échiquier. C'est en t'écoutant que tu pourras savoir si c'est la bonne ouverture pour toi. Plusieurs essais sont nécessaires. Je vais donner dans le psychologisme mais : "Ecoute-toi toi même !" disait Socrates.


    mouki021, le 21/01/2001 - 22:01:20
    Mais oui ! Merci a vous pour quelques reponses
    Cela fait quelques temps que je joue le Fg7 (plutot une defense moderne jouee agressivement) ainsi que la sicilienne (donc je connais les variantes secondaires). Combiner les 2 en jouant le dragon me semble sympa. Comme j'aime bien me lancer a l'assaut du roque adverse...
    Pour te repondre cher trompowsky, ne pense tu pas que jouer une telle ouverture permet de faire des progres ?
    -lignes agressives : progres tactiques.
    -lignes positionnelles : progres strategiques (jeu sur cases de couleur, attaque de minorite,pression sur les colonnes semi-ouvertes...)

    Evidemment d'un autre cote cela risque de demander pas mal de temps a se familiariser avec la theorie, mais autant jouer les positions qu'on aime n'est ce pas ?
    Amicalement.


    Trompowsky, le 27/01/2001 - 05:59:56
    Les échecs sont un jeu avant tout . Et comme tous les jeux, tu dois en retirer le maximum de plaisir. Si le dragon t'attire vraiment alors joue le ! Il n'y a que par la pratique que tu saura si c'est TA défense et si ce n'est pas le cas tous ce que tu auras appris te servira plus tard.Les joueurs d'échecs qui progressent jusqu'à la maîtrise changent relativement souvent de défense. ENJOY !


    Trompowsky, le 27/01/2001 - 06:02:44
    Es-tu sûr que toutes les variantes du dragon te plaisent. Car il y a une différence entre la classique ou Levenfish et l'attaque anglaise


    Trompowsky, le 27/01/2001 - 06:06:44
    car le dragon ce n'est pas seulement l'attaque anglaise avec Txc3 ou h5 Cxh5 Txh5 !! cad un jeu avec roques opposés. La classique ou la ligne avec Fc4 c'est du positionnel ! Beaucoup de joueurs ont tendance a l'oublier. Le dragon au départ au temps de botvinnik et alekhine c'était la classique et Fc4 !



    © 2000-2017 - France Echecs