France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- lundi 18 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Marre de la sicilienne ! par zoro le 17 janvier 2001  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Joueur de 1.e4 j'en ai assez de jouer les grandes lignes de la sicilienne ; j'en ai surtout marre de rencontrer des encyclopédies vivantes (heureusement pour moi tous ne comprennent pas ce qu'ils apprennent) je n'arrive pas à me décider : Alapine (caractère de nullité ?) ou Rossolimo.




sebnet, le 17/01/2001 - 15:28:12
1.d4!! Fais comme moi, joue 1.d4 ... je n'ai jamais joue une sicilienne de ma vie !!D'ailleurs il faudrait un jour que je vois a quoi cela ressemble ;-)bon courage a toi, j'espere que tu trouveras la solution...


jer1700, le 17/01/2001 - 15:33:56
mais non 1.e4 !! Pourquoi t'essayes pas l'attaque grand prix ?Ca surprends toujours (car peu joué), mais c'est très percutant.


dertasz, le 17/01/2001 - 15:46:50
La sicilienne fermée !!! Toi aussi, participes a la surenchere des points d'exclamations dans le titre.Sincerement, je suis un joueur de sicilienne avec les noirs et ce que je supporte le moins c'est la sicilienne fermée ... avec des plans bien lent, bien rampant.Les joueurs de sicilienne font cela pour avoir des parties tactiques, la fermée gache tout.Quand a l'attaque grand prix, tu peux la jouer en blitz si tu veux ... mais en partie longue je pense franchement que c'est tres inferieur.


zoro, le 17/01/2001 - 16:05:41
ferméé=trop positionnelle je suis d'accord avec toi dertasz la fermée est bien "chiante" pour les noirs, mais côté blancs le plan est dévoilé beaucoup trop tôt. elle est peut-être excellente sur le plan psychologique mais pratiquement aussi ennuyeuse à jouer coté blancs que noirs.que penses-tu du système alapin ?


Chess, le 17/01/2001 - 16:06:14
Gambit Morra Joue le gambit Morra il est très bien avec 2.d4, et il est simple a joué.


SyG, le 17/01/2001 - 16:08:56
tactique caméléon !!!! Je suis un peu comme toi. Pendant quelques années j'ai perdu du temps à tout apprendre, seulement pour me rendre compte que je ne peux pas tout retenir. Alors maintenant je joue 1.e4 2.Cf3 3.b3!? Ensuite le plan blanc dépend fortement de ce que choisissent les Noirs : on peut attaquer au centre, à l'aile-Roi, à l'aile-Dame, mettre le Ff1 en fianchetto ou bien l'échanger en b5, etc... Seul inconvénient : ça demande déjà une solide compréhension stratégique.


jaymz, le 17/01/2001 - 18:10:44
1.e4 c5 2. b4!? Peut etre pas a jouer en partie longue, mais tres rigolo en blitz comme en semi rapides.


EchecsTahiti, le 17/01/2001 - 20:42:28
Deviens expert!!  Je pense que les substituts de variantes pour éviter ce que l'on craint et un fort handicap. Je te conseille de faire comme moi à présent, non pas que je me porte en exemple mais seulement parce que j'était y'a pas longtemps dans la même situation que toi, pas de coup contre la défense Sicilienne, pas d'idée bref le vide. Puis j'ai découvert le magnifique travail de John Nunn Beating the Sicilian 3 et là enfin les variantes proposées me plaisaient et enfin un plan clair m'y est exposé. Si tu veux écraser vraiment cette défense dans les grandes lignes c'est un magnifique bouquin mais attention qui demande un peut de temps et de travail. Bon à bientôt et bonne chance.


ballo76fr, le 17/01/2001 - 22:09:10
gambit morra aussi Je suis entierement d'accord avec CHESS ,joue le gambit morra, il te permettera de prendre l'initiative rapidement et tu entraineras ton adversaire sur un terrain qu'il ne connait pas necessairement.Il existe un livre sur cette ouverture (LE GAMBIT MORRA par Edouard Goufeld),il te permettra d'aborder sereinement cette ouverture.Evidement pas de secret il faut jouer énormement et ne pas se contenter de bachoter tel ou tel livre.


tchoutchou, le 17/01/2001 - 22:20:02
Tu veux vraiment continuer à jouer 1.e4 ? parce que à part rentrer dans les grandes variantes, je vois pas comment tu peux inquiéter le conducteur des pièces noires...
;-)
Sur la variante Alapin, 2.e6 ne promet que la Francaise variante d'avance ou une variante tarrasch pas trépidante. le oire est 2.Cf6 où les blancs signent une partie sans odeur ni couleur, ou donnent un pion pour animer le jeu et ensuite luttent pour l'égalité.
Les noirs transposent sans problème du Gambit Morra vers (justement) la réfut. précitée de l'Alapin 2.Cf6.L'attaque Grand Prix à certainement quelques jolies couleurs, mais donne une bonne position aux noirs. De même pour la sicilienne fermée qui est jeu assez similaire.
Pour preuve, regarde Tiviakov et Fedorov qui ont joué autre chose que la sicilienne ouverte contre Kasparov dans le début du tournoi de Wijk-an-Zee.
Comme par hasard, Ivantchouk joue la sicilienne ouverte contre Kaspa et réussit à bien tenir sa partie...
Franchement, ya pas photo... et si un jour devant l'échiquier, tu me joues autre chose sur la sicilienne qu'une grande variante, cela me fera très plaisir...
Cela me fait penser aussi à ceux qui me jouaient la variante d'avance d'avance ou l'échange quand je jouais la Francaise. en allant rechercher laes parties, je dois avoir des stats au-delà de 90% avec les noirs...
La suggestion d'EchecsTahiti me paraît très bonne, les Beating The Sicilian 2 et 3 de Nunn sont vraiment d'excellents bouquins, parce qu'ils te guident les pas sur les grandes variantes de la sicilienne ouverte en t'expliquant par a+b les défauts des coups noirs déviants...
Si tu as vraiment peur de la sicilienne, rappelle-toi le proverbe de Keres : "La sicilienne ? Les noirs jouent et perdent en 14 coups" :-DC'est excessif certes, mais cela montre que les noirs doivent jouer avec beaucoup de précision pour avoir ou maintenir l'équilibre dynamique.
Bye


Kibitz, le 18/01/2001 - 02:18:16
Philo(sophie, où es-tu ?) Je n'ai pas eu le temps de lire les 10 commentaires précédents. A priori, avec la sicilienne les noirs veulent contrôler tout l'échiquier avec un "léger" retard de développement (je sais : c'est facile à dire), d'où les "grandes variantes" : si les blancs sont timorés (cf. le "vide" de tahiti), les noirs réalisent cela (mais, il y a encore quand même une partie à jouer : courage !). Mais toi, zoro, joues-tu contre des 2700 (pour Kasparov c'est uniquement sur invitation), contre des 2600, voire contre des 2500 ? A l'instar de Spassky, tu peux jouer (si tu veux vraiment abandonner les grandes variantes) une sicilienne lente - la fermée - ( attention, c'est une véritable école de patience : il faut connaître l'anglaise à l'envers) ou l'attaque grand prix, plus percutante (à condition de sacrifier parfois le pion en f5 !). L'ouverture côté blancs ne doit pas être une difficulté par rapport aux objectifs que l'on se fixe : on ne joue pas contre des GM. A contrario, le répertoire côté noirs, nécessite un tantinet plus de travail. A titre d'exemple (à un autre niveau), j'aime bien ce que fait Morozevitch qui ressort des vieux machins de la préhistoire des ouvertures.


Reyes, le 18/01/2001 - 08:56:18
3 petites phrases : Le conseil éclairé du GMI Lajos Portish :
"Votre seul travail dans les ouvertures, c'est d'obtenir un milieu de partie jouable."

N'oubliez pas qu'"entre l'ouverture et la finale, les Dieux ont placé le milieu de jeu".

"La meilleure ouverture est celle que vous connaissez le mieux !"

Bref, ne perdez pas trop de temps avec cette satané théorie des ouvertures.
Jouez aux échecs !



jaymz, le 18/01/2001 - 11:15:14
bien dit reyes.... Sortez des bouquins et jouez des ouvertures qui vous plaisent et dans lesquellles vous vous sentez a l'aise; c'est ca le plus important, meme si ces ouvertures ne sont plus a la mode, on s'en tape!!


kassad, le 18/01/2001 - 13:04:34
Rien ne remplace la recherche de la verite Si les grandes lignes sont grandes c est par cequ'il y a une raison. Je ne vois pas l interet de se forcer a jouer en dehors de la theorie. Car il ne s'agit alors pas de sauver du temps (moins de travail de memoire a fournir) mais plutot de revoir ses ambitions a la baisse. D'autre part bien connaitrela theorie n empeche pas la creativite au contraire.Si tu commences deja a te fatiguer en debut de partipour obtenir une position convenable (par ce que tu joues une sous-variante), il ne resteraplus assez d'energie pour etre creatif en milieu de partie. Moi j adore jouer une svechnikov ou je blitz les 10-15 premiers coups et reflechir 15min par coups sur les 3 coups suivants : comme ca on "rentre" bien dans la position et la qualite objective de la partie est bien superieure.


staflykevitch, le 18/01/2001 - 14:38:19
bande de feignasses ! il y a vraiment tout et n'importe quoi sur cet article, j'ai quelques petites choses à dire :1. LA sicilienne, çà ne veut rien dire, même pour les grandes lignes : une dragon n'a rien à voir avec une Svieshnikov, ni une Paulsen avec une Scheveningen. Jouer les grandes lignes permet justement de ne pas avoir de plan bateau sorti à chaque fois(mais non, mais non, je ne raille pas ceux qui conseillent les stéréotypes fermée, Morra ou grand prix !!! ces ouvertures sont correctes, mais vont à l'encontre de ce que tu recherches.)2. C'est gentil de s'en prendre aux mecs qui apprennent la théorie, ils ont envie de bosser EUX (si tu vois ce que je veux dire) même si ce n'est pas le meilleur moyen d'avancer dans sa compréhension du jeu.Si tu ne veux pas fournir d'effort, c'est TON problème, pas celui de tes adversaires...3. les bouquins de Nunn sont excellents, lis les et parles en avec un mec qui joue pas trop mal pour qu'il t'explique ce que tu n'as pas compris.4. bien dit kassad, jaymz, reyes et echecs tahiti !sur ce bosse bien !


chourmo, le 19/01/2001 - 11:45:31
Nuance Comme le précise stafy, les siciliennes se suivent mais ne font que suivre. Aussi quand on joue les grandes lignes de la sicilienne, faut-il être très attentif au deuxième coup des noirs : d6, e6, Cc6 et les moins courants Cf6 et a6. Ce deuxième coup est une indication capitale. Ne vous en laissez pas compter pour autant. Le joueur de silienne, rusé qu'il est, peut invertir les coups pour éviter certaines sous-variantes. Aussi 2.Cc6 évite la variante avec Dxd4 que personne ne mentionne et qui pourtant a son charme (variante hongroise B53). 2.e6 laisse beaucoup de choix également puisque l'on peut transposer dans des sviechnikov, des paulsens, des sheveningues et autres (cf la ligne de Kramnik jouée contre Leko).2.Cc6 peut donner lieu à des dragons accélérés, des sviechnikovs, des rausers...Beaucoup de travail, c'est évident. Beaucoup de polyvalence également. Comparer le tortueux étau de Marocksy avec les méandres tactiques d'une Najdorf!Mais si tu joues e4, il faut attendre à ce que la partie se joue réellement à deux. Le préparation spécifique des joueurs de d4 (type système de Londres ou attaque Torre) est beaucoup plus difficile quand tu pousses ton pion roi.Mais le niveau de difficulté n'est-il pas proportionnel à celui du plaisir vécu ?A cet effet, je ne citerai qu'un titre qui pourrait résumer un peu :Le labyrinthe sicilien (Polou)


chourmo, le 19/01/2001 - 11:47:50
Re Une dernière chose enfin : bien jouer la sicilienne avec les blancs nécessite des années et des années de préparation pour bien en saisir toutes les nuances. Cela signifie dès lors que pour en gagner...


Grothendieck, le 23/01/2001 - 11:08:10
Sicilienne Je suis plutot de l'avis de tchoutchou. Je ne sais pas quel est ton niveau mais surement en dessous de 2100 si tu demandes des conseils sur la Sicilienne. Donc pas de panique, mon conseil est d'en apprendre un minimum sur les variantes principales de la variante ouverte. Regarde quelques parties pour voir les thèmes récurrents pour les Blancs et un peu de bon sens devrait faire le reste. Concernant la Najdorf ou la Sveschnikov par exemple, je peux parier que 90% des joueurs non classés FIDE n'y comprennent absolument rien. J'ai joué avec les Blancs contre une Najdorf (6.Fg5) cet été, j'ai gagné en moins de 30 coups alors que 18 coup était théorique et parfaitement jouable. Seulement quand les 2 joueurs sont à cours de théorie, crois moi c'est les Noirs qui se demandent quoi jouer pour ne pas se faire mater rapidement.La Sicilienne fermée ne pose aucun problème à personne et contrairement à ce qu'a dit dertasz, les Noirs ont des plans ultra simple (pousser les pions de l'aile dame et retarder au maximum le développement de l'aile roi et le roque, ainsi les Blancs attaquent dans le vide), quant au Gambit Morra, c'est surement amusant en Blitz mais pas assez inoffensif et pas très sérieux, sinon des joueurs comme Shirov le tenteraient surement de temps en temps.Voila, je me ferais u plaisir de répondre à toute question ou de débattre avec toute personne d'un avis contraire.


AaronNimzowitsch, le 29/06/2003 - 12:32:45
Un tres bon systeme est 2.Fe2!! un coup inatendu mais jouable! C'est une anglaise inversée, donc c'est un bon coup de développement, il faut jouer d'autres coups de développement prophilactiques comme Cc3 et a4 si a6 pour empecher les coups liberateurs d5! et b5!, et on joue comme une gand prix sans le Fc4, et si g6? alors h4-h5! et Dd3-D...Dh7=>



© 2000-2017 - France Echecs