France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- jeudi 14 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Probleme de temps... par manof le 15 janvier 2001  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Lors du match de ce week-end une pendule ne fonctionnait pas correctement : elle continuait parfois à décompter le temps du joueur alors qu'il avait appuyé. Il ne s'en rend compte qu'après avoir perdu la partie à la suite d'un zeitnot effréner. Que peut faire l'arbitre dans ce cas ?




manof, le 19/01/2001 - 13:19:46
Une réponse siouplait j'aimerais bien un avis compétent ;-))


geronimo, le 19/01/2001 - 17:33:24
réponse 1 Salut Manof,J'ai lu récemment (ds Echecs et Mat je crois) que l'arbitre doit obligatoirement changer la pendule défectueuse, et ce même si aucun joueur ne s'en aperçoit! C'est une règle FIDE qui le dit. Si tu veux je rechercherai l'article.


manof, le 19/01/2001 - 19:41:20
Et le temps restant? Changer la pendule c'est OK mais comment évaluer le temps restant, surtout que dans mon cas la pendule ne déconnait du'une fois de temps en temps.


Onkr, le 19/01/2001 - 20:02:29
Reponse judicieuse ? Tout le pb vient que la partie est terminée lorsque le joueur s'aperçoit que la pendule déconne. L'arbitre ne peut rien faire dans ce cas, la partie étant terminée AVANT tout constat. C'est peut-être dur mais c'est la règle (Art. 6-9).Si le joueur s'aperçoit du pb AVANT la fin de la partie, il peut arrêter sa pendule et réclamer. Normalement, la pendule est remplacée et l'arbitre "calcule judicieusement" les temps à accorder (voir Art. 6-10. Le plus souvent, une simple règle de trois suffit).Si un arbitre constate des pb il DOIT changer la pendule même sans réclamation des joueurs (on peut se baser, en plus du 6-10, sur l'art. 13 des règles du jeu de la FIDE).Dans tous les cas, si pb possible, ne pas hésiter à arrêter sa pendule et appeler l'arbitre : ça ne coûte rien (mais tout abus peut nuire à la santé).Pour info, je suis arbitre national 3 ce qui indique que je suis censé être compétent sur le sujet ;-)


manof, le 20/01/2001 - 01:31:34
merci Onkr merci pour cet éclaircicement du règlement.



© 2000-2017 - France Echecs