France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 17 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Adjugé pour l'est indienne mais ... par koo le 12 janvier 2001  [Aller à la fin] | Ouvertures |
j'ai les parties des joueurs à étudier mais il me manque les bons bouquins de références de cette ouverture.


Jouant la sicilienne, il existe un bouquin de Gallaguer Beating the anti sicilian que j'apprécie il existe la même chose pour l'est indienne qu'en pensez vous?
The art of King's indian de Gufeld est mal noté sur le net mais est ce la réalité d'après votre expérience, et le bouquin de Bronstein ??
Bref quels sont les bons bouquins avec si possible un chtit résumé du style (je sais j'en demande beaucoup mais la communauté des joueurs d'est indienne est solidaire et chaleureuse je n'en doutes pas)
Merci à tous

P.S. La tarrasch est chouette mais je me la réserve quand je maitriserai les positions du pion isolé



SyG, le 12/01/2001 - 15:45:14
Mastering The KID Le meilleur (et seul) ouvrage que j'ai lu sur l'Est-Indienne s'appelle "Mastering The King Indian Defense". Il est séparé en chapitres par structure de pions : la structure Saemisch, la structure avec g3, etc. Dans chaque chapitre, on expose d'abord les implications de la structure, puis les idées stratégiques, puis les idées tactiques, puis des parties de référence TRES commentées qui sont l'occasion non seulement de voir des exemples, mais aussi d'assimiler les variations. Enfin, cerise sur le gateau, les auteurs ont poussé l'avant-gardisme jusqu'à donner des statistiques de gains pour chaque variante.


jaymz, le 12/01/2001 - 16:37:53
Il me semble que je t'ai deja file des bouquins de reference... Dans ton precedent article, lors de mon deuxieme commentaire, je t'ai file une petite liste deja, non?
jette s'y un oeil, sinon "Mastering the king indian" est tres bien et cainsi que celui de Bronstein
Bon courage et amuse toi bien...


Canasta, le 12/01/2001 - 20:27:08
Bronstein on the King's Indian C'est le top par le meilleur avocat de cette défense.


EchecsTahiti, le 12/01/2001 - 21:31:00
Bronstein décevant!!  Je trouve le livre de Bronstein de bonne quamité bien sûre e plus c'est un joueur très créatif que j'aime bien mais j'ai été déçu en voyant le début du livre qui donne des partie toutes à base de défense Vieille indienne, 1.d4 Cf6 2.ç4 d6, d'attaque Est-indienne avec les blancs et de pleins de débuts bizarroïdes que ne ressemble en rien à ce qu'attends le joueur d'Est-indienne avec l'attaque pure à l'aile-roi, il es vrai que tout les chemeins mènent à Rome mais dans son livre Bronstein prends ds véritables raccoucis si ce n'est des virages violents pour arriver au fin mou de l'histoire, il se pourrais que je l'ai lu en diagonale mais que voulait-vous je suis un joueur d'échecs. Le livre de Gufelt a un défauts, Gufeld donne beaucoup de parties perdantes qu'il aurait pu gagner et il donne la combinaisonavec des !! partout mais l'intérêt est qui traite toutes les possibilité avec détails mais pas assez à mon goût en fait son livre est intéressants mais il faut savoir trier ce qui est bon et ne pas avoir peur de perdre une partie pour voir après qu'il y avait le gain. En attendant vos remarques, j'affûte mes griffes!! A bientôt!!


tchoutchou, le 13/01/2001 - 13:49:34
euh... "Mastering the KID" doit-être sûrement le bouquin par lequel tu dois commencer.
Il y avait le bouquin de Geller (peut-être avec Kasparov LE plus grand spécialiste de l'Est-Indienne) si tu arrives à le trouver, il peut être excellent comme base pour avoir une vue générale de tous les systèmes blancs qui t'attendent, et après tu n'as plus qu'à suivre régulièrement un des deux annuaires de parties (New In Chess ou Informateur) pour te tenir au courant et avoir un annuaire de parties à disposition.
Bon courage, car tu as devant toi à présent, la variante Saemish, la Petrossian, la Mar del Plata, le fianchetto Roi, la Averbakh, la Quatre pion, et j'en oublie encore deux ou trois dont je ne connais le nom... ALors commence d'abord par jouer et dès que tu rencontres un problème dans une variante, consulte la théorie.
@++


tchoutchou, le 13/01/2001 - 14:00:31
oops, petit rajout.... pardon, j'avais pas lu ton message précédent sur la liste, si tu cherches une ouverture avec pas beaucoup de variantes et que tu n'as pas le temps de bûcher, L'Est-Indienne n'est vraiment pas ce qu'il faut travailler.Une défense saine, et qui ne demande moins de temps à l'aprrentissage, c'est le Gambit Dame accepté.Voilà,Sinon, si entretemps tu as réussi à trouver plus de temps pour bosser le jeu d'Echecs, alors reste sur l'Est-Indienne.@++



© 2000-2017 - France Echecs