France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- vendredi 15 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Que jouer contre 1.d4? Please help par koo le 11 janvier 2001  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Bonjour à tous,
Pourriez me donner un coup de main, cela fait trois ans que je joue en club en étant actuellement à 1940 ELO.


Je me sens terriblement mal à l'aise quand on me joue 1.d4. Je cherche un système avec des bons livres contre ce coup. J'ai tenté l'hollandaise mais il a tellement d'interversions de coups et de plans qu'il est difficile pour un amateur comme moi de trouver le temps de bucher cette ouverture. (et puis si les blancs le veulent c'est terriblement ... chiant !!).
Honorables internautes expérimentés et compétiteurs j'attends vos conseils avec impatience!
Merci d'avance et bonne année


jaymz, le 04/08/2004 - 13:40:36
Alors 1.d4, comment ca marche? Bon, deja trouver une defense contre 1.d4 depend entierement de ton style et du temps que tu comptes depenser pour potasser ta defense.
A mon avis, la defense la plus active c'est l'Est indienne (que je joue depuis trois ans) mais elle demande pas mal de travail.
Un joueur au temperament plus calme que moi jouera la slave ou la nimzovitch, la slave est relativement simple a comprendre, mais peut etre un tantinet passif, alors que la nimzo donne des parties tres compliquees.
Pour finir, je dirais que si tu veux une defense active et rapide a etudier, la gambit benko (d4 Cf6 c4 c5 d5 b5!?) serait ma recommandation.

En esperant avoir repondu a ta question,
amicalement Jaymz


arnackor, le 11/01/2001 - 10:47:22
RE:1.d4,? Une défense pas "hyper"-connue est la Tarrash: d4,d5,c4,e6,Cc3(ou Cf3),c5.Mais il y a pas mal de lignes,ce qui est aussi bien un avantage qu'un inconvénient car le joueur blanc ne peut pas en connaitre énormément tandis que si tu la travailles un peu,tu auras l'avantage de ce côté là.Si tu n'a pas peur des gambits et que tu "doutes" du Benko,tu peux essayer le Schara-Hennig dans la Tarrash:4.cxd5,cxd4!? qui peut être une surprise pour tes adversaires et meurtrier si tu le bosses.
Sinon,les grandes lignes de la slave sont compliquées et connues des blancs,l'est-indienne c'est pareil,la grunfeld c'est compliqué,la nimzo connue,les défenses irrégulières plutot pour causer la surprise à ton niveau.

Amicalement.


koo, le 11/01/2001 - 13:31:50
Materiel d'étude Pour les défenses que vous proposez existe t-il des livres et des parties de joueurs réferences à étudierPour la tarrasch, cela concerne le gambit dame mais si le joueur décide de dévier ... EN fait il me faudrait un répertoire complet contre d4. Je sais c'est beaucoup demander mais je suis sur que vous pourrez me donner un coup de main en fonction de votre experience


jaymz, le 11/01/2001 - 14:56:39
Pour l'Est Indienne Sur l'est indienne, dans les bases de donnees, tu regardes les parties de Gelfand et de Kasparov fin annees 80, debut des annees 90, ou ils la jouaient tous les 2 assidument. Tu te feras une bonne idee de ce qui se passe dans cette ouverture (et il s'en passe des choses, c'est dingue!)
Pour les bouquins, il y a "L'est indienne entre les mains de Kasparov" aux editions grasset EE qui est tres bien, mais il faudra acutaliser certaines variantes. Et en anglais, tous les livres de Nunn sur l'Est Indienne sont des references en la matiere.
Pour les autres defenses, je m'y connais moins bien, mais pour ce quiest de la slave et de la semislave, je te recommanderai les 2 bouquins de SAdler "The Semislav" et "the slav" chez Cadogan

Amicalement


SyG, le 11/01/2001 - 15:24:30
un peu d'Est-Indienne, un peu d'autre chose... J'ai commencé les échecs avec l'Est-Indienne parce que ça permettait de jouer toujours les mêmes coups (Cf6-g6-Fg7-d6-O-O). Mais j'ai eu des problèmes avec la variante des 4 pions (structure d4-e4-c4-f4) et avec la variante Saemisch (structure d4-e4-c4-f3). Alors maintenant après 1.d4-Cf6 2.c4 je joue le gambit de Budapest, ce qui permet d'éviter les 2 structures sus-mentionnées. Et sur 1.d4-Cf6 2.Cf3 je joue ma super Est-Indienne. En plus la structure Est-Indienne est très satisfaisante aussi contre les anglaises.


Reyes, le 11/01/2001 - 15:25:26
Grande question ! Enormément de joueurs ont un jour tenté de régler le problème de l'ouverture contre 1.d4, en envisageant la défense Hollandaise, ouverture dite "économique"...
Et la plupart se sont aperçu que cette défense est très exigeante, et comme je le dit à chaque fois, elle demande de bien savoir jouer les pions, ce qui évidement n'est pas le cas des joueurs moyens.

Alors, existe t-il une autre ouvertureaussi économique ? Je crois que non !
Maintenant, tu peux peut-être t'inspirer de ton répertoire contre 1.e4. Si tu joues la Caro-Kann, la Slave ou la semi-Slave ne te dépayseront pas.
Si tu joues la Pirc ou la Moderne, l'Est-indienne est une option. Ou mieux encore, la Bénoni, très peu utilisée depuis quelques années et donc oubliée par les Blancs. Bien entendu, rien de t'oblige à jouer les grandes variantes, au contraire. Des sous-variantes feront beaucoup mieux l'affaire.


Cocovitsch, le 11/01/2001 - 15:55:50
gambit de budapest correct et assez simple à maitriser


Esoxlucius, le 11/01/2001 - 15:59:42
Nimzovitch for ever Que la Nimzovitch est belle...quand j'ai commencé à jouer je n'aimais pas du tout et je n'y comprenais rien mais depuis j'ai un peu ( vraiment qu'un peu) mûri et je la trouve super.Essayez la Nimzo


chessplayer, le 11/01/2001 - 18:14:28
ouest-indiennne L'ouest-indienne contre 1.d4 est pas mal du tout et moins utilisée que l'est indienne. J'ai un bon score avec mais le joueur adverse sera à l'aise(en supposant qu'il joue stratégiquement, ce qui est presque toujours le cas) et il faut jouer assez bien les finales...Cela dépend avant tout de ton style (c'est une bonne idée de se référer à sa défense contre e4, sauf dans certains cas!),mais toujours, si t'es plus orienté vers la stratégie (mais dur de savoir),je te conseille l'ouest-indienne mais à toi de voir... P.S:Attention,on ne peut pas jouer le gambit de budapest sur 2.Cf3 donc prépare autre chose, ce qui n'est pas très économique...


EchecsTahiti, le 11/01/2001 - 19:54:47
VOYONS, VOYONS!!!!  Là je vais couper net ces bavardages stérile et inutiles et je dis que la défense Est-indienne et la défense susceptitible d'apporter activité et succés. Le principal avantage de cette variante c'est que par la suite lorsque tu connais bien l'idée et les thèmes de cette ouverture tu peut l'adapter à pleins de débuts comme le début Réti, je joue régulièrement avec un ami en blitz et il jouait 1.é4 l'a il s'en prennait plein la figure avec mon impitoyable défense Française, puis il à changé et il a joué 1.Cf3 et là y'a t-il fallut potasser non après quelques parties gagnés en majorité mais pénibles avec 1...d5 je me décidais pour 1...Cf6 2.g3 g6 3.b4!? un système un peu étange mais très jouable, 3...Fg7 4.Fb2 0-0 5.Fg2 d6 6.0-0 é5 7.Tb1 f5 8.d3 Cbd7(ç6)9.Cbd2 Ch5! et la position est géniale pour tout les joueurs d'est-indienne comme moi soi une moyenne de 85% de partie gagné mais il faut dire que ce joueur avec qui je joue assez régulièrement et bon il y a longtemps pourtant il n'a que 29 ans bref, il ya un excellent bouquin qui vient de sortir c'est c'est the art of the king's indian de Gufeld qui est très instructif car il traite vraiment la variante comme on le voudrais avec tout les schéma chiants comme la variant des quatres pions, le fianchetto, l'Averback, l'attaque Torre bref un super livre hyper récent en plus. Bon sur ce bon travail et ouverts à tout vos remarques. Dis à propos tu joues quoi sur 1.é4?


EchecsTahiti, le 11/01/2001 - 19:57:33
MODIF  Désolé mais je me suis trompé : inverser f5 et Ch5! voilà et encore désolé de cette coquille. A+


Trompowsky, le 12/01/2001 - 02:39:47
et la tromp et il te faut trouver quelque chose sur la trompowsky sinon tu risques de te faire planter (ne me tomber pas dessus bouillant EchecsTahiti, j'ai vécu 6 ans en calédonie et j'ai eut un contact avec un joueur du club de nouméa)


EchecsTahiti, le 12/01/2001 - 08:42:57
Bouillant oui peut-être!!  6 ans en calédonie intéressant je connais quelqu'un qui viens de là-bas. Mais pour parler d'échecs plutôt que de faire inutilement pivoter le globe terrestre il est à garder à l'esprit la très intéressante partie Hogdson-Yermolinsky où les blancs se font proprement dégommer, à méditer comme dit Pierre Meindshon! Mais je tiens à préciser qui je l'ai pratiqué en blitz et elle ne me déplaît pas mais elle ne me convient pas vraiment. Sur ce bonsoir messieurs!!


chourmo, le 12/01/2001 - 11:23:50
Pas si simple Commençons par remarquer qu'avoir les noirs n'est pas si simple (sauf en blitz peut-être, car ce sont les blancs qui se doivent de faire le jeu). d4 est un bon coup solide, clair, presque évident. Viva Anatoly !Difficile de perdre avec les blancs à mon sens avec un tel premier coup.Aussi ai-je tout essayé : gambit dame orthodoxe, la solide variante Tartakhover avec laquelle on ne perd ni ne gagne (cf les championnats du monde), et la Grunfeld auquelle j'ai renoncée également.Sur d4, d5, la variante d'échange est une arme redoutable.En outre, si les blancs jouent le sytème de Londres ou l'attaque Torre (Ff4, Fg5), les systèmes avec d5 sont pour le moins tric tric.Dès lors simpose Cf6.La grunfeld qui est une belle défense nécessite un très fort niveau de jeu, tant dans la préparation théorique que dans l'inventivité. Les blancs ont beaucoup trop de "bonnes variantes".Il ne me restait plus que l'est-indienne que je joue depuis quelques mois. Je pense que positionnellement les noirs font une concession majeure : le pion arriéré en d6 et le mauvais fou noir. Certes ... Mais que de compensations tactiques. Enfin une ouverture sur d4 où les noirs peuvent obtenir l'initiative, faire le jeu. Faire le jeu.Attention à b4 cependant dans la Mar de Plata.Sur ce, bon appétit Messieurs.



© 2000-2017 - France Echecs