France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 18 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
A45 ou l'ouverture 1.d4 Cf6 2.d5!?! : des avis ? par Eq****986 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Je teste depuis quelques temps la ligne cotée A45 par l'ECO-code et commençant ainsi : 1.d4 Cf6 2.d5, pratiquement jamais jouée à des hauts niveaux de compétition.

Il doit bien sûr exister des raisons à cela et j'aimerais savoir s'il y a parmi vous des personnes pour les rappeler.J'ai pour ma part joué cette ouverture quelques fois, notamment contre des ordinateurs (faibles) et avec succès, ce qui ne signifie pas grand'chose. Tous les avis, commentaires sur cette ouverture sont bienvenus.


A45 c'' 


A45 c'est la tromp ! Ce n'est pas sérieux car les blancs jouent 2 fois le même pion au détrimrnt du développement surtout que celui-ci va s'avérer faible. On assiste ces derniers temps à une recherche poussée et généralisée dans les débuts rares pour surprendre mais ce n'est pas comme cà qu'on peut progresser aux échecs.A45 c'est la trompowsky qui elle est une ouverture sérieuse et inventive à la fois !


Reyes, le
Mauvaise idée... En effet : "Les blancs jouent 2 fois le même pion au détriment du développement". Résultats : Si les Blancs échangent ce pion avancé (souvent les Noirs jouent ...c6), ils ont donc perdu du temps pour rien et s'ils tentent de le maintenir, le pion devient un véritable fardeau. D'ailleurs, sur 13 parties trouvées sur www.chesslab.com, on obtient + 0 ; = 3 ; - 10.
Une meilleur idée est de jouer : 1.d4 Cf6 2.e3 au moins c'est solide, à défaut d'être dynamique.


en fait En fait, si on ne joue pas autre chose que 2.c4 ou 2.Cf3 (qui me semble mieux), c'est qu'il y'a bien une raison!Certaines ouvertures peu jouées peuvent être (très) bien mais il faut en règle générale respecter certains principes d'ouverture (dévloppement,...) pas du tout respectés par ce coup inutile qui perd un temps et affaiblit le pion d.Quant à l'analyse des ouverures, l'ordinateur (au niveau faible) ne me semble pas une bonne solution...


ouaip... d4-d5 tient plus de l'ouverture gadget à effet psycho, que les suites après c4 ou Cf3.Petit désaccord avec chessplayer, je crois que 2.c4 est mieux que 2.Cf3, ne serait-ce que pour pouvoir avoir plus de choix dans les systèmes du pion-dame (variante Taimanov dans la Benoni, variante Averbakh dans l'Est-indienne, variante d'échange du Gambit Dame sans le Cavalier en f3, etc...)
Amitiés


Reyes, le
Oui, mais... après 1.d4 Cf6 (ou 1...d5), 2.c4 exige aux Blancs d'être prêt à affronter tous types de gambits, même douteux.
Ce qui est souvent évité avec 2.Cf3


commme par exemple... 2.Cf3 évite le gambit de Budapest 1.d4 Cf6 2.c4 e5 (ainsi que d'autres) qui peut être dangereux si on ne le connait pas et ca évite de devoir connaitre l'ouverture et les variantes et si il y'a une suite"normale" on peut facilement revenir dans des systmes connus avec 2.c4


histoire de goût C'est une question de goût: c'est comme se demander si e4 est pas plus fort que d4?! Cf3 est plus positionnel. En évitant des gambits pas toujours très bons (il faut entrer dans le budapest c'est cool avec les blancs si on est bien préparé mais bon :question de goût!)


Pas concerné!!  Moi je ne joue pas 1.d4 alors ... et d'ailleurs quel est l'intérêt de fuir le débat tactique immédiat au lieu de faire des mondanités à coup 2.ç4, 2.Cf3. sur ce amitié.


Réfutation de 1.d4 Cf6 2.d5!? pas très étayée... je voulais revenir sur ce début bizarre, certes, et peu voire pas joué par la majorité des joueurs. Je m'attendais à des arguments qui réfuteraient ce coup de façon plus précise et non pas à des principes généraux du type "2 coups de pions consécutifs sont pas recommandables" ou encore "retard de développement". Car on sait que ce jeu si riche est pétri d'exceptions.Pour ce qui est des coups de pions poussées 2 fois consécutivement, en voici quelques exemples : 1.d4 c5 2.d5 Vieille Benoni (A43), 1.d4 Cc6 2.d5 (A40 Irrégulière), 1.e4 Cf6 2.e5 (Alekhine), 1.e4 e6 2.e5 (C00 Française), 1.e4 c6 2.e5 (certes pas excellente)(B10 Caro-Kann) ou encore 1.e4 d5 2.e5(faible certes) (B01, Scandinave). D'autres commentaires, critiques, réfutations plus fondées par des gens qui se sont penchés plus longtemps sur cette ouverture inhabituelle ? D'avance merci.


doubles coups de pion Eh bien...Bonjour les variantes!Sur 1.Cc6,d5 est LE COUP à ne PAS FAIRE, dans la défense francaise, e5 est TRES MAUVAIS car après d6 les noirs ont au moins l'egalité et est aussi mauvais dans la Caro-Kann ainsi que dans la scandinave,quand à la défense Alekhine,ce coup est presque FORCE pour tomber dans de bonnes variantes et est tout aussi FORCE (d5, cette fois) dans la bénoni et aussi parfaitement jouable car les noirs n'ont dévloppé aucune pièce et que le pion c est déja avancé (e6 ne me semble pas terrible,affaiblit la structure de pions noirs).Pour les coups de la réfutation à base de 2.c6 3.c4 cxd5 4.cxd5, je vais voir la variante de réfutation (ne pas oublier que les blancs ont pour but premier de gagner et les noirs de faire nul!).


pitié Bonjour la variante ! Un conseil les gars : Ne perdez pas votre temps et votre argent (le net ca coûte) à analyser ce qui n'est absolument pas digne d'intéret.


Merci Chessplayer, Je voulais remercier Chessplayer pour avoir répondu en partie à ma question en s'étant penché un instant sur elle, et je ne félicite par contre pas trompowsky pour son attitude anti-réflexive, peu ouverte à des coups inhabituels, allant même jusqu'à conseiller aux gens de faire ce que lui-même n'a pas envie de faire : prendre un peu de temps pour développer son argumentaire et alimenter la discussion. Certitudes et dénigrement : bonjour la stérilité.


2.e5 forcé? Salut Chessplayer, peux-tu expliquer pourquoi sur l'Alehkine 2.e5 est forcé? Moi cette ouverture que je n'ai jamais étudiée me fait peur, et comme je joue la Viennoise je fais 1.e4 Cf6 2.Cc3 et j'essaie de rentrer ds la variante classique (2...e5 3.f4). Qu'est-ce que jouent les Noirs d'habitude, quand on répond 2.cc3 sur l'Alhekine? Merci d'avance.


c'est vrai e5 n'est pas forcé mais c'est le coup le plus joué je trouve la partie viennoise peu active avec les blancs et f4 ressemble au gambit roi.Sur 2.Cc3, les noirs ont le choix entre d5 et e5 il me semble mais comme je ne joue jamais e4 ni cette défense,dur de donner des conseils...




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité