France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- samedi 16 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

variante d'échange par mike le 29 décembre 2000  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Variante d'échange - française : tu proposes ...Dxd5. Pour ma part je ne penses pas que ce coup soit bon...il transpose dans une variante qui n'est pas terrible pour les noirs.

Toutefois, cela ne reste que mon avis ! je joue la française depuis 7 ans et j'ai essayé de nombreuses variantes avant de trouver ET surtout COMPRENDRE celles que je joue maintenant.
Joue ...Dxd5. Cela te fera une expérience. Puis joue ensuite ...exd5 et compare. Un principe à mon sens : jouer sois même les coups et ne pas les rejeter parce-qu'il "paraît" que c'est mauvais ! Dans la variante (...exd5)pense aux mauvais fou c8 et c1. Un schéma interréssant pour les noirs : Cc6,Fd6,Cge7,Ff5,Dd7 et 0-0-0. Cge7 et Ff5 pour l'échange du mauvais fou.(Cf.parties du GM Uhlmann !)
Bonne continuation...


chourmo, le 02/01/2001 - 12:21:10
échange? Je joue la défense française depuis que j'ai commencé la compétition, et j'aime à m'entendre dire lorsque l'on me joue e4 qu'e6 en est la réfutation. Non content de cette affirmation intempestive, j'ajoute en général qu'il s'agit de la meilleure défense "du monde". Aussi, quand j'ai les blancs, suis-je naturellement embêté. Et je n'ai guère d'aure choix à mon troisième coup de prendre en d5, sachant pertinemment que je ne joue pas mieux que pour la nulle. Même si mon quatrième coup est Cc3!?, variante généralement peu connue. Cf3 est sans doute le plus agressif. Les spécialistes sont Bergez ou Okhotnnik.Je pense cependant que Dxd5 est douteux(mauvais foux,initiative blanche, majorité à l'aile dame blanche usw...), même si les noirs créent un déséquilibre. Mike a raison en proposant le plan d'Uhlmann. Un détail cependant : cette stratégie est efficace si les blancs jouent Fd3 et c3. Avec des plans tels que c4, tout change. Sur ce bonne année!


EchecsTahiti, le 06/01/2001 - 05:54:03
Je suis dac  La défense française est à mon sens la variante la plus gênante à réfuter avec les blancs mais il existe l'attaque est-indienne avec 2.d3 il faut aussi s'en méfier Ulhmann s'est d'ailleurs fait éclater avec plus d'1 fois. Sur ce Bonne année



© 2000-2017 - France Echecs