France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 17 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

La variante fermée de la Sicilienne!!! par Sunny-Black le 22 décembre 2000  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Que jouer contre cette variante ?

Que pourriez vous me conseiller contre la variante fermée de la Sicilienne?Je reste persuadée que la montée de pions ne peut être qu'un affaiblissement en plus la plupart des gens jouent ce trucs car ils ne veulent rien apprendre contre la Sicilienne et que dans cette variante tous les coups blancs sont télephonés on peut tous jouer les yeux fermées sans se soucier des coups noirs!

Pour l instant je joue une variante ou les noirs attendent pour roquer pour eviter la montée de pions!!!

Y a t il mieux la theorie donne souvent aux noirs l egalisation ?
Quelle est la variante la plus chiante pour les blancs quelque chose qui contrarit les plans télephonés ?

A tous les specialistes de Sicilienne
PS:Je joue la Sveshnikov sur Cf3 les plans de la fermée ne permettent pas de developper des thèmes de Sveshnikov!
J'attends vos reponses merci d'avance!



Kibitz, le 22/12/2000 - 08:53:02
Les pions Pour ma part, j'essaye la structure de poins suivante avec les noirs :ç5, d6, é6, g6 ; pour les pièces :Cç6, Cge7, Fg7, O-O. L'objectif étant la poussée du pion f7-f5 au moment où les blancs réalisent celle du pion en g4. A mon sens, il faut éviter de développer le Cg8 en f6. A+ pour des exemples concrets ... & bonnes fêtes !


IDFX, le 22/12/2000 - 11:38:07
Les faineants Si on joue ce genre de variante avec les Blancs, ce n'est pas tellement par flemme, mais justement pour que les Noirs n'aient pas la partie qu'ils veulent, et se demandent quoi faire...Joyeux Noel , et bon courage!


mazetov, le 22/12/2000 - 12:20:09
Tb8 et b5 Regarde un peu les plans où l'on joue rapidement Tb8 suivi de b5 ... Cette variante bouscule les blancs dans leur train-train, ce qu'ils n'apprécient pas trop dans une sicilienne fermée .


Sunny-Black, le 22/12/2000 - 12:25:26
Ok enregistrer! Merci pour vos reponses j en attends d autresLe plan que propose Kibitz est lz grand plan mais est il destabilisant pour les blancs?Le plan de Mazetov fonctionne il contre un coup tres precoce du genre a4 pour retenir b5?Ceci dit je vais me pencher sur vos propositions merci et bonnes fetes a tous!!!!


Krakoukas, le 22/12/2000 - 18:45:12
Joueur de fermée Je joue la fermee avec les blancs et je suis d'accord avec Kibitz la variante avec Cf6 n'est pas la plus intéressante.Sinon la variante Cge7 avec f5 n'est pas très déstabilisante.La variante que propose Mazetov avec Tb8 et b5 est intéressante.Si Tb8 a4 puis a6 et on ne peut pas empecher la poussée sur l'aile-dame mais dans ce cas la on peut pas etre sur les deux ailes sur ce...Bon Nöel


russiantea, le 25/12/2000 - 16:55:58
nonono cher sunny... La variante fermée de la sicilienne n'est pas qu'un "truc" de la part de ceux qui n'ont pas envie d'apprendre la sicilienne classique...Cela a été joué avec brio par de nombreux GM et même par des gars comme Smyslov...Les "meilleurs" plans dépendent de l'ordre de coup blanc. Si les blancs jouent Cf3 avant f4 ou si les blancs jouent f4 avant Cf" ou Cge2.Il faut avoir à mon avis un plan sur les deux.Sinon, tant que tu contrôles les cases noires au centre avec la poussée de pions à l'aile-dame, tu peux t'estimer heureux avec les noirs.



© 2000-2017 - France Echecs