France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mardi 12 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Mon répertoire... par jonathan le 01 décembre 2000  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Je bosse actuellement un répertoire d'ouvertures...



Je bosse actuellement un répertoire d'ouvertures formé avec les blancs de toutes les lignes avec fianchetto et avec les noirs des défenses Caro-Kann et Stonewall, peut-on qualifier un tel ensemble de vraiment solide ?
Sinon, quels sont les débuts qui donnent des positions solides tout en privilégiant le calcul sur l'évaluation statique de la position ?
Autrement dit, existe-t-il des débuts par essence positionnels mais qui nécessitent du calcul ?



Reyes, le 01/12/2000 - 23:04:19
Voyons voir... 1) Puisque tu veux jouer des fianchetti avec les pièces blanches, pourquoi ne pas faire la même chose avec les pièces noires ?
Ton approche, ta compréhension, tes expériences que tu te forgeras petit à petit, te serviront ainsi des deux côtés de l'échiquier.

2) La Caro-Kann est solide, sans aucun doute... La Hollandaise Stonewall est un choix qui revient souvent chez ceux qui veulent régler le problème contre 1.d4, mais à mon avis c'est une erreur. C'est certain, c'est économique, au premier coup noir l'ouverture est décidée une fois pour toute. Cependant, cette ouverture est très difficile à jouer et demande de bien savoir jouer les pions. Encore une fois, pourquoi la Stonewall, alors que la variante de Léningrad utilise le fianchetto ?




Sunny-Black, le 02/12/2000 - 00:41:28
Pourquoi solide? Pourquoi jouer des lignes aussi passives que le fianchetto avec les blancs alors que l on peut s amuser avec des ouvertures issues de e4?De plus la hollandaise est moyenne car les noirs peuvent parfois subir une forte pression et devoir sur un terrain tactique (gambit de staunton par ex); tu devrais peut etre jouer la slave les blancs sont voisins de ceux de la caro kahn et en plus c est solide!Sur ceux Salut!


dertasz, le 05/12/2000 - 22:59:40
Et la Petroff ... Essaye de voir avec la Petroff, c'est une defense tres solide et tres desagreable avec les blancs quand ne l'a pas etudié un peu. De plus, les lignes s'ouvrent assez vite des deux cotés, ce qui laisse le champ libre au calcul tactique qui font des echecs le grand foutoir intellectuel que l'on adore tous ici !!!


Amateur, le 06/12/2000 - 13:21:06
Nimzowitch du pion du Roi, La OWEN...par l'Amateur Ces deux ouvertures sont trés peut jouées et tu surprendras tes adversaires. La Nimzo se jouesur sur e4 mais la Owen se joue sur e4/d4 et c4. Avec les blancs joue La Réti 1°)CF3 pas trop de mémorisation et un peut plus de réfléxion et n'oublie pas avant que cela deviennent de la théorie s'étaient des parties. Alors étudie,comprend mais ne mémorise pas comme une machine! tu n'en es pas une!! ( enfin je crois)


russiantea, le 07/12/2000 - 17:59:19
débuts positionnels et tactiques bah...un répertoire positionnel et tactique ?avec les blancs :- l'espagnole- tous les jeux semi-ouverts en répondant de façon classique les grandes variantesavec les noirs :- le complexe nimzo-ouest indien sur d4 - la sicilienne Paulsen ou classique (richter rauzer)et voilà...Quant aux débuts à base de fianchetto, ils conviennent mieux aux joueurs stratégiques et non positionnels (le stonewall aussi...) Si tu t'es orienté naturellement sur ce choix c'est que tu es surement plus un joueur stratégique que positionnel...A++


Sunny-Black, le 07/12/2000 - 23:01:05
debuts bidons? Ce que propose amateur ne peut etre retenus ces defenses owen ou nimzo du pion roi sont nuls et donnés inferieures nettement pour les noirs et jouer ces trucs donnne toujours la possibilité au joueur adverse de se preparer et d arriver dans un excellent milieu de jeu autant dire que jouer aux echecs en souffrant toujours est veritablement chiant; et a l heure de l informatique il ne faut pas croire que l on sortira avec un avantage de l ouverture sur des defenses de merdes dans lesquels on subit constament ces defenses servent pour ceux qui ont la faignantise d etudier ou de comprendre les ouvertures.Il faut egalement signaler que travailler une ouverture ne se resume pas seulement a apprendre par coeur car si on comprends rien on ne peut pas se souvenir il faut esayer de comprendre se pencher dessus et voir les milieux de jeu qui en decoule si cela nous convient par rapport au style de jeu que l on a pour ca Russiantea l explique tres bien dans son commentaire.De plus j ai l impression que Amateur est du mal a comprendre les tenants et aboutissants d une ouverture et qu il pense comme tout ces abrutis que les ouvertures c est que du par coeur!!!!!Sur ceux bon apprentissage et j attends des reactions!


JJ, le 09/12/2000 - 12:40:19
ECO Devenez frustré ! Apprends les variantes Najdorf de la sicilienne par coeur et regardez l'adversaire jouer 1.e4 c5 2.c3 ou 2.Cc3 ou encore plus ralant 2.Cf3 d6 3.c3 ou Fb5.Autrement dit, ferait mieux de passer son temps avec un Caro-Con qu'avec un B90-99.P.S. J'ai envoyé un rapport à l'S.P.A. sur ce que vous avez fait à ce pauvre "chat"


Clarac, le 11/12/2000 - 22:50:52
Ouverture contre d4 La réponse ne peut-être efficace que si l'on connait ton niveau actuel.Si tu débutes, je te conseil de jouer des débuts ouverts pour que tu prennes conscience de l'importance du développement, du centre, des caractères statiques et dynamiques de la position etc...Si tu as un bon niveau,Contre d4, une bonne défense est la semi slave en t'orientant sur la défense de moscou contre Fg5, (Le gambit botvinnik semble plus ou moins réfuté).Contre e4, la caro Kan est une bonne défense à partir de laquelle, tu pourras avoir les mêmes caractèristiques que la semi slave.Voilà un bon répertoire avec les Noirs.Avec les Blancs, tu peux jouer une indienne en premier avec g3 Fg2 rapidement.Je te conseille pour ca, les parties de Dorfman.Voilà, et bonne réussite dans tes combats sur l'échiquié.N'oublie surtout pas une chose en tout cas."Fait comme la nature, tend vers la simplicité, une chose complexe est imparfaite".Cordialement,


EchecsTahiti, le 13/12/2000 - 02:30:54
Méler chaud et froid!!  Je pense personellement qu'il faut jouer des ouvertures en fonctions de sont styles bien sur mais en fonction du but premier des couleurs. Je m'explique : les blancs attaquent et peuvent avoir très vite l'initiative tandis que les noirs doivent défendre et donc d'abord égalisé avant de penser au gain. Donc je propose le pion du roi avec les blancs direct donc plus simple à jouer qui le pénible d4, avec des variantes tranchantes tels que Fg5 contre la Narjdorf etc... Avec les noirs la défense française me semble un exellent choix qui mèle solidité improvisation et bonne chance dynamique et contre le mou d4 il est possible de jouer virulent en se lançant dans une défense est-indienne endiablé avec l'attaque classique à l'aile-roi ou de bonne agressions dans la variante d'échange. Enfin fait saigner l'échiquier et basta!! Evidemment je suis ouvert à tout commentaires.


Manu, le 13/12/2000 - 17:59:08
d4 positionnel? C'est etonnant que tout le monde soit d'accord pour dire que d4 est l'ouverture du joueur positionnel. Certes, les blancs en jouant d4 ne cherche pas forcement a mater en sacrifiant plusieurs pieces comme on peut le rencontrer dans differentes siciliennes, mais le combat pour l'initiative est toujours present et il suffit de regarder les positions que donnent l'est indienne, la Grunfeld, la variante Botvinnick ou meme la Meran pour se persuader que d4 n'est pas plus mou qu' e4. Pour ce qui est des débuts par essence positionnels mais qui nécessitent du calcul la Caro-Kann est un bon choix. Par contre a mon avis la Stonewall devrait plutot etre utilisee comme arme secondaire. La Slave ou Semi slave sont moins stereotypees a mon avis...


Sunny-Black, le 13/12/2000 - 23:10:14
l attaque Je suis a 100% ok avec Echecs Tahiti il faut jouer l attaque avec les blancs et jouer une certaine defense avec les noirs....Le seul probleme c est celui de la francaise variante d echange et faire nul contre un 1500 qui joue ca c est plutot penible.....Pour repondre a Manu la caro-kahn n est pas mal mais tu es tout le temps sous pression et si les blancs te rentrent dedans tu peux te retrouver mal...Qaund au gambit de Botvinnik refuté je demande a voir il y a qq temps E.Prié a publié un article dessus dans plusieurs Europe-Echecs ca avait l air pas mal alors.......Sur ceux j attends vos reponses!


jeje2, le 14/12/2000 - 13:32:02
Nimzo du pion roa Ben vi, sé pas vraiement une ouverture terrible, mais à mon niveau (1600) c'est intéressant de déstabiliser l'adversaire. Et si celui-ci répond correctement, cela permet peut être d'apprendre à défendre. JE joue en général 1...Cf6 sur 1.e4, je ne le jouerais peut être pas toujours dès que je serais à l'aise avec autre chose.


chessplayer, le 15/12/2000 - 23:08:14
catalane Si tu aimes les fianchetto et les débuts positionels, la catalane est utile (avec F.g2) elle permet d'avoir beaucoup de pression sur l'aile-dame mais par contre il n'y a pas beaucoup de tactique(très stratégique).L'Anglaise est un équivalent mais avec un peu plus de tactique si ton adversaire choisit de prendre le centre.


chessplayer, le 15/12/2000 - 23:08:18
catalane Si tu aimes les fianchetto et les débuts positionels, la catalane est utile (avec F.g2) elle permet d'avoir beaucoup de pression sur l'aile-dame mais par contre il n'y a pas beaucoup de tactique(très stratégique).L'Anglaise est un équivalent mais avec un peu plus de tactique si ton adversaire choisit de prendre le centre.



© 2000-2017 - France Echecs