France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 20 August 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Le secteur jeunes par C.***la***e*271 le  [Aller à la fin] | Clubs |
Comment s'occuper des jeunes aux échecs ?

"la jeunesse est un miracle, non un prodige" (Albert Einstein)

Il y a deux façons de s'occuper des jeunes aux échecs. Se servir d'eux pour assurer sa promotion et ses intérêts ou les aider à trouver leur voie à travers ce jeu, prétexte à une découverte d'eux-mêmes.

Il est facile de reconnaître les premiers, qui se servent de ce nouveau point d'appui, sans cesse renouvelé. Ce sont les Cercles ou les animateurs qui, le plus souvent, n'entretiennent pas, sinon à frais de mercenaires, une activité échiquéenne d'adultes et se consacrent uniquement à des cours payés au prix fort. Ils se sont éloignés des structures et des associations municipales qui cherchent à assurer le développement commun. Ce sont ce que l'on appellera des sociétés à but lucratif. Nous les oublierons rapidement pour éviter de couvrir de chagrin notre approche car il n'y a rien de plus triste que de les voir, heureusement rares, ces Cercles où les jeunes pousses qui en portent les couleurs demandent à d'autres s'ils sont bien membres du même Cercle car ils ne se sont jamais vus en dehors du cours.

Les seconds nous intéressent et nous rappellent le miracle que nous avons tous vu. C'est celui des jeunes qui viennent spontanément nous voir car ils sont fascinés par le jeu et le désir d'apprendre, toutes choses que nous pouvons leur transmettre gratuitement, la passion en plus.

Les efforts menés en Alsace/Lorraine, en région PACA ou en Languedoc/Roussillon, en Ile de France, dans l'Ouest ou en Picardie ont illustré le fait qu'il ne fallait pas reprocher aux jeunes d'être le fonds de commerce de la Fédération Française.
Il n'y a pas à déplorer cet état de fait mais plutôt la stagnation du nombre des pratiquants adultes due à l'incapacité où nous sommes de transformer de jeunes joueurs en joueurs désireux de continuer leur activité en compétition passés seize ou dix-huit ans.

Nous essayerons ici, comme d'autres par ailleurs, de défendre cette idée des échecs pour tous, y compris ceux qui n'y feront pas de prodiges car ils peuvent seuls nous permettre de renforcer et d'équilibrer nos effectifs et de construire ensemble.

Christian Pallandre



transformation Le constat de l'incapacité à transformer les jeunes joueurs en moins jeunes joueurs est selon moi, qui n'observe que de loin ce phénomène, assez nouveau. Y a-t-il moyen, avec les données stockées au sein de la Féfération, d'analyser ce phénomène. Par exemple, de retrouver la populations de licenciés jeunes d'il y a 10 ans, et de repérer aujourd'hui ceux qui sont encore licenciés ? D'une façon générale, nous avons quelques informations statiques sur notre population échiquéenne, mais assez peu d'informations dynamiques sur l'évolution de celle-ci. Une piste à explorer, car d'un bon diagnostic découle souvent la prise de bon remèdes.


quelquechose que je ne comprends pas... N'appartenant pas au comité directeur de la LIFE, j'aimerais, Monsieur Pallandre, que vous m'expliquiez la nature exacte des efforts faits en Ile-de-France pour promouvoir le secteur jeunes. De mon modeste point de vue, je fais les constatations suivantes :1- La disparition de la compétition Cadets-Juniors, ce qui m'étonne d'autant plus que ces catégories sont les périodes critiques pour tous les jeunes joueurs qui se demandent s'ils vont ou non continuer (je passerai sous silence, par exemple, les droits d'inscriptions aux tournois qui passent du simple au double!) et qu'à coté, vous affirmez que des efforts sont faits pour que les jeunes restent inscrits dans les clubs le plus longtemps possible.2- quand on regarde le calendrier des compétitions, on a augmenté le nombre d'équipes de N3 seniors (dans lesquelles les jeunes jouent aussi) ce qui provoque un embouteillage de compétitions et on en place certaines... pendant les vacances scolaires!!! (époque où les jeunes partent en vacances pour la plupart) ceci ne serait pas encore trop grave si elles étaient étalées sur l'ensemble de la saison, mais il semble qu'elles soient toutes concentrées de mi octobre à mi mars3- En Ile-de-France, nous avions un prestigieux tournoi du Grand Prix pour les jeunes comptant, si ma mémoire ne me trahit pas, 5 étapes. J'ai cru comprendre que Bois-Colombes faisait son dernier tournoi cette année (remarquablement organisé, comme chaque année, d'ailleurs) et le GP ne compterait plus qu'Evry !!!!!!!!! imaginez le Championnat du Monde de F1 avec uniquement Monza ou Silverstone.Je suis toutefois conscient que je passe à côté de beaucoup d'éléments au sujet des efforts faits et j'aimerais que vous me répondiez pour éclaircir ce tableau trop noir pour être vrai. (peut-etre une meilleure communication des travaux de la LIFE aux clubs remédierait-elle à ce type de problème)Stafly Kevitch.




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité