Le président de Monaco, Jean-Michel Rapaire, nous présente son Club à l'aube de la saison 2000/2001
Le Cercle d???Echecs de Monte-Carlo participe au Championnat de France des Clubs depuis la saison 94-95.
Le CEMC a effectué son premier match officiel le 19 novembre 1994 en Nationale IV. Bénéficiant du mécénat de J-J Van Oosterom, le Club s???est fixé comme objectif l???accession en Nationale I, puis le titre ou, à défaut, une Coupe de France. L???accession en N I a nécessité quatre saisons, dont deux en N II.
1.Saison 94-95.
Lors de l???engagement du Cercle d???Echecs Monégasque dans le championnat français, le règlement imposait 7 joueurs français et 2 étrangers au maximum. Monaco s???est plié, comme tout le monde, au règlement. 2.Lors de la saison 97-98, l???arrêt Bosman est appliqué.
Le CEMC, cette saison là, était en N II et essayait d???engager, sans succès, des Grands Maîtres français : MARCIANO, MIRALLES, PRIE, peu intéressés à jouer en N II. Le règlement le permettant, le club s???est orienté vers la filière italienne, par l???intermédiaire du Capitaine de l???Equipe d???Italie : Igor EFIMOV. L???arrêt Bosman a été une opportunité pour nous. Nous avons pu commencer à bâtir une équipe internationale en évitant notre difficulté à trouver de forts joueurs français. 3.Pour la saison 98-99, le règlement est modifié et impose un français et une française dans l???équipe. Cette modification atteint, principalement, le Club d???Auxerre, Champion en titre, avec Pia CRAMLING et Monaco, promu de Nationale II, qui avait, la saison d???avant, pris la licence de la n° 2 européenne : PENG-ZHAOQUIN. Exit de l???échiquier féminin : CRAMLING et PENG. Malgré cette première désillusion, Monaco se renforce considérablement : ADAMS, SADLER, NUNN, KOSTEN, MARCIANO et MIRALLES. Dès sa première saison en Nationale I, Monaco joue le titre, et le perd, face à Clichy. Se contentant d???être Vice-Champion de France. Lors du dernier week-end de Nationale l???équipe monégasque pense à la saison suivante où le problème des joueurs mutés sera réglé. Mais nous avons sous-estimé un paramètre imprévisible : Le Président Fédéral et son «arme fatale», la refonte du règlement !
La stratégie du Club est pulvérisée. Pour se mettre en conformité le Club doit recruter Français et se séparer de ses Grands Maîtres Européens, tandis que les Clubs rivaux se renforcent avec des joueurs comme : GUELFAND, NISIPEANU, VAN WELY, TREBUGOV.
Un changement, brutal, de règlement est inadmissible. D???autant que les Présidents et Capitaines des Clubs de N I, réunis par le Président Fédéral et le DTN, étaient en majorité favorables à un changement, étalé sur deux saisons, pour permettre aux Clubs de se retourner. Mais, le plus grave, ce règlement n???aurait-il pas été fait sur mesure pour un Club, au détriment d???un autre ? L???iniquité de ce règlement nous a fait perdre une saison, de l???argent et de la crédibilité auprès des sponsors.
Pour la première fois depuis longtemps, il n???y a pas, ou peu, de changement de règlement et nous avons pu nous renforcer selon nos moyens.
Après avoir goûté aux 2ème et 3ème marches du podium, la première ne serait pas pour nous déplaire ! INFORMATIONS SUR LE CLUB : BUDGET POUR LA N1 :
250.000 à 300.000 FF (selon les résultats des deux premières phases).
OBJECTIF:
1ère ou 2ème place (en cas de contre performance : Coupe de France).
ARRIVEES.
HAUCHARD, MOROZEVICH, SHIROV.
DEPARTS.
NUNN, SADLER, SANTO-ROMAN.
EFFECTIF.
ADAMS, ANDERSSON, EFIMOV, HAUCHARD, KOSTEN, LEBEL-ARIAS,MARCIANO, MIRALLES, MOROZEVICH, PIKET, RELANGE, ROTSTEIN, SHIROV, TE-LALLEMAND. PARTENAIRES FINANCIERS.
Association Max-Euwe : J.J. Van Oosterom.
Association Espoirs de Vie : J. Wolzock.
Société des Bains de Mer.
Municipalité de Monaco. Les 2, 3 et 4 février 2001 nous organisons le première Phase de Nationale I à l???Hotel Hermitage ****
En présence, nous l???espérons, de LL.AA.SS. le Prince RAINIER III et du Prince Héréditaire ALBERT. Jean-Michel Rapaire
|