France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mardi 12 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Règles et règlements de la compétition par Reyes le 11 octobre 2000  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Vous voulez en savoir plus sur les règles et règlements qui régissent la compétition échiquéenne ? La rubrique arbitrage de notre site est faite pour vous ! Je vous invite à la fréquenter assidûment ! Par Francis DELBOE, Arbitre F.I.D.E



Nul n'est censé ignorer la Loi ...des Echecs ! Afin d'être en mesure de faire valoir vos droits, nous ne saurions trop vous recommander de vous intéresser aux règles du jeu. Un bon amateur ne peut, en ce domaine, se satisfaire de connaissances superficielles ! De plus (et j'ai à coeur de vous faire partager cette opinion !) les règles du jeu, c'est à la fois ludique et amusant !

Je vous propose sans attendre de vous détendre en planchant sur un petit TEST ! Le but est de déterminer si, oui ou non, cette rubrique ARBITRAGE est susceptible de vous intéresser...

La rubrique arbitrage de notre site se veut vivante et conviviale ! C'est donc sous la forme de dialogue que nous allons l'alimenter.

Le prochain thème que nous allons aborder est...LE BLITZ ! Sujet passionnant, s'il en est ! Vous allez m'aider ! Comment ? Posez moi vos questions (toutes vos questions !) portant sur la pratique du blitz ! Racontez-moi vos anecdotes, vos malheurs vos joies, bref, tout ce qui vous est arrivé en blitz !

Mon adresse : fdelboe@nordnet.fr

A bientôt !

Francis DELBOE
Arbitre F.I.D.E
Fédération Française des Echecs



Reyes, le 11/10/2000 - 19:56:21
TEST : CONNAISSEZ-VOUS LES REGLES DU JEU ? Dès lors que vous avez décidé de participer à des compétitions échiquéennes, il vous faut maîtriser certaines règles et certains règlements. Bien sûr, un néophyte sera toujours bien accueilli dans un tournoi, même s'il ne connaît pas encore très bien nos usages ! Mais un bon amateur ne peut se satisfaire de connaissances superficielles : d'une part, il doit connaître ses devoirs, d'autre part, il a intérêt à connaître ses droits. Notre site, grâce à sa rubrique " arbitrage ", va vous y aider ! De plus, les règles du jeu, c'est captivant ! Les connaissez-vous ? Amusez-vous donc à faire ce test !

1) Dans un tournoi dont la cadence est 40 coups en 2 heures puis 20 coups à l'heure, le conducteur des blancs joue son 40ème coup et appuie sur sa pendule. A l'instant même, son drapeau tombe. La partie doit continuer.
VRAI
FAUX

2) En cadence Fischer, avec incrémentation de 30 secondes par coup, les joueurs ne sont jamais dispensés de noter les coups joués.
VRAI
FAUX

3) Si pendant une partie on constate que la position initiale des pièces était incorrecte, la partie sera annulée et une nouvelle partie sera jouée.
VRAI
FAUXVRAI
FAUX

5) Si à l'issue d'une partie, on constate que la position initiale des pièces était incorrecte, la partie sera annulée et une nouvelle partie sera jouée.
VRAI
FAUX

6) En blitz, l'arbitre est habilité à signaler la chute du drapeau.
VRAI
FAUX

7) En partie rapide (par exemple 20 mn par joueur pour jouer toute la partie) l'arbitre est habilité à signaler la chute du drapeau.
VRAI
FAUX

8) Dans un tournoi fermé de 10 joueurs organisé au système de Berger, les joueurs qui portent un petit numéro (1 à 5) auront une fois de plus les blancs que ceux qui portent un grand numéro (5 à 10).
VRAI
FAUX

9) Quelle que soit la cadence, on ne gagne pas une partie d'échecs avec un roi dépouillé.
VRAI
FAUX

10) En zeitnot (crise de temps), l'arbitre est autorisé à signaler le nombre de coups joués, pour peu qu'on l'interroge à ce sujet.
VRAI
FAUX

Francis DELBOE
Arbitre F.I.D.E
Fédération Française des Echecs



Reyes, le 11/10/2000 - 19:57:11
REPONSES AU TEST 1) Faux. Le joueur dont le drapeau est tombé a perdu. La partie est terminée. Motif : il n'a pas achevé ses 40 coups dans les temps requis. Il fallait exécuter le coup et enclencher la pendule de son adversaire avant que son propre drapeau ne tombât.

2) Vrai. En cadence Fischer avec ajout de 30 secondes par coup...on note tout le temps !

3) Vrai.

4) Faux. L'arbitre se contentera de replacer la position atteinte sur un échiquier bien orienté, et la partie continuera.

5) Faux. La partie est terminée. On ne reviendra pas sur le résultat dûment enregistré. Il fallait s'apercevoir du problème pendant la partie ! (voir la question 3 !)

6) Faux. C'est même une sérieuse erreur d'arbitrage ! C'est au joueur de constater la chute. Si le second drapeau tombe à son tour, alors la partie sera déclarée nulle !

7) Faux. Même règlement qu'en blitz. En cadence rapide, la chute du drapeau, c'est l'affaire des joueurs !

8) C'est vrai. Inutile d'en vouloir à Johan Berger, le fameux mathématicien Autrichien qui a donné son nom à ce système d'appariements ! Il n'y peut rien ! Puisqu'il y a 10 joueurs, il y aura forcément 9 rondes. Impossible de donner autant les fois les blancs à chacun des participants ! Vous comprenez maintenant pourquoi l'arbitre procède à un tirage au sort des numéros des joueurs (contrairement au système suisse, où le numéro d'ordre est attribué selon les Elos décroissants). Obtenir un petit numéro constitue un sérieux avantage : cela signifie que l'on jouera 5 fois avec les blancs et seulement 4 fois avec les noirs ! Le must, c'est de se voir attribué le numéro 1. Ce privilégié commencera le tournoi en jouant 2 fois de suite avec les blancs !

9) Vrai. Article 6.9 des règles du jeu : " la partie est perdue par le joueur qui n'a pas achevé le nombre de coups prescrits dans le temps imparti. Cependant, la partie est nulle si la position est telle que l'adversaire ne peut mater par aucune suite de coups légaux ".

10) Faux. L'arbitre ne doit pas répondre ! Article 13 ;6 : " l'arbitre ne doit pas intervenir dans la partie pour indiquer le nombre de coups joués, excepté lorsqu'en application de l'article 8.5, au moins un joueur a utilisé tout son temps ".

De 0 à 2 bonnes réponses : vous méconnaissez les usages qu'il convient de respecter dès lors que l'on participe à un tournoi homologué. Ce n'est pas grave : grâce à notre site, vos progrès seront rapides et bientôt vous serez incollable !
De 2 à 5 bonnes réponses : vous avez des connaissances. Néanmoins, vous manquez d'informations précises. La rubrique " arbitrage " de notre site va vous permettre de consolider vos connaissances ! Fréquentez la assidûment et bientôt tout sera clair !
De 5 à 9 bonnes réponses : vos connaissances sont solides. Manifestement, vous avez déjà une grande expérience de la compétition échiquéenne. Mais les règles du jeu sont en perpétuelle évolution. Grâce à notre site, rien, absolument rien ne vous échappera !
10 bonnes réponses : vous êtes un arbitre, et je n'ai rien à vous apprendre ! Consultez régulièrement notre site, afin de vérifier que je ne raconte pas n'importe quoi !

Francis DELBOE
Arbitre F.I.DE.
Fédération Française des Echecs



patricelaine, le 12/10/2000 - 09:56:32
C'est dégoûtant ! Impossible d'avoir 10 sur 10, la question 4 manque. Notez que j'ai réussi à deviner la question rien qu'en lisant la réponse, est-ce que ça peut compter ?


Reyes, le 12/10/2000 - 10:05:46
Oops, désolé... C'est exact, la question 4 manque.

La voici donc :
4) Si pendant une partie on constate que la position de l'échiquier est incorrect (la case à droite n'est pas de couleur blanche par exemple), la partie sera annulée et une nouvelle partie sera jouée.

VRAI
FAUX



Sunny-Black, le 26/10/2000 - 13:54:49
Reactions Bon test (excepté l oubli de la question 4 laquelle j'avais un peu deviné au vue de la reponse).Je pensais par contre que le seul fait d avoir jouer 40 coups nous faisait passer le controle de temps.Donc en fait c est au debut du 41eme coup que l on se retrouve credité du temps en plus et non pas au moment ou l on joue le 40eme.Pour la reconstitution des parties quand les drapeaux sont tombés si le joueur a joué 40 coups il a perdu au temps car il a pas appuyé sur la pendule avant qu elle tombe; donc il faut en avoir joué 41 quand nous reconstituons les parties.C est une questionb importante car en N3 l arbitre est bien souvent un joueur et il ne faut pas qu il ait tendance à favoriser son equipe ou meme la defavoriser; la regle doit etre donc clair.Sinon vivement la rubrique arbitrage ce genre de precisions est vivement utile de plus c est en sortant l arbitrage de son obscurité qu il sera mieux apprecier et accepter par tous.


DEFAY Paul, le 01/11/2000 - 06:18:31
Pas mal! Plusieurs lignes consécutives sans faute d'orthographe? Agréable surprise sur Internet!Dommage que le test ne soit pas interactif (Clic dans une des solutions proposées, et note finale calculée par votre serveur). A voir avec votre webmaster.


Thitrang, le 08/12/2000 - 02:15:55
Rectification Tres bonne idée ce petit test, . je te rassure Francis tu ne dis pas n'importe quoi sur le site ...Juste un detail consernant la question n°3 au sujet de l'échiquier à l'enversSi la partie a débuté depuis + d'une heure ?Recommence t'on la partie?Il me semble bien que la partie continuera malgré tout, certe en remettant l'echiquier dans le bon sens mais elle continuera jusqu'à son therme...!



© 2000-2017 - France Echecs