REPONSES AU TEST 1) Faux. Le joueur dont le drapeau est tombé a perdu. La partie est terminée. Motif : il n'a pas achevé ses 40 coups dans les temps requis. Il fallait exécuter le coup et enclencher la pendule de son adversaire avant que son propre drapeau ne tombât. 2) Vrai. En cadence Fischer avec ajout de 30 secondes par coup...on note tout le temps ! 3) Vrai. 4) Faux. L'arbitre se contentera de replacer la position atteinte sur un échiquier bien orienté, et la partie continuera. 5) Faux. La partie est terminée. On ne reviendra pas sur le résultat dûment enregistré. Il fallait s'apercevoir du problème pendant la partie ! (voir la question 3 !) 6) Faux. C'est même une sérieuse erreur d'arbitrage ! C'est au joueur de constater la chute. Si le second drapeau tombe à son tour, alors la partie sera déclarée nulle ! 7) Faux. Même règlement qu'en blitz. En cadence rapide, la chute du drapeau, c'est l'affaire des joueurs ! 8) C'est vrai. Inutile d'en vouloir à Johan Berger, le fameux mathématicien Autrichien qui a donné son nom à ce système d'appariements ! Il n'y peut rien ! Puisqu'il y a 10 joueurs, il y aura forcément 9 rondes. Impossible de donner autant les fois les blancs à chacun des participants ! Vous comprenez maintenant pourquoi l'arbitre procède à un tirage au sort des numéros des joueurs (contrairement au système suisse, où le numéro d'ordre est attribué selon les Elos décroissants). Obtenir un petit numéro constitue un sérieux avantage : cela signifie que l'on jouera 5 fois avec les blancs et seulement 4 fois avec les noirs ! Le must, c'est de se voir attribué le numéro 1. Ce privilégié commencera le tournoi en jouant 2 fois de suite avec les blancs ! 9) Vrai. Article 6.9 des règles du jeu : " la partie est perdue par le joueur qui n'a pas achevé le nombre de coups prescrits dans le temps imparti. Cependant, la partie est nulle si la position est telle que l'adversaire ne peut mater par aucune suite de coups légaux ". 10) Faux. L'arbitre ne doit pas répondre ! Article 13 ;6 : " l'arbitre ne doit pas intervenir dans la partie pour indiquer le nombre de coups joués, excepté lorsqu'en application de l'article 8.5, au moins un joueur a utilisé tout son temps ". De 0 à 2 bonnes réponses : vous méconnaissez les usages qu'il convient de respecter dès lors que l'on participe à un tournoi homologué. Ce n'est pas grave : grâce à notre site, vos progrès seront rapides et bientôt vous serez incollable ! De 2 à 5 bonnes réponses : vous avez des connaissances. Néanmoins, vous manquez d'informations précises. La rubrique " arbitrage " de notre site va vous permettre de consolider vos connaissances ! Fréquentez la assidûment et bientôt tout sera clair ! De 5 à 9 bonnes réponses : vos connaissances sont solides. Manifestement, vous avez déjà une grande expérience de la compétition échiquéenne. Mais les règles du jeu sont en perpétuelle évolution. Grâce à notre site, rien, absolument rien ne vous échappera ! 10 bonnes réponses : vous êtes un arbitre, et je n'ai rien à vous apprendre ! Consultez régulièrement notre site, afin de vérifier que je ne raconte pas n'importe quoi ! Francis DELBOE Arbitre F.I.DE. Fédération Française des Echecs
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