Compte-rendu du tournoi du Perreux qui a vu la victoire d'un non classé et la présence du jeune champion de France, Maxime Vachier Lagrave.
Par Christian Pallandre.
Le Tournoi du Perreux de parties longues a été créé il y a quinze ans par Gérard Lopez un des pionniers de l'enseignement des échecs aux enfants.
Au fil des années il a réuni, sur les deux derniers week ends de septembre entre 50 et 70 joueurs dans la salle du Cercle et a vu passer Eric Prié ou Luc Bergez (vainqueur en 1999) Adrien Leroy ou, cette année, Maxime Vachier Lagrave.
Si le Cercle du Perreux a créé d'autres compétitions (un tournoi des moins de 1400, un tournoi des enfants des écoles et un tournoi de blitz toutes rondes) il reste attaché à son premier né car les tournois de parties longues sont rares en Ile de France et inexistants en Val de Marne si l'on excepte le championnat départemental.
Cette année 28 joueurs seulement ont fait le déplacement, peut-être à cause d'une certaine désaffection des cadences longues (Les Contamines, St Laurent du Var ou même Dieppe, dans des endroits autrement plus courus ont eu du mal à rassembler une honnête assemblée ces derniers mois) et aussi de la concurrence de prestigieuses rencontres (APSAP ou Bois Colombes) à la même période.
Profitant peut-être d'un manque de participants le vainqueur est inattendu en la personne du clichois Aram Mkitarian, non classé, qui termine avec 6,5 sur 7 et une performance de 2392 tout de même après avoir battu Maxime Vachier Lagrave (2187) et Frédéric Trillaud (2027) tout en évitant Gilles Razuelo, le joueur du Chesnay (2117) et Arnaud Labarthe (2107) qui disparut dès la deuxième ronde après avoir perdu contre Pascal Klima (1540).
Pour l'anecdote le jeune champion de France Maxime Vachier Lagrave arrivé trop tard pour sa dernière ronde fut déclaré battu. La loi est dure mais c'est la Loi. Arbitrage de Nadir Bounzou.
Par Christian Pallandre
|