France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- vendredi 15 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Questions d'arbitrage par JCM le 07 octobre 2000  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Thierry Paris répond à quelques questions d'arbitrage.



1) Est-ce qu'un joueur NC peut-être arbitre ? (Question de Graziella Ténor)

Hormis le fait que pour être arbitre fédéral - donc reconnu par la Fédération Française des Echecs (F.F.E.) - il faut avant tout suivre des stages, sanctionnés par des examens et avoir des attestations d'arbitrage délivrées par les arbitres titrés auprès desquels on a officié dans les tournois en tant qu'arbitre stagiaire, 3 obligations sont également à remplir (article 3.4 du règlement Intérieur de la Direction Nationale de l'Arbitrage):

- Avoir au moins 18 ans dans l'année.
- Etre licencié de la F.F.E.
- Poursuivre la pratique du jeu, c'est à dire avoir un classement (Elo ou Rapide (INJES)).

2) Un arbitre avec un "petit" Elo peut-il arbitrer un tournoi ou un match de haut niveau ? (GMI) (Ténor)

Le classement ELO n'est absolument pas un critère pour pouvoir arbitrer un événement échiquéen. Il faut un classement (Cf. ci-dessus) peu importe le rang que l'on occupe. Ce qui est important par contre est le titre d'arbitre.
La Fédération a classé les arbitres sur 4 niveaux (Arbitre fédéral I, Arbitre fédéral II, Arbitre fédéral III et Arbitre de Salle).
Les événements échiquéens sont également classés sur une échelle de 1 à 3. Par exemple, les tournois de niveau 1 comprennent :

- les matchs entre joueurs de niveau international
- les tournois "Toutes Rondes" à normes
- les grands Open Internationaux avec des joueurs titrés (GMI, MI...)
- le Championnat de France
- le Championnat de France des clubs de National
- la finale de la Coupe de France.
Une fois que l'on a notre niveau de tournoi, on applique la règle suivante :
Les tournois de niveau 1 sont arbitrés par des arbitres fédéraux I ou II confirmés,
Les tournois de niveau 2 sont arbitrés par des arbitres fédéraux II
Les tournois de niveau 3 sont arbitrés par des arbitres fédéraux III ou stagiaires

3) Peut-on prendre le Roi en blitz ? (J.C.Moingt)

Tout d'abord saviez-vous que la Fédération Internationale Des Echecs (FIDE) indique dans l'annexe C des règles du Jeu que le Blitz est une partie où tous les coups doivent être joués en moins de 15 minutes ? Une partie en 10'-10' est aussi un blitz.
Pour ce qui est de la prise du roi, ceci est une mauvaise habitude des joueurs qui pratiquent les parties semi-rapides comptant pour le classement IPR élaboré par la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (F.S.G.T).
Les règles de la FIDE sont claires à ce sujet.
Un coup illégal devient accompli dès lors que la pendule de l'adversaire est enclenchée. L'adversaire est alors autorisé à demander le gain, avant de jouer lui-même son propre coup. Une fois que l'adversaire a joué son coup, un coup illégal ne peut être corrigé.

Imaginons la situation, suivante : Je laisse mon roi en prise, mon adversaire prend mon roi et relance ma pendule. L'impertinent réclame le gain ! Je proteste énergiquement auprès de l'arbitre et réclame moi-même le gain pour un coup illégal (la fameuse prise du roi). Quel est le verdict ???




Thitrang, le 08/12/2000 - 02:20:00
Réponse au verdict Aussi surprenant que cela puisse parâitre, le gain irait en faveur du joueur s'etant fait prendre son roi!!!Eh oui le coup illegal est commis par le "mangeur de roi"


nesla, le 28/12/2000 - 16:37:19
Pourtant 


nesla, le 28/12/2000 - 16:42:06
un des arbitres qui ns a propose un test interactif sur ce site parle de continuer la partie sans le roi une façon de voir si le pretendant au gain a assez de materiel pour faire mat .Ton avis ?



© 2000-2017 - France Echecs