|
Retour sur le tournoi de Chanac.
LE TOURNOI DE CHANAC (19 au 26 août 2000)
Par Christian Pallandre
La beauté sauvage des Causses sied bien à Chanac, petite cité lozérienne de mille âmes. Un tournoi d'échecs (neuf rondes, 40 coups - 2 heures) y est à nouveau organisé fin août, après deux années d'interruption (1996 et 1997) et presque dix années de pratique au plus haut niveau.
La beauté des lieux est un atout fort sur lequel il ne faut rien changer aussi la réflexion de l'équipe organisatrice a t-elle été ailleurs. Menée par C. et J. Palleja, présents dès l'origine rejoints par MF. et C. Pallandre, inspirés par la réussite de MM. Krauss et Salvaing à Avoine, elle a axé désormais la semaine sur le plaisir de jouer et de partager. Les joueurs et accompagnateurs qui viennent ainsi du Languedoc, d'Ile de France, du Nord, de Bretagne, de Provence Côte d'Azur, du Dauphiné (Georges Vasquez et Régine Boulais ont réalisé spécialement un site internet pour Chanac) de Suisse ou de Belgique savent donc qu'ils vont passer une semaine au vert avec activités variables, entre gorges du Tarn et Vallée du Lot.
A Chanac on réside selon son choix au village de vacances, à l'hôtel ou au camping mais nul n'est éloigné de plus de cinq cents mètres de la salle de jeu ou de la piscine, c'est dire qu'en dehors des farnientes et des excursions à pied ou en vélo on peut participer à une multitude d'activités sportives et culturelles gratuites. Ici on en est au plaisir de jouer et d'être ensemble.
Il y a bien sûr l'activité échecs, pleine et complète, outre les neuf rondes, le tournoi de blitz par équipes, le tournoi de blitz individuel, le cross-échecs, la simultanée donnée par le MF Jean Claude Moingt, avec cette année, spécialement, les cours d'analyse donnés par le MI Alain Villeneuve.
Les acharnés du sport se répartissent entre le tournoi de boules et le tournoi de tennis. Ils peuvent ainsi mieux se préparer ensuite au tennis de table, au baby foot ou à l'échange de quelques balles sur le terrain de football. Ils sont souvent les mêmes que ceux qui vont au concert, donné par France Clidat, spécialiste mondialement connue de Liszt, qui profitent des excursions préparées par Philippe Maurin, guide de moyenne montagne attaché à Chanac ou vont au scrabble en duplicate ou à la soirée Astronomie organisée par C. Palleja la nuit du vendredi dans la solitude du vieux château-fort.
Chanac c'est bien entendu une atmosphère, un senteur particulières, un instant de bonheur pour certains, une découverte pour d'autres. Tout sauf l'indifférence.
Le bénéfice du tournoi est remis depuis trois ans à la Mairie de Chanac qui vient de cercle un Cercle, fort désormais de seize joueurs. Questions - sondage : Etes-vous favorable à une formule " tournoi vert " comme celle mise au point à Chanac où les activités sportives et culturelles gratuites sont mêlées à celles des échecs ? A Oui, c'est une bonne formule
B Non je préfère me concentrer uniquement sur un tournoi
C Pourquoi pas, j'aimerais essayer Pensez-vous, comme la Fédération, qu'un tournoi qui se déroule durant les Championnats de France doit nécessairement être " non homologué " ? A Oui, il ne faut pas faire d'ombre au Championnat de France
B Je ne vois pas pourquoi
C Cela m'est indifférent Seriez-vous prêt à jouer en Lozère à Noël, au coin du feu ? A Ce serait follement excitant, la neige peut-être ?
B A Noël je suis toujours à Mégève, dommage
C Plutôt mourir
|