France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 30 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Au secours! par Maelbreizh le  [Aller à la fin] | Actualités |


Au secours!






http://www.europe-echecs.com/actualites/actualites-les-echecs-doivent-changer-ou-mourir-2556.html






Deux perles:



"Et si les joueurs répètent 3 fois les coups dans une position où il est encore possible de se battre, l'arbitre devrait sanctionner les joueurs par un zéro sur la feuille de score."



"Enfin, on doit réduire la durée des parties. Une partie ne devrait pas durer plus de 4 heures. L'incrément de 30 secondes par coup (et tous les incréments en général) devraient être abandonnés. Cela n'a servi qu'à priver les fans du spectacle captivant des zeitnot."



Et ce gars là est président de l'European Chess Union? On est mal barrés...





C'est un fou furieux mais nous le savons depuis longtemps.


Le problème est que les joueurs d'Echecs sont des moutons. Ils acceptent tout. S'il leur faut un jour jouer à poil, ils le feront.


Krusti, le
Jouer à poil ? Non.


Attendez de voir le montant des prix.


ins7879, le
Personne n'a quelques potes extraterrestres prêts à l'enlever pour quelques centaines d'euros ?

On pourrait lancer une souscription


ins7879, le
Victoire à trois points, règles de Sofia, cadences accélérées......

Je crois que je vais beaucoup jouer au bridge dans les 30 prochaines années.


Krusti, le
Si les prix sont à la hauteur je veux bien jouer à poil mais seulement en Blitz.
On a sa fierté quand même !!!



Une autre citation:


"Nous tous, organisateurs, joueurs, entraineurs et journalistes devons prendre conscience que les échecs, pour pouvoir survivre et se développer dans le monde tel qu'il est aujourd'hui, doivent être plus stricts et plus professionnels."




Le problème, c'est que le monde tel qu'il est aujourd'hui ne m'emballe pas trop et je préfèrerais plutôt que les choses changent à ce niveau là.


l'accélération des cadences me parait logique et est en phase avec les préparations toujours plus longues dans les ouvertures, et au fait que les échecs doivent trouver des moyens financièrement de survivre, cela passe par des moyens de se "vendre", et c'est uqand meme plus facile de rester 2 heures dans son ordi avec des zeitnot de folies que de rester 6 heures. QUand aux incréments, ils ne devraient pas exister sauf a la toute fin de la partie, ils enlèvent la possibilité aux joueurs de choisir leur facon de gérer leur temps avant le 40ème.

Je pense qu'une cadence comme
100mn/40 coups + 15min + 30 sec/coup a partir du 40 eme serait sympa.

Pour les championnats du monde, je suis pour conserver la cadence actuelle 2h+1h+15mn+30sec/coup a partir du 60eme.


La victoire a 3 points je suis complètement contre, l'interdiction aux joueurs de répéter je suis complètement contre aussi.
Pour la généralisation des prix (élevés) de beauté et/ou des prix de la comabativité avec un système de votes du public.


on peut aussi révolutionner la facon de faire le championnat du monde..


A chaque nulle en cadence classique,
un mini match en 4 parties rapides (25minKO + 10 sec/coup a partir du 40 eme) pour donner le point a un des joueurs, et le premier qui a par exemple 6 points est champion du monde..

Ca laisse la "priotité" a la cadence classique, mais du point de vue spectacle ce serait génial...


amha en ayant pris du recul avec le monde des échecs :

l'accélération des cadences est, je pense, inévitable et nécessaire ;

vis-à-vis des images, les parties les plus impressionnants pour les non-joueurs sont les blitz.

les nuls en moins de 20 coups ; c'est difficile aussi à faire expliquer à des non-joueurs. Par contre, est-ce que le 3 point victoire suffira ?

pour les zeitnots : personnellement, je suis de la vieille école, je n'ai jamais compris pourquoi on avait mis de l'incrément. Les zeitnots ont toujours fais partie du jeu, et c'est, de meme, un moment toujours agréable à voir (lorsqu'on n'est pas joueur :-) )


Silvio Danailov a raison. Il dresse un constat lucide.

Après on peut considérer que les échecs pros

peuvent continuer à regresser ou (au mieux) stagner.

Et que les échecs sont avant tout amateurs.

C'est un choix.

C'est un débat intéressant qui a ( ou a eu) lieu pour
nombre de sports ou activités artistiques.



Une autre manière de voir les choses Les échecs sont redevenus un sport amateur (sauf le top 50 disons), et dans ce cadre pourquoi accélérer les cadences ?


Et cette histoire de... ..."texte de partie", ça veut dire quoi ? Il veut soumettre la diffusion des parties à des droits d'auteurs/organisateurs ?! Ou ce type est fou ou j'ai pas bien compris...


Tout bien pesé... ...la pratique de notre jeu n'est pas si confidentielle que ça ! On pourrait très bien restreindre la diffusion des parties aux seules personnes s'étant acquittées de droits d'auteurs, voire ayant vécu une rencontre du troisième type avec option "pose de sonde anale"... Qu'en pensez-vous mes amis ?


Non ? Ah bon....


ins7281, le
Hélas ! les propos et propositions de Danailov sont à l'image du monde contemporain.

Est-il besoin que je précise ?

1° La quantité plus que la qualité, même si les mauvais plaisants feront remarquer qu'il propose de réduire la quantité... du temps de réflexion.

2° Les spectateurs plus importants que les acteurs. Faut pas les lasser avec des parties trop longues et d'autant plus incompréhensibles, sauf pour les amateurs éclairés (bof !)...

3° Le visuel, un peu bestial si possible, plutôt que l'intellectuel, je n'ose pas dire le spirituel, on va me prendre pour un illuminé !

En bref, le contraire de ce que j'aime...

J'aurais appris aussi que Kazan, capitale de la Tatarie fut celle de la Bulgarie. Bougre... !


Zeitnot Disons que tu consommes ton temps en réfléchissant: c'est le jeu. Mais que tu bouffes 2 secondes pour aller prendre ta pièce, la bouger, et appuyer sur la pendule, et noter ton coup, je me demande qui trouve cela intéressant. On finirait par jouer uniquement en mode blitzeur: je met la pression au temps parce jamais l'autre ne pourra se rattraper. On aurait des débuts de partie superbement préparés, d'une sophistication exceptionnelle et des fins de partie (en milieu de jeu ou en finale) d'une bêtise incommensurable. Est-ce que pour autant les échecs seront plus crédibles quand tous les top-GM se mettront à lâcher des pièces en 21 à chaque partie? Autant se mettre au bullet immédiatement, cela reviendra au même.

Fini les formidables défenses de Korchnoi.

Je dirai même plus: pas de zeitnot, pas de suspens.


Sans ironie aucune... Je suis blogueur et je sais - parce que je l'observe depuis longtemps - que les principaux supports de diffusion, sur le long terme, des parties d'échecs ne sont pas les sites officiels, mais les centaines de milliers de blogs et pages personnelles, réalisés par des passionnés tels que moi. Vous l'avez certainement observé, nous n'avons de cesse de faire l'anthologie de tel ou tel tournoi, de commenter cet évènement, puis celui-ci, de dresser le portrait d'un joueur que nous affectionnons, de commenter une ouverture... Bref, si ce travail passionné doit être soumis à l'acquittement d'un droit d'auteur/organisateur ; c'est très clair, personnellement, j'arrête tout. Maintenant, je ne fais état que de mon expérience personnelle... Peut-être dois-je réellement me faire sonder !!!!


"lâcher des pièces en 1", évidemment 


Je pense que les échecs en tant que tel sont parfaits pour se diffuser (sauf peut-être le cas des nulles de salon,ok). Prenez le cricket: règles incrompréhensibles, durées de jeu faramineuses, subtilités incroyables du jeu, un jeu lié à une culture spécifique et tout sauf universelle (gentry anglaise). Qu'est-ce qui différencie d'avec les échecs ? La commercialisation de l'ensemble : le rôle des commentateurs (qui donnent un semblant d'explications et qui appuient fortement sur le beau coup pour maintenir la fascination d'un public qui n'y comprend guère de choses) et des annonceurs (qui mettent en valeur le sport à grand renfort d'images, de joueurs charismatiques dont on ne retient pas le nom, de slogans, de valeurs propres à ce sport comme la précision, la patience etc.)Libre à Danailov et à ses compères de râler sur les joueurs quand c'est leur boulot de travailler sur l'image des échecs et entièrement de leur ressort.

Autres exemples ? Golf, curling.


l'idée de faire payer pour l'acces aux notations de parties n'est pas nouvelle, et pas spécifique "au monde tel qu'il est aujourd'hui".
Staunton le voulait au milieu d'il y a deux siécles, Lasker au début du siécle précédent, Fischer l'a un temps évoqué.
De fait, l'accées à la notation des parties n'est qu'en apparence gratuite: l'Informateur ou Chessbase sont deux medias payants de diffusion des parties.
Ce qui est en jeu, c'est la question de l'accés aux informations des tournois. La plupart des sports à audience se financent en faisant payer pour l'accés à l'évènement en direct. Plutôt donc de réfléchir à un droit d'auteur sur les notations de parties, voire a une propriete intellectuelle sur les dites parties, il parait logique d'évoquer des droits de retransmission payants pouzr les parties en direct.
Avantage induit: les ayants accés sont identifiés, et donc les risques de triches peuvent être réduits.
Inconvénients: cela a déjà été essayé, sans succés. Il y a trop de moyens de faire du quasi-réel.

Mais il faut reconnaitre une chose: lorsque Staunton, Tarrasch, Lasker, Fischer, Danialov se posent la question des droits d'auteurs, c'est que l'économie échiquéenne est en crise. Et que le financement endogéne manque. C'est toujours un témoignage de crise institutionnelle et financiére.

Quant aux autres points, ils sont connus depuis longtemps de sa part, rien de vraiment revolutionnaire.


Torlof, le
Mr De Beaumarchais a eu une idée semblable et c'est ainsi qu'est née la SACEM!
il faut croire que ce n'est pas totalement dénuée de sens!


Un système comme la SACEM implique la poursuite du plagiat, ce qui paraît totalement irréaliste pour les échecs.


Orouet, le
+1 Silvio je suis contre tout incrément !
sauf, peut-être l'incrément d'Alsace...


ins8761, le
Pourquoi réduire la durée des parties? Les cadences actuelles (1H30/40 coups) ne permettent déjà pas de réaliser des parties propres alors pourquoi les racourcir?

Les zeitnot apparraissent mainantenant dès le 15ème coups et il faut souvent sacrifier le milieu de jeu et la finale quand on y arrive. Nous nous dirigeons donc vers un apauvrissement des parties, du moins pour les amateurs qui n'ont pas le temps de se préparer intensivement et ne peuvent réciter 25 coups de théorie en 15mn.

je partage nénamoins l'opinion du bulgare concernant les incréments. A quand le retour aux 40coups/2H? Et aux ajournements?


Oui, si on applique... ...un droit d'auteur sur les parties d'échecs, moi qui aime beaucoup l'espagnole, je me demande combien je dois aux ayants droit de Ruy Lopez, s'il en existe encore... nnnnnnnnn a raison pour le plagiat. Maintenant, om peut l'appliquer aux organisateurs ?! J'imagine la tête d'un athlète si on lui apprenait que sa performance, voire son record, appartient désormais au pays organisateur, qui n'est pas forcément le sien... C'est foncièrement anti-sportif ! On est en plein délire !


Je crois qu'une partie... ...d'échecs est un bien communautaire et que nul n'a le droit de s'approprier l'exclusivité absolu et définitive de son usage, commercial ou non.


Hmm Chessbase et Informant sont deux médias payants de parties commentées.

Quant aux droits de retransmission, comment faire fonctionner le système? En faisant payer les sites qui relaient les parties sur internet (Chessbase,Chessbomb et consorts)? Dans ce cas, eux se financeront soit en faisant payer les spectateurs (billeterie spectacle) mais au risque de n'avoir personne; soit par la pub.

Mais comment trouver des publicitaires et des marques que les échecs intéressent ? On tourne en rond et l'on voit pas que c'est en agissant sur la durée des parties que l'on va faire avancer le problème. Au contraire, plus la partie durera, plus la publicité sera exposée au yeux du spectateur. Encore une fois, c'est un boulot qui incombe au dirigeants de la FIDE et autres institutions de mettre en valeur ce jeu/sport, pas aux joueurs.


Bien sûr, les commentaires... ...sont une prestation...


Les incréments ont résolu énormement de problèmes d'arbitrages, notamment les positions égales avec manque de temps, sans réel plan pour gagner, que devait départager l'arbitre si les joueurs devaient jouer et tomber au temps ou déclarer la nulle.



Abandonner ca pour juste voir des joueurs bouger frénétiquement les pièces et parfois s'engueler après n raisons (machin a fait tomber les pièces, tel a joué 2 coups, l'autre a le trait en zugzwang) est à mon avis une grosse régression.





Argent...? N'ayant commencé à jouer aux échecs en compétition qu'assez tardivement +/-30ans, j'ai toujours été étonné par l'importance de l'argent aux échecs; j'ai joué au rugby jusqu'en N2 et je n'ai jamais touché un kopec, pourquoi votre raisonnement tourne toujours autour du fric ?


ins7281, le
@picosoft,@Manureva12 On devrait utiliser deux types de cadences :

1° Comme le suggère picosoft, à l'ancienne mais sans ajournement car les ordi les rendent impossibles. Ce n'était d'ailleurs pas le pied. Deux heures 40 coups plus 90 min au finish me parait le maximum acceptable en tournoi.

2° Comme le souhaite Manureva12, des parties avec incréments, mais pas n'importe comment : aucun contrôle intermédiaire, quand ça tombe c'est fini.

Il y a déjà bien longtemps j'ai proposé la formule suivante :

K(2 min + 1 sec/coup) avec K variant de 1 à 60.

On va du Boulet avec K=1 (2 min + 1 sec/coup) à la partie très sérieuse K=60 (2 h + 1 min/coup) en passant par le blitz (K=2), le départage semi-rapide (K=10 à 12), etc


Je suis effondré... .. que des joueurs d'échecs puissent préférer les cadences KO aux cadences Fischer

Qu'est ce qui fait l'unicité de ce sport ! le calcul, la construction stratégique, la combinaison tactique ...

Quand je vois le niveau "échiquéen" de certaines fin de parties jouées en KO, je me dis que c'est ca qui tue les Echecs



+1 Alzou : Au fait, pourquoi toujours le fric dans le monde des Echecs ? Ne pourrait ce rester une jeu de l'esprit ?


au fait, l'increment devrait toujours etre un multiple de 3. Ainsi pour calculer combien tu as de minutes en plus au bout de N coups, N*inc/60 et la division par 20 tombe juste.


Danailov ne defend pas le jeu d'echecs... c'est une erreur que de croire que Danailov, president de quelque chose ( ils veulent tous etre president de quelque chose dans le monde d'aujourd'hui) veuille defendre le jeu d'echecs...

Il veut surtout defendre sa vénalité ...

les joueurs d'echecs professionnels comme lui ( il est MI je crois ) ne defendent pas les echecs , ni l'amour du jeu : ils defendent leur business et leur compte en banque .


les joueurs d'echecs en general sont loin d'etre tous professionnels .... pourquoi donc un joueur d'echecs professionnel comme danailov aurait la pretention de parler au nom du monde des echecs ???


ces hommes n'aiment pas le jeu d'echecs , ils aiment avant tout l'argent : ils veulent au final faire payer les joueurs amateurs qui aiment vraiment le jeu d'echecs en confisquant à leur profit les compétitions, les parties jouées , les parties commentées, les parties imprimées , les parties retransmises sur internet, etc etc ....


pour l'amateur que je suis , un professionnel des echecs comme se definit danailov n'est qu'un type qui veut s'enrichir sur mon dos car il sait que j'aime les echecs ...


Oroy est un doux rêveur En plus, il confond les parties au KO et les parties au finish (cela existait quand il y avait des ajournements).


Erony a raison de dire que les joueurs sont des moutons. Il n'y a que le pognon qui les intéresse.
€ quand tu les tiens.

Finalement, le point de vue de thierrycatalan me plaît bien mais je pense qu'avant, Kirsan aura déjà décrété qu'il faut acheter les parties à FIDE.
D'ailleurs, l'Informateur a fait son blé dessus et maintenant au tour de Chessbase.



Orouet, le
@Ptibus "Quand je vois le niveau "échiquéen" de certaines fin de parties jouées en KO, je me dis que c'est ca qui tue les Echecs"
??
Sachant que tu devras "jouer" la finale en KO, tu aborderas différemment le milieu de partie (voire même l'ouverture).

Sinon, les anciens maîtres jouaient très bien les finales, même en KO.

Le seul avantage de l'incrément reste pour l'arbitrage, je le concède.



ins7281, le
@Kisyfroth Je suis peut-être, en effet, un doux rêveur. Heureusement qu'il en reste.

Mais je ne confonds rien, je propose une formule que tu appelles comme tu veux mais qui limite le rôle des arbitres à la surveillance, ce qui leur permettrait de s'y consacrer pleinement pendant un temps plus long.

Il appartiendrait à chaque joueur de gérer son temps à sa convenance, ce qui est la moindre des choses qu'on puisse lui demander. Et on verrait peut-être alors certains d'entre-eux l'investir dans des plans ambitieux plutôt que de réciter leur préparation préalable...


Torlof, le
N.B. je ne suis pas pour les droit d'auteur sur une partie ! cela n'aurait aucun sens pour moi... et resterait incontrôlable de toute façon
c'était juste pour dire que Beaumarchais avait réussi ce combat qui heurtait les comédiens de l'époque
je ne pense pas que ce soit applicable aux échecs... et c'est tant mieux car absurde au premier abord.!


ins8761, le
@Oroy Oui je le concède, les ajournements ne sont plus possibles avec les logiciels. Néanmoins ils permettaient de travailler des positions, bien souvent des finales. Je me souviens de très nombreuses analyses à plusieurs autour de positions intéressantes.


ins8761, le
@ptibus En ce qui me concerne, il ne s'agit pas de préférer du KO mais de donner aux joueurs suffisamment de temps pour ne pas brader le milieu de jeu. Les cadences Fischer actuelles sont plutôt néfastes aux joueurs amateurs.


ins7281, le
@picosoft C'est bien pour les raisons que tu avances et que je partage, que mon système permet de disposer d'un temps conséquent pour construire une victoire très élaborée.

Prenons un exemple :

Au 30ème coup on a utilisé 2 heures à calculer les implications d'un plan exorbitant. Avec le système ancien, on va perdre au temps immédiatement parce qu'on n'a pas atteint le contrôle du 40ème.

Avec mon système, on a encore 30 min d'immédiatement disponibles auxquelles se rajoutera 1 min pour chaque coup joué.

J'ai pris mon exemple avec K=60, réservé à de grands événements. Pour le Grand Open de Peta-Ouch-Nokh, on préférera sans doute K=45 qui permet de terminer en 4 heures une partie de 40 coups. Ou même une cadence plus rapide... pour ménager les arbitres.

Les contrôles intermédiaires sont une aberration. Ils sont inutilement contraignants pour les joueurs et les arbitres. Ils sont inspirés par une forme de paternalisme ringard qui donne à l'arbitrage une place excessive dans le jeu. Il faut les supprimer !


Supprimer les arbitres Ah non, il s'agit seulement des contrôles intermédiaires. J'avais lu trop vite. Dommage.


hop, mha Droits des organisateurs sur les parties : Danailov parle surtout de ce qui s'est produit la dernière fois avec des sites qui diffusaient le direct d'un tournoi alors que normalement il fallait demander l'autorisation aux organisateurs. Il propose que les sites qui souhaitent diffuser les parties en direct s'acquittent de droits auprès des organisateurs. Les organisateurs se font rares et frileux, c'est donc logique de vouloir valoriser leur travail. De même les spectateurs pourraient payer quelque chose pour pouvoir assister au direct (avec webwams) sans quoi ils se contenteraient du différé le soir (sauf si par exemple ils ont déjà payé un abonnement pour une zone de jeu qui elle-même paie déjà quelque chose aux organisateurs !).

Cela ne vous rappelle pas les droits TV des autres sports ?

L'argent c'est moche mais la disparition du Melody Amber aussi, la non tenue de Linares et Sofia cette année aussi, etc, etc.



Concernant les cadences je ne vois pas comment on peut vouloir la disparition de l'incrément. En effet c'est privilégier le spectacle au détriment du jeu. D'ailleurs moi voir une fin de partie au KO complètement gâchée ça ne me fait pas triper plus que ça... Pourquoi croyez-vous que l'incrément se soit généralisé ? Simplement parce que ça facilite la tâche des arbitres ? J'en doute...

Au niveau du contrôle de temps, là encore il me semble important (mais avec un incrément bien sûr). Cela marque une sorte de pause dans le jeu, un peu à l'image des ajournements sauf que c'est une mini-pause en direct, et cela semble important pour pouvoir reprendre ses esprits avant la finale (ou la phase finale). Cela se rapproche un tout petit peu des mi-temps dans les autres sports.



Et bien sûr il faut éviter de réduire encore les cadences ! Les dégâts ont déjà été assez grands comme ça... La seule forme de jeu d'échecs pouvant être réellement médiatisée est le blitz, ça ne sert strictement à rien de comprimer les cadences longues en espérant qu'elles deviennent médiatiques...



ins7281, le
@arnackor Je suis assez d'accord avec toi, globalement, sauf sur un point : les contrôles !

Ils sont INUTILES, absorbent le temps des arbitres sur plusieurs échiquiers en même temps, leur donnent des pouvoirs excessifs, pertubent la réflexion des joueurs... C'est à mes yeux une véritable plaie !

Comment ne pas le voir ? Je ne vois pas un seul avantage à cette chose-là, on les a conservé par habitude du temps des pendules mécaniques sans incréments possibles.

Pour tirer pleinement avantage des cadences Fischer, il faut les supprimer

(Les balises aussi, d'ailleurs)


ins7281, le
erratum : conservés 


niveau de jeu A vous lire, on dirait que vous avez tous un super niveau de jeu, et que si on vous en laisse le temps vous êtes capables de jouer tous les meilleurs coups dans une finale...je suis très dubitatif, les analyses post mortem des parties des plus grands joeurs prouvent que, même eux, se trompent et ce bien avant l'augmentation du rythme de jeu. Les échecs sont avant tout une confrontation pacifique entre 2 joueurs, peu importe la cadence, si c'est votre choix, le jeu idéal n'existe pas et heureusement! la compréhesion ne depend pas seulement du temps de réflexion; je montrai dernièrement une position, sur laquelle je m'interrogeai depuis qq temps, à un GM, et quasiment à tempo il me suggéra le coup le qui me posait le plus de problèmes !! 2secondes pour le GM, qq heures pour moi ...


Bien sûr Alzou Mais tu admettras qu'il y a une différence entre s'appliquer (et éventuellement échouer) et bâcler (parce que l'on n'a pas le temps de réfléchir).

Par contre Arnackor, je n'ai pas souvenir de devoir payer à chaque fois que je regarde un match du tournoi des six nations à la TV.


ins7281, le
Cadence = K(2 min + 1 sec/coup) avec K variant de 1 à 60.

J'ai basé cette formule sur l'ancienne cadence 40 coups/2 heures que j'estime un brin trop rapide mais qui permet de jouer des parties de 60 coups en 6 heures, temps au-delà duquel il devient difficile de jouer sans ajournement car il faut aussi s'alimenter (joueurs et arbitres).

Il est utile de voir que la durée maximale d'une partie de 6o coups est égale à K/10 en heures.

J'ai estimé que le temps trop restreint était compensé par la plus grande souplesse obtenue grâce à la suppression des contrôles.

Pour revenir à l'ancienne cadence de 40 coups en 2 heures et demie, plus adéquate selon moi, rien n'empêche d'utiliser K=75 mais attention les hypoglycémies : une partie de 60 coups pourra alors durer 7 heures et demie. Je l'appelle la cadence sandwich.

(A bas les balises)


kieran, le
@VladimirChax Et la redevance, à quoi sert-elle?


Erony et Oroy doivent être des frustrés: 


En effet , Je pense qu'un arbitre, c'est comme un morceau de bois dans la salle de jeu, qui doit se faire ignorer et juste s'occuper à renaître quand on a besoin d'eux.

Je ne vois donc pas pourquoi Erony veut supprimer ce rabot qui aide à égaliser -voire mettre en évidence - les droits de tous les joueurs.

Quant à Oroy, son problème de pendule existera toujours: j'ai connu des gens qui géraient très difficilement la cadence 40c en 2h30 et qui ont les mêmes problèmes avec les cadences actuelles, sans que leur niveu ait baissé. C'est bien la preuve qu'ils se sont adaptés. Alors pourquoi compliquer le jeu avec des contraintes différentes ????



Les joueurs seront toujours en zeitnot, quelle que soit la règle.



Je pense que les joueurs doivent jouer à leur rythme avec la cadence qui leur va le mieux.



Maintenant, si on n'est pas d'accord avec une cadence de jeu, pourquoi s'inscrire dans un tournoi qui par essence, ne vous plaît pas ?



Cela me fait pense à tous ceux qui râlent près le journal "le Figaro" pour ce qu'il contient. Mais s'il se vend, c'est qu'il y a des gens qui l'achètent.

Pareil aux echecs: si les gens boycottent vraiment les tournois avec des cadences qui ne leur plaisent pas, peut être que les organisateurs en feraient moins. Mais s'il y a des gens qui l'acceptent, cela continuera. Il faut savoir ce que l'on veut.



En ce qui me concerne, je ne joue dans un tournoi que si je suis d'accord avec les règles et qu'elles sont strictement appliquées.


Ce n'était... ...qu'une finesse, disait Paul Meurisse. L'arbitre qui se rend invisible (voir la citation d'Arbitro), j'apprécie. Toutefois, les rabots, comme vous dites joliment, cèdent souvent le pas aux nabots intellectuels, aux prétentions en raison inverse de leur connaissance du jeu. Je garderai mes exemples sous le coude, par souci d'apaisement.


ins7281, le
@Kisyfroth Tu m'as l'air bien expert, pour parler avec autant d'assurance.

Non, je vais te décevoir sans doute, mais je n'ai guère eu de problèmes de pendule, surtout avec les cadences classiques, car je me mettais rarement en zeitnot.

Au lieu de chercher chez les autres des raisons à ce que tu ne comprends pas, tu gagnerais à t'examiner toi-même...

Quant à moi, ma préoccupation principale est de proposer des améliorations au bénéfice du plus grand nombre (toi y compris éventuellement).

(A bas les balises)


TV et contrôle de temps TV : oui il y a la redevance ! Le jour où les échecs passeront à la télé là tout le monde pourra suivre en direct comme le tournoi des 6 nations :-)



Contrôles de temps : ça se discute. Avec incrément l'arbitre n'a pas grand chose à gérer au contrôle ! J'aime beaucoup la formule d'Oroy avec le K. Le souci c'est qu'avec 3h à la pendule je crains que les joueurs ne dépensent 3h pour atteindre le 40ème/50ème et doivent ensuite encore bâcler la fin de la partie ! L'avantage des contrôles de temps est de venir en aide aux joueurs en les forçant à consacrer une partie du temps avant le 40ème et une partie non négligeable après, et éventuellement encore une autre partie après le 60ème.


ins7281, le
@arnackor Si les contrôles sont une aide pour les joueurs, c'est uniquement vrai pour ceux qui aiment le paternatlisme. Je ne pense pas qu'ils soient majoritaires. Mais cela ferait le plus grand bien à ceux qui le sont...

En aucun cas, les contrôles ne peuvent être considérés comme un avantage. Le principal rôle d'un arbitre doit être de veiller au respect des règles, le second d'effectuer les tâches administratives des tournois. Il n'a pas à s'immiscer dans le jeu, alors qu'avec les règles actuelles ils sont obligés de le faire en quasi permanence jusqu'à indiquer les chutes de drapeau : c'est inepte, ils ne sont pas forcés de les voir tomber...

Ceci n'est qu'un exemple, chaque nouvelle version des règlements apporte son lot d'inepties !


ins0, le
J'ai déjà perdu une partie pour avoir:

- pris mon pion sur la 7ème

- posé ma dame sur la huitième

- appuyé sur la pendule



Motif: je n'avais pas poussé mon pion. Mon adversaire a appelé l'arbitre (évdemment c'était position gagnante pour moi) qui lui a concédé la partie.



J'avais vaguement énvie de lui casser la gueule mais finalement je me suis contenté de ne pas lui serrer la main.



@Oroy je me suis posé la question de savoir si j'écrivais en chinois ou en français.... tant ta réponse m'a surpris.



Pourtant, tu connais les réponses aux questions que tu te poses à mon sujet, vu qu'on se connaît depuis tellement longtemps.

En outre, relis bien ce que j'écris, ce qui t'évitera des raccourcis malheureux.



Je maintiens le terme de frustré néanmoins car je me rappellerai toujours la tête que tu as fait un jour en t'estimant victime des règlements.




Enfin, pour faire court et te mettre sur la voie, je te rappellerai que je suis un adversaire des pendules mais , comme on est forcé de les utiliser, il faut appliquer la règle commune.



Et comme je l'ai déjà dit, quelle que soit la cadence, il y aura toujours des joueurs qui seront victimes de ces tas de ferraille, que le système soit celui de la FIDE, de Fischer, Bronstein ou de CC.


C'est bien pour cela que j'ai dit à chaque fois que je regarde un match. Alors la redevance, c'est autre chose: avec elle j'ai accès à l'ensemble du PAF, même la téléréalité et Question pour un Champion.

Lisez attentivement svp.


ins7281, le
@Kisyfroth Comme joueur, je ne te connais pas.

Peut-être es-tu arbitre. Dans ce cas, il n'est pas étonnant que je ne me souvienne pas de toi.

Que je me sois parfois estimé victime de l'arbitrage, certainement, j'ai des souvenirs précis à ce sujet. Je me souviens qu'une fois, mon rival direct pour le prix vétéran m'a fait remarquer que je m'étais fait entuber par l'arbitre. Ce n'était pas à son avantage de le dire. A l'appariement, j'ai flotté 3 ou 4 fois de suite vers le haut, ce qui est (ou était) contraire au règlement. Et finalement, c'est celui qui m'avait mis en garde qui a eu le prix. Si tu veux des noms, c'est possible, je m'en souviens.

Je me suis fait arnaquer bien d'autres fois (y compris par le même arbitre) mais pas à cause du réglement : c'est pourquoi j'aimerais bien que tu me rappelles les circonstances précises auxquelles tu as fait allusion.
Ce dont je suis sûr, c'est que si tous les joueurs étaient aussi corrects que moi, il n'y aurait jamais de problèmes.


@picosoft Je cite :

"Les cadences Fischer actuelles sont plutôt néfastes aux joueurs amateurs. "

Voilà une assertion qui ne me semble n'être finalement .... qu'un avis personnel

Avis que je ne partage pas en tant que joueur amateur et fier de l'être


ZEITNOT 5'+ 2 ce n'est pas du blitz ! c'est du semi-rapide ! les tournois de blitz se jouent avec incrément la plupart du temps sauf celui organisé par jcm aux pyramides qui se joue en 5'...le jeu d'échecs ne se limite pas aux 64 cases, l'ambiance, l'émotion dégagée sont aussi importantes...


ins8761, le
@ptibus Oui c'est vrai c'est mon avis, et je le partage. Mais raccourcir les cadences comme on le fait aujourd'hui (1H40 puis 1h30/40 coups demain 1h20?) va plutôt favoriser les joueurs ultra préparés.


J'ai testé le 1h30+30 sec/coups "sec", c'est à dire sans ajout de temps aprés le 40éme...
On joue plus décontracté car on sait qu'il ne s'agit plus d'une "vraie" partie d'échecs...De plus,on engendre moins de fatigue durant le tournoi car les parties durent mécaniquement moins longtemps!Autre avantage:les parties peuvent éventuellement débuter plus tard et finir aussi...moins tard.
le seul hic,c'est que c'est trop rapide!

Vous avez remarqué sinon comme les 10 minutes en moins désormais avec ces cadences "modernes" font qu'on peut se retrouver en zeitnot aprés seulement une quinzaine de coups?Avant,c'était une vingtaine LOL.


Ha! J'allais oublier!
Que pensez-vous de la cadence 45 minutes+45 secondes/coups?
C'est une des cadences proposées sur ICC!Pour 80 coups joués hypothétiquement,ca revient à une partie de 3h30 au total...


d'accord avec arnackor qui compare les contrôles de temps aux mi-temps (ou quart-temps) en sport.
Voici du coup Mon système :

les joueurs commencent avec une heure chacun, mais on ajoute une demi-heure tous les 20 coups.

Ça évite de passer 1h50 sur l'ouverture pour tout bâcler ensuite, et permet de construire tranquillement en finale.
Au spectateur on épargne l'attente interminable autour du quinzième coup.
Qu'en pensez-vous ?


...tant qu'a morceler le temps de réflexion pour faire plaisir au spectateur, je propose la cadence
30 sec + 3mn/coup.


mon système garantit tant au 40ème qu'au 60ème coup, vingt bonnes minutes pour se reconcentrer et choisir son plan.
Ça équilibre le temps passé sur l'ouverture (démesuré) et la finale (le parent pauvre).


j'aime bien :) mais avec incrément bien sûr !


ins7281, le
@Kysifroth Tu es étonnamment muet depuis que je t'ai demandé de t'expliquer sur tes jugements à l'emporte-pièce me concernant, subjectifs et grossiers surtout de la part d'un arbitre si tel est le cas.
J'attends...


@arnackor Le but est de remplacer l'incrément par un gros incrément tous les 20 coups... pour une gestion plus libre.
Si on veut vraiment souffler à la mi-temps, il y a la version longue 1h20 + 40mn tous les 20 coups.


finalement on arrive à quelque chose qui ressemble au classique 2h + 1h + 1h ko, l'une des meilleures cadences longues.


Ben non: je ne suis pas chez moi Et contrairement à ce que je pensais, je ne suis pas prêt de rentrer.


Faudrait que je consulte ce qui me reste comme archives pour te donner des éléments précis et cela se trouve chez moi.

Mais si mes souvenirs suffisent, il me semble que tu avais à l'époque une grosse voiture allemande qui avait été mal garée et pour laquelle tu avais eu -de surcroît- des soucis avec la maréchaussée pour stationnement illégal- je me demande si ce n'était pas un championnat de France du siècle dernier.
C'est tellement vieux ..... je me demande même si je ne mélange pas deux faits bien distincts.


Tu devais jouer à l'époque dans un club parisien ou d'Ile de France mais pas à Bordeaux.

L'arbitre était une dame très compétente qui était venue à bout de tes contestations. Quant à toi, tu ne semblais pas convaincu par ce qu'elle t'avait indiqué.


@Oroy: A propos, je ne vois pas de quel jugement à l'emporte pièce te concernant tu parles.

J'ai parlé des joueurs qui s'adaptaient - ou pas - aux diverses cadences. J'ai dit que le zeitnot, c'était une chose qui existera toujours.

En quoi te sens tu concerné ?



Maintenant, je suis d'accord pour dire que le travail de l'arbitre est facilité par l'emploi des cadences Fischer ou Bronstein.

Tu me diras peut être que c'est le terme de frustré qui te défrise (humour), mais il fallait bien cela pour te titiller un peu. Avoue que c'est bien visé .....


ins7281, le
@Kisifroth Aubert joueur, j'en ai rencontré deux. Aubert arbitre, je ne vois pas trop. Imbert oui.

Ce que tu me racontes, en revanche, je vois très même si tu mélanges tout :

C'était à Nantes en 93 où il a fait une chaleur torride pendant le Championnat de France. J'étais hébergé chez une cousine et je dormais dans le lit de son fils avec les pieds qui dépassaient d'un côté et la tête de l'autre. En fait, je ne pouvais pas dormir...

Dans l'accession, après une grève pour protester contre les échiquier fluo de Macdo, le principal promoteur du tournoi, on jouait avec des lampes à 1 mètre au-dessus de la tête, parfois juste au-dessus.

Chauve et diabétique, j'ai dû adopter des mesures de protection de mon moteur d'inférence principal, sous la forme d'une casquette de mon ancien club de ZOO-PORTE DORéE munie à l'intérieur, d'un tampon de ménage imbibé d'eau que j'étais obligé de renouveler toutes 5 ou 10 minutes.

Pour me mettre en condition, aux deux premières rondes j'ai rencontré 2 MI : Boudre et Pirra contre lesquels j'ai perdu...

La gentille madame à laquelle tu fais allusion, compétente puisque aux ordres (de Rouah peut-être qui n'avait pas apprécié le mouvement de protestation mené par Luce), est venue m'intimer celui d'enlever ma casquette au motif qu'elle n'était pas compatible avec la classe du palais des congrès dans lequel nous jouions.

C'est ce qui s'appelle de la psychologie !

Je suis resté poli, ce qui ne serait plus le cas aujourd'hui mais, évidemment je n'ai pas enlevé ma casquette malgré son harcèlement IMBECILE !

Je n'ai pas fini...


ins7281, le
@Kisifroth La veille du jour de repos, dans l'ouverture, j'écris un coup avant de le jouer (c'est interdit aujourd'hui mais ce n'était pas le cas alors) et je le cache avec mon stylo. Puis je réfléchis comme j'avais l'habitude de faire et je vois que c'était un très mauvais coup. Je reprends ma réflexion et en trouve un très satisfaisant, je soulève le stylo et apparait le mauvais coup, qui en plus est mal écrit : alors je crayonne pour refaire la barre verticale du T... et dans l'élan je joue cette connerie. Tu peux imaginer la suite, mon adversaire ne m'a pas raté !

Pour rentrer chez ma cousine, je prends ma grosse voiture comme tu dis, mais pas allemande. Le jour où tu me verras dans ma voiture allemande, tu sauras que j'ai la maladie d'Alzheimer.

Sur le quai de la fosse, j'entends soudain un fort bruit métallique en passant sur les rails du tramway. Je continue ma route mais avant la place Graslin, la direction devient dure et je suis obligé de m'arrêter en plein milieu de la rue devant le théatre.

Un pneu crevé, impossible de trouver un garage, je suis secouru par l'actuel président d'un club marseillais bien connu avec qui je vais manger, qui m'aide à ranger la bagnole... et le lendemain arrivera juste avant moi pour l'empêcher de partir en fourrière car elle était sur un emplacement réservé aux invalides (il n'y en avait pas d'autre disponible la veille au soir). Je passe sur la contredanse, la visite au commissariat, la recherche d'un garagiste, la réparation, etc... Tout cela dans une canicule qui reste dans les mémoires.

Bref, je suis a bout de force, je me fais faire un certificat médical par le même bon samaritain que précédemment qui est médecin, je le porte à la salle de tournoi avant de prendre congé de ma cousine et je rentre à Paris.

Qu'est-ce que j'ai fait de mal ? La première fois de ma carrière que je ne termine pas un tournoi ! Qu'est-ce que je dois faire ? Crever sur l'échiquier, comme Serge Lamoureux, c'est ça ?

Je suis parti et ça t'a marqué, tu t'en souviens mais mal, très très mal !
Et quel rapport avec les cadences, les pendules ? Par contre, sur les conditions de jeux, qui ne sont pas du ressort des joueurs, il y aurait beaucoup à dire.

Du coup, j'ai skipé les 3 championnats suivants. Quant au dernier que j'ai joué, je l'ai terminé à l'hôpital.

A ton service, M. l'arbitre !



ins7281, le
@Kysifroth Quant à ton jugement à l'emporte-pièce c'est en effet le mot frusté qui était visé.

On peut être décu ou, pire, indigné et ça m'arrive souvent mais jamais sans raison.

La frustration, ce n'est pas un état temporaire. C'est malsain et assez souvent pathologique, causé par des états durables d'insatisfaction.

C'est la situation par exemple d'un arbitre d'échecs qui aurait préféré être... un joueur d'échecs.

Ceci n'est pas un avis médical, donc c'est gratuit !


@Oroy: c'est étrange mais je me demande lequel de nous se méprend. En effet, j'installai l'anecdote de la dame non pas en 1993 mais huit années plus tôt, en Auvergne.


Par contre j'ai consommé l'évocation de tes tribulations dans le Grand Ouest avec une délectation sans pareille.

Le plus étrange, c'est que je ne suis pas allé jouer les Championnats de France après Val Thorens. Tu vois, je ne pouvais pas être en Pays de Loire à ce moment précis.


ins7281, le
@Kisyfroth Ah, tu as raison ! Mais c'est une tout autre histoire arrivée à Clermond-Ferrand en 85.

J'ai joué contre un jeune branleur de la Côte d'Azur spécialiste de la triche à laquelle s'était adonné à mon détriment un de ses congénères de club, quelques années plus tôt à Narbonne. Miralès, du même club, m'avait expliqué que c'était un récidiviste...

Celui de 85 n'était pas en reste : proposition de nulle à répétition, pressing optique. Même quand je me levais, il ne me quittait pas du regard au lieu de réfléchir à sa position poubelle.
Les feuilles de parties étaient différentes de celles de la veille, il y avait 40 lignes par colonnes contre 36 la veille. Je n'étais pas en zeitnot et soudain mon adversaire, peut-être en zeitnot mais je ne me souviens plus, prend ma feuille de partie. Je proteste et peut-être retiens la feuille.

L'arbitresse que tu apprécies tant, intervient : "Il a le droit", et alors qu'elle lui remet la feuille, j'entends mon adversaire lancer, à mi-voix mais intelliblement pour les tables voisines : "Tête-à-claques !".

Je me lève, essaye de contourner le bout de la table où Lagane m'intercepte avant que j'en colle une à ce malotru, sans doute plus costaud que moi car beaucoup plus jeune.

J'étais dans tous mes états. C'est Bricard et un autre Toulousain qui m'ont aidé à me calmer, à analyser, à me briefer pour la reprise où je ne me souvenais plus de rien des analyses qu'ils m'avaient faites, mais j'ai gagné quand même dans un semi-brouillard.

Et puis la Commission de Discipline a sanctionné : un avertissement à chacun, la victime et le coupable.

Et ta fameuse arbitresse, copine d'un joueur du Nord que j'avais aidé lors de son premier Championnat de France en 1958, au Touquet, et qui m'importunait sans raison, s'est avérée sourde, comme un pot : elle était la seule à ne pas avoir entendu l'injure de Babeau, car c'est de lui qu'il s'agissait.

Bien sûr, il ne s'en est pas tenu là : quelques temps plus tard, il a pris 5 années de suspension, ce n'est pas rien mais il en aurait mérité bien d'autres.

Cette arbitresse très compétente d'après toi était de parti-pris et Sojka, arbitre en chef, concitoyen approximatif l'a couverte.
Si on rajoute le fameux copain, on appelle ça une clique...

Est-ce cela fait partie de ma frustration, d'après toi ? (J'ai quand même gagné la partie, comme à Narbonne quelques années plus tôt contre l'artiste Graniou)

Est-ce que j'ai mis le règlement en accusation ? Non, mais l'arbitresse oui, et indirectement Sojka qui pouvait faire une courte enquête, il y avait pléthore de témoins. Il m'a expliqué après qu'il ne pouvait pas désavouer un arbitre. Soit, sur lui j'ai passé l'éponge et en 1991, à Montpellier, quand j'ai joué ma 1ère partie, contre l'ainé des Némirovsky, debout et sans noter car on était trop serrés pour poser la feuille, il s'est bien gardé d'intervenir.


ins7281, le
J'ai raté une balise... 


ins7281, le
Et je pourrais t'en raconter bien d'autres sur l'arbitrage, surtout des incidents où je n'étais pas concerné, plus nombreux, heureusement, que ceux où je l'étais. Ce n'est presque jamais une histoire de réglements car les joueurs, au moins ceux qui sont expérimentés les connaissent aussi, et parfois même mieux que les arbitres.


Il doit y avoir erreur Cela ne devait pas être à Montpellier car il n'était pas dans l'équipe des arbitres: il donnait des cours devant une sacrée assistance. On était très nombreux. Une salle de classe façon années 60.
Peut être il était là en simple spectateur. Et tu sais que les spectateurs doivent s'abstenir de toute intervention.

Maintenant, à Clermont, t'aurais pu être viré au motif de voies de faits. T'as eu de la chance....


ins7281, le
@Kisifroth Mais je ne l'ai pas touché. D'accord, Lagane m'a retenu mais ton arbitresse préférée n'a pas bronchée.
A la première ronde, à Montpellier, l'Accession à été placé dans une salle trop exiguë avec des tables trop petite. Je suis allé protester auprès de Loubatière en compagnie de J.C. Moingt pour obtenir une salle correcte. Sans succès.

Quand je suis revenu reprendre ma place, je n'ai pas pu m'asseoir. J'ai donc enlevé ma chaise et j'ai joué debout.

Sojka était dans la salle et je me demande ce qu'il y faisait s'il n'était pas arbitre. J'ai fait nulle en une vingtaine de coups mais pas par convention : j'avais même un léger avantage grâce à une succession de combinaisons. Je suis allé m'asseoir à la table de l'arbitre, Sojka n'a pas cessé de me regarder mais n'est pas intervenu. Alors je ne sais pas, je ne me souviens pas de l'arbitrage dans la suite du tournoi, on ne s'en souvient que quand on a des problèmes !

Est-ce que j'en ai eu avec toi et que je t'aurais quand même oublié ?


ins7281, le
erratum : trop petites 


L'environnement de jeu  est le problème de l'organisateur.


Mais parfois, l'arbitre doit se montrer insistant. Les spectateurs n'ont rien à dire..
Autrefois, il y avait une règle qui disait qu'il fallait une température ambiante minimale de 18°. Bien que je trouve cela nettement isuffisant et qu'il faut, à mon avis, une température plafond, ces ajustements aux règles ont disparu des règles FIDE dans les années 199* au moment du congrès de Dubai. Par contre les m2 par joueurs figurent.


uand je pense que le PSG a joué à -20.......


ins7281, le
Faut pas tout confondre... L'été, 18° c'est bon.

Le PSG a joué à -17 mais au football, ça réchauffe, ils n'en sont pas mort comme ils auraient pu le faire devant un échiquier.

Je ne t'ai pas parlé de m2, ils y en avaient de libres dans la salle mais pas assez de tables. C'est récurrent : à Strasbourg en 92, c'était un peu la même chose.

Qu'il appartienne à l'organisateur de fournir le matériel, soit ! Mais c'est à un représentant de la FFE de dénoncer les manques et ils ne le font pas. Encore une fois, Sojka m'a laissé ce boulot à Strasbourg où le problème ne fut réglé que pour les premiers échiquiers, tant pis pour les autres... Et à Montpellier 91, le lendemain de l'ouverture et jusqu'à la fin, on à joué sur des planches posés sur des trétaux. Quand tu avais la chance de partager cette sorte de table avec Adrien Leroy qui était obligé de jouer à genoux sur sa chaise et en appui sur les coudes, tes pièces avaient le mal de mer...

Lors de la campagne de JC Moingt pour la présidence, j'avais demandé la fixation de normes. Il m'a répondu qu'il créerait des labels. J'ai objecté que, sans normes, ce n'était pas des garanties. Mais c'est quand même ce qu'il a fait et je n'ai aucune certitude que les labels soient attribués correctement...

On ne va pas y passer l'année. D'autant que je m'en contrefous, je ne peux plus jouer et compte tenu du peu de soutien que l'on a quand on prend le risque d'une revendication, je laisserais volontiers ma place à d'autre pour ce genre de besogne. A Strasbourg, un seul joueur m'a remercié pour l'amélioration que j'avais obtenue... au profit des seuls premiers échiquiers. Tiens, c'était encore un Toulousain, preuve s'il en est besoin qu'ils ne s'entendent pas si mal que ça avec les Bordelais !


oui enfin bon faut pas exagérer, vos histoires du millénaire dernier soit, mais de là à dire que les toulousains et les bordelais sont potes, faut qd même pas déconner. moi je suis toulousain et les bordelais je les aime que lorsqu'ils sont derrière au classement de ligue 1 (c'est à dire vraiment pas souvent). ce qui me rassure c'est qu'aux échecs en nbre de titrés originaires de chacune des 2 villes y'a pas photo...

sinon moi en 83 y'a une fille qui m'a piqué une bille en CM1, je crois que je vais la trainer en procès.


ins7281, le
@banlieusard Je suis entré dans ces histoires parce que Kysifroth n'y a entrainé en rencontant que j'avais, et que j'aurais toujours, des problèmes de pendule, ce qui est parfaitement faux même si, comme tout un chacun, il m'est arrivé de perdre au temps ou à cause du temps.

Je comprends parfaitement que ça ne t'intéresse pas, mais si on racontait n'importe quoi sur ton compte, ça ne te plairait certainement pas et tu répondrais.

Ce que j'ai fait.

Avec les résultats des Girondins cette années, je sens que tu vas bientôt les aimer (autant que j'aime le Stade Toulousain, mais moi c'est tout le temps, et surtout quand ils perdent en finale contre Bègles dont je suis natif : 3 fois quand même sur 3 finales).).

Pour la bille, je compatis : elle doit te manquer !


@oroy et banlieusard 


ah ces %=°!!@ de balises et validations @ Christian.
On peut continuer par mail si tu veux.
Néanmoins n'affirme pas des choses que je n'ai pas dites.

Par exemple, en mathématiques, pour faire ressortir d'une population le fait qu'il y a au moins un individu qui présente certaines caractéristiques, on dit (avec un E à l'envers) "il existe".
Je n'ai pas dit que tu aurais toujours des problèmes à la pendule mais j'ai exprimé l'idée selon laquelle quelle soit la cadence choisie, il y aurait toujours des joueurs qui auront des problèmes avec la pendule.
Donc cela diffère sensiblement de ce que tu exprimes.


@banlieusard

1- Tu n'es pas obligé de lire ce qui ne t'intéresse pas. Ne te mêle donc pas de la discussion de vieux cons et passe ton chemin.

2- Je ne connais pas ton âge mais quand tu seras plus près de 80 que de 15, tu ne sauras peut être plus forcément le faire comme nous maintenant, sans radoter. Alors laisse nous tranquille et profite de ta jeunesse.

Les filles, t'as essayé ? Vas y voir, je suis certain que cela te plaira au moins autant que cela m'a plu.
3- Il est certain que nos histoires ne t'ont pas intéressé. Moi, les aventures multiples d'Oroy m'ont bien amusé, comme ses confusions. Néanmoins, je continue de penser que les jeunes peuvent en tirer profit: vous n'avez pas connu de conditions de jeu épouvantables. Maintenant, vous avez l'informatique, les périphériques, les smartphones. Quand j'étais jeune, j'avais le téléphone à cadran, la machine à écrire et les fiches cartonnées, la fumée de cigare et cigarettes, les joueurs qui sentent mauvais, les clochards qui jouent bruyamment aux échecs avec un kil à côté de la pendule. Finalement, ton expérience est assez pauvre, alors que tu devrais avoir un classement d'enfer avec toutes les TIC mises à ta disposition.

Sois donc heureux et laisse vivre les ressortissants du dernier millénaire, comme tu dis.....




ins7281, le
@Kysifroth Tu persistes. Ce n'est donc pas toi qui à écrit :

En effet , par Kisyfroth, le 24-02-2011 à 14:02:59
Quant à Oroy, son problème de pendule existera toujours: j'ai connu des gens qui géraient très difficilement la cadence 40c en 2h30 et qui ont les mêmes problèmes avec les cadences actuelles, sans que leur niveu ait baissé.

Tes accusations de frustations, non plus ce n'est pas toi.

Et tu continues dans la partie de ton message à adressée à banlieusard :

les aventures multiples d'Oroy m'ont bien amusé, comme ses confusions

Pour qui te prends-tu à me juger ainsi. Contente-toi d'être arbitre dans les salles de jeu plutôt que le bon Dieu et le roi de la psychologie de bazar.

Et tu voudrais qu'on continue par messagerie privée alors que tu me dénigres publiquement avec des sornettes dans lesquelles seuls les arbitres sont au-dessus de toute critique. Il faut bien que je sois confus pour avoir pu oublier un type de ton importance, donneur de leçon impénitent, aux trop jeunes comme aux trop vieux.

Alors ça suffit, je t'ai assez entendu : STOP !


eh ben zut, moi aussi j'ai droit à une volée de bois vert... je retourne jouer aux billes alors.


@Oroy Ok:pou le "problème" de pendules, j'aurais mieux fait d'écrire "histoire" ou "proposition de résolution des malheurs d'autrui liés aux pendules" mais quand on veut en finir vite , il arrive qu'on écrive des choses qui dépassent la pensée ..... et qui sont diversement interprétées.


Pour la frustration, j'en ai déjà parlé.

Je ne connaissais pas tes tribulations nantaises pour ne les avoir point vécues et elles m'ont amusé. N'était ce pas le but recherché ?

Quant à la confusion: c'est expliqué dans les messages (dates).


Où as tu lu que les arbitres étaient au dessus de toute critique ?

Ce sont des hommes et errare humanum est.



ins7281, le
@Kisyfroth J'accepte ton errare humanum est mais tu oublies la suite que je te rappelle et qui a plus de portée : perseverare diabolicum.

Hors, ce que je reproche principalement à certains arbitres c'est de fonctionner avec des casiers judiciaires dans la tête.
Et qu'y trouve-t-on en début de liste ?

Les tricheurs invétérés, les récidivistes ? Que nenni !

On y trouve les râleurs, les rebelles, tous ceux qui comme moi n'hésitent pas à protester quand les promesses des organisateurs ne sont pas tenues, quand les revendications légitimes des joueurs ne sont pas prises en compte, quand l'arbitraire l'emporte sur la justice et quand, très simplement, ceux qui se sont qualifiés en accomplissant les normes requises sont remplacés par d'autres, peut-être plus dociles.



ah bon ??! Quand j'ai commencé à m'intéresser à l'arbitrage, c'est juste parce que mon club s'était fait baiser dans de sombres histoires n'ayant rien à voir avec le jeu d'échecs.

Maintenant, je pense comme un gars qui s'exprime sur l'affaire Feller: qui dit jeu dit tricheurs. Forcément, il y a toujours des gens qui veulent gagner par tous les moyens, licites ou non.

Ton histoire de casier judiciaire me surprend.

Personnellement, je pense qu'il est du ressort du délégué de la FFE auprès de la FIDE pour l'arbitrage(Boyd) de proposer un texte à la FIDE avec les conditions de jeu minimales et maximales.

Ensuite je pense qu'il faut sanctionner les organisateurs escrocs ou ceux qui ne respectent pas ce à quoi ils s'engagent.
Enfin, je pense que l'homologation FFE des tournois doit être soumise à la validation préalable du règlement du tournoi .

C'est pour cela que je joue si peu: quand des choses ne me plaisent pas, je ne joue pas.

Du coup, je préfère faire des parties sur le site www.playok.com car cela se passe chez moi, avec de bonnes conditions de jeu, une bonne bouteille à l'appui, un saucisson et un bout de baguette.

Sur ce site, ils virent les tricheurs et les emm*****


ins7281, le
@Kisyfroth Tu fais semblant de ne pas comprendre : j'ai dit des casiers judiciaires dans la tête.

Y compris dans la tienne et ta façon de m'apostropher sur ces vieilles histoires est la preuve de ce que je dis : tu as ouvert dans ta tête d'arbitre ma fiche personnelle de ton casier judiciaire personnel !

Alors que moi, je n'ai aucun souvenir de toi, donc aucune idée préconcue à ton sujet.

En revanche, sur les arbitres, j'en ai car ils fonctionnent presque tous de la même façon ou peu s'en faut !


les arbitres? essayez d'imaginer un sport professionnel, ou semi-professionnel,ou même simplement amateur de bon niveau, sans arbitre. Le foot, le rugby, et même les échecs. De même qu'une justice qui ne soit pas indépendante.
ok, ça foire de temps en temps, il mérite parfois le carton rouge l'arbitre, mais globalement ça tourne, et ça permet d'atteindre des structures planétaires impressionantes en particulier en foot et basket.
alors on va y arriver aussi pour les échecs, avec les arbitres!!


J'avais bien compris Et je ne suis pas de ton avis: ce n'est pas un casier judiciaire mais juste une fiche de renseignements:


Voici ton pedigree:

0. Armoire à glace façon Grizzly

1. Joueur (bonne première) affable à ne pas provoquer sous peine d'ouragan dans la salle de jeu

2. Cordes vocales très développées en particulier dans les sons graves.

3. Vraisemblablement dur d'oreille car le mot chuchotement ne doit pas faire partie de son vocabulaire

4. Amadou malheureusement un peu suceptible -comme tout joueur qui se respecte- mais néanmoins d'excellent négoce.




Enfin, je tiens à te confirmer que j'ignorais totalement les soucis que tu as eus à Nantes.

Quant à l'épisode auvergnat, tu avais affirmé "être une victime de règlements " et là le qualificatif devait être du genre "débile ou stupides" mais je ne ma souviens plus exactement donc je ne saurais être affirmatif . Mais c'était peut être déjà après le jugement du jury d'appel (qui n'était composé que de joueurs).





Je n'ai joué qu'une fois contre Oroy et je me souviens de ces conseils post-partie (arrêter de fumer et de se lever autant pendant la partie, je me déconcentrais moi-même). Ce devait être entre 1998 ou 99 dans un open parisien.

Ben depuis j'ai arrêté de fumer, et à part des pauses bios, je ne bouge plus de ma chaise.


Et tu as perdu combien de points Elo depuis ? :) 


ins7281, le
@Chesslov Je n'ai joué aucun open parisien à ces dates et seulement 2 entre 97 et aujourd'hui :

Massy 1997

44ème APSAP 2001

... et je n'ai aucun Mathieu P. dans mes adversaires.

En revanche, j'ai un Mathieu x, et même un peu plus loin dans l'alphabet, que j'ai rencontré, non pas à Paris mais à Créon en 1997.
Parmi les conseils que j'ai oublié de lui donner, c'est d'être plus précis... dans la vie comme dans le jeu.

Et de faire attention aux batteries croisées !


@oroy Tu t'es de nouveau planté avec ces %&!@$* de balises ! Fais gaffe quand même ! :-)


ins7281, le
@Rando2 J'ai une excuse, pour les balises : je m'en sers de béquilles !


Un jeune qui a l'habitude de ses forums de jeux vidéos (ou même d'autres forums très sérieux) et qui vient ici doit se demander de quel époque date ce forum où il faut encore écrire les balises manuellement et où il est impossible d'éditer un message une fois posté !


ins7281, le
@Rando2 Ben oui, ce n'est pourtant pas une revendication nouvelle.

C'est sans doute pour enseigner html...


So geek 


Orouet, le
trait aux blancs 


Orouet, le
46 Th8+ Rf7
47 Ta8


Orouet, le
1/2 1/2 j'ai l'impression qu'elle s'en sort bien ...


Torlof, le
..




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité