France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 16 May 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Présidence FFE : Interview du second candidat par ins9262 le  [Aller à la fin] | Actualités |


A lire, l'interview de Christian Bernard sur le site de Cannes-Echecs.




ins3018, le
Lettre ouverte à Christian Bernard Bastia, le 27 décembre 2004
Lettre ouverte de Léo Battesti à Christian Bernard


Cher Christian,

La veille de Noël tu m’as fait un beau cadeau…

Dans ton interview sur le site de Cannes Echecs tu t’en prends directement à moi. Je te cite : « sur la liste adverse figurait un Président d e Ligue et les deux employés de cette Ligue, est-ce normal pour faire partie d’un Comité Directeur ».

Sans doute suis-je un tantinet parano, mais je crois être également parmi les cibles d’une autre attaque…

Le choix de ces élections étant, selon toi, entre les bénévoles, que tu prétends symboliser, et les « professionnels » dont je ferais partie et qui « voudraient le pouvoir pour appliquer leur politique d’entreprise ».

Sur le premier point, quelques remarques… D’abord, et j’ai l’impression que tu es coûtumier du fait, tu donnes dans l’approximatif. Stefane Escafre n’est pas salarié de la ligue. Il en est un grand bénévole, responsable de la Formation. Il est vrai, mais je pense que tu ne vas tout de même pas nous le reprocher, nous lui demandons d’arbitrer quelques tournois. Pour ce, je tiens à te rassurer, nous ne lui proposons pas 30 000 francs suisses, mais les modiques indemnités auxquelles tu fais allusion dans cette même interview.

En ce qui concerne Cyril Humeau, il est effectivement formateur de notre ligue. Pour notre plus grande satisfaction d’ailleurs. Lors du dernier renouvellement du CD, il m’a fait part de son intention de se présenter au poste vacant réservé aux jeunes. Je lui ai dit qu’il n’avait pas à me demander la moindre autorisation. En tant que citoyen et joueur, il avait, à double titre, le droit de s’investir au sein de la FFE. Je pense que n ous pouvons être particulièrement heureux que de tels jeunes aient envie d’enrichir une construction commune. Je connais ses qualités d’homme de terrain, et je pense que Jean-Claude Moingt a fait un bon choix en l’intégrant dans notre équipe.

Où est le problème ? Tu ne crois pas utile de rajeunir les responsables échiquéens français ?

Ta deuxième mise en cause, basée sur ton seul et sempiternel argument de campagne « nous, on est de gentils bénévoles, eux c’est de vilains professionnels », mérite une réponse sera plus approfondie.

Je pourrais me contenter de dire que, dans ta propre expérience, tu es en totale contradiction avec une philosophie ô combien circonstancielle. Tu as perçu de fortes sommes (30 000 francs suisse et 100 000 F) pour arbitrer de grands matches internationaux. Je t’en félicite. Tant mieux pour toi. Mais si tu t’appliques les grands principes que tu prétends défendre tu aurais dû avoir un autre comportement et reverser une grande partie des sommes perçues à la FFE . N’es-tu point un bénévole pour qui les Echecs ne constitue pas un métier ?

Tu admettras que c’est pourtant parce que tu étais un arbitre international de la FFE que tu avais été choisi. Je ne comprends donc pas ton attitude contrastant avec tes envolées lyriques sur le bénévolat. Force est donc de constater que ton propos est purement électoraliste. Il ne te grandit pas car de façon insidieuse tu tentes de jeter le discrédit sur des membres de la FFE qui ne partagent pas ta démarche et proposent une alternative au système actuel.

En ce qui me concerne je n’ai pas à me justifier. Les faits plaident en ma faveur. Comme je sais qu’ils favorisent la dynamique électorale de Jean-Claude Moingt.

Cher Christian figure-toi… je suis un sacré bénévole ! En l’espace de quelques années j’ai contribué, par mon militantisme échiquéen, à développer une ligue exemplaire à plus d’un titre. Dans une Corse en proie à tous les doutes et à toutes les dérives, sache que l’activité Echiquéenne est une bouffée d’air frais. Des milliers de jeunes pratiquent désormais notre jeu, nos compétitions de masse et nos « Open » sont parmi les plus importantes sur la scène internationales, nos structures échiquéennes sont très perfoirmantes, riches de nombreux bénévoles heureux de donner une image positive et constructive de la Corse.

En outre, une dizaine d’emploi à plein temps (dont un seul emploi jeune) ont été créés et les salaires, crois-moi, sont supérieurs à ceux des employés de la FFE. Et je vais être là encore plus prétentieux, sais-tu que, en tant que président de cette ligue, je suis respecté et cité en exemple par toute la classe politique et par la société civile insulaire pour mon intégrité et mon action au service de la jeunesse corse.

Cher Christian, j’ai du mal à te comprendre. Soit tu es dépassé par les évènements et, sans doute pessimiste quant au résultat final, tu tentes le tout pour le tout en t’efforçant de discréditer les autres. Soit tu es mal, très mal conseillé. En tout état de cause la façon dont tu conduis ta campagne donne un aperçu sur celle dont tu pourrais gérer la FFE. Fort heureusement je pense que cette hypothèse est peu vraisemblable et que c’est une bonne chose pour un sain développement échiquéen. Tu aurais pu défendre tes idées, critiquer celle des autres. C’est ton droit. Tu as p référé dénigrer d’autres joueurs d’Echecs. Tu as eu tort. Il fallait t’attendre à des retours de manivelle. Dommage car tu m’étais sympathique.

Léo Battesti Candidat sur la liste de Jean-Claude Moingt.. Et fier de l’être !



Les propos de mr Christian Bernard sur le site de Cannes Echecs sont navrants. C'est pratiquement un suicide électoral !


c'est tres clair ! Enfin un message clair sans langue de bois !


Je suis heureux que des hommes comme Mr battesti ou moingt desirent s'investir dans le fonctionnent de la FFE.


Ce sont des hommes arrivistes ou affairistes qui m'ont écoeuré de la Fédération au point de ne plus vouloir prendre la licence..


peut etre que grace à des hommes integres à la tete de la federation , je reviendrai jouer avec joie aux echecs "officiels"


logique dans tout ça En général, lorsqu'on se rend compte que ses propositions et d'idées ne portent pas et ne rencontrent que peu d'écho, on s'en prend alors aux adversaires!
C'est souvent le cas en politique et ça l'est ici aussi.
Monsieur Bernard n'a plus que l'aggressivité et la critique apparamment comme armes

Il ne rentre pas dans le débat d'idées car il craint dans ce cas une défaite cuisante.

S'il veut être notre futur Président, il ne se pose pas en rassembleur, bien au contraire

La réponse de Monsieur Battesti, argumentée et sans aggressivité devrait suffir à achever les chances du candidat Bernard ; espérons le vu le niveau de ses propos sur l'excellent site de Cannes echecs.

amicalement


ins2677, le
bravo Mr Battesti je rejoins vos idées et vous encourage à continuer sur cette voie...
pour les jeunes et aussi le smoins jeunes qui sont là pour les guider...



Reyes, le
J'avais raté ça, vous aussi peut-être alors voici un lien : Lettre ouverte de Jean Bertrand à M. T. Foissez
www.notzai.info/article355.html



ins2677, le
de qui parle C Bernard ? quand il s'adresse à M Foissez : "Cherchez un peu : qui a participé à la débâcle financière de son club, en laissant une « ardoise salée » à la F. F. E. ? A moins que votre mémoire ne soit sélective, vous trouverez vite le nom de ce colistier de la liste que vous soutenez."
comment l'ardoise d'un club peut-il être pris en charge par la FFE ??




Triste C.Bernard.... Se laisser aller à de basses attaques, alors qu'il y a surement bien mieux à faire en ce moment...il doit manquer de conseillers en communication !



Bravo à Léo Battesti..c'est ainsi plus clair désormais.



Nous ne devons pas être frustré par une absence d'un débat d'idées, de projets
et de l'immobilisme au lieu du changement tant espéré..



Le but n'est-il pas que la FFE soit plus forte et qu'un max de Présidents de clubs s'engagent en donnant leurs opinions, en s'exprimant ?



ins2677, le
OK bison pour un débat d'idées c'est la meilleure et sure façon d'avancer !! et dans le bon sens ça c'est sur !


bravo Christian Bernard est remis en place comme il se devait après ses inqualifiables mises en cause. Espérons qu'il retiendra la leçon.Et dire qu'il postule au poste de président de notre fédé! Quelle honte!!!


réf. gbel La méthode classique consiste à ne pas payer les licences et voir annulé sa dette plutard. Il y a d'autres méthodes, mais je ne veux pas donner toutes les astuces :-) .


P.S. Je ne sais pas de qui parle C Bernard, mais je sais de qui parle J Bertrand :P .


c'est triste ... ce forum n'est pas une poubelle , merci de
ne pas deposer vos ordures ici


kaktus, le
c'est quoi cette arnaque ? Qt je lis second candidat, je croyais que l'on parlait d'Abravanel, moi !

Enfin bon, je suis content de voir que d'autres que moi commencent à découvrir de quels types d'invidus était constituée l'ancienne équipe dirigeante...

Des gens intelligents, efficaces et désinteressés..



ins30, le
C'est triste... ...de voir un candidat au poste de président de la FFE tenir des propos d'un niveau aussi bas. Bravo M. Battesti pour votre réponse argumentée et courtoise.


Abravanel c'est un charlot, quand j'ai lu à Epinal son papelard j'ai cru que j'allais m'étouffer de rire!!



Je ne peux qu'approuver la réaction de M. Léo et promis je viendrais jouer le Corsica un jour dans ma vie!!



leo parle du pc ou du racket corse ou chacun doit reverser une partie de ses gains ?

il est étrange quez quand léo parle ici ses paroles soit pris pour des saintes écritures mouarf


ref mo12om facile de dire cela sous couvert d'anonymat. C'est de l'accusation gratuite!


Cela dit... comme le suggère habilement mo12om, la FFE ayant reçu la possibilité qu'un de ses pairs FIDE puisse arbitrer un championnat du monde, auriez-vous en tant que DNA bénévole vous-même, oui vous :

1) fait un appel à candidatures ?

2) reverser une partie de vos gains ?


Reyes, le
Revue EE de janvier pages 66 et 67, mais il y en a d'autres aussi. Présidentielle FFE, les enjeux d'une élection capitale


Rien à voir avec le sujet... Mais je trouve les dernières modifs sur EE excellentes :


- Remplacement de l'interview d'une personnalité extra-échiquéenne par celle d'un grand joueur (Youssoupov ce mois-ci)


- Une nouvelle section exercice un peu différente du FVLM habituel et qui la complète vraiment très bien. Merci qui ;-)))


- La section avis aux amateurs très sympa. Juste une petite remarque : On pourrait y rajouter une page ou deux pour presenter deux ou trois parties commentées (Je crois que dans l'avant dernier numéro, il y en avait eu une).




En tout cas, ça va dans le bon sens.


ins5987, le
Une histoire de clones Christian Bernard et Jean Bertrand sont-ils bien deux personnes distinctes ?

Je me pose la question car en regardant la photo de Christian Bernard sur http://http://www.cannes-echecs.org/index.php?id=3&backPID=2&tt_news=308 et celle de Jean Bertrand dans l'édito de "Echecs et Mat" de décembre, je trouve qu'ils se ressemblent vachement !



ref gbel la réponse à sa question ici
http://www.corse-echecs.com/Pages/sommaire.htm



ins2677, le
merci planete provence bien lu


la 2nd candidat comme vous dites s'est bien fait détruire sur cette lettre! :-)


Reyes, le
Ouais, reste à espérer que les présidents des clubs qui vont voter prennent conscience de la volonté de ce qui semble être la majorité des joueurs d'échecs : le changement des dirigeants !



Allez quoi, soyez sympas messieurs les présidents, donnez-nous la possibilité de voir ce que peut faire Jean-Claude Moingt. Un peu d'alternance ça ne peut pas faire de mal. Merci.


tout à fait d'accord avec reyes. 


Reyes....OUI ! En effet...quoi de mieux que l'alternance, dans le monde des échecs et puis...à nouvelle politique, hommes neufs comme on dit !



Maintenant, le grand défi sera aussi que tous les présidents de clubs se sentent concernés par l'élection FFE et .. votent par tous les moyens à leur disposition, en toute transparence.



Ne pas confier leurs pouvoirs à des personnes qui pourraient les tromper, mais s'exprimer simplement..comme par ex
par le vote par correspondance qui sera autorisé.



C quand exactement les dates de l'élection de Jean-Claude Moingt? :-)


Je trouve absolument lamentable qu'un candidat à la présidence de la FFE se livre à de telles bassesses ! Au lieu de défendre son programme, il ne cherche qu'à détruire l'autre ! On ne dirige pas une fédération comme cela !

Le but est évident : pousser les présidents des clubs à voter pour soi et notamment les fameux "petits clubs" à qui on veut faire croire que Moingt à la présidence c'est signifier leur disparition ou les négliger !
Monsieur Bernard, vous êtes nul nul nul !
A titre personnel, si j'en avais le pouvoir, je ne voterais jamais pour vous. Il suffit du mythe du complot, le manichéisme, la réaction (au sens politique) contre ceux qui veulent changer les choses positivement. Mais les présidents de clubs le veulent-ils vraiment ? Vont-ils succomber aux fantasmes déclenchés par un certain candidat ? Ce n'est malheureusement pas improbable, bien que je souhaite la victoire de son adversaire, loyal lui !



ins1723, le
moi aussi tout à fait d'accord avec Reyes j'espère que les présidents de clubs vont donner sa chance à JCM et à son équipe qui compte, notamment, Joel Lautier.
Quel bol d'air frais !




Triste Bernard la vieillesse est un naufrage.


@simonski 1) samedi 22/01/2005 : AG ordinaire et élection du comité directeur (CD) par les présidents de club ;

2) le 23/01/2005 : réunion du CD avec 2a) élection du président par ses pairs 2b) du reste du bureau sur proposition du président.


Reyes, le
Il est permis de filmer ? Serait-il possible de filmer les assemblées ? Et pourquoi pas les élections ? Ou au moins de prendre des photos, d'enregistrer les voix ? Bref, de savoir vraiment ce qu'il s'y passe ?


Oh ! le petit curieux !.... Pourquoi ne pas y assister, Reyes ? ces réunions sont publiques, non ?


Ces réunions sont-elles publmiques ? Si oui, n'importe qui peut y assister et ensuite rapporter ce qui s'y est passé, non ?


ça doit être ouvert à tous puisque mon club m'a proposé d'y aller...


re chouia Désolé, je n'avvais pas lu ta dernière question ...

Si tu y vas, n'oublie pas de prendre ton camescope ainsi que plusieurs batteries et cassettes de rechange.


@bulgroz Je ne sais pas encore si je vais y aller... mais si ça se fait, je ferai un petit rapport circonstancié sur FE...risque d'y avoir du sport !


c'est ouvert ! comme toute assemblée générale d'une association régie par la loi de 1901, celle des 22 et 23 janvier est ouverte à tous, libre à vous de venir si vous le désirez. Par contre, je ne sais pas s'il y a le droit de filmer...



ref yvechecs Si c'est ouvert à tous, c'est public et donc je ne vois pas ce qui interdirait de filmer ce RDV.

On filme bien les AG des actionnaires de France Telecom ou de Vivendi !!


le plan média de la FFE : passer à vidéogag ! 


ben...vu ce que ça a donné à la dernière A.G.... Ca risque d'être assez agité, effectivement, pour passer à vidéogag...


kaktus, le
le camescope numérique et son bébé le téléphone qui filme sont 2 innovations diaboliques.

Bientôt on va regreter les palpitantes aventures de l'inspecteur derrick qd on devra se fader chez les potes l'intégralité de l'AG de l'assos randonneurs de Plessy sous bois..

(ordre du jour : Fusion avec les bridgeurs fous de Plouille sur berge, oui ou non ?)



Désolé mais..... Qu'est-ce qui vous interesse le plus ?



Une éniéme AG agitée et où finalement peu de clubs votent et quelques uns s'accaparent le pouvoir....



ou enfin une AG qui débouche sur un engagement profond et massif des clubs,
et à l'établissement d'une équipe fédérale
qui pourra se mettre au boulot..améliorer la situation...et nous faire connaitre plus largement !



On ne peut se contenter d'un triste voyeurisme..en se disant "chouette" ( entre guillements ) ça va encore se friter ?!



Enfin pronons du positif pour les échecs, et que CB arrête les attaques "rase motte"...ça méne à rien, et ça nous discréditera auprès d'institutions comme le Minitère des Sports ou autres.



Oui Bison, bien sûr qu'on préfère la deuxième solution....mais il faut dire qu'on n'y peut pas grand'chose, nous les joueurs de base, quand les kadors se fritent au lieu de bosser sérieusement...alors c'est vrai, peut-être que s'ils se savaient filmés, ils se comporteraient peut-être mieux...Il paraît que c'est comme ça à l'Assemblée Nationale : les jours où les scéances sont retransmises, les élus sont plus nombreux et se comportent bien mieux...


ins1723, le
ah bon ? ils pensent peut être que la chaine parlementaire a déjà été regardé autrement que par erreur en zappant ? ;-)


Lutte de Pouvoir Chouia.. ça monte à la tête bien trop souvent,
filmés ou pas d'ailleurs...



maintenant, reste plus qu'à prendre les "paris" ( il aime bien ça sur FE ) sur ce qui va se passer..



Pour info En form


arf... Je reprends: Pour info en format .doc, une réponse de CB à la réponse de LB sur la lettre initiale de CB. Ouf !




La réponse


@kolvir Avant la création de cette chaîne, certaines séances parlementaires étaient retransmises sur France 3 (en général, les mardis en début d'après-midi).


@bulgroz merci pour le lien...mais tout ça, franchement...Ce qui est important, c'est nous, les joueurs d'échecs, non ? se battre sur des trucs de ce genre, ça me semble ridicule.


fervent défenseur la vidéo cam je suis à fond pour notamment dans ce genre de circonstance et oui bien-sûr ça a un effet sur la forme à l'A.N., maintenant est-ce que ça oeuvre pour le bien du fond c'est moins flagrant. Par ex les députés qui sont à l'assemblée ne peuvent pas bosser sur leurs dossiers en même temps.

C'était pas plutôt le mercredi d'ailleurs ?


Un 1600 peut arbitrer une finale de championnats du monde ?? Ca parait presque incroyable... Que se passe t il en cas de recours a l article 10.2 ?? (Peut etre n y avait il pas de phase KO a l epoque, je ne me souviens plus).
Enfin tout de meme, pour une finale de championnat du monde, il me parait important d avoir un arbitre titré (et non pas simplement titré "AI" lol).


Réf sjakk Désolé, mais ton argument est ridicule. D'une part, le 10.2 ne s'applique pas en finale de championnat du monde (pour trois raisons : premièrement, le 10.2 a été créé en 1997, deuxièmement la cadence de l'époque était 2 heures 30 pour 40 coups puis 1 heure pour 16 coups au finish, donc sans phase KO, troisièmement, la cadence actuelle est une cadence Fischer, donc sans phase KO non plus). D'autre part, il n'est pas nécessaire d'être GM pour pouvoir prendre une décision concernant un 10.2 : on ne demande pas à l'arbitre de juger la position elle-même, mais son évolution, c'est-à-dire ce que les joueurs en font. Si le joueur qui a du temps joue pour le gain, on le lui donnera même si objectivement sa position n'est pas gagnante à la chute du drapeau. Inversement, j'ai déjà accordé la nulle alors que le joueur qui avait du temps était gagnant mais tournait en rond sans jouer la suite gagnante (qu'il n'avait peut-être pas vue, d'ailleurs). Je suis certain qu'il n'est pas nécessaire d'être titré pour prendre une telle décision. Le mois dernier, au tournoi de GM de Bois-Colombes, la partie Roussel-Roozmon-Shchekachev s'est finie avec la règle des 50 coups parce que c'était en cadence Fischer et qu'il n'y avait donc pas de 10.2, mais si ce n'avait pas été le cas je n'aurais eu aucun problème de conscience à donner la nulle bien que les deux joueurs aient des classements que je n'atteindrai probablement jamais. Il n'est pas nécessaire d'être capable de jouer comme eux pour être capable de voir s'ils tournent en rond ou pas.


Pas d accord... certains plans tres complexes sont hors de portee d un joueur normal. Le joueur semble stagner mais progresse.


@Peres Exact, le mercredi ! ;-)


Réf sjakk C'est bien. Reste sur ton piédestal et va chercher des arbitres GM, pendant que le reste de la planète, GM inclus, se satisfont très bien d'être arbitrés par des "joueurs normaux".


Reyes, le
Un truc m'amuse Dans la MISE AU POINT de Christian Bernard à la suite de la lettre ouverte de Léo Battesti sur mes indemnités d’arbitrage.



A la fin de l’interview parue sur le site de Cannes-Echecs, j’écrivais :
« Comme je l’ai déjà indiqué, les présidentes et les présidents de clubs auront à choisir entre une fédération dirigée par des bénévoles disponibles qui continueront d’appliquer les valeurs d’une association 1901 et une fédération dirigée par des professionnels qui voudraient le pouvoir pour appliquer une politique d’entreprise.




Pour vous, ça veut dire quoi exactement ?


Ben c'est clair non ? Qu'est-ce que tu piges pas ? 


Reyes, le
Ce que je ne pige pas c'est sa vision "bénévolat/professionnel".


Ce que je comprends C'est qu'il essaye de se poser en chevalier blanc face aux gros méchants professionnels qui ne cherchent qu'à s'en mettre plein les poches. En d'autres termes, des grosses conneries.


Oui en toute bonne théorie une politique d'entreprise c'est maximiser le profit, point barre au risque de mécontenter les clients, de tuer père et mère etc...

Alors que 1901 c'est remplir la vocation qu'elle s'est donnée.


Bon ça c'est la théorie ;o)


@ThLaussi ce que sjakk veut dire, c'est que "certains plans très complexes" ne sont à la portée que d'un joueur anormal.... ;-)


allez voir à : http://www.echecs.asso.fr/Discipline/2003-02.pdf



Ref Dperrusset Tenter de croiser des fils d'un forum en postant à différents endroits la même intervention est plus qu'indélicat.


c'est vraiment n'importe quoi ... 


ins30, le
En effet Dperrusset a posté la même chose dans le fil relatif au championnat de Paris, en en rajoutant une couche un peu plus bas d'ailleurs. Il teste sans doute la réactivité actuelle des modérateurs...


Reyes, le
Cool Dperrusset inutile de polluer tout France-Echecs avec tes commentaires à répétition.


ref tous indélicat,... polluer tout (?) FE,... chevalier blanc....

nous sommes en campagne électorale et le sujet posté (une simple ligne) est en rapport avec les sujets des posts ou je suis intervenu !

je ne vais tout de même pas envoyer 950 mails à tous les clubs FFE avec ce lien ! (quoi que ??).


Ref Dperrusset Poster la meme intervention dans des fils différents tend a ramener l'ensemble des fils concernés au même sujet, a faire se rencontrer dans la même discussion des personnes qui a la base se sentaient concernées par des sujets qui n'étaient pas les mêmes.



Je répète que c'est un comportement plus qu'indélicat, irrespectueux des personnes car finalement encore manipulateur (peut-être à ton insu cette fois-ci, je veux bien t'accorder ça mais te voila désormais prévenu). Qui plus est, cela nuit gravement à la convivialité du forum en le rendant peu lisible.



J'espère que tu noteras que je ne porte là aucun jugement quant aux affaires qui te tiennent à coeur. Ce n'est qu'une réaction d'une personne qui tout comme toi, utilise ce site.


Il y a un autre truc ... ... dans l'interview de Bernard qui m'avait frappé. Est-ce que je suis le seul? Je cite:



"C’est à ce moment, vers la fin août que l’un d’entre nous devait prendre le relais pour continuer l’œuvre du président Loubatière. Après discussion avec ma famille j’ai accepté cette belle mais lourde succession pour continuer de servir notre fédération"

Je veux bien que M. Bernard ait accepté d'être CANDIDAT à la succession de M. Loubatière. Or, ce n'est pas ce que je lis. M. Bernard semble penser que c'est normal que c'est le bureau fédéral qui décide qui sera "l'héritier" et que l'AG n'est là que pour approuver ce choix.


ref grande sorciere cette réponse est empreinte de bon sens et je l'accepte comme telle.

Mais cela n'enleve en rien du tout ce qui me tient en effet à coeur et beaucoup plus qu'on ne peux l'imaginer pour des tas de motifs et de raisons.


à simplechess peut-être simplement que le candidat en question n'avait rien d'autre à revendiquer... ni projet, ni actions déjà menées à bien...




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité