France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 28 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Cinq mats aidés d'un genre un peu spécial par atms le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Je vous présente une batterie de cinq mats aidés d'un genre un peu spécial. Tout commence il y a quelques années...

Michel Selfin, sans doute lassé des vicissitudes des grands tournois, s'est décidé à passer à la composition échiquéenne. Bien que débutant, il arrive assez vite à imaginer quatre problèmes de mat aidé en quatre coups. Très fier, il dispose les positions sur ses échiquiers, et va chercher son ami Armand Tombard pour lui soumettre son travail :
_ Sauriez-vous, Tombard, me résoudre ces problèmes ? En mat aidé, les deux camps collaborent pour mater le Roi Noir le plus vite possible.
_ Pas de problème, Timiche. Laisse-moi cinq minutes, je te trouve ça.

Cinq minutes plus tard, Selfin revient, et constate, effrayé, que Tombard, pas malin ( ou moqueur ? avec Tombard, difficile de savoir ), a commencé ses solutions en jouant avec les Blancs :
_ Enfin, Tombard, ne vous a-t-on jamais appris qu'en mat aidé les Noirs entament ? Il faut recommencer, et cette fois-ci dans le bon ordre.

Tombard, à nouveau seul devant les échiquiers, est bien embêté. Quelle étrange façon de jouer ! Pourriez-vous lui donner un coup de main ?

Dans les quatre problèmes suivants, les Blancs reprennent leur dernier coup et mat aidé en quatre coups.

a.

b.

c.

d.

Tant bien que mal, Tombard finit par résoudre les positions. Mais Selfin se rend compte qu'il a peut-être placé la barre un peu haut. Le lendemain, il a préparé quelque chose de plus facile, un mat aidé en trois coups seulement. Il rappelle Tombard :
_ Et n'oubliez pas, ...
_ ... en mat aidé, les Noirs entament. Je sais, Timiche, je sais. Me prends-tu pour un imbécile ?
_ ...
Selfin laisse son ami cogiter cinq minutes, et revient le voir. Hélas, de moins en moins malin ( ou de plus en plus moqueur ? ), Tombard est à nouveau mal parti. Il a bien commencé avec les Noirs, mais ce n'est vraiment pas la solution, ce que diplomatiquement Selfin tente de lui faire comprendre. Il faut reprendre le travail, pouvez-vous aider notre solutionniste néophyte ( et malheureux ) ?

Dans le problème suivant, les Noirs reprennent leur dernier coup, et mat aidé en trois coups.

e.



FPC, le
Rapidement Je trouve plusieurs solution pour le 1,
le 2 est joli,
le dernier est très simple.

Pas le temps pour les autres.


FPC, le
Erreur Une seule jolie solution pour le 1.


FPC, le
Fini Le 3 est aussi joli que les deux premiers. J'ai trouvé le 4 difficile. L'ensemble des 4 est vraiment bien.


je ne comprend pas trop ce qui faut faire:mater les noirs ? mais c'est parfois impossible!Expliquez moi je suis un peu long à la détente!


ins597, le
Magnifique article, atms ! Présentation élégante et attrayante, problèmes intéressants, clarté, cohérence, etc...
J'ai les 5 solutions. Les problèmes ne sont pas très difficiles, mais je suis admiratif devant l'unicité des solutions : pas un seul dual, pas une seule interversion de coups dans les chemins des rois, case unique de provenance du roi blanc avant les prises, etc...
Bravo donc ! C'est du grand art !
Question : serais-tu l'heureux papa de ces splendides quintuplés ?

Ref.nikiban : Ben, il suffit de suivre les instructions de l'énoncé. C'est-à-dire de revenir un coup en arrière avant de s'attaquer à la résolution du problème. Par exemple, dans le problème b), les blancs reprennent leur dernier coup et on obtient alors une position de mat aidé en 4 coups, avec trait aux noirs, comme dans tout mat aidé qui se respecte. Ici, le coup repris par les blancs a forcément été un coup de roi ou un coup de fou. Attention ! Ne perds pas de vue que ce coup a pu être un coup de prise et que, donc, tu pourras bénéficier de la présence d'une pièce noire pour t'aider à composer ton tableau de mat en obstruant une case de fuite. Mais la pièce matante blanche sera forcément celle qui est déjà sur l'échiquier. Alors ? Avec un fou blanc, un roi blanc et une pièce noire, sur quelle case peux-tu mater le roi noir en 4 coups ?


c bon j'ai pige, merci régicide plus qu'a trouver les solutions maintenant.


atms, le
Merci pour les compliments ! Je m'en vais de ce pas féliciter Armand Tombard et Michel Selfin, qui sont à l'origine des problèmes. Ces petits diagrammes se veulent une variation sur le thème des ajouts de pièces qui naguère alimenta la chronique. Mais je ne sais pas si ce type d'énoncé ( avec reprise de coup ) est courant ?


FPC, le
Je suppose que tu as aussi cherché avec une dame ? Je cherche en vain depuis une heure. Sans pièce, j'ai cru trouver ceci :


Les blancs reprennent un coup et pat aidé en 4,

avant de voir le dual.


ins2417, le
4/5 Je suis tres impressionne par les premier quatre. Tres jolies, et toutes differentes. Par contre la cinquieme avec R contre R permet aussi une autre solution (dualise soi-meme), ou apres avoir recule le coup noir, le roi noir est sous echec.


ins2417, le
a atms > je ne sais pas si ce type d'anonce est courant.(p) Recule de coup, suivi de mat aide se fait assez souvant. Mais ici, le nouvaute est que le recule est par les blancs, avant que noirs jouent. Ta petite histoire donne une belle justification pour cette bidouillage presque certamment originale.


ins2417, le
correction de html > je ne sais pas si ce type d'anonce est courant.

Recule de coup, suivi de mat aide se fait assez souvant. Mais ici, le nouvaute est que le recule est par les blancs, avant que noirs jouent. Ta petite histoire donne une belle justification pour cette bidouillage presque certamment originale.


atms, le
Roi contre Roi Anselan : je viens de voir le dual ( 3. Dd7 mat ) ; peut-être RBa5->a1 est-il une correction !? De toute façon, ce n'est pas formidable, mais un problème aussi économique (!) me tentait tellement ...

FPC : je n'ai pas cherché très longtemps avec une Dame. C'est vraiment une pièce très puissante et je n'ai pas eu le moindre commencement d'idée ( j'ai déjà eu assez de peine à " contrer " la force de la Tour ! ) ; quant à l'idée de la faire intervenir dans le Roi contre Roi, elle est inapplicable, car à mon avis les duals sont forcés.
L'essai de pat aidé est très intéressant, et le fait que le dual intervienne au dernier demi-coup ( si je ne m'abuse ) est assez rageant. Le hic, c'est que j'ai l'impression que le schéma proposé est le seul envisageable.


pessoa, le
Formidable Je n'ai encore regardé de près, mais c'est original et très interessant !


bravo, atms! Très jolie série, les 4 premiers problèmes.
Economie, clarté, élégance…
J'ai commencé par résoudre les 2 et 3, et ai perdu un peu de temps à essayer de décapturer une Tour noire dans le 1...


ins2929, le
Superbe Y'en a que je cherche encore...


FPC, le
Ma série en 3 coups J'ai enfin réussi à faire marcher une composition avec un dame blanche, mais en 3 coups. Du coup, j'ai décidé de faire une série complète en 3 coups. Attention : j'ai fait vite en m'efforçant de pas suivre les traces de atms (en particulier sur le choix de la pièce décapturée). C'est donc nettement moins joli et peut-être multi-démoli.

Avec une dame

Les blancs reprennent un coup et mat aidé en 3.


FPC, le
Avec une tour 
Les blancs reprennent un coup et mat aidé en 3.


FPC, le
Avec un fou 
Les blancs reprennent un coup et mat aidé en 3.


FPC, le
Avec un cavalier 
Les blancs reprennent un coup et mat aidé en 3.


FPC, le
Avec un pion 
Les blancs reprennent un coup et mat aidé en 3.


FPC, le
Sans rien 
Les blancs reprennent un coup et pat aidé en 3.


FPC, le
Et une dernière en prime qui pose un petit problème de légalité.


Les blancs reprennent un coup et mat aidé en 3.

Pour moi, elle est correcte. Qu'en pensez-vous ?


FPC, le
Je continue, tranquillement 
Les blancs reprennent un coup et mat aidé en 3.
(Je n'ai pas réussi à me passer du pion)

Est-ce que quelqu'un se souvient si le thème présenté dans ce problème a déjà été présenté dans les mats avec ajout ?


FPC, le
J'ai pas fini Selfin propose à Tombard un simple mat aidé en 1. Hélas, Tombard se trompe encore et trouve un mat aidé en 1 ... mais pour les noirs ! Aidez-le à résoudre son problème :


Les noirs et les blancs reprennent un coup et mat aidé en 1.


Salut les copains ! Pas le temps d'intervenir depuis un bon moment, because surbookage complet niveau boulot, et aussi niveau composition, avec un task hyper casse-couilles en tete...

Mais bien content de voir que notre chere rubrique continue de vivre a cent a l'heure. Au Temps Mieux Se porte !

Sinon, va bien falloir que l'article sur les ajouts soit ecrit, y'a manifestement plein de choses a bosser dans ce domaine... Promis-jure, cela sera fait avant l'ete.


atms, le
Eh bien, FPC !!! Ne réveillez pas l'eau qui dort !!
Merci pour ce travail complémentaire. Je vais le regarder avec plaisir et attention.

Je vais quand même proposer la solution de mes diagrammes, pour tous ceux qui ont passé des nuits blanches devant leur échiquier ... ;o)

a. les Blancs reprennent : Roi h3 prend Fou h2 et la solution est :
1. Fc7 Rg4 2. Rb7 Rf5 3. Rc8 Re6 4. Rd8 Tg8 mat

b. Roi f5 prend Fou f4
1. Rc7 Re6 2. Rb8 Rd5 3. Ra8 Rc6 4. Fb8 Rb6 mat

c. Roi d8 prend Cavalier c8
1. Rc6 Cd2 2. Rb7 Cc4 3. Ra8 Rc7 4. Ca7 Cb6 mat

d. Roi f7 prend Tour e8
1. Rh6 h5 2. Rh7 h6 3. Rh8 h7 4. Tg8 hxg8:D mat

Quant au e. , l'idée était : les Noirs reprennent Roi f3 prend Tour g4 et 1. Re2 Rb4 2. Rd1 Rc3 3. Rc1 Tg1 mat, mais il y a aussi :
Roi f5 prend Dame g4 et 1. Rf6 Rb5 2. Re7 Rc6 3. Rd8 Dd7 mat

Michel a mis le doigt sur le souci que je n'ai pas surmonté : faire correspondre la pièce blanche présente et la pièce noire prise par le Roi. J'ai composé b. et c. en premier, mais par la suite j'ai calé sur les cas de la Tour et du Pion ( ce dernier me laissant le plus de regrets ).


FPC, le
Désolé de polluer ... FPC 10 (pour s'y retrouver)
Les blancs reprennent un coup et mat aidé en 2.


sigloxx, le
ouch.. viens de finir de regarder les 4 premiers, c'est A Tout le Moins Superbe!


atms, le
J'ai trouvé les solutions de tes diagrammes, FPC C'est très bien, mais je retiens plus particulièrement le mat aidé en un, le problème " Dame " ( pas de dual !? incroyable ) et surtout le premier problème " Tour ", qui est vraiment formidable, pour ne pas dire plus ( je recommande à tout le monde de le chercher, ça en vaut la peine ).
Pour le second problème " Tour ", je pense qu'il n'y a pas de problème de légalité ( les Noirs viennent de prendre une Pièce ).
En revanche, le " Sans rien " accepte un dual : le Roi Blanc peut passer par g4 ou h4.

FPC 10 : généralisation du principe ! Mais je vois pas mal de duals ( dans les coups noirs ): aurais-je raté quelque chose ?


FPC, le
Pas de dual dans FPC 10 ! Effectivement, tu as du rater quelque chose.

Ma série ne visait qu'à compléter le diagramme avec "Dame". Etant donné le temps que j'ai passé sur cette composition (ce qui ne se voit pas dans le résultat final), j'en suis venu à penser que ce schéma est unique.
Je suis desespéré de n'avoir pas vu le dual dans le pat aidé. Moi qui croyais avoir fait une série complète.


atms, le
J'ai compris le problème ! Ce " FPC 10 " avance d'un pas dans le tordu, mais ça m'a l'air correct. Désolé pour mes réticences.
Quant au problème " sans rien ", je me demande si l'on ne va pas faire une croix dessus ( je crois en avoir un, avec les Rois en f2 et h2, mais ça ne fait que deux coups, et pas d'une beauté insoutenable ).


FPC, le
Ce " FPC 10 " avance d'un pas dans le tordu Je prends ça comme un compliment ! ;-)


ins2417, le
superbe!!! mes felicitations aux auteurs!!!


atms, le
Merci, mais j'aurais bien envie de suggérer à FPC d'écrire un nouvel article avec ses diagrammes ( ou au moins les meilleurs d'entre eux ). Je pense que pas mal de gens ( comme anselan ) sont venus, ont vu mes diagrammes et ne sont pas retournés voir. Ce qu'a fait FPC mérite une meilleure exposition. ( FPC, tu peux aussi me donner l'autorisation d'écrire cet article moi-même _ cf mon adresse ).




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité