France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 05 May 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Echecs de singe par mo***ll***ea**** le  [Aller à la fin] | Actualités |
En feuillettant un bouquin je retombe sur l'anecdote suivante: Loyd, piqué au vif par une mazette qui prétendait tenir tête à quiconque en répétant systématiquement les coups de son adversaire, lui infligea une défaite cuisante (la partie: 1.d4 d5 2.Dd3 Dd6 3.Dh3 Dh6 4.Dc8 mat)

Je me dit que la contrainte pourrait être intéressante à exploiter en composition, aussi je sors l'échiquer et je ponds cet opus:

Les blancs jouent et matent en 4, les noirs jouant les mêmes coups que les blancs (ex.1.Fa1 Fa8)(évidemment, les blancs ne peuvent jouer que des coups qui peuvent être imités)

Me réjouissant par avance des nombreuses critiques que mon problème provoquera, je tends l'autre joue:

Même contrainte, mat en 4

Etant moi-même disciple de la mazette de l'anecdote, je m'adresse aux disciples de Lloyd, nombreux sur ce forum:
Quelqu'un de plus talentueux que moi aurait-il déjà exploré le thème?
Avez-vous des exemples de problèmes plus jolis et moins incorrects que les miens? (Le premier n'est pas terrible car les noirs peuvent mater avant les blancs si au 3eme coup ils cessent de faire le singe; dans le deuxième, une prise me parait peu esthétique)
Est-ce que ce thème est intéressant pour les compositeurs? (il me semble que les possibilités sont limitées:la pos. doit être symétrique, les solutions ne sont pas très difficiles à trouver, ...) mais sait-on jamais...



solutions 1)1.f4 2.Fg1 3.g3(g4) 4.Fd4 mat


2)1.Ca4 2.Rb2 3.Ra3 4.C*c5 mat


ins597, le
Intéressant... Je suis presque certain que la condition (on pourrait parler de condition simienne ;o))n'a jamais été exploitée en composition. Il y a peut-être du grain à moudre. Je vais y réfléchir.
Mais 3 problèmes, au moins, semblent se poser, comme ça, à vue de nez :
- La difficulté à construire une partie justificative conduisant à la position du diagramme, en respectant bien sûr, d'entrée de jeu, les règles du genre.
- La définition du concept de symétrie. Quel est, par exemple, le coup noir symétrique du coup blanc Fc1-g5 ? Est-ce Fc8-g4 ou Ff8-b4 ? Nicolas va nous préciser ça...
- Peut-on accepter une dissymétrie dans la position à résoudre, étant admis qu'elle a pu être provoquée par une séquence de mise en échec justifiable par une P.J ?



pessoa, le
Dommage qu'il y ait un petit dual dans la première compositon.
Je crois que ce thème a déjà été exploré, mais dans des parties comparables à celle de Loyd (en changeant la pièce matante). Dans certains cas, c'est d'ailleurs très compliqué...
En réponse aux question de régicide :
- Je pense qu'il faut parler de symétrie "axiale", dans la mesure où la position de départ est symétrique selon la ligne qui séparer les 4èmes et 5èmes rangées... c'est même indispensable si on parle de partie justificative.
- Il ne paraît pas difficile de trouver un PJ (je ne parle pas de PJ exacte), il suffit de jouer sans donner d'échec (qui risquerait de rompre la symétrie...)
- je ne pense pas qu'on puisse accepter une dissymétrie dans la position de départ. Tout est permis, bien sûr, le compositeur est libre, mais le problème est que ça limite les possibilités (puisque seuls des coups admettant une réponse symétrique sont admis...)


atms, le
Huit ans plus tard, je d


atms, le
Tentative de correction 


La condition a  Vous pourrez trouver des probl


atms, le
Ah oui merci. Il y a de belles choses, et


Torlof, le
et comme nous sommes sur ce th je propose une partie justificative , pour compl


Torlof, le
petite pr il existe une petite diff


pessoa, le
Parties sym Sympa la collection de parties sym




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité