France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 26 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
La mystérieuse position de Vishy Anand... par ins597 le  [Aller à la fin] | Etudes |
Un restaurant à Bastia, sur le vieux port. Il est 22h. L'édition 2002 de notre Open International vient de se terminer. Je ne suis malheureusement pas là, ayant dû partir à Marseille, pendant la compétition, pour des questions familiales graves. Mais Léo est là, bien sûr, et il me raconte...

Avec lui Anand, Karpov, Shirov, Youssoupov, Gurevitch, Dreev, Tchernine et Rustemov. Fruits de mer, poissons et discussion à bâtons rompus. Et puis Anand propose une position, comme ça, oralement. Pas une position du Kamasutra, comme on pourrait s'y attendre de la part d'un Indien. Il s'agit bien d'échecs. Les blancs jouent et font nulle, dit-il.

Tout le monde s'arrête de manger. Même Karpov, ce qui constitue une preuve irréfutable de l'intérêt de l'étude ! Léo, lui, qui compte pour du beurre, continue évidemment d'engloutir. Shirov, penché en avant, triture son oreille droite. Youssoupov fourrage dans sa barbe et le regard d'acier d'Anatoly erre dans le vague. Sept super GMI sont en train de réfléchir, à l'aveugle, d'expérimenter des clés, d'explorer des variantes. Jamais fatigués ces mecs-là... Mais personne ne trouve. "I don't see...". Langue au chat collective. Et quand Vishy offre la solution, c'est, paraît-il, l'émerveillement.

Mais Léo, l'esprit sans doute embrumé par quelque Orenga de Gaffory blanc cuvée 94, n'a rien entendu. ;o) Il songe toutefois à demander à Anand de lui noter la position sur un coin de la nappe en papier. Connaissant ma passion pour les énigmes échiquéennes, il m'offre le document dès mon retour, en manière de défi.

Ce matin, je commence donc à réfléchir sérieusement à la position. Rien. Je vérifie sur mon petit bout de papier. Il y a bien écrit : W = Kf3, Rh2, Re2, Bg8 / B = Kg5, Rh5, Be3, Qe7. Je l'ai sous les yeux en ce moment même. C'est bien ça.
Au bout d'une demi-heure, je crois avoir aperçu des pistes avec un thème clair et des schémas annulants. Mais rien ne marche vraiment. J'y suis presque pourtant mais la dame noire semble être la patronne dans toutes les variantes. Pas le temps, hélas, de m'appesantir. A l'aide, silicium ! Problème : sur ma bécane, tous les moteurs d'analyse qui tournent sous ChessBase plantent au bout d'une minute. Faudra que j'en parle un jour au fou du roi... En tout cas, en une minute, tous donnent un avantage écrasant aux noirs et aucun n'aperçoit la moindre piste.

J'appelle Léo. "Dis-moi, il ne s'est pas planté en notant la position, Vishy ?" "Ben, t'as qu'à la proposer sur F.E, on verra bien. Si personne ne trouve, on téléphonera à Vishy". Alors voilà.


Les blancs jouent et annulent.



rectificatif non sur la position, mais sur le récit. Vous aurez tous remarqué que quoi absent, Jeannot a vécu intensément ce moment assez étrange. Je précise toutefois, catégoriquement, que je n'ai jamais été "embrumé par quelque Orenga de Gaffori blanc". Jeannot tu me surprends par cette attaque publique ! Ah si j'avais l'esprit revanchard. Que d'anecdotes à conter ci et là. Non, triste "balance", nous buvions du Gentile rouge.Et puis, pour en terminer avec cette clarification, sache que je n'ai pas "compté pour du beurre". La preuve : j'ai fait jeu égal avec Karpov, Iussupov, Gurevitch et autre Shirov, en en ne trouvant pas la solution ! Et j'étais à l'aveugle comme eux (mes pièces débordaient peut être un peu de l'échiquier). Et toi tu as depuis un mois ce papier et tu n'as rien trouvé.Amis problémistes, montrez lui ses limites en trouvant vite la solution !


j***842, le
2 coups au hasard: 


j***842, le
1.Teg2+ Rh6 2. Fh7 


ben tu fais koi sur Txh2 ? jsg 


1.Fd5 = Et c'est l'émerveillement, les applaudissements ...
Merci, merci ...
lol

Bon ... plus sérieusement, je ne vois pas pour le moment...


Il est vrai ton histoire ? tant de beau monde à la meme table et un Léo qui pense qu'à bouffer au lieu d'écouter ces grands joueurs. Aucune idée sur ton étude. Puis si Shirov trouve pas la solution Fritz n'est pas près de la trouver


une piste? C'est peut-etre pas la position qui est fausse, mais l'enoncé.
J'ai trouvé des solutions pour les blancs jouent et perdent, les noirs jouent et gagnent, voir les noirs jouent et font nulle (plus difficile).Dommage qu'avec le 'Gentile rouge' la reponse n'ait pas pu être notée...


Bon, Il y a un tableau de pat évident: on enléve les piéces blanches et on place la DN en e5, la TN en h2.
Le FN a disparu, les rois restent immobiles.
Maintenant, je vois pas de clé pour arriver à cette position finale.
A part une variante à 0,3 Euros comme Fe6 Txh2 Txe3 Dxe6 Te5+ Dxe5 pat...


Moi j'essaie de forcer le passage vers une finale Dame contre Tour+Fou...
Mais dans toutes les positions où j'arrive, les pièces blanches sont trop mal mises et la Dame noire fait un festin ou du Fou, ou de la Tour...
Zut de zut !
Vraiment pas évident...


Analyse by fritz 1. Reg2+ Kh6 2. Rxh5+ Kxh5 3. Re2 Qe8 4. Bh7 Kg5 5. Bc2 Qe5 6. Rxe3Ca parait juste....


= Deep Junior 7 et Hiarcs 8 semblent confirmer plus catégoriquement que Fritz que la position devient égale... mais bon en aveugle, je préfère finir le poisson :)


= le fou g8 est imprenable une fois que le roi reprend en h5, sous peine d'échanger la dame contre la tour, et les blancs ont le temps de se réorganiser, quel que soit le cas de figure. ça parait simple, pourtant :)

lol


ins597, le
Tu as raison, Gordh... Ca doit être ça. Et c'est effectivement plutôt simple ;o)
Je pressentais bien une nulle positionnelle, tout en espérant quelque chose de plus spectaculaire. Mais, dans la suite donnée par Quantix, après 3...De8, je jouais stupidement 4.Fa2? qui ne marche pas.
Bizarre que ce fabuleux aréopage de GMI n'ait pas envisagé cette ligne, même à l'aveugle. Z'ont intérêt à s'entraîner pour Mélody Amber. ;o)


La bouteille de vin rouge qui les a détourner de la solution


ins2656, le
J'étais là ! A comme tout est simple. Etant présent lors de ce repas. J'étais assis à la droite de la compagne de Shirov, qui du haut de son 1m90 pour 60 kilo me regardait engloutir une côte de boeuf... mais je m'éloigne du sujet !

Anand proposa donc une position, celle donnée plus haut par King Killer. Ce problème lui avait été posé par Ivanchuk nous déclara l'indien amusé. A ce moment, cette superbe blonde assise à ma gauche et moi même tentions de résoudre un problème d'allumettes posé par Youssupov (vous savez du style déplacez 2 allumettes et vous aurez un carré de moins)...... mais je m'éloigne du sujet !

La solution fut donnée un peu avant le dessert : c'était un café liègeois (le dessert, pas la solution). Alors la solution : en fait il fallait pivoter l'allumette de gauche et former un nouveau carré en déplaçant l'allumette du centre.

Tout ceci est rigoureusement autentique, Leo peut en témoigner.
Deux jours après, Léo et Vichy faisait du deltaplane au dessus de la balagna (à confirmer)


ins597, le
Une côte de boeuf ? Ah ! quand on n'est pas présent, dur de se fier aux témoignages des uns et des autres. On m'avait pourtant parlé d'un repas marin. Ca confirme ce que dit Léo : viande = gros rouge. Vous carburiez donc effectivement au Gentile rouge.

Hum... Evidemment, ça change tout. Il bastonne, le Gentile. Pas étonnant qu'aucun de vous n'ait été fichu de mémoriser la solution. Ni la position d'ailleurs, n'eût été ce bout de papier griffonné à la hâte par Vischy.
Ah là là... Quels piètres biographes vous feriez ! Comme le dit cossin, comment peut-on seulement songer aux plaisirs de la chère lorsque des convives d'une telle qualité s'expriment ? Et je ne parle pas des plaisirs de la chair qui t'ont visiblement au moins traversé l'esprit, cher Stéphane, à en juger par ton récit. ;o)


Sur 1.Té-g2+ Rh6 2.Txh5+ Rxh5 3.Té2 Dç5 Quelle est le coup blanc ?
Pas 4.Txé3 car on peut alors jouer 4..Df8+ suivi de 5..Dxg8...


ins2036, le
C'est la question, oui ! Après 3.Te2, il y a un "zugzwang mutuel" ("mutual zugzwang" selon Chirov, j'ai la solution écrite de sa main sur un bout de nappe sous les yeux) ! Quant à Arbitro, ce vilain petit canard, il y était, en effet. Il a même tenté de me "piquer" ce petit bout de nappe, sans valeur pour tant, mais quand même un joli collector...
@+


Thf2 


pour moi c'est nul parce que ... 1.Txh5 Rxh5 2.Rxe3 , les blancs ne peuvent pas empecher les noirs de jouer Fa2ensuite , en gardant la tour sur la deuxième et on avance progressivement le roi en a1 et la tour en b2 :sur echec de la DN on bouge le roi en gardant contact avec la tour et sur un mouvement de RN on bouge la tour d'une case vers la gauche.


pardon erreur de couleur 1.Txh5 Rxh5 2.Rxe3 , les NOIRS ne peuvent pas empecher les BLANCS de jouer Fa2 ensuite , en gardant la tour sur la deuxième et on avance progressivement le roi en a1 et la tour en b2 : sur echec de la DN on bouge le roi en gardant contact avec la tour et sur un mouvement de RN on bouge la tour d'une case vers la gauche


FPC, le
Cette position 
fait partie des 7 positions de zugzwang réciproque avec ce matériel (D+F vs T+F - fous de couleurs opposées). Si les blancs ont le trait, ils perdent, si ce sont les noirs, c'est nul.


FPC, le
donc 1.Txh5 Rxh5 immédiatement est perdant (2.Rxe3 illégal, renardot). Il faut donner le trait aux noirs.


c'est vrai que Rxe3 est illégal , mais ou avais-je la tete ???????!!!!


Pour faire plaisir 


3 mais si l'on en croit EG (156), dans la position initiale la Th2


joli ! je l'ai mis sur firebird il a trouv


Pour Chascal : sur 3...Dc5 on fait 4 Ff7+! avant de prendre en e3.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité