France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 29 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Mat aidé en 2 coups par cy****5008 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Si vous voulez chercher librement les solutions de ce problème, ne lisez pas tout de suite le texte situé au-dessous.


h#2, 3.1.1.1

Voila un problème qui semble assez réussi au premier abord: 3 mats modèles sur 3 fermetures de ligne noire, jeu précis de la tour blanche, position aristocratique agréable. Mais si on n'y regarde de plus près on peut constater que 2 fermetures de ligne sont en fait artificielles: le fou b8 et la tour g6 sont des "belettes" comme on dit dans le jargon problémiste. Les coups 1.Ce5 et 1.Cf6 pour déclouer la tour blanche ferment respectivement la ligne du fou et de la tour, mais servent surtout à réaliser un autoblocage du roi noir, de sorte qu' ils auraient joués sur ces cases "de toute façon". Ainsi enlever le fou b8 et remplacer la tour g6(qui sert aussi à l'autoblocage du roi noir) par un pion ne change rien aux solutions: les effets de fermetures sont bien artificiels et ne déterminent pas les coups de cavalier noir. En supprimant les pièces inutiles le problème perd une bonne partie de son intérêt et on passe ainsi d'un bon problème à un problème médiocre. Je prends soin d'énoncer tout cela pour ceux qui veulent composer des aidés (notamment Bernard qui s'y est mis et j'en suis ravi) afin de les mettre en garde sur ces "éffets artificiels". Mais ce qui est rassurant c'est qu'on trouve parfois des belettes dans des problèmes primés.



atms, le
Quelle culture ! On apprend du vocabulaire avec toi, cyrus. C'est vrai que les mats sont très propres, mais la position du Roi Noir sur le diagramme est assez impressionnante elle aussi.

Question : est-ce que tu t'es acharné sur ce problème pour faire disparaître ces " belettes ", ou bien penses-tu qu'il est encore possible de faire quelque chose ?
Il semblerait en tout cas que le passage à des aidés plus longs aiderait à rendre l'efficacité des pièces maximale. Ne crois-tu pas qu'avec l'expérience que tu as acquise ces derniers temps dans le 2 coups il te serait possible de produire de bons mats aidés en 3, ou 4 coups ? On serait quelques-uns à suivre ça avec intérêt.


j'ai réussi en prenant comme base cette position à créer un antidual mais par ouverture de ligne noire, mais on a plus que 2 solutions:


h#2, 2.1.1.1

j'ai déjà composé un aidé en 3 coups que j'ai publié sur F-E, mais j'hésite à composer des aidés longs car je crains les démolitions et les algorithmes de problémiste et popeye ne sont pas assez puissants pour les trouver (rapidement) à ma place.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité