France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 26 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Intelligence artificielle par ins4092 le  [Aller à la fin] | Informatique |
Peut-on dire à ce moment précis que l'homme a été dépassé par l'ordinateur ?

on se souvient de l'humiliation de Kasparov en 97 face à Deep Blue, depuis que s'est-il passé et qu'est t-il devenu ?

Maintenant il y a Fritz 7, Schredder 6, Deep Fritz...

Mais alors, nous sommes dépassés... ?



Sûrement dépassés ! Sûrement, sûrement, pour Garry je ne me ne souviens pas qu'il ait perdu quoi que ce soit. Je crois même qu'il a beaucoup gagné, non ? Idem pour IBM.
Les échecs ? Ils auraient perdu ? Boff... Rien à dire, juste une petite farce...


Qu'entends-tu par "nous sommes dépassés?"? Si "nous" c'est tout le monde sauf ceux qui forment l'élite échiquéenne mondiale alors c'est vrai que les machines nous mettent la pâtée. Les rencontres Hommes-Machines sont assez indécis par exemple. Kasparov a perdu contre Deep Blue, oui dans un match et à un moment. Je reste persuadé que si on avait mis un humain + coriace à la place de Kasparov (+ coriace contre les ordis s'entend) et jouant son jeu normalement ça se serait pas passé comm ça. Kramnik nous montrera ça dès octobre je pense. Le jour où on sera vraiment dépassés et je pense pas que ça arrivera c'est quand un ordi sera capable de faire au moins 75% contre n'importe qui du top sur un match en parties lentes. Ou par correspondance.


par correspondance tout le monde ici se souvient de la râclée (sur peu de parties certes) que sont pris quelques ordis contre le GMI par correspondance Léotard...


Mais personne n'est dépassé ! 


ins4092, le
chess tiger nest pas un programme assez fort , il est " facile " de jouer par correspondance contre des ordinateurs pour trouvez en quelques heures ou jours ce qu"un ordinateur trouve en 1/2 seconde , kasparov est le meilleur joueur actuel sans fischer ( au meilleur ) , on ne peut pas prouvé qu il y est un homme qui puisse battre des logiciels en jouant alors à la meme cadence , meme en sortant des lignes theoriques , je pense que depuis 97 nous sommes dépassés , voilà tout , nous l'avons toujours été , il y avait il ya quelques années sur une soirée speciale sur arte et dans une emission , bronstein , expliquez comment battre les ordinateurs ... va savoir


ins4092, le
seulement quelques génies peuvent au repos démontrer cela , mais quand meme bravo à C, Léotard pour cela , mais est il assez fort pour se mesurer à Fritz7 ? apres tout il est lun des meilleurs joueurs mondiaux par correspondance ?kasparov nest pas notre exemple , en cela meme sil ai pour linstant le plus fort ,


fo se faire un raison!! La plupart d'entre nous ( ceux qui écrivent ces lignes) sont à la rue face à des programmes style Ftitz et consort et ce, quelque soit la cadence.Le fait que quelques centaines d'hommes(les GMI) arrivent ( peut être) encore à faire face, ne veux pas dire que la machine n'a pas encore dépassé l'homme, juste qu'il ya encore un peu de résistance, mais pour 99% de la race humaine qui sait jouer aux echecs, il n'y a aucun espoir face à ces monstres (les programmes)


Moi je demande a voir. Je crois que si on prend le temps, on (c-a-d vous et moi) peut les balayer ces programmes... le tout est d'éviter les coups de fatigue, qui sont notre véritable point faible contre les ordis. Regardez par exemple le (célèbre) match hommes-machines.
Niveau GMI : Hubner a fait l'annee derniere encore 3-3 dans un match en 6 parties contre un fort programme. Van der Wiel a perdu contre Rebel 2.5-3.5 (+1,=3,-2), les parties perdues le furent dans des positions egales ou avantageuses... les parties de Kasparov de 1997 montrent aussi que l'homme n'est pas sans ressource, loin s'en faut. Quand il perd, c'est sur fatigue ou gaffe...pas dramatique. Rien de définitif. Faut se donner le temps.


L'homme sera toujours superieur... Car c'est l'homme qui a crée la machine.


ins4217, le
est cela est sa faiblesse ... dans quel cas tu pourras que lhomme sera toujours supérieur à lordinateur , pas de sentiments pas de faveur , la réalité , la machine en terme pejoratif est toujours plus supérieure à lhomme, il ne fait pas dans le détail , pas de sens mis en veille , rien tout pour le gain ...


detail L'IA a part des espoir decus n'a encore rien donne
et les programmes d'echecs ne sont pas des programmes d'iA


Un peu de bon sens..... L'ordi "réfléchit" sans fatigue beaucoup plus vite et sans faute que n'importe quel humain. De même, aucun humain à la course n'atteindra jamais la vitesse d'une voiture. Se pose-t-on pour autant la question de savoir si l'automobile a dépassé l'homme ?


Tout à fait d'accord avec leFoudElsa Evidemment, je suis aussi incapable de donner en moins d'une seconde la racine carrée de 564231577 et pourtant je ne fais pas de complexe face à ma calculette. En plus, Les ordinateurs et les humains ne jouent pas à armes égales. L'ordinateur a généralement accès à des bases de données impressionnantes. En fait, c'est comme si on avait un joueur qui jouait normalement contre un joueur pratiquant l'advanced chess.


et pourtant... Fritz 7 ne comprend toujours rien aux echecs. Hier soir je fais deux blitz (5min + 2sec par coup) avec les blancs. Je lui joue la variante suivante : 1.Cf3 d5 2.d4 Cf6 3.c4 e6 4.Cc3 c6 5.cxd5 exd5 6.Fg5...dans les deux parties, résultat 1.5/0.5 pour moi ! Il y comprend vraiment rien le pauvre, il se fait déchirer à l'aile dame sur l'attaque de minorité et place ses pièces n'importe comment!

Alors j'estime que quelqu'un qui ne connait pas les plans pour contrer l'attaque de minorité n'est pas digne de toute l;estime qu'on lui porte !!

A coté de ça je suis bien conscient que si je lui avais joué la variante des 4 pions de l'est-indienne j'aurais pris ma caisse, mais c'est une question de force et de faiblesses. Si actuellement Kramnik joue 1.e4 contre Kasparov il va souffrir mais s'il joue les systèmes qui lui conviennent il gagne (Cf Londres 200).


Toute facon j'aimerais bien qu'on m'explique : F7 est-il vraiment meilleur que F6? Ou est-ce le F7 a 1.5 GhZ actuel qui est meilleur que F6 a ~500 MHz de l'epoque??

je me demande si le coeur du programme a tellement evolue...


je crois pas... il joue un peu différemment mais je saurais pas l'expliquer.


ins2929, le
Les ordis ne jouent pas aux échecs ! D'accord avec tango et carbo. Un joueur allemand à 2100 elo bat systématiquement (disons 75%) des programmes comme Fritz, simplement grâce à une préparation spécifique qui exploite les aberrations des logiciels... Et certainement pas en jouant bien, en général il commence par h4 h5, puis va lacher une pièce pour placer un pion de Damiano, et même si n'importe quel humain ensuite gagnerait à la place de la machine, celle-ci finit toujours par crouter du matos en manquant un 'effet d'horizon' sur la colonne h...
En fait avec une préparation 'anti-ordi', bien des humains pourraient battre l'ordinateur, mais cela n'est pas très intéressant d'apprendre à jouer ce jeu là qui n'a rien à voir avec lec échecs...
Et puis vous avez déjà vu une partie entre ordis ? c'est des échecs, ça ?
Pùch, humanophile


Une poignée de grain de sables pour tenter de vous faire quitter les rails des idées arrêtées...

L'homme sera toujours superieur car c'est l'homme qui a crée la machine : Donc pourla même raison un père est tjs supérieur à son fils ?

99% de la race humaine : Comparons ce qui est comparable, il se trouveque les machines et les logiciels qui vont avec se clônent à la perfection,donc 99% des machines correspondent à quasiment la crème des crèmesdes machines ! Il faut donc bien comparer le top humain avec le top ordi,malgré que le top ordi soit infiniment plus répandu.

lhomme sera toujours supérieur à lordinateur , pas de sentiments : Ha bon ?En es-tu aussi sûr ? Qu'est-ce qui d'après toi empêchera toujours à l'ordinateurd'avoir des sentiments ? Bien sûr, ça te semble être l'évidence même. Maisle terme même d' "évident" devrait à tous vous mettre la puce à l'oreille. Ce qui nous semble évident est souvent ce qui est difficilement explicable, puisquejustement c'est tellement évident qu'on n'en prend pas la peine !

les programmes d'echecs ne sont pas des programmes d'iA : ha bon ?Et c'est quoi alors ? Quelle définition as-tu des programmes d'ia ?

résultat 1.5/0.5 pour moi ! Il y comprend vraiment rien le pauvre : T'arracher 0.5 ptssans rien n'y comprendre ??? Ca n'est plus de l'intelligence artificielletu as raison, c'est de la magie ! :o)


puch ce que tu dis est tres interessant je savais pas! C'est qui je joueur, et c'est quoi un pion de Daminano?? Connais pas ce "jargon" :)



Damiano bien sur 


Encore 2 grains pour puch L'avantage énorme de la machine dont vous parlez (base de donnéesgigantesque, puissance de calcul, rapidité, pas de défaillance...) estaussi sa faiblesse dans la mesure où il ne perd pas une seconde àtenter de se remettre en cause. Ce que fait l'homme par contre !
Mais rien n'empêche dans le futur que l'on améliore cette capacité !C'est très ardu mais pas intrinsèquement impossible !

L'ordi ne joue pas aux échecs : Ha bon ??? Que fait-il donc ? De lacouture ? Du vélo ? ... :o)

Peres, humanophile ET ordinophile !! Pkoi cela serait-il contradictoireboudiou ?


ins174, le
Juste pour mo12om .... (et les autres aussi !)

Tu nous dis : L'IA a part des espoir decus n'a encore rien donne et les programmes d'echecs ne sont pas des programmes d'iA.
Je te propose d'aller voir là :

Automates intelligents

De quels espoirs déçus parles-tu ?
Tu pourras juger sur pièce si ça n'a rien donné ! Tu verras aussi que les programmes d'échecs font bien partie des recherches en IA .Bon courage !



Arretons la connerie Assez de ces betises sur les ordinateurs.

Je ne veux plus voir un vraie joueur d'echecs parler de la superiorite de l'ordinateur.
C'est un minable argument qui plait aux journalistes et qui fait le malheur des echecs vis a vis du grand publique.
Le gens ne s'interesse plus aux echecs parce que la machine a battu l'homme.
C'est ca que le media ont donne en repas au public apres le match Kasparov - Deeper Blue. Et ce ca que le grand publique retient de notre jeu bien aime, avec qc miette de notion et d'actualitee.

L'ordinateur est encore aujourd'hui beaucoup trop MISTIFIE. Dites a tous ceux que vous connaissait que les ordinateur qui "jouent aux echecs" contiennent les commandes donnes par une equipe de tres bon joueurs et programmeur prevues pour battre un humain.

Il y a rien de plus que ca.

Tout le reste, c'est de fantasmes. L'orinateur n'est capable d'aucune initiative, intuition, raisonement, lumiere quelconque.

Mettez vous bien dans le crane que l'intelligence artificielle qu'on voit dans les films et a des annees lumiere d'ici dans le temps.
L'IA, pour etre precis, faudrait l'appeller Limitation de Betise Mechanique Introduite par l'Homme.
La theorie a encore beaucoup de route a faire a ce sujet.

Le cerveau de l'humain fait des vraies miracles avec une memoire limitee et une capacite de calcul 1000000 de fois plus faible de celle de l'ordinateur.

Il y a pas photo.

C'est magique

et encore personne sais expliquer le mechanisme qu'il y derriere cette puissance divine.

Point la ligne.

Salutation perso...Merci a mes potes Manu et Puch de soutenir la cause de la Republique :-), le cote obscur n'a plus que tres peu de jours davant lui... que la force soit avec nous tous


Héhé C'est une verve semblable à celle de trobo... encore un réplicant ? :o)Il en faut plus pour s'imposer ! Elever la voix ne suffit pas à se donner dupoids !

Ton discours accumule les coups de poing sur la table, les "pointsà la ligne", chercherais-tu à te convaincre toi-même ? De quoi as-tu peur ?Pourquoi opposer les humains aux machines ? Pourquoi le fait qu'unemachine soit plus maligne qu'un homme à ce jeu tuerait-il l'intérêtqu'ont les humains à se battre entre eux ?

J'essaierai de trouver un peu de temps pour déceler les quelquesarguments que tu as proposés pour ensuite pouvoir les discuter !
Amicalement et échiquéennement, peres.


Je transmets l'article indiqué par djaybee sur un autre post:
http://www.xs4all.nl/~timkr/chess2/honor.htm

C'est tordant! Nemeth (le fameux allemand a 2100 de puch) éclate tous les programmes existants, en blitz comme en partie longue. Sa stratégie anti-PC est magnifique : contrairement au classique je-ferme-et-j'attends-la-connerie, c'est je-gambite-n'importe-comment!

Cela met en exergue deux points:
- d'une part les ordis, contrairement aux forts humains, sont toujours INCAPABLES de voir les emmerdes a long terme, et bouffent tout ce qu'ils trouvent dans la premiere phase de jeu. C'est d'autant plus marrant que cela viole précisément le PREMIER précepte qu'on nous apprend quand on était petit, et que les Fritz et autres sont incapable d'intégrer!- d'autre part, quand tu sors l'ordi de son book (Nemeth joue 1.d4 h5! avec les noirs, et 1.e4 c5 2.Ca3! avec les blancs), tu le prives effectivement de son arme la plus forte, j'ai nommé son disque dur rempli de théorie. La fonction d'évaluation est secondaire par rapport a ca, Nemeth le montre tres clairement.

Et on oublie trop souvent de dire que toute cette théorie, c'est bien le travail séculaire des humains!

Krabbé finit en parlant du match de Kramnik, qui soit disant defendra l'honneur des humains contre les machines. Comme defenseur de l'honneur des humains, il prefere Nemeth :) Je suis persuadé que Kram s'en sortira moins bien que Nemeth, s'il joue dans le book de l'ordi.

Allez lire cet article, c'est lumineux!

PS merci djaybee!


C'est vraiment bizarre car comme l'ont si pertinemment relevé quelques uns plus haut, personne ne fait de complexe face à sa calculette. Et AUCUN mathématicien ne redoute d'être moins intelligent que son ordinateur, même si celui-ci lui fournit des solutions d'équations aux dérivées partielles avec une précision de 1/100000 en 10 secondes et calcule instantanément le groupe de Galois d'un polynôme de degré 8... (j'exagère, mais à peine).

Alors quoi ? Serions-nous en train de limiter le jeu d'échecs à une simple succession de calculs pour nous sentir à ce point en compétition avec des machines ??


Mais c'est pas tout a fait pareil. Il n'y a aucune gloire a resoudre une equation differentielle de tete le plus vite possible. En physique, la gloire est pour celui qui la pose si elle decrit bien la nature. En maths, elle sera pour celui qui découvre une methode de solution générale.

Aux échecs, on tire une certaine gloire (ou satisfaction) a bien jouer une belle partie, et a essayer de battre son adversaire de belle manière, car on suppose qu'il faut de la créativité etc pour parvenir a ses fins.

Maintenant, si les ordis "résolvent le jeu", cela veut dire que la créativité aux échecs n'est qu'un artifice. Ce serait vraiment les boules. C'est inevitable, mais quand ca arrivera, ce sera les boules.

Pour reprendre l'analogie avec les maths : imagine qu'un ordi puisse découvrir une méthode de solution, pour une equadif donnée, ou soit capable d'en poser une qui prédise avec un succès un phenomene naturel?

Heureusement ils n'en sont pas la, ni en maths, ni en physique, ni aux echecs, cf l'article de Krabbé.


"avec succes", féièche! 


Ne nous voilons pas la face C'est bien la phobie des machines qui vous motive pour la plupart !Carbo en est une parfaite illustration ! Ne vous laissez pas envahir parce sentiment, tentez de raisonner !


Mais qu'est-ce que tu racontes, peres? je raisonne plus que toi! On sait parfaitement ce qu'est une machine, et ce qu'elle sait faire et pas faire. On en tire les conclusions.


Simplement, quand les ordis auront resolu le jeu, une grande partie de mon plaisir de jouer aura disparu, car tout ce qu'on pourra atteindre par le raisonnement aux échecs pourra l'etre aussi par le mécanique calcul.

Heureusement, on en est loin: on peut toujours les battre avec des sacrifices foireux qui tiennent pas la route:)


Carbo Je manque de temps alors je fais des résumés de résumés suceptiblesd'être mal compris.
Je ne joue pas au jeu "je raisonne + que toi" ! Je m'appuyais simplementsur ton intervention qui de par sa clarté laisse percevoir ceque bcp d'autres dissimulent sous des dénigrements à tord et à travers,de la rage même :o) (bacco par ex !) : la peur face à la montée en puissancede l'intelligence des machines.
Sans faire de la psychologie (je n'en suis pas capable), il me sembleque c'est ce sentiment qui est à l'origine de bcp d'interventions ici, debcp d'interventions d'ailleurs malheureusement très superficielles etirrationnelles. Je tiens à vous montrer que ça n'est pas en jouant l'autrucheque ça va régler le problème ni changer la réalité !

Ceci dit je me sens impuissant à comprendre/expliquer ton sentiment.Tu présentes des similarités nettes avec le discours d'un certainnicolasdupont ! Il avoue clairement comme toi avoir les boules ! Jesuis impuissant car je ne partage pas du tout cette phobie !! Commele dit très bien LeFoudElsa, les voitures vont + vite que nous et celàne nous empêche pas de continuer à prendre le même plaisir en faisantla course ou même faire un jogging le dimanche !
Pourquoi donc n'en serait-il pas de même avec les échecs ? Laissonsles courses de F1 des échecs se faire avec les ordis, et continuons à pousser du bois ! Ca ne change rien à l'intérêt du jeu !!
Si tu pouvais m'éclairer carbo, je t'en serais reconnaissant !

Sors ta tête du sable que je puisse t'y jeter ma poignée !! :o)
Amicalement, peres.


bof ton site c'est qd-meme le bordel sinon il n'y a aucun prog d'echecs qui soit un prog d'IA
sinon je me rapelle plus le nom du type qui a dit ce que j'ais dit sur l'IA


Ha ok ! les progs d'échecs sont pas de l'ia parce qu'il n'y a aucun prog d'echecs qui soit un prog d'IA !!
Suffisait d'y penser ! yvap t'as ti pa le bec cloué ?:o)

Peres, cloueur et moqueur


tres drole mais bon je trouve rien qui parle de prog IA est ce un mythe ?
le premier qui a dit que c'etait pas de l'ia etait un programmaateur de jeu d'echec
sinon un lien serieux sur L'IA


Cher peres, pour le coup de la F1 contre le joggeur, c'est comme le calcul mental contre la calculette, les ordis vont plus vite, mais ce n'est pas du tout le meme probleme, comme je l'ai dit ci-dessus.

Disons : je suis très prétentieux et je tire de la satisfaction à résoudre des problèmes par la réflexion. Dans mon métier (suis fizissien) comme aux échecs. Quand je fais une belle partie, j'aime bien l'expliquer (j'insiste sur le terme) aux copains, je me sens plus péter, tout ça.

Alors c'est un tout petit peu triste de savoir qu'en théorie un simple ordi qui boucle connement sur toutes les possibilités peut faire aussi bien. C'est-a-dire qu'au fond comprendre la partie ne sert a rien, pourvu que tu boucles assez vite. Ca affadit le goût d'absolu que je trouve aux échecs.

Bien sur ce n'est qu'en théorie pour l'instant, et le moment ou cela arrivera réellement semble encore très loin, comme le prouve Nemeth avec brio(as-tu lu l'article?) : sorti de leur book et pris à revers, les plus forts programmes tiennent ~25 coups contre un 2100.

Pour généraliser, j'aime bien mettre au point des méthodes, et programmer une machine qui les appliquera plus vite/régulièrement/fiablement que moi.Donc qu'une voiture aille plus vite que moi, ou qu'une calculette calcule plus vite, m'en fous et même je la remercie car c'est ce que je lui demande. Mais qu'un ordi boucle suffisamment vite pour me prouver que mes méthodes sont un artifice, et inutiles fondamentalement, c'est les boules!


Woh'p'té mais c'est trodla moretelle de proze ça!!! 


bon d'abord les personne que je cite sont misha Gromov (ihes) de facon differente certe (il parle de la percee depuis si longtemps attendu en ia et en robotique )et le progamatteur de virtual ches je crois me souvient plus tres bien


Carbonara et Perestroika rejouent sur le théâtre de l'IA et de la robotique l'affrontement philosophique non pas sur l'IA, mais sur ce qu'est les échecs. Science, sport, art?
Il est bétement essentiel de parler de la même chose, ou du moins de savoir de quoi on parle. Peres n'a, à mon avis, mais j'accepte les corrections voire la contradiction, pas du tout la même conception que Carbonara.
Peres est intéressé par le duel, le jeu tel qu'il le vit, et prend un plaisir lié à la fois aux notions de "concurrence", de compétition, et de fusion avec l'esprit de son adversaire (les échecs sont aussi fusionnels que l'amour, c'est pour cela qu'on peut aussi y sombrer).
Carbo lui voit dans les échecs une réduction du monde qu'il s'agit de comprendre, de dominer intellectuellement pour, à l'aide d'une méthode, ou d'un principe, le réduire encore.
EH! Mais ne serait-ce pas là un débat du type Bronstein ou Botvinnik? Lasker ou Tarrasch? Bref, le débat sur l'essence des échecs, qui prend prétexte de l' IA pour revenir.


Chesslov Ben non : justement si les ordis résolvent le jeu (dans longtemps), alors il sera réduit à un comptage de positions, et cette perspective ne m'enchante pas!

Et je ne cherche pas à dominer intellectuellement le jeu, mais mon adversaire, et ceci afin de l'écraser :)


Dear perestroika T'a peutetre mal compris mon delire.
Mieux si tu revois ce que j'ai ecrit.

Je pense que l'opposition ordinateur homme n'a même pas le droit d'exister.

C'est une pure invention des medias, et ça fait des adeptes par mis les grandes enterprises qui poussent ce genre d'interpretations pour vendre des ordinateurs par tonnes.

Un marché enorme...des miliards d'euros

Pour repondre a ta question: Pourquoi le fait qu'une machine soit plus maligne qu'un homme à ce jeu tuerait-il l'intérêt qu'ont les humains à se battre entre eux ?
J'ai constaté ces derniers temps que le grand publique a retenu de l'histoire du jeu c'est l'opposition de l'homme à l'ordinateur.

Depuis des annèes, je pose alors des questions à mes interlocuteurs, et je decouvre que selon eux, les échecs n'ont plus l'interêt; et ca parce que ils ont perdu un atout trés important pour le grand publique:
ils etaient la preuve pour l'homme quelconque de la superiorité de l'humanité sur la machine.
Bien sur c'est lintêret du grand publique dont je parle.

Pour terminer, Je t'assure que je n'ai peur de rien de tout. Je connais trés bien la matiere, aprés une bonne partie de ma vie dedié à l'etude et au metier de l'informatique.

Donc voir un phrase comme:
Peut-on dire à ce moment précis que l'homme a été dépassé par l'ordinateur ?
me pousse a la revolte :-)

Un logiciel come Fritz, c'est des milliers d'heures de travails d'experts comme moi ou qc d'autre dans le domain des échecs. Sans ce travail l'ordinateur est le vide, le zero absolu..


ins174, le
Je crois déceler comme un soupçon d'illogisme .... dans la position carbonariste ! ;o)

Je comprend très bien que le fizissien soit intéressé par la résolution du jeu, et le dépit encouru si c'était une machine qui en était l'auteur.
Admettons que cela se produise, mais alors quelle importance pour le joueur dont le plaisir est de se mesurer à un adversaire ?
Cela devrait lui être complètement indifférent puisque son but n'est pas de le résoudre !

Remarque : Tu me parais confondre (mettre sur le même plan) calcul et explication, ce qui m'embête tout de même un peu de l


ins174, le
zut ! fausse manoeuvre ! la suite .... de la part d'un physicien.
D'une part effectuer des calculs (ce que fait l'ordi) d'après une formule, c'est à dire donner les solutions, et d'autre part élaborer la formule et expliquer ce qu'elle représente (qui est le boulot du bonhomme physicien), c'est à dire donner sens à une structure, ce n'est quand même pas la même chose !
Pourquoi les mettre en concurrence ?


Ref Carbonara Oui il y a une nette evolution entre Fritz6 et 7 , j'ai pu la constater dans des positions de test , notamment les parties de Nemeth.
En tout cas l'evolution des processeurs va faire tres mal , Pentium4 3Ghz , Rambus et compagnie.


Yvap Aux échecs le calcul pur et la compréhension sont bien en concurrence, puisqu'en principe on peut arriverau résultat poursuivi par ces deux moyens.

Si "en principe" devient "en pratique", cela voudra dire que la compréhension aux échecs n'est qu'un artifice, ou une rustine destinée a nous autres lambins!

Une énième fois sur l'image de la calculette vs. calcul mental: bien sur qu'on ne complexe pas, mais vous conviendrez que le peu d'intéret que représentait en soi le calcul mental a entièrement disparu depuis la calculette. Et bien je pense qu'il en ira de meme (dans une moindre mesure : il y aura toujours le plaisir de la confrontation avec l'adversaire) avec les échecs.

Mais on n'en est pas la, et heureusemt parce que j'adore ce jeu! Je maintiens aussi que la lutte humain/ordi est biaisée : l'ordi dispose en permanence d'un énorme book, fruit du travail humain, et l'humain n'a pas de contrepartie!


Carbo manque de temps (je radote je sais, c pour me justifier de ne pas répondreà tt et à tt le monde, notamment bacco) : ôte moi d'un doute ! Tu netombes pas dans le piège très répandu de croire que les ordis sontaussi forts grace à un épluchage systématique de TOUS les coupspossibles ???? Si c'est le cas (et idem pour les autres) il faut absolumentchanger ce point de vue profondément erroné.


Non bien sur mais le principe reste le meme : d'un cote le coup est sélectionné après évaluation séquentielle (epluchage comme tu dis) d'un grand nombre de coups, d'un autre cote on essaie d'abord de déterminer le plan requis par la position, puis le coup le plus en accord avec ce plan.


Ouf :o) Mais toi humain tu marches comme ça "si j'ouvre la colonne alors je pourraimettre ma tour, ha mais lui aura un meilleur fou, par contre si je cloueson cavalier je ..." qui n'est pas si éloigné que ça de l'épluchagede l'ordinateur "si je joue ça suis-je bien ? mais i joue ça ensuite suis-jebien ? mais si je joue ça ensuite suis-je bien ..."


ins174, le
Pas d'accord ! ... Je trouve ta vision des choses plutôt pessimiste et de plus erronnée.

Résultat : Ce n'est pas parce que deux moyens permettent d'arriver théoriquement au même résultat qu'ils sont équivalents, car effectivement en pratique ( et c'est bien ce qui importe !) l'un des deux sera plus "intelligent" que l'autre, c'est à dire permettra par une formalisation de "principes" donc l'élaboration d'une "théorie", de fournir un "raccourci" à la fois pratique car évitant tous les calculs fastidieux et triviaux de l'autre système (donc plus économique), mais de plus ayant un pouvoir non seulement explicatif mais prédictif du phénomène étudié en fournissant une représentation symbolique des processus du phénomène, c'est à dire une "formule", dans le sens physique.
Il s'agit bien d'un "artifice" on est d'accord là-dessus, mais dans ce cas il ne s'agit certainement pas d'une "rustine" ou d'un pis-aller, mais bien d'un progrès !
Merci Messieurs Newton, Einstein, et les autres, et surtout Feynman qui explique cela tellement lumineusement !
Permets moi d'être étonné de devoir rappeler cela à un physicien (moi qui ne le suis pas !) dont le boulot est justement de nous fournir ce genre de choses.

C'est d'ailleurs bien le défi que l'IA a à relever ! voir cet article :

Sur la faiblesse des ordinateurs, par Qopi

où tu trouveras d'autres liens vers d'autres articles plus anciens.

Lutte biaisée : Je suis d'accord elle est biaisée mais pas pour la raison que tu donnes. Le problème est simplement dans les cadences allouées. Qu'est-ce qui empêche l'homme de se servir de bibliothèques ? En partie normale simplement parce qu'il est plus lent, donc fournissons lui les mêmes et donnons lui le temps comme par correspondance. Ou réduisons le temps d'utilisation des biblio de l'ordi.
Mais on retrouve ici le même débat (purement entre hommes cette fois-ci) qui oppose les tenants du potassage à outrance de la théorie en particulier des ouvertures et ceux du "je dois me suffire à moi-même" qu'on constate de façon endémique dans ces colonnes.


ins174, le
Eh Peres ! laisse moi le temps de répondre à Carbo ! ;o) T'es vraiment pressé !


ins174, le
mo12om ?? ... Le site que je t'ai indiqué c'est le bordel ?
Mort de rire !!!
Faudrait peut-être tout-de-même faire un p'tit effort et aller lire ce qu'il s'y dit et pas simplement survoler en vitesse !
C'est un des sites les plus complets sur l'IA, et je t'assure qu'on y parle des échecs, mais pas seulement c'est vrai, faut chercher un peu, on va pas tout te faire !On peut aussi gagner du temps en utilisant le moteur de recherche (en haut à droite sur la page d'accueil).

Au fait et nous ? LE MOTEUR ! LE MOTEUR !


Yvap, J'avais lu cet article a l'époque.Rassure-toi, tu ne me "rappelles" pas ce que tu dis ci-dessus.

L'histoire de la compréhension comme une rustine ne prétend s'appliquer qu'aux échecs et à rien d'autre (j'avais pourtant fait attention a le préciser dans chacune de mes phrases), et surtout pas à la description de la nature bien sur.

Donc je reprends : aux échecs, si une machine sait trouver le meilleur coup dans chaque position par simple épluchage de toutes les possibilites (en principe c'est possible), alors le plaisir de trouver par le raisonnement s'en trouve amoindri (dans mon cas). Simplement parce que quel que soit ton talent, ta créativité, ta compréhension, un simple compteur pourra faire aussi bien que toi.

C'est pessimiste en principe, mais je suis très optimiste sur le fait que le jour ou ce sera vrai en pratique est très éloigné. Et quand il arrivera, je me mettrai au go :)


j'interviens un peu tard Mais je voudrais juste dire que je soutiens absolument la position de Carbonara.

Pour moi la phrase la plus importante c'est :
" si une machine sait trouver le meilleur coup dans chaque position par simple épluchage de toutes les possibilites, alors le plaisir de trouver par le raisonnement s'en trouve amoindri ".

Rassurons nous, ce jour la n'est pas près d'arriver ! Pour s'en convaincre on peut relire le fameux article "sur la faiblesse des ordinateurs".
A moins d'une percée majeure des logiciels de jeu à base d'IA, l'ordinateur est à des années lumières de résoudre le jeu !!
c'est juste un outil analytique de variantes extremement utile et performant d'un point de vue pratique.


pour Yvap J'ai relu avec attention ta dernière intervention :

Il est vrai que "Ce n'est pas parce que deux moyens permettent d'arriver théoriquement au même résultat qu'ils sont équivalents".
Mais ce que veut signifier Carbo, c'est qu'on retire moins de satisfaction à trouver une solution "élégante", quand on sait qu'il en existe une autre utilisant la force brute.


Oui yvap ! Bouillant :o) !!! Plus fort que moi, ça fait bien longtemps que mes mèmes raisonnables on cédé le pasaux submergentes hormones ! :o)

Carbo : Aaaaargh !! Flagrant délit !! simple épluchage de toutesles possibilites (en principe c'est possible) Tu tombes exactementdans le piège que je relève dans mon intervention nommée "Carbo" !!! Et d'ailleurssitôt cette grossière erreur (mais très courante car très séduisante depar sa simplicité extrême), elle est accueillie bras grands ouverts pard'autres, par ex Qopi !! Il faut d'urgence arrêter ce mème désastreux !
C'est strictement impossible !! Il me manquedes balises pour le mettre en clignotant, violet, avec des warnings autour ! Reyeshelp ! :o) On le dira jamais assez !! La force des Fritz actuels ne résideabsolument pas dans cet épluchage !! TOUT FAUX !! (je m'emballe :o) )

C'est possible EN THEORIE seulement ce qui n'a rien mais alors rienà voir avec la réalité !! Il faudrait des bouleversements technologiquesmonumentaux, dont nous ne pouvons même pas imaginer l'étendueavant qu'une machine puisse résoudre TOUS les coups possibles d'unepartie d'échecs !!
Un fritz est fort parce qu'il a une meilleure compréhension (appelezça comme vous voulez, "calcul proche de la réalité" si vous voulez) des tenantset aboutissants d'une position donnée ! Et surtout pas grâce à sa capacitéà résoudre jusqu'au bout une position !!

Halala, cette recherche d'absolu est tenace ! Si bacco et carbo pouvaientm'appuyer et tordre définitivement le coup à cette erreur tenace, on feraittous un grd pas !! :o)


Peres tu es bouillant et c'est sympa, mais tu manques de pondération!
J'ai pourtant mis tous les "si...alors", "en principe" etc pour éviter ca. Je veux dire exactement ce que je dis dans mon 3e paragraphe ci-dessus, et je ne tombe dans aucun piège.Si c'est le cas,alors le plaisir sera amoindri etc.

Maintenant on peut etre d'accord avec toi ou pas sur le fait la plus grande force de Fritz N+1 par rapport a Fritz N repose essentiellement dans sa meilleure compréhension. Moi je n'en suis pas sur du tout. A Fritz égal, ne me dis pas qu'avec ou sans book, avec 25 Mb ou 1 Gb de RAM, et a 150 ou 1500 MHz les écarts de performance sont faibles.

Si la fonction d'évaluation colle de mieux en mieux à la valeur réelle d'une position, l'augmentation du nombre de positions examinées en découlant y joue un role TRES important. Et on retombe sur l'épluchage, comme je disais un peu plus haut (post "non bien sur"). C'est pas pour rien qu'on va mettre des tétrachiées de processeurs en série pour jouer contre Kramnik.


Hé ben si carbo !! 1) Ton 3ème paragraphe malgré ses pondérations est très trompeur !Bien que sur le papier tu n'aies pas tort, (tord ? yvap va encore mechambrer, chais plus :o) ) celà induit naturellement des idées fausses.Dans la mesure où le jour où une machine résolvera TOUS lescoups possibles (jour qui n'arrivera jamais, j'en suis persuadé, c'estencore moins probable à mon avis que l'utilisation possible des couloirs espace-temps ! je développe cette idée dans un autre post,faute de moteur zaurez pas le lien :-( ), ce jour-là donc, les machinesauront DEJA pulvérisé l'homme aux échecs dans tous les sens possibles depuisdes centaines d'années !!
Si effectivement tu crains que les machines nous ridiculisent, alorsc'est du côté de leur compréhension du jeu qu'il faut t'inquiéter !

2) Hé ben si carbo ! (arf c'est le titre, c'est bo...) Justement ! Si on medemandait de parier entre un jeu d'échecs fait -disons- en 95 tournantsur un PC actuel et un jeu d'échecs actuel tournant sur une machine de 95,je crois que je parierais sur le 2ème !!
Il est probable que je me plante, je dis ça surtout pour te montrer l'échelledes valeurs que j'ai entre la compréhension d'une position et l'épluchagedes coups. Si tu épluches mettons 10 coups de profondeur en milieu de partiesans pas comprendre grd chose, tu trouveras un moins bon coup qu'en te limitantà 3 coups de profondeur mais en saisissant mieux l'essence.

3) Hé ben j'en suis pas si convaincu figure toi. Regarde par exemplela faiblesse des ordis en JPC. Arrivé un moment, même sans considérerle coût exponentiel de l'épluchage, il est prouvé que passer de 10 à 11coups de profondeur n'apporte pas 10% de force en +, loin de là.

PS : merci de tolérer ma verve à gros bouillons, elle l'est surtout en cemoment par manque de t... bon ok :o)


Ta verve-jacuzzi est bienvenue :) mais:

- je maintiens mon 3e paragraphe, tel quel, texto, et si c'est trompeur c'est que c'est mal lu! Toi tu dis que ca n'arrivera jamais, moi je dis que c'est dans longtemps, bon, ben on est d'accord...
- le reste est une question d'opinion. Reste qu'on logiciel ne "comprendra" jamais mieux le jeu que ses concepteurs (c-a-d celui qui met l'info dans la fonction d'evaluation), et que ses concepteurs ne sont pas champions du monde, donc...


désaccord avec Peres C'est amusant car on a déjà débattu sur ce meme thème dans un autre article.

A cette époque je criais haut et fort que jamais au grand jamais l'ordi n'éplucherais toutes les possibilités du jeu d'échecs, et sur ce point je suis tout à fait d'accord avec toi Peres.

Un autre débat est : d'ou les ordi tirent ils leur force actuellement ? Est-ce de leur fine compréhension du jeu, ou de leur puissance de calcul brute ?
Et la Peres, à mon humble avis, tu te trompes lourdement : c'est la force brute qui fait leur force principale. Ceci dit c'est vrai que les algorithmes ont aussi été beaucoup améliorés. Mais On a rien inventé de FONDAMENTAL depuis 50 ans et c'est toujours le fameux algo Alpha-Beta qui fait la loi dans TOUS les logiciels actuels.

Bref on attend toujours la nouveauté fondamentale dans le domaine (du style un algo basé sur les réseaux neuronaux ou la logique floue ou autre ....)

Actuellement, si les logiciels augmentent leur force c'est de plus en plus lentement, et grace aux processeurs de plus en plus rapide .


Pour reprendre ton exemple Je parierai a 5 contre 1 sur le logiciel de 95 tournant sur un PC actuel !
Surtout qu'en 95 les logiciels étaient déjà très au point...


ins4318, le
mais peut-être un jour une machine qui apprend ? Cf. les réseaux neuronaux dont parlait Qopi.


ins174, le
Confusion des genres ! Qopi nous dit : " Mais ce que veut signifier Carbo, c'est qu'on retire moins de satisfaction à trouver une solution "élégante", quand on sait qu'il en existe une autre utilisant la force brute."
J'entend bien, mais ça c'est un "point de vue" ! ... ou un "sentiment", et justement Peres et moi-même essayons de faire expliciter ce qui le motive à ceux qui le partagent car nous, nous n'avons pas ce "sentiment", et bien que nous l'acceptions, nous ne le comprenons pas.
J'ai d'ailleurs écrit moi-même plus haut : "Je comprend très bien que le fizissien soit intéressé par la résolution du jeu, et le dépit encouru si c'était une machine qui en était l'auteur."
Quand j'utilise l'expression "résolution du jeu" à la suite de Carbonara qui dit " ...si les ordis résolvent le jeu (dans longtemps) ... je pense avoir compris qu'il parle de la "résolution définitive" de celui-ci, c'est à dire que toutes les possibiltés auront été épuisées, qu'on en aura fait le tour. Il parle là en tant que physicien.
Hormis le fait que cela paraît physiquement impossible et j'ai l'impression que tout le monde est d'accord là-dessus, bien que "théoriquement" ce le soit, je dis : prenons l'hypothèse qu'effectivement il soit résolu .
Remarque préliminaire importante : Cette résolution totale il est bien évident qu'elle sera le fruit d'une étude longue et minutieuse, scientifique, et n'aura aucun rapport avec le cadre d'une partie normale - c'est à dire un espace très réduit et local de l'ESPACE total du jeu - et dans les conditions normales du jeu.
A partir de là, il y a 2 possibilités, il a été résolu par :

1- Un humain : Est-ce que le joueur ( par exemple au hasard Carbonara ;o)), verra son plaisir de jouer (dans son espace réduit et local) diminué, son plaisir esthétique gâché par le fait qu'il sache qu'un autre ait déjà tout résolu dans l'ESPACE total du jeu, puisqu'il ne s'occupe de cet ESPACE total ?
Est-ce que le plaisir de résoudre une étude ou un problème d'échecs est diminué lorsqu'on sait que quelqu'un d'autre l'a résolu, et à commencer par le compositeur ?

2- Un Programme : je pose exactement les mêmes questions. "autre" étant le programme.

Nous retombons sur la question que Peres et moi avons posée déjà de nombreuses fois dans les fils précédents traitant du même sujet :

Mais qu'est-ce qui vous dérange, et pourquoi ça vous dérange, dans le fait que quelque chose soit résolu par une machine plutôt qu'un humain ?

Peres et moi pensons qu'il s'agit d'un problème strictement psychologique, d'un "sentiment", d'un "point de vue ". Et nous ne le comprenons pas.
Carbonara me fait l'impression à l'instar de Nicolas Dupont dans un autre fil, comme le dit bien Peres, de confondre deux choses. permettez moi de faire un copier-coller de ce que je disais à Nicolas :

Cher Nicolas, il me semble que tu confond (mélange?) deux choses de nature différente.
D'une part le fait indéniable, et là je suis d'accord, que les meilleurs esprits (les inventifs, créatifs, découvreurs, explorateurs) soient attirés par la "recherche", la "découverte" de NOUVEAUX territoires inexplorés, en science comme en art d'ailleurs, deux domaines beaucoup plus proches qu'on ne croit dans leurs démarches. Pour ceux-là, le désintérêt pour ce qui est résolu, démontré, est normal, leur moteur est dans ce qui ne l'est pas.

Ca c'était pour le scientifique, le physicien Carbo ! Ensuite, pour le joueur :

D'autre part, le plaisir que l'on a à résoudre une énigme dont ON SAIT qu'il y a une solution, puisqu'un inventeur nous la propose en indiquant qu'il y en a une. Dans ce cas, celui qui nous occupe, pourquoi n'est-tu pas gêné de résoudre ce qu'un autre humain a déjà résolu, et l'es-tu si c'est une machine? quelle différence? C'est déjà résolu dans les deux cas, et ton raisonnement devrait s'appliquer aussi aux humains.
Je pense que le plaisir de résoudre par soi-même une énigme d'échecs, de mathématiques (les jeux mathématiques sont bien vivants, non? vu le nombre de bouquins édités), excitera encore et pour longtemps les neurones humains! Le JEU! La pulsion ludique s'accomode sans problème de savoir que ce sur quoi elle s'applique a déjà été résolu, que ce soit par un alter-ego ou un artefact.
J'en reviens donc à ce que je disais plus haut: "Ce qui fait peur je crois, c'est que pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, des outils permettent de travailler sur un matériau "immatériel" (si je puis dire!), c'est à dire sur des "représentations" des choses et non plus seulement sur les choses elles-mêmes, matériau qui était jusque là "réservé" à l'esprit humain." Problème psychologique? (Que viennent faire ces bouts de silice dans "notre" pré-carré?)

Alors, psychologique ?


A Qopi A part que Fritz 3 a déjà battu l'innomable K à Londres en 1993.
Sur un Pentium 90!


Tu vas dans le sens de Qopi mon cher Fou 


Personnellement ... Je trouve que si jamais on solutionne le jeu (d'une manière ou d'une autre, par un humain ou un ordi voire le mélange des deux .....), cela retire un attrait aux échecs.

Une part de "magie" disparait, le coté "artistique" du jeu perd de sa force : à quoi bon chercher une idée cachée dans une position donnée dont on sait que la solution est déjà trouvée (et supposée disponible); finalement on ne peut plus rien inventer .....

Les différents styles de jeu en prennent un coup aussi : dans une position donnée on peut considérer qu'il existerait un traitement "positionnel", un autre "tactique". Le jeu étant résolu, cela n'existe plus : La solution est telle ou telle, inutile d'en discuter.
Cela revient à un traitement "unique" d'une position (meme s'il peut coexister plusieurs solutions), il n'y aurait plus aucune interprétation possibles du jeu.
En bref c'est la fin de l'Histoire des échecs : Ecole Classique puis Hyper-moderne, puis jeu dynamique remis à la mode ...., chaque époque était marquée par un style de jeu.
La, plus possible de débattre sur les avantages de tel ou tel style, tout le monde ne peut pas avoir raison en meme temps ....


merci le Fou ca va tout a fait dans mon sens, et peut contribuer à convaincre perestroika ...


Ben oui! C'est archi-prétentieux, mais j'aime bien l'idée que jamais personne n'a joué ma partie avant moi, et donc que je "découvre", comme tu dis yvap.
Encore plus péteux: si je suis très fort, je peux affirmer que ma conception de telle ou telle position relève de l'art!

Mais de ces deux idées il ne reste rien si le jeu est résolu. Comme dit Qopi, il n'y a plus de stratégie, plus que de la tactique...

Précision : on est donc bien d'accord que ce qui me (nous?) rebute, c'est la résolution du jeu, que c'est pas pour demain, et que tant que ca n'aura pas eu lieu, l'ordi peut bien devenir plus fort que le champion du monde : ce ne sera que temporaire s'il reste de la marge de progression des deux cotés.


Mais dites moi (et tant pis si cela a déjà été plus ou moins dit, voire totalement dit), et toi notamment Carbo qui en raffole :-), ça ne vous gêne pas de résoudre des diagrammes "les blancs jouent et gagnent" ? Les finales de pions que j'ai données (et que l'on peut résoudre vraiment par le pur calcul), ainsi que d'autres nombreux exemples, sont toujours un grand succès ici, non ?

Alors ? N'aviez-vous pas de plaisir à les étudier, même si un simple épluchage des coups disponibles fournit la solution ??


Ben c'est ce que je disai, Carbo Ta conception des échecs implique que ton effort intellectuel permet de les dominer (au sens de les comprendre, de les prendre dans leur ensemble, de les rendre accessible à ton image sur le mur de la caverne, non là je déconne...)
Ce qui ne veut pas dire que tu es dépourvu d'esprit de compétition, la compétition scientifique est terrible, chez les fizissiens aussi, et Botvinnik le scientifique détestait tellement perdre qu'il a institué et gagné tous ses matchs revanche.
Sinon, vous êtes partis trés loins et malheureusement, mon temps est encore plus compté qu'à Peres. Je joue mes trois coups en correspondance et pis c'est tout. Un post vite fait et pi voilà.


Megabase 2002 Dans la Megabase 2002, on trouve 21 parties entre une version de Fritz et le K.
Elles s'échellonent de 1992 à 1999.
Les versions de Fritz de 2 à 5.32.
Si l'on prend les parties de Cologne 1992:
Fritz 2 4.5 - GK (2780) 6.5
Hanovre 1999
Fritz 5.32 1 - GK (2775) 1




pour yvap tu as raison de dire q uil s agit d un probleme psychologique. Si la machine vaut autant que l etre humain alors laissons la machine jouer .Un des problemes est que les etre humains jouent comme des machines .Ils sont alienes par la theorie robotises.Je ne veux pas refaire ce qu un autre a deja fait etc.En fait une question Yvap que vont devenir les echecs sans l etre humain? Je fais remarquer que les echecs ne sont pas morts .Le jeu entre l ordinateur est tres ennuyeux.L erreur est salvatrice.est ce la peur de l humain face aux machines qui va tordre le cou aux echecs?


Ca m'énerve que tu décrives un point de vue différent du tien comme un problème psychologique.
Relis plus haut et tu verras que personne ici n'a de peur irraisonnée des machines.


ins174, le
Vous avez une curieuse conception de l'artistique ! ... Messieurs Carbo et Qopi !
Pourquoi une solution élégante perdrait sa beauté simplement parce qu'elle a déjà été trouvée par un autre humain ou ordi peu importe ?
La 9ème de Beethoven n'est plus belle parce que déjà écrite ?
Les tableaux de Van Gogh ont perdu toute saveur parce que déjà peints ?
Mais qu'est-ce qui est artistique ? C'est quelque chose à quoi nous humains donnons un sens particulier pour des raisons qui nous sont propres. C'est nous qui la trouvons belle ou pas la chose, elle, elle s'en contrefiche ! Et pour pouvoir la trouver belle faut qu'elle existe déjà ! C'est bien à cette condition qu'on peut l' apprécier, comment faire avec quelque chose qui n'a pas été mis au jour ?

Vous me paraissez confondre / mélanger deux choses :
1- le plaisir de découvrir ou d'inventer quelque chose qui n'existait pas, et je suis d'accord avec vous, ça peut être très excitant surtout en terme d'ego (ce n'est pas péjoratif si c'est légitime)
2- La valeur esthétique, artistique de la chose, tout à fait indépendante du point précédent. On la trouve (je ne dis pas elle est !) belle ou pas.

C'est donc bien le point 1- qui vous intéresse, ce que je comprend tout à fait, et je comprend aussi qu'on peut trouver beau l'acte de découvrir, même si personnellement je ne mettrais pas cela dans le domaine de l'artistique. La nouveauté est tout à fait estimable mais n'est pas forcément synonyme d'art.
Quand dans une de vos parties il vous arrive de trouver une belle combinaison, pourquoi la trouvez vous belle ? Parce que plus élégante et subtile qu'une autre plus terne. Vient bien sûr s'y mêler la satisfaction de l'avoir trouvée par vos propres moyens, mais ce n'est pas la même chose. Et qui vous dit que cette même combinaison n'a pas déjà été faite dans une partie que vous ne connaissez pas, il s'en fait des milliers par jour, vous y pensez en jouant ? Est-ce que ça gâche votre plaisir ?
Que vous importe en tant que joueur le fait que ça ait pu être trouvé par ailleurs (humain ou ordi), c'est VOUS qui l'avez trouvé à ce moment là, VOUS qui avez fait acte de découverte et savouré ce moment.
Beaucoup de découvertes scientifiques ont été faites simultanément et indépendamment, est-ce que cela retire du l'intérêt et du mérite à chacun ?

cerbere : Seuls les humains peuvent apprécier la beauté des échecs, pour l'instant ! ;o) Et c'est un autre débat.


ins174, le
Confusion , le retour ! ... Qopi :
Tu dis : " Les différents styles de jeu en prennent un coup aussi : dans une position donnée on peut considérer qu'il existerait un traitement "positionnel", un autre "tactique". Le jeu étant résolu, cela n'existe plus : La solution est telle ou telle, inutile d'en discuter."

Mais pourquoi donc ? Encore une fois, là, pour moi il y a confusion ! Sur le but et les moyens.
En quoi reconnait-on et caractérise-t'on un style ? Qu'est-ce qui nous le fait apprécier ? A sa manière (moyen) d'arriver à un résultat (but), pas au résultat lui même, enfin ! Aux échecs je ne connais que 3 résultats possibles : Gain, Perte et Nulle. Point final !
En employant le terme "solution" c'est bien à "résultat" que tu penses, non ? Ou alors je suis complètement bouché ! Cette confusion de termes est révélatrice, les résultats ne sont pas les solutions !
En quoi le fait d'avoir résolu le jeu, c'est à dire trouvé toutes les manières d'arriver à ces résultats, en d'autres mots LES SOLUTIONS (pas les résultats!), affecterait l'existence même de ces solutions, c'est à dire de ce qui caractérise les différents styles ? Elles disparaîtraient comme par enchantement une fois leur boulot fait ? J'ai l'impression qu'il y a là un paradoxe !!
J'ai plutôt l'impression au contraire que cela les mettrait en évidence ! Et ce sont bien elles les solutions (les styles) qui sont l'intérêt des recherches sur ce jeu, du jeu lui-même, pas les résultats (à part pour les purs sportifs ! hi hi !), car eux on les connaît depuis toujours.

Tu peux m'expliquer ?


si j'avions été El_cave j'aurions bien sorti une connerie à base de Qopi-Carbo(ne).Je réalise lentement qu'on discute ici des goûts et des couleurs. Dans ce contexte, j'apprécierai que des divergences d'opinion (i.e., de goût) ne passent ni pour problème psychologique du divergent, ni pour piège dans lequel celui-ci serait tombé, ni pour une quelconque confusion dont il serait la victime.

La 9e est tres belle. Mais on serait moins impressionné par quelqu'unqui laréécrirait,surtout si celui-ci connaît déjà son Ouvertureet son Finale (jeu de mots!).
Plus sérieusement : une belle partie d'échecs peut etre écrite mécaniquement, par une machine. Une belle pièce de musique, non. Par conséquent je ne peux plus considérer les échecs comme un art au meme titre que la musique.

C'est lié au fait que la complexité du monde des echecs est bien moins grande que celle du monde de la musique, et donc que son épluchage (le cataloguage de toutes les possibilités) est bien plus rapide. Surtout avec l'utilisation de fonctions d'évaluation de positions (dont unéquivalent approximatifcoté musique seraient par exemple les règles d'harmonie).


Psychologie ? Chez carbo, l'IA est un exemple de sujet "auberge espagnole" commedirait yvap, un sujet qui draîne derrière lui une foultitude d'idées(reçues pour une grande part) et d'émotions qui font rien qu'à troublernotre vision de la question.
Une possibilité pour tenter d'y voir clair est de mettre en évidenceles confusions qui sont faites, de démêler ce qui peut l'être ettraiter les différentes composantes -dans la mesure du possible- séparément.
Une autre approche possible est de vous faire prendre conscience dela part d'émotions qui submerge votre raison (on peut se tromper maiscomme yvap je suis persuadé que ça joue pour bcp !) !! Nous en sommespeut-être également les victimes, dans ce cas n'hésitez pas à nousen signaler le danger !

Donc n'y vois surtout pas, carbo, de jugement de valeur, de dénigrementou autre, ça n'est rien d'autre que la recherche d'une vision + claireet rationnelle de la question. Tout n'est pas qu'avis, il se mêle égalementdes vérités. Ca n'est pas un goût que nous discutons, mais plutôtune vision des choses qui nous semble erronée.


oups, "cheR carbo" biens sûr :o)


Bon écoute relis plus haut, tout est dit.


ins174, le
Epilogue ? ... Cher Carbonara,
On essaie de comprendre les déclarations, opinions, arguments des uns et des autres, manifestement ce n'est pas facile, toutes mes excuses si certaines de mes expressions peuvent être maladroites, on tâtonne, mon but n'était certainement pas de mettre mal à l'aise mon interlocuteur.

Cela dit, bien sûr et évidemment qu'on discute de goûts et de couleurs, en l'occurence de sentiments. Comme je l'ai déjà dit, j'essaie simplement de comprendre celui que vous exprimez, que votre plaisir de ce jeu sera gâché par le fait de savoir que toutes les solutions ont été trouvées, car moi je ne le partage pas, il m'est étranger, je ne le ressent absolument pas . Voilà ! Et ça m'intrigue !
Je ne saisis pas en quoi la beauté de ce jeu, sa complexité, sa subtilité, en tant que création de l'homme, c'est bien une création de l'homme ce jeu, il n'existe pas dans la nature, disparaîtraient ou seraient amoindries parce qu'on en aurait épuisé les possibilités techniques.
Elles seront toujours là, et on pourra toujours les apprécier pour elles-mêmes. Elles seront un patrimoine culturel. Ce qui fait leur intérêt, c'est le regard que nous, nous portons sur elles.
Je parle peut-être comme un musicien habitué à chaque fois que je reprend une partition ou réécoute une musique à essayer de l'appréhender sous un regard neuf, d'avoir une écoute différente, car je sais que c'est cet éclairage nouveau qui est l'important, qui dévoile la richesse qu'elle contient. La partition elle, la 9ème par exemple, elle est fixée une fois pour toute, pas question de la changer.
Je regarde et apprécie les échecs de la même manière, pour ce qu'ils m'offrent, et peu m'importe qu'ils soient résolus ou pas. Ils sont de toute manière bien trop complexes pour qu'un humain puisse en apprécier tous les aspects d'un seul coup.

Je pense que nous arrivons au bout de cette discussion, chacun a essayé de donner sincèrement des explications et de préciser ce qui motivait son sentiment.
Ce fut un beau débat, où on a pu préciser pas mal de choses en dehors des sentiments justement, et préciser ce qui relevait d'eux et strictement de la raison.


Je peux en rajouter un peu ? c'est juste pour expliquer plus clairement mon idée principale pas forcément bien comprise (réponse à Yvap notamment).

J'ai dit "Les différents styles de jeu en prennent un coup, ..." ce n'était pas forcément très clair je le reconnais cher Yvap ..., donc je m'explique :
Supposons le jeu résolu, et la solution accessible. Pour n'importe quelle position donnée, on peut alors évaluer précisément tous les coups existants (0, 0.5 ou 1). Auparavant l'interprétation possible du meilleur coup à jouer pouvait dépendre du style du joueur (tel joueur actif jouerait l'attaque, tel autre un coup solide ...) et un débat pouvait exister sur les différentes facons de jouer, sans que personne n'ait absolument raison. Ce sont ces éternels débats qui ont fait évoluer la facon de jouer au fil des ans, et qui la font avancer encore.
On a vu au cours du siècle passé successivement une évolution considérable des styles : le jeu rigide et ennuyeux du début du siècle, puis les techniciens (Capablanca, Rubinstein) puis les hyper-modernes (Réti et autres), puis une renaissance du jeu dynamique enrichi de nouvelles idées (Précurseur Alekhine, puis l'école soviétique) ...... (je te refais pas toute l'histoire ....).

Le jeu résolu, c'est la fin de tout ca : il n'y a plus qu'a apprendre par coeur les meilleures suites pour chaque ouverture plus les meilleures ouvertures ....
Le style des joueurs deviendra alors au bout de quelques temps complètement uniforme (à quoi bon jouer tel gambit ou telle ligne puisqu'elle est réfutée et surtout on SAIT EXACTEMENT la manère de la réfuter).
Plus de style Kramnik positionnel et de Kasparov tactique (je shématise un peu pour l'exemple), il ne reste plus que des ouvertures perdantes ou nulles (ou meme gagnantes sait-on jamais ?)....
Bref le jeu risquerait de devenir beaucoup plus uniforme que ce qu'il est actuellement


Prenez le temps de réfléchir à tout ca, et vous verrez que les conséquences du jeu résolu ne sont pas si anodines que vous le pensez ....

PS : En te relisant Yvap, je fais la remarque suivante : le RESULTAT étant connu, il est associé à une liste connue de SOLUTIONS, et c'est en cela que les différents styles sont morts : telle solution "positionnelle" sera discréditée par rapport à telle solution "tactique", car l'une amène la défaite, l'autre la victoire ....


finalement je dirais que une part de l'attrait pour ce jeu vient aussi de la lutte des "idées", chacun essayant d'imposer son point de vue, son style.
En la matière, personne ne possède la vérité absolue, et il existe de nombreuses écoles : l'école soviétique, le style plus agressif des anglais ..., plus les dvers styles personnels des stars copié par les joueurs de club (Leko hyper-solide, Kramnik très positionnel, Morozevitch baroque ....)
Aucun ne détiend la vérité, chacun joue selon son style ... mais le jour on le jeu est résolu ....


Je repose ma question qui a été totalement ignorée la dernière fois alors qu'elle est en ple Mais dites moi (et tant pis si cela a déjà été plus ou moins dit, voire totalement dit), et toi notamment Carbo qui en raffole :-), ça ne vous gêne pas de résoudre des diagrammes "les blancs jouent et gagnent" ? Les finales de pions que j'ai données (et que l'on peut résoudre vraiment par le pur calcul), ainsi que d'autres nombreux exemples, sont toujours un grand succès ici, non ? Alors ? N'aviez-vous pas de plaisir à les étudier, même si un simple épluchage des coups disponibles fournit la solution ??


en plein... dans le sujet ! 


quelques questions A qopi : Admettons que la verite ne puisse pas etre trouver.la lutte des idees ne consisterait elle pas en la destruction d un style pour un autre? A yvapet aux autres: Est ce la peur des humains de croire que les machines sont superieurs aux humains qui peut les detourner des echecs et non la puissance de la machine en elle meme?


Fox :) Excuses, je craquais un peu en fin d'apres-midi...
Par goût j'adore les études, et j'aime moins les problèmes genre mat en 2/3, mais ce n'est pas la question.
Pour les finales de pions, c'est dommage effectivement que le bête calcul puisse en venir à bout ; mais bon, pour moi ils gardent en grande partie leur saveur...
Par ailleurs, j'ai en tete une finale Fou+pions contre Tour+pions du match Steve Ham contre des ordis, rythme par correspondance (on peut trouver les pages a partir de correspondancechess.com). Ham avait la qualité de moins, et avait trouvé la méthode de gain pour le camp le plus fort. Mais c'était un plan "abstrait" (que des idées a long terme), nécessitant plusieurs dizaines de coups. Il s'est amusé à regarder la machine tourner en rond, puis a fini par tirer la nulle. C'est très rassurant, avec un matériel tellement réduit...


Je rattrape mon retard bacco (Ref Arretons la connerie)
Je ne veux plus voir un vraie joueur d'echecs parler de la superiorite de l'ordinateur : La machine arrive àBATTRE l'homme aux échecs, on est donc obligés de parler de supériorité de l'ordinateur, que tu le veuilles ou non !Comment faire autrement ?

Dites a tous ceux que vous connaissait que les ordinateur qui "jouent aux echecs" contiennent les commandes donnes parune equipe de tres bon joueurs et programmeur prevues pour battre un humain. : Evidemment ! Et alors ? Tu auraispu aussi me sortir cet autre mauvais argument "une machine n'est QUE des transistors, elle ne connaît que les 0 et les1 ! Comment serait-elle intelligente ?" ! Ce ne sont pas exactements les mêmes arguments, mais ils déplacent tousles deux le problème. Un moyen de s'en convaincre est d'observer qu'ils peuvent aussi être servis à l'encontre du genrehumain !! Quelle force aurais-tu aux échecs bacco s'il n'y avait pas eu pour toi des livres de théories, desadversaires pour te montrer tes faiblesses, des profs ? Tout ceci impliquant des équipes et des équipes de travailet d'études antérieures.

Le cerveau de l'humain fait des vraies miracles avec une memoire limitee et une capacite de calcul 1000000 de foisplus faible de celle de l'ordinateur.C'est magique et encore personne sais expliquer le mechanisme qu'il y derrierecette puissance divine. : Je vais me faire tirer les oreilles par carbo mais tant pis ! N'est-ce pas là encore cettephobie de la machine, qu'on craint de voir rivaliser avec ce qu'on qualifiait jusqu'alors de divin/magique, à savoirnotre cerveau ? A partir du moment où on peut reproduire rationnellement un phénomène, il perd de fait son caractèresurnaturel. N'est-ce pas cette crainte de voir notre cerveau destitué ?
Ceci dit bacco, la puissance brute du cerveau humain est évaluéeactuellement comme encore très largement supérieure à tout ce qui existe en matière de sillicone. Lesexperts évaluent vers 2020 l'année où les processeurs rivaliseront avec cette puissance. N'oubliez pas que l'ordinateurva certes très vite à faire un calcul mais avance dans un tunnel noir sans se demander pkoi il le fait, sans remettreen question son protocole, sans traiter en temps réel les infos qui viennent de ses capteurs (thermiques, yeux, oreilles).En mettant tout ce que fait le cerveau bout à bout, on arrive encore à une puissance de traitement (je ne parle pasd'intelligence) nettement supérieure à n'importe quel pentium actuel.

[Ordi mystifié...]Un marché enorme...des miliards d'euros : Certes bacco, tu as parfaitement raison de prendredu recul par rapport à ça. Il y a bcp de bêtises dites à ce sujet. Mais pas celles que tu dénonces ! :o)

Qopi
Et la Peres, à mon humble avis, tu te trompes lourdement : c'est la force brute qui fait leur force principale. :Probable que j'exagère sérieusement :o)... mais dans ce cas peux-tu me dire par exemple quelle différence d'élo y a-t'ilentre un pentium 300Mhz, 800Mhz ou 2Ghz ? Connais-tu réellement ces chiffres ?
Autre question : Comment expliques-tu l'essoufflement des machines qui ne progressent plus aussi vite qu'il y a quelquesannées (en termes de force échiquéenne je m'entends) ? Ne penses-tu pas que la fonction reliant Fréquence d'horloge (ouprofondeur d'exploration de l'arbre des possibilités si tu veux) et Elo soit logarithmique ? Ca me semblait logique,mais je peux me planter !

Mais ce que veut signifier Carbo, c'est qu'on retire moins de satisfaction à trouver une solution "élégante",quand on sait qu'il en existe une autre utilisant la force brute. : Je me rallie intégralement à yvap sur ce point,je comprends tjs pas. Ce sentiment me semble toujours résultant d'une réflexion inaboutie.

On a rien inventé de FONDAMENTAL depuis 50 ans et c'est toujours le fameux algo Alpha-Beta qui fait laloi dans TOUS les logiciels actuels. : Tu me sembles faire une erreur dans la conclusion que tu en tires. Certeson utilise toujours l'algo Alpha-Beta, mais de même que nous humains ne remettons pas en cause le principe de la roueinventée il y a des millénaires !!! Est-ce à dire que nous stagnons et que l'automobile n'évolue plus ?? L'algo A-B estune brique de base, et le fait qu'elle n'évolue pas ne veut pas forcément dire qu'on stagne !!! Elle est peut-êtretout simplement parfaite, idéale, il y a pas mieux ! Et donc si évolutionil doit y avoir ça n'est pas à ce niveau qu'il faut la chercher !
Pour ma part, là où je rechercherais de la force échiquéenne en évolution serait au niveau de l'horloge (le nier seraitstupide) et au niveau de l'évaluation de la position par exemple.

Le jeu résolu, c'est la fin de tout ca : il n'y a plus qu'a apprendre par coeur les meilleures suites pourchaque ouverture plus les meilleures ouvertures[...]Le jeu étant résolu, cela n'existe plus : La solution est telleou telle, inutile d'en discuter. : Ha ! Enfin ! Je crois un peu mieux vous comprendre. Effectivement c'est un argument sérieux. Mais encore une fois j'y vois une objection de taille. N'y a-t'il pas déjà ce diktat de la théorie ? Est-cepour autant qu'un joueur comme Kasparov en connaît l'intégralité ? Je doute fort ! Car dans le "y a plus qu'à apprendrepar coeur" tu surestimes du coup de façon inconsidérée les capacités du cerveau !! Dans les conditions réelles de partie,que t'importe de savoir que Dxa4 est plus fort que Cxf4 si tu ne sais pas comment réfuter le Txf4 que te jouel'adversaire ??? ! Qd bien-même l'arbre de résolution deséchecs serait disponible, je vois pas trop ce qu'un joueur humain pourrait en faire. J'aimerais bcp votre réponse Qopi,Bacco et Carbo là-dessus. Dans la mesure où j'espère que vousavez tous à l'esprit que vider les océans de la planète de leur eau pour les remplir de variantes (toutes différentesévidemment) écrites en fonte 6 sur du papier à cigarette ne permettrait de stocker qu'une portion négligeable de l'arbreen question !! (c'te métaphore :o) )

Cerbere
Ils sont alienes par la theorie robotises. : héhé ! Tu vas dans mon sens non ? ;o) Cf juste au-dessus.

Carbo
Toi tu dis que ca n'arrivera jamais, moi je dis que c'est dans longtemps, bon, ben on est d'accord...?? hé bé ? Non on n'est pas d'accords !! Tu dis que ça arrivera et moi non ! :o)

- le reste est une question d'opinion. Reste qu'on logiciel ne "comprendra" jamais mieux le jeu que ses concepteurs(c-a-d celui qui met l'info dans la fonction d'evaluation), et que ses concepteurs ne sont pas champions du monde, donc... :Argument à peu près aussi faux que celui de bacco (cf ci-dessus !). Si l'on poursuit ce raisonnement un enfant ne peutavoir qu'une compréhension inférieure à celle de ses maîtres, et comment Kaspy il a fait hmm ?

une belle partie d'échecs peut etre écrite mécaniquement, par une machine. Une belle pièce de musique, non :Le jour où une machine écrira une belle partition, tu renieras sa beauté à la musique ?? Bizarre comme façon de voir non ?
Dans ce contexte, j'apprécierai que des divergences d'opinion (i.e., de goût) ne passent ni pour problème psychologiquedu divergent, ni pour piège dans lequel celui-ci serait tombé, ni pour une quelconque confusion dont il serait la victime. :(Je te re-réponds là-dessus je t'avais lu un peu vite.) Il se trouve que nos avis s'appuient sur des faits, des argumentstangibles. Donc il est bien possible de discuter de ces derniers, et il est également possible de se gourrer là-dessus.

fox Pour les finales de pions, c'est dommage effectivement que le bête calcul puisse en venir à bout ; mais bon,pour moi ils gardent en grande partie leur saveur... : tiens, tiens ! comment se fait-ce ? :o)


waouh ! on s'est lâché m'sieur peres...:-)


tu sais ce que c'est je me sens brimé pdt des jours et des jours alors voilà le résultat, qd j'ai 2 heures de libre !! :o)


Alors il y a bien confusion, mais de ton cote :) Qopi et moi avons toujours parlé de machines comme de calculateurs tels qu'on les connait et utilise aujourd'hui, et dont la puissance sera en constante augmentation pour encore longtemps. Il n'est pour ses machines aucunement question d'apprentissage, d'intelligence artificielle etc. Une telle machine, aussi puissante soit-elle, ne pourra jamais (*jamais*) développer de compréhension, d'initiative, d'émotions personnelles, etc. Et c'est pas un logiciel plus ou moins finaud qui peut changer ca : l'IA viendra à la base d'une innovation dans l'architecture, et certainement pas d'améliorations purement logicielles sur nos PC existants.

Je répète (que Qopi m'infirme) que notre crainte est que les échecs soient tués par une telle machine, pure calculatrice sans compréhension. Si c'est une "machine intelligente" (entre guillements car ces termes ne sont peut-etre pas les plus précis) qui développe à terme une compréhension plus ou moins infaillible des échecs, alors ce sera très intéressant, au contraire. Elle pourra nous expliquer la méthode de gain de T+F contre T, nécessitant ~250 coups si je ne m'abuse :). Mais je ne vois pas arriver cela demain, non plus.

Donc tu vois, pas de "peur irraisonnée", de "faux argument", ni de "bizarre facon de voir".


A quelle heure? 


A 17h précises sinon pan-pan pas compris ta question, ou ta blague ou chépakoi


Hé bé ? Je me fends d'un roman fleuve et pas de réactions ? Yvap même pasune petite rectification de derrière les fagots ? Qopi Bacco endormis ? :o)

Carbo
Je répète (que Qopi m'infirme) que notre crainte est que les échecs soient tués par une telle machine, purecalculatrice sans compréhension : Oui tu te répètes mais tu réponds pas à mon dernier post !! Je ne discute pas de ce point, jeme range simplement intégralement du côté d'yvap, je ne reprendspas ses longs développements mais j'ai tout lu et tout approuvé (yvapsait que qd je peux trouver à redire je me prive pas :o) ).
Je crains qu'il n'y ait impasse sur ce point précis.
Encore que dans mon post ci-dessus j'émets des réserves argumentéessur l'évolution de la puissance "brute" des machines. Qu'en dis-tu ?

Sinon je ne suis pas sûr de comprendre exactement ton premier article.Sur quoi t'appuies-tu pour dire l'IA viendra à labase d'une innovation dans l'architecture ?
D'autre part arrivé à ce point il semble impossible de repousserplus loin la définition de l'IA. Car sinon on tombe dans le traversde coller tout et n'importe quoi dans l'IA. Je ne suis pas sûr qu'ilsoit nécessaire de gérer les émotions personnelles très fines pourêtre très intelligent aux échecs...


oups :o) si onc' reyes pouvait virer c'te balise trop grasse...


Peres Si, j'ai repondu a ton post! Tu me parles de machines capables d'apprendre ou de composer de la musique (resp. 2e et 3e paragraphes de ton avant-dernier post), et je te reponds que ces machines ne sont pas de simples compteurs, mais des machines intelligentes et, à ce jour, non avérées.

Si une "machine intelligente" comprend mieux que quiconque le jeu d'échecs, c'est intéressant. Si un simple compteur/calculateur devient imbattable, c'est le signe d'une limitation du jeu, c'est cela que je trouverai dommage, et que tu dis ne pas comprendre.

A ce jour, tout ce dont nous disposons sont de simples compteurs, puissants certes, capables de calculer des fonctions d'évaluation certes, mais pas plus. Incapables de développer un critère de décision de facon indépendante (meme si une machine est capable de modifier son évaluation d'une position en fonction des taules qu'il se prend, il le fera comme on lui a dit de le faire).

Enfin, pas la peine de commencer a définir ce que c'est que l'IA, il faut des compétences pour ca. Par contre, on sait ce qu'est un compteur (c'est mon PC intel pentium 3 1.5GHz PING! pong ping pong ping [=jingle]) et cela devrait suffire pour cette discussion.

Ou est l'impasse?


ins174, le
Y a plus a argumenter Peres, ... on parle pas de la même chose eux et nous.

Artistique : Comprennent pas qu'un sentiment de beauté esthétique n'existe que dans le regard de celui qui regarde et non dans la chose regardée, qu'elle soit le produit de l'homme, d'une machine, ou simplement de la nature. Même une chose aussi aléatoire et dépourvue d'intention qu'un nuage nous émeut. Et que le fait qu'une chose soit finie n'a rien à voir.
En fait je les soupçonne de n'avoir de sens esthétique que lié au mystère, pour eux une chose expliquée perd sa beauté. Je ne vais pas réexpliquer ce que je dis plus haut.

Résolution : Cela dit, en se plaçant dans l'hypothèse que les échecs soient résolus, on ne fait qu'une hypothèse strictement théorique et en réalité non opératoire. Car nous savons tous que les possibilités combinatoires du jeu excèdent de plusieurs ordres de grandeur le nombre d'atomes dans l'Univers et que le temps nécessaire pour le faire excèderait lui-même l'âge de cet Univers, sans s'occuper des moyens physiques de le réaliser et surtout stocker les résultats qui auraient besoin de plusieurs de nos Univers.
Ils peuvent dormir sur leur deux oreilles, leur crainte n'est pas près de se réaliser. Donc quant à se poser la question de ce qui se passera une fois les échecs résolus, pour moi ça n'a pas plus de sens que compter le nombre d'anges pouvant tenir sur une tête d'épingle !
Vous avez dit sentiment irrationnel ?

IA : Quant à elle, on n'en a pas beaucoup parlé dans ce fil. Dommage car c'était le vrai sujet. Heureusement ça a été fait dans d'autres. Voir les liens plus haut.
Il est bien évident que les progrès dans ce domaine devront être dans les architectures, non seulement physiques mais aussi logicielles, et passer par la voie symbolique. Voir les autres fils.




Yvap... 1er paragraphe : c'est pas qu'ils comprennent pas, c'est qu'ils sont pas d'accord (c'est pénible à la fin!!). Tu conviendras qu'il est possible de trouver joli un nuage, mais belle la représentation de ce nuage par un artiste. Il est possible de penser que l'homme (n') atteint le beau (que) dans la création artistique, et l'art contient bien les notions de créativité ET de travail de l'homme.Dans ce contexte, si une partie parfaite est un jour créée par un compteur, alors on pourra être conduit à penser (avec regrets) que les échecs ne sont pas un réellement un art.

2e paragraphe : nous sommes bien d'accord que "[notre] crainte n'est pas près de se réaliser", vois plus haut à plusieurs endroits. Y a pas de sentiment irrationnel, et là aussi tous les "si...alors..." et autres précautions qu'il faut sont dans le texte de cette (trop longue) page. A charge au lecteur d'en tenir compte. Quant au nombre de possibilités combinatoires aux échecs, il te faut tenir comptede la théorie des ouvertures et de celle des finales, bien avancées toutes les deux. Entre les deux l'étau se resserre... ily a encore de la marge, bien sûr, mais on tombe a une bonne poignée de dizaines d'ordres de grandeur en-dessousde la taille ou de l'age de l'univers.


Pourquoi comparer ? Je ne pense pas que c'est parce que les ordinateurs peuvent etres programmés pour jouer aux échecs qu'il faut systématiquement entrer dans de telles considérations.Apres tout...ils sont parfois de bons sparrings non ? Alors telle est leur place à mon sens.Sinon,et bien vive le tour de France en mobylette !?


ins677, le
Dépassées les mobylettes... même IDFX à 17 ans il pulvérisait le solex de ma voisine... alors imagine un peu un Virenque !


100 (le titre c pas pour frimer mais pour avoir un point de repère d'abord)
L'impasse carbo apparaît justement dans ton premier paragraphe !!Yvap a développé moultes arguments, et je n'y ai pas vu de réponsesappropriées ! A partir de là, on peut décemment en déduire quevous ne comprenez pas ces arguments ! Non ?

Ceci dit j'ai encore une question à vous poser, question qui je croisn'a jamais été soulevée par yvap : Si ce qui vous gène est le faitque la nature du jeu d'échecs ne soit plus un "art" puisqu'elle peut être résolue par un bète compteur (ai-je bien comprisvotre point de vue ?), en quoi devez-vous attendre le jour où cetterésolution aura lieu ??? Je veux dire par là, vous savez déjà quece jour peut arriver théoriquement, donc la nature des échecs estdores et déjà entachée par cette résolution "brute" !!
On peut même aller plus loin, on savait depuis le début du XXème,même encore avant que ce jeu était entièrement résolvable ! Doncque le plus grand des génies pouvait -en théorie tjs- être mis en pièce par un bète compteur !!
Qu'en dis-tu ?

IA : pourquoi un simple "compteur" ne pourrait-il pas être intelligent ?Tu t'arrêtes sur la structure physique de l'ordi sans même (ou si peu !)considérer le côté logiciel ! Quelle structure hardware autre que celle des"compteurs" pourrait apportait quelque chose d'inatteignable àces derniers ?


"ce qui vous gêne" mes lectures m'influencent :o)


"résoluble" peres désolé j'ai pas pu m'en empêcher...:-)


Peres peux-tu me dire quels arguments d'Yvap sont concernés?


G mixé résolvable et résoluble ? :o)

Carbo : il le dit lui-même bcp mieux que je n'y arriverais moi-même,mais grossomodo l'essentiel de ses posts défend la même idée... Sije trouve un peu de temps j'essaie de te résumer mais c'est loin d'êtreévident ! Mais ça ne doit pas t'empêcher de répondre aux 2 dernièresinterrogations que je te soumets ! :o)


Non non Ne te fatigue pas à résumer, mais si tu m'indiques ou c'est (titre du post/paragraphe) ce serait pratique. Pour ma part je me contenterai de t'indiquer le post contenant la reponse :)

Ton 2e: c'est bien ce que je pense, et dans ce contexte un génie des échecs ne saurait être comparé à un génie de la musique, par exemple.

Ton 3e : il me semble que pour créer quelque chose d'intelligent, tu dois disposer quelque part d'une source d'aléas afin de permettre, par exemple, la génération d'idées, l'intuition etc. Il n'y a rien de tel dans nos ordinateurs actuels qui fasse ca. Si un jour on fabriquera un IA, il faudra bien sûr la couche logicielle adaptée, mais jamais un logiciel sera capable de tirer une idée d'un PC actuel.


Ref Non non Il me semble que l'idée apparaît la 1ère fois dans Pas d'accord ! ... par Yvap, mais elle est reprise et développéepar lui dans plusieurs posts ensuite. Et effectivement tu y réponds,mais à côté à mon sens... Il subsiste pas mal d'incohérences, mais bref...On a pas mal défriché la question, peut-être y verra-t'on + clair laprochaine fois que l'on recroisera le fer sur le même sujet ? :o)

Ton 2e : Donc pourquoi craindre le jour où une marchine résolverale jeu ??? Etant donné que c'est de la nature même des échecsdont tu parles, et celle-ci n'évoluera jamais !

IA : Source d'aleas ?? C'est à dire ? Tous nos petits compteursdisposent déjà de la fonction "random" !!
Rien d'autre à ton sens ?


Le "random" de ta machine est parfaitement déterministe malheureusement!
Ca ressemble a du random, mais chaque nombre est calculé à partir des quelques précédents, et on se débrouille pour que la période de la suite de nombres soit suffisamment longue pour que ca ne se voie pas trop :)
Je voudrais juste préciser que si l'aléatoire me semble devoir intervenir dans toute "intelligence", je ne sais absolument pas sous quelle forme (je n'y connais pas grand-chose) ; de plus ce n'est certainement pas un ingrédient suffisant. Enfin, donner de vrais nombres aléatoires a un PC n'est pas compliqué (il faut le brancher sur appareillage détectant des processus physique aléatoires, quantiques par exemple).


Héhé je t'ai vu venir à grands pas ! Dans mes bras !! :o)
1) Le hasard quantique ne me semble pas faire l'unanimité absolue,en tous cas ne me convainct pas moi même.
2) Quelle différence pratique vois-tu entre un "vrai" aléatoire et unfaux ? Sais-tu ne serait-ce que ce que tu veux en cherchantun "vrai" aléatoire ?
3) D'où sors-tu que nos cerveaux disposeraient d'un tel procédé"vraiment" aléatoire ??

Ca fait pas mal d'objections, mais chacune d'elles fait tomber leseul défaut que tu trouves aux simples "compteurs" actuels...


Autrement dit, si tu découvres un moyen de faire avoir une idée à un ordi supposé capable d'aléatoire, et que tu utilises en fait un générateur de nombres pseudo-aléatoires, alors tu pourras en fait prédire la nature de l'idée que te sortira ton PC, et à quel moment!
Et si tu éteins et rallumes, la même idée sortira, au bout du même temps.


Petit croisement, mais pas grave puiqu'il anticipe en partie ton post :)
Il y a tout un tas de gens sérieux(Penrose par exemple) qui voient (spéculent, OK) dans les fluctuations quantiques l'origine de la pensée. Et des fluctuations quantiques, tu en as plein tes neurones, ne t'inquiètes pas! Les interactions entre bonnes grosses molécules y sont sujettes, par exemple.
Après tu peux dire que les fluctuations quantiques ne sont pas réellement aléatoires, mais ca, j'exige des preuves expérimentales! Ca va être chaud!

Entre ce post et le precedent, je réponds à tes 3 "objections", qui n'en sont pas réellement!


D'ailleurs j'aimerais savoir ce qui te fait douter de l'aléatoire quantique. Tu ne dispose d'aucune indication expérimentale dans ce sens.Serait-ce un sentiment irrationnel? :)


Démontons pièce à pièce :o) Ref Autrement dit : C'est une réponse purement théorique, certes exacten théorie mais en pratique se trouve complêtement out ! Qopi s'ilrevient par ici un jour pourra confirmer :
- Qui t'oblige à l'éteindre ? Donc un compteur qu'on n'éteind paspeut être intelligent ?
- Une petite horloge interne à pile (comme tous les pcs actuels enont) suffit à ne pas réinitialiser le hasard comme tu le dis. C'estune technologie + qu'abordable et qui n'a rien de "révolutionnaire" :o)
- Cela resterait à confirmer mais je crois que les ordis combinentle hasard avec des paramètres purement physiques comme par exposition du disque dur, fonction du moment où le disque s'est arrêtéla fois dernière. C'est assez fin (je crois tjs, je peux me tromper) pourêtre "sensiblement" aléatoire.
- Connaissant la précision de l'unité temps utilisée pour générer lehasard, espérer voir le programme se relancer avec le même temps(à cette échelle) à chaque coup est une PURE ILLUSION.

Ref Penrose : Ouaip, pour être gentil on peutdire que c'est une spéculation complêtement gratuite(yvap serait moins tendre je crois...) qui ne s'appuie sur rien desérieux. Donc on n'en sait absolument rien ! Je reformule ma 3èmeobjection : D'où sors-tu que nos idées seraient créees par cephénomène, ou même ne serait-ce qu'influencées ?

l'aléatoire quantique : Je vais pas trop m'avancerje risquerais de dire des conneries... ho et puis si on est là pour ça,yvap saura rectifier :o) A mon sens en me demandant une expérimentationtu inverses le problème.
Si je jette une poignée de sable en l'air, jedéfie quiconque de me calculer avec précision les coordonnéesde chacun des grains arrivés au sol. Et ça n'est pas pourtant queje vais prétendre que ma poignée de sable a une partie d'aléatoireintrinsèque. Vois-tu mon idée ?
Je connais les réponses à cette objection, mais elles ne meconvaincquent pas. Et comme j'ai vuun grand monsieur comme Changeux douter de ce caractèrealéatoire, je m'autorise maintenant sans honte à exprimer ce pointde vue !! :o)

Au boutot carbo !! ;o)


......... ton 1er paragraphe : je ne t'obliges pas a l'éteindre. Si tu le fais, voila ce que tu trouves. Par ailleurs les pseudo-suites aleatoires sont periodiques (je l'ai deja dit) donc meme si t'eteins pas tu verras la meme "idée" ressortir à intervalles réguliers. Je dis juste que ca reste déterministe et périodique, c'est tout ce que je dis mais souviens t'en!

Ton 2e : spéculation, mais pas gratuite. Non démontrée mais pas gratuite. T'es pas d'accord mais c'est pas qu'il comprend pas (encore!). C'est son point de vue, qui en vaut d'autres.

Ton 3e : tu mélanges tout. D'abord ta poignée de sable n'est pas aléatoire mais son état initial est mal connu, comme tu dis le savoir. En physique quantique la méconnaissance de l'état initial est fondamentale, et affirmer le contraire serait (à moins d'une nouvauté nobelisable) en violation complète avec cent ans d'expérience. Changeux conteste l'incertitude d'Heisenberg?

Tu démontes rien du tout!


excusez mon absence je vais prendre le temps de faire un post digne de ce nom, pour l'instant je me prépare pour une ptite sortie .....

A bientot ....


Qd on parle de loup ! :o) Qopi ! Qopi ! Rends nous la tienne ! (comprends ki peut ! :o) )


Ref carbo Tu ne réponds qu'à une partie de mes objections, et mal pour lesraisons qui suivent !

1er paragraphe :
périodique : connais-tu cette période ?? Si elle est gigantesque, elleest pseudo non-périodique ! Y as-tu pensé ? Et on peut tt à faitimaginer un système faisant intervenir une donnée physique (pos du disque par ex) pour trancher cette périodicité.
je ne t'obliges pas a l'éteindre. Si tu le fais, voila ce quetu trouves. : Je repose cette question qui (comme d'autres) est passée à la trappe :Donc un compteur qu'on n'éteint pas, ajouté d'un systèmed'anti-périodicité primitif (ça suffit) peut être intelligent ?
déterminisme : Certes c'est déterministe ! Mais àmon avis tu te plantescomplêtement sur tes conclusions. Car tu ne t'en tiens pas là, ça n'estabsolument pas seulement "tout ce que tu dis" !! Tu impliques que celaserait un obstacle à une véritable IA. En quoi une impossibilité théorique(on y retrouve une partie de notre incompréhension mutuelle sur laquestion proprement échiquéenne) ne trouvant aucune applicationpratique pourrait-elle être un obstacle ? Est-ce que le statut intrinsèquede déterministe serait un frein en soi ? Comment est-ce possible ?

2eme paragraphe : Je n'ai jamais dit que je n'étais pas d'accord ! Et j'ai encore moins dit qu'il ne comprenait pas ! Tu déformes mes propos ! :o) Comment être d'accord ou non avec "rien" ? On peut à la limite "Croire" ou ne pas "Croire", mais c'est un sentiment bcp + proche de la Croyance mystique qu'autre chose.
Je persiste, c'est entièrement gratuit ! C'est une hypothèse amusante comme on peut en faire des tas. Rien de plus. Si ça n'est pas gratuit, donne moi le moindre petit début de signe (sérieux je m'entends !) ou d'indice laissant entendre que cette idée aurait raison d'être !! Sans quoi moi je te dis que nos idées nous sont fournies par les Anges de l'Esprit qui volent autour de nous. Je prétends que cette dernière hypothèse doit être prise avec le même sérieux que celle établissant un lien (quel qu'il soit) entre les fluctuations quantiques et nos idées.

3eme paragraphe : Je ne mélange pas du tout ! Mais je ne maîtrise pas assez le sujet pour pouvoir affirmer que Changeux conteste l'incertitude d'H. Si babaorum ou yvap pouvaient m'aider, ils ont tous les 2 lu "Matière à pensée" de Changeux et Comes et c'est là que j'y ai vu cette remise en question de l'aléatoire intrinsèque quantique.

Ceci pour ne parler que d'objections purement pratiques... Qd bien même elles seraient démontées qu'il resterait d'une à expliquer en quoi et dans quelle mesure nos idées seraient créées par le hasard (question déjà posée et négligée par tes soins :o) et de deux à expliquer en quoi une intelligence ne pourrait survenir sans ce hasard (l'implication est loin d'être évidente !)


Hé bien ? Pas de réactions ? Ni de carbo, qopi, yvap, baba ni des autres ?...


ins174, le
Bon, je m'y recolle ! ... Carbonara : Je répond à ton post Yvap... assez haut au-dessus.
Vous êtes pas d'accord, ça on avait compris ! Maintenant, je persiste à dire que vous ne comprenez pas, et pour preuve je reprend l' argument de ton premier paragraphe : " Il est possible de penser que l'homme (n') atteint le beau (que) dans la création artistique, et l'art contient bien les notions de créativité ET de travail de l'homme. "

Comment ne vois-tu pas que tu prouves justement avec cet argument notre propre position ?

En effet, l'homme n'est pas une machine, il ne disposera jamais ni de la puissance de calcul, ni de la mémoire exhaustive dont pourra disposer celle-ci. Ses propres moyens sont et seront toujours limités.
Ne disposant pas de cette exhaustivité, il est bien obligé de se rabattre sur ses " créativité ET travail ". Ce que tu définis toi-même comme critères validant notre définition du " beau ", de la " création artistique ", et sur ce point je suis d'accord. C'est justement parce que, malgré ses limitations dont nous sommes tous conscients, en utilisant des moyens imparfaits, même douteux théoriquement, aléatoires, en faisant des " paris " sur la pertinence de ses choix, il arrive malgé tout à des résultats probants, que nous y voyons un art qui demande effectivement créativité et travail .
Qu'à côté existent des machines utilisant des techniques brutes et aveugles produisant le même résultat final n'a aucune incidence car ce n'est pas dans ce résultat que nous voyons la beauté mais dans le moyen d'y arriver comme tu le dis bien toi-même ! CQFD !
Vous me faites penser à tous ceux qui prédisaient au 19ème siècle la mort de la peinture après l'invention de la photographie. On sait ce qu'il est advenu de leurs craintes.

Maintenant, sur l'IA, je pense vraiment que vous manquez de réflexions pertinentes sur le sujet.
En particulier sur la nature réelle de ce qu'est un " algorithme ", qu'encore une fois vous ne voyez que par le petit bout de la lorgnette de l'idéalisation purement mathématique théorique, ce qui est par exemple l'erreur fondamentale justement de Penrose puisque vous le citez. Sans parler de l'absence de la moindre preuve ou même éventualité de sa théorie des fluctuations quantiques dans les neurones pour expliquer la conscience.
Pour une critique en profondeur et très sérieusement argumentée de la position de Penrose, des rapports de l'IA avec les échecs et de beaucoup d'autres choses comme justement qu'est-ce qu'un algorithme, qu'est-ce que c'est sensé faire, je vous conseille impérativement :
" Darwin est-il dangereux ? " par Daniel C. Dennett. Ed Odile Jacob.
Le chapitre XV est entièrement consacré à notre sujet. Mais pour bien comprendre ce qui s'y dit et les implications qui en découlent, je conseille de ne pas sauter ce qui précède !

D'autre part, le N° Spécial de Février 2002 de " La Recherche " encore en kiosques entièrement consacré aux robots est fortement conseillé, vous y trouverez l'état actuel des recherches, en particulier sur les systèmes évolutifs, doués d'autonomie donc d'apprentissage dont on a parlé plus haut, et ce n'est plus de la science-fiction !
Ainsi qu'une réflexion intéressante sur les motivations de ceux qui dénient la possibilité de voir émerger une IA réelle.

Yvap, algorithme artistique darwinien.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité