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Sur la faiblesse des ordinateurs par Qo***827 le  [Aller à la fin] | Informatique |
Je relance une nouvelle fois le sujet, surpris par les remarques et idées recues qui circulent sur le forum :

Les moteurs d'analyse sont un outil analytique extraordinaire, utilisé par beaucoup de GM, MI et joueurs de tous niveaux. On ne peut pas nier leur influence sur le jeu actuel et meme dans le JPC.

MAIS cela ne signifie pas pour autant que ces moteurs d'analyse sont ou meme seront dans le futur "Invincible" "imbattable" comme j'ai pu le lire assez souvent. Ceux qui le pensent ont probablement une vue assez superficielle du sujet.
Voici en vrac qques arguments :
1. Les moteurs d'analyse sont actuellement TOUS basés sur le meme algorithme (le fameux Alpha-Beta) qui est en gros une recherche arborescente. grosso-modo le niveau échiquéen des moteurs augmente avec la puissance des machines car il n'y a aucune nouveauté au niveau de l'algorithme.
Vu que la multiplication par 1000 de la puissance processeur permet environ d'augmenter la recherche sur 1 coup, on voit que la progression est extremement lente.
Si les machines deviennent un jour INVINCIBLES cela passe forcément par une nouvelle approche algorithmique (probablement basé sur une vraie intelligence artificielle) qui reste presque ENTIEREMENT à inventer ....


Sur la faiblesse des ordinateurs Bonjour Olivier,1. Les moteurs d'analyse sont actuellement TOUS basés sur le meme algorithme (le fameux Alpha-Beta) La quasi totalite d'entre eux le sont en effet.L'Alpha-Beta est facile a mettre en place au niveau informatique et donne de tres bons resultats : il permetde diminuer la recherche d'un facteur :Racine(N) (une recherche necessitantune heure sans Alpha-Beta ne necessitera plus qu'une minute avec, et pour exactement le meme resultat).Il existe cependant d'autres variantes àl'Alpha Beta, comme la Conspiration Number Search, utilisée dans le programme multi processeurs PConners (auteur d'une norme de GMI en 2000dans un tournoi ferme en Allemagne).Cependant, ces differentes variantes sont, comme tu le signales, basées sur une recherche arborescente, donc directement liées a la puissance'brute' de l'ordinateur.il n'y a aucune nouveauté au niveau de l'algorithmeDepuis l'invention de l'Alpha Beta(il y a environ un demi siecle), il n'y a effectivement pas eu de percee decisive, juste de nouvelles idees (les tables de transposition, les bases de donnees de finales, les NULL MOVE, et tous les petits secrets que les differents auteurs de programmesd'echecs peuvent decouvrir :)Il ne semble pas y avoir eu chez les programmeurs un engouement important pour chercher 'une autre voie'.Pourquoi changer une recette qui gagne(Minimax + Alpha-Beta), qui est documentee partout, et qui permet d'attendre un bon resultat (+2000 elosur un PC rapide) rapidement ?Vu que la multiplication par 1000 de la puissance processeur permet environ d'augmenter la recherche sur 1 coup, Avec les derniers algos (et notamment le Null Move), un gain d'un facteur 3en vitesse permet de gagner 1 (demi) coup de profondeur.On a longtemps considere que gagner un (demi) coup de profondeur ameliorait le programme d'environ 100 points elo, mais ce qui etait vrai pour des programmes a 2000-2400 elo l'est moins aujourd'hui, le gain est beaucoup plus modeste.on voit que la progression est extremement lente. Meme si l'augmentation de la puissancedes machines a bcp joue sur le niveauactuel des programmes d'echecs (essayerpar exemple de faire tourner Fritz7 sur un 286 :-), on ne peut nier en parallele une amelioration 'intrinseque' des programmes : leur comprehension du jeu s'est ameliore.Ainsi, a ordinateur egal, Chess Tiger 14,Frit 7 ou Shredder 6 ne feraient qu'une bouchee de Genius 1, Fritz 1 etc...Si les machines deviennent un jour INVINCIBLES cela passe forcément par une nouvelle approche algorithmique (probablement basé sur une vraie intelligence artificielle) qui reste presque ENTIEREMENT à inventer .... Cela me rappelle ce qui est arrive pour le puissance 4.Les auteurs de programmes de Puissance 4se basaient sur une approche simple (parcours d'arbres comme aux echecs) et on pensait alors qu'il faudrait une bonne puissance de calcul pour resoudre ce jeu ...jusqu'au jour ou L. Victor Allis (http://www.cs.vu.nl/~victor/home.html)a mis en evidence une serie de reglespermettant de le resoudre beaucoup plus rapidement :)Je ne sais pas si des regles de ce typeexistent pour les echecs (rien ne prouvent qu'elles n'existent pas,meme si elles doivent etre tres compliquees),ce qui est sur c'est que les algos actuels, meme en faisant tourner enparallele tous les ordis de la terre,ne permettront pas de 'resoudre' les echecs.Cela necessite : 1/ une percee decisive au niveau algoOU2/ une percee decisive au niveau technique (ordinateur quantique est tu la ;-) ?A+


voila une intervention ... très intéressante et documentée. Cher fzibi nous sommes d'accord sur l'essentiel.
j'aime bien ton analogie avec le Puissance 4 : pour les échecs il n'existe pas à mon avis de règles détaillées qui pourraient permettre de "résoudre" le jeu comme on a pu le faire au puissance 4.
Je pense plutot qu'une percée importante pourrait venir de techniques pointues telles que les fascinants réseaux neuronaux ou de la logique floue par exemple.
Il se rapprocherait du modèle humain en fait ...


Ce serait un ordinateur ... qui pourrait vraiment "apprendre" et s'affiner au cours du temps (c'est le principe des réseaux neuronaux)


Oups!!! J'ai mal à la tête. Trop bu!!!!


Sur la faiblesse des ordinateurs (Je me permet de mettre en page le texte de fzibi, très intéressant, afin de mieux lire et savoir à quelle phrases de Qopi il répond. Pascal)Bonjour Olivier,
1. Les moteurs d'analyse sont actuellement TOUS basés sur le meme algorithme (le fameux Alpha-Beta)
La quasi totalite d'entre eux le sont en effet. L'Alpha-Beta est facile a mettre en place au niveau informatique et donne de tres bons resultats : il permet de diminuer la recherche d'un facteur : Racine(N) (une recherche necessitant une heure sans Alpha-Beta ne necessitera plus qu'une minute avec, et pour exactement le meme resultat). Il existe cependant d'autres variantes à l'Alpha Beta, comme la Conspiration Number Search, utilisée dans le programme multi processeurs PConners (auteur d'une norme de GMI en 2000 dans un tournoi ferme en Allemagne).
Cependant, ces differentes variantes sont, comme tu le signales, basées sur une recherche arborescente, donc directement liées a la puissance 'brute' de l'ordinateur. il n'y a aucune nouveauté au niveau de l'algorithme
Depuis l'invention de l'Alpha Beta (il y a environ un demi siecle), il n'y a effectivement pas eu de percee decisive, juste de nouvelles idees (les tables de transposition, les bases de donnees de finales, les NULL MOVE, et tous les petits secrets que les differents auteurs de programmes d'echecs peuvent decouvrir :) Il ne semble pas y avoir eu chez les programmeurs un engouement important pour chercher 'une autre voie'.
Pourquoi changer une recette qui gagne (Minimax + Alpha-Beta), qui est documentee partout, et qui permet d'attendre un bon resultat (+2000 elo sur un PC rapide) rapidement ?
Vu que la multiplication par 1000 de la puissance processeur permet environ d'augmenter la recherche sur 1 coup,
Avec les derniers algos (et notamment le Null Move), un gain d'un facteur 3 en vitesse permet de gagner 1 (demi) coup de profondeur.
On a longtemps considere que gagner un (demi) coup de profondeur ameliorait le programme d'environ 100 points elo, mais ce qui etait vrai pour des programmes a 2000-2400 elo l'est moins aujourd'hui, le gain est beaucoup plus modeste.
on voit que la progression est extremement lente.Meme si l'augmentation de la puissance des machines a bcp joue sur le niveau actuel des programmes d'echecs (essayer par exemple de faire tourner Fritz7 sur un 286 :-), on ne peut nier en parallele une amelioration 'intrinseque' des programmes : leur comprehension du jeu s'est ameliore. Ainsi, a ordinateur egal, Chess Tiger 14, Frit 7 ou Shredder 6 ne feraient qu'une bouchee de Genius 1, Fritz 1 etc.

Si les machines deviennent un jour INVINCIBLES cela passe forcément par une nouvelle approche algorithmique (probablement basé sur une vraie intelligence artificielle) qui reste presque ENTIEREMENT à inventer ...
Cela me rappelle ce qui est arrive pour le puissance 4. Les auteurs de programmes de Puissance 4 se basaient sur une approche simple (parcours d'arbres comme aux echecs) et on pensait alors qu'il faudrait une bonne puissance de calcul pour resoudre ce jeu ... jusqu'au jour ou L. Victor Allis (http://www.cs.vu.nl/~victor/home.html) a mis en evidence une serie de regles permettant de le resoudre beaucoup plus rapidement :)
Je ne sais pas si des regles de ce type existent pour les echecs (rien ne prouvent qu'elles n'existent pas, meme si elles doivent etre tres compliquees), ce qui est sur c'est que les algos actuels, meme en faisant tourner en parallele tous les ordis de la terre, ne permettront pas de 'resoudre' les echecs. Cela necessite :
1/ une percee decisive au niveau algo
OU
2/ une percee decisive au niveau technique (ordinateur quantique est tu la ;-) ?
A+


Ce debat ... prendra fin dans quelques années! Les modules (sans être imbattables) sont deja meilleur à plus de 99% aux hommes, statistiquement donc ils sont plus performant dans des conditions de tournois; au delà de bugs, positions incomprise ou mal evaluées. Il faudrait essayer de cesser de nous entêter à être meilleurs dans des domaines ou les machines sont plus aptes à nous surpasser. C'est comme si nous que quelqu'un voulais calculer plus vite une expression log, à la main, qu'une simple calculatrice de poche. On inventera un jeux ou on sera meilleur, ou alors on ajoutera quelques cases et zas! le tour est jouer :-P En ce qui me concerne je ne vois pas la/les raisons de tel debat.


J'adore... La conclusion de "prog_i_am " !
Je cite : "En ce qui me concerne je ne vois pas la/les raisons de tel debat."
Après y avoir participé et donné un avis "tranché" !

C'est d'une logique qu'un ordinateur n'intégrera jamais, et tant mieux !

Pascal


Les échecs ne seraient qu'un raisonnement logique ?  Selon un point de vue communément acceptée, les échecs ne seraient qu'une simple succession de raisonnements logiques. Suivant cette approche ,il est indéniable que les ordinateurs nous sont bien supérieurs ( excellente comparaison avec la calculette).
Malheureusement, les échecs ne peuvent se réduire à cette démarche. Les plus grands champions étaient parfois incapable de décrire le cheminement de leur pensée : Nous qualifions ces conceptions de géniales mais un ordinateur serait-il capable d'une telle intuition?

Je sais qu'il s'agit d'un sujet tabou dans le microcosme échiquiéen mais tout n'est pas explicable a priori aux échecs. Les ordinateurs ne seront jamais pourvu d'intuition. POur prendre un exemple précis je doute qu'un ordinatuer eut trouvé le Fh3 de Chirov.

Quand bien même des percées révolutionnaires seraient effectuées sur le plan technique et de L'A.I, les ordinateurs ne seraient alors plus d'aucun secours aux humains. On assisterait à un jeu d'écehcs à deux vitesses :
D'un coté des humains capable de produire des chefs d'oeuvre intrinsèquement imparfait .
De l'autre des parties d'ordinateur qui froleraient la perfection.

Mais un ordinateur ne pourra JAMAIS produire un chef d'oeuvre dans la mesure où Il sera toujours capable
.d'expliquer le "cheminement de sa pensée"
. de reproduire ce "raisonnement ".
L'être humain est conscient de son imperfection et il doit se transcender pour tendre vers la perfection, le jeu d'échecs n'échappe pas à cett règle. Les ordinateurs seront peut être meilleurs aux échecs mais ils ne sauront jamais y jouer ...


C'est quoi l'alpha-beta notzai? Je connais les alogos minmax, mais pas alpha-beta...

Baba, bete et beta...


babaorum L'alpha-Beta est en fait un min-max optimisé : Dans le min-max on parcourt l'arbre en entier et on évalue chaque noeud final.
Pour l'alpha-beta on "élague" certaines branches de l'arbre devenues inutiles après avoir évalué des branches "soeures".
Un exemple en phrase (je peux difficilement te faire un schéma) :
imaginons un coup qui donne la Dame (mettons De7): après avoir évalué la branche correspondant à la réplique "prise de la dame" (mettons Rxe7) ET s'il existe un autre coup initial déjà exploré meilleur que De7 on peut éviter d'explorer toutes les répliques autres Rxe7 (car à ce niveua de l'analyse on est déjà SUR de ne pas jouer De7).
Je ne sais pas si c'est très clair, en tout cas tu as au moins vu le principe ...


Salut baba ! J'connais pas, c'est un truc d'informaticiens ça...
Je n'ai fait que mettre en page le texte de "fzibi"plus haut pour que ce soit plus lisible
Dans ce texte, il dit la même chose que ce qui dit M.-F. Baudot (Programmeur comme fzibi, mais de Virtual Chess) dans ces conférences en fac...
En gros, qu'on ne peut espérer d'améliorations "en calcul" (progression d'un demi-coup) avant longtemps.
PascalPascal


C'est un peu plus clair... Ca revient a faire de la "backward induction" si je comprends bien.
Merci quand meme.

Baba, moins beta mais tjs alpha...


Ca n'a pas l'air d'etre de la BI... ca veut dire quoi: branches soeurs?
Mon sentiment est que c'est le sous-arbre genere par un coup reconnu comme inferieur.

Baba, vraiment beta...


Branches soeures J'entendais par la toutes les branches issues d'un meme noeud.
En fait rien ne vaut un bon schéma et je pense que tu devrais trouver très facilement en tapant alpha-beta dans un moteur de recherche.


Alpha-Beta : Kesako Voici un excellent site ou les termesbarbares des programmes d'echecssont expliquees clairements ...mais en anglais !

http://www.seanet.com/~brucemo/toc.htm

A+


Qopi, je crois que c'est en effet un sous-arbre genere par un coup inferieur. Le probleme est de savoir comment un coup est inferieur sans en calculer le sous-arbre associe.
Je vais jeter un oeil sur cette reference.

Thanks a bunch guys!


Je viens de lire le truc reference L'amelioration semble etre une recherche selective de type min-max, mais tout le probleme revient a savoir ce que "meilleur coup" veut dire. Si c'est calculer la valeur min-max sur un niveau inferieur de profondeur, puis choisir le meilleur sous-arbre et approfondir la recherche, il y a toujours le risque que dans les sous-arbres elimines il y ait un tres bon coup a un niveau de profondeur superieur qui a ete elimine.
Cet alagorithme me semble tres risque. Meme si l'approche min-max est de type algo glouton sur des arbres a complexite exponentielle, au moins elle est sure...


Tu fais fausse route baba ... L'algo Alpha-Beta est en fait une optimisation du min-max sans AUCUNE perte possible, c'est un gain net.
Je te met un paragraphe entier (en Anglais) tiré de l'excellent site donné par ftizi, qui est une descritpion très synthétique :

"Fortunately, there is a way to reduce the branching factor. Furthermore, it's perfectly safe, and in fact there is absolutely no down-side -- it's a pure win.
It relies on the idea that if you already have a choice you know is not bad, when you are looking at other choices, and you find one that you know is no better, you don't have to go to the trouble of figuring out exactly how bad it is. Anything that is no better than the best choice found is bad enough, so you toss it out without completely understanding it. You can throw it away the instant you prove that it is no better than the best choice."


Ben, tout le probleme est dans "It relies on the idea that if you already have a choice you know is not bad, when you are looking at other choices, and you find one that you know is no better, you don't have to go to the trouble of figuring out exactly how bad it is"

Mon objection est la suivante: que veut dire " a choice that is not bad" Quels sont les criteres pour dire qu'un choix n'est pas mauvais?

Ensuite: "and you find one that you know is no better," sur quels criteres est-il "no better"?

Tout le probleme de cette approche tient dans l'aspect suivant: "so you toss it out without completely understanding it". Ce qui veut dire que l'on rejete des choix sur des bases limitees, sans savoir si le sous-arbre est vraiment mauvais.


En d'autres termes, si le sous-arbre est rejete au 3ieme coups, il se peut tres bien qu'il y ait une pointe tactique tres forte au 4ieme coup.
La seule facon de le savoir est de calculer jusqu'au 4ieme, d'ou un leger probleme.

Il me faudrait une definition plus rigoureuse de cet algo, pour me faire une idee plus precise de la chose.


Re: Je viens de lire le truc reference Voici un petit exemple pour illustrer l'Alpha Beta:
k7/2q5/8/8/8/8/PPQ5/K7 w - -
Trait aux blancs
Supposons qu'un programme souhaite etudier cette position avec une profondeur de 2 demi-coups.

1. L'approche Mini Max
Je vais etudier tous les coups legauxdont je dispose avec les blancs (j'en ai25 a ma dispositon), et toutes les reponses noires a ces 25 coups legaux(pour atteindre ma profondeur de recherche de 2 demi-coups).Cela me fera environ 500 positions a analyser.Une fois cette analyse effectuee, j'en deduirais le meilleur coup blanc (celui qui maximise mon score, c.a.d qui minimise le score de l'adversaire).

2. L'approche Alpha-Beta
J'ai 25 coups legaux.Le 1er coup que j'etudie (choisit au hasard) est 1. Dxc7, ce coup pate le roi noir.
Avant d'etudier les 24 autres coups legaux, je sais deja par l'analyse de ce premier coup que je dispose au minimum de la nulle.
Le coup blanc suivant que j'etudie est 1. Dc6+?? (mettant en prise la dame blanche ;-), et je me rend compte alors que les noirs peuvent deja gagner la dame par 1. ... Dxc6
Il est alors inutile d'etudier les autres reponses noires a 1. Dc6?? car :
  1. apres 1. Dc6+??, les noirs disposent deja d'une suite leur permettant de gagner la dame.
  2. je dispose au moins de la nulle par 1. Dxc7
Les autres reponses noires a 1. Dc6+?? seront elaguees: on ne cherche pas a savoir si les noirs disposent d'un coup encore meilleur que 1. ... Dxc6, qui permettrait de mater par exemple, car on sait que de toute facons on ne jouera par 1. Dc6+??

Resultat:
Beaucoup moins de positions a analyser que par l'approche Mini-Max...A+


je retente un exemple : avec des coups réels :soit une position avec 2 coups possibles :
1. De6 qui est un coup disons "neutre"
2. De7 qui donne la dame en 1 coup !

l'algo commence par regarder 1.De6 : il évalue toutes les répliques possibles, pour chaque réplique fait la meme chose sur une profondeur donnée (disons sur 5 coups).
A la fin de ce processus, il peut évaluer le coup 1.De6 et lui donner une "note", dans notre exemple +0.0 (on a pour l'instant appliqué betement le min-max)
L'algo passe ensuite au coup De7
il doit explorer toutes les répliques possibles (admettons qu'il en existe 10) Supposons que la 1e réplique analysée est Rxe7. L'algo l'explore en profondeur (application bete du min-max de nouveau) et peut ainsi noter également ce coup (dans notre cas -10 car on perd la dame)
Et ce n'est que maintenant que l'élagage (alpha-beta) intervient :
Il est devenu totalement INUTILE de regarder les autres 9 coups (autre que Rxe7) puisque la simple réplique Rxe7 CONDAMNE toute la branche, cad le coup initial De7.
Bien sur ceci n'est possible que parcequ'on a déjà trouvé "meilleur" avec De6.

Bon je sais pas si c'est plus clair en tout cas je me donne du mal !!


La position... k7/2q5/8/8/8/8/PPQ5/K7 w - - 0 1


La position... (bis) 


Amusant .... Pendant que j'écrivais fzibi à donner un exemple qausiment similaire au mien (et peut etre encore plus parlant)

Si avec tout ca baba n'a toujours pas compris !


interresting 


SAns avoir lu vos commentaires (ce que je vais faire...) je dirais qu'avec ce j'ai vu plus haut... il y a quelques ombres de doute qui planent sur cette approche.

Maintenant, je vais lire vos trucs...


OK, sur les positions que vous presentez, ca marche.

Maintenant on pourrait sortir des positions ou meme en perdant la dame, on peut gagner: ca s'appelle un sacrifice. Dire par exemple je perds la dame, donc c'est inferieur au pat m'a l'air tres leger comme argument.
Cet algo me semble douteux, dans la mesure ou des coups tres forts peuvent apparaitre apres l'elimination d'un sous-arbre.


Au fait, quels sont les tres forts programmes commerciaux qui marchent sur ce principe?


Re: Les échecs ne seraient qu'un raisonnement logique ? Hi!

Nous qualifions ces conceptions de géniales mais un ordinateur serait-il capable d'une telle intuition?
Un ordinateur a t il besoin d'intuition pour jouer un coup qu'un humain qualifierait de brilliant ?
Dans le 1er match Kasparaov - Deep Blue(1996), le monstre cybernique a joue un sacrifice 'positionnel' de pion, ce qui a fait dire a Garri:
I was stunned by this pawn sacrifice. I had played a lot of computers but had never experienced anything like this. I could feel-I could smell-a new kind of intelligence across the table.

Apres analyse, il s'est avere que ce 'sacrifice' brillant n'etait considere par Deep Blue que comme une combinaison tactique (DB avait vu qu'il allait recuperer le pion 'sacrifie' ... avec les interets)

Pour prendre un exemple précis je doute qu'un ordinateur eut trouvé le Fh3 de Chirov.
C'est le cas aujourd'hui (28-12-2001):aucun programme commercial ne trouve ce coup, meme apres 24 heures de reflexions.
Cela sera t il encore le cas dans un an ?
Les paris sont ouvert ;-)

A+


en fait baba ton incompréhension vient du fait suivant :
Tu penses que l'élagage est alors qu'en fait il est .
On ne supprime absolument pas des sous-arbres : pour la position ou la dame est perdue par exemple, on analyse après la perte de la dame, JUSQU'AU BOUT cad jusqu'à la profondeur qu'on s'est fixé au départ).


Je comprends vos arguments et la motivation de cette approche, mon gros Qopi! Il est clair qu'un algo glouton sur des arbres a complexite exponentielle est a ameliorer.
D'une facon plus mathematique, calculer la complexite de cet algo n'est pas clair. En fait, puisqu'il s'agit d'un choix au hasard, cet algo peut tres bien generer l'arbre de calcul d'un algo de type min-max (c'est meme ecrit dans la reference je crois).Passer d'un truc exponentiel a un autre truc tout aussi exponentiel n'est pas forcement une amelioration marquante, et en plus je suis persuade que l'ago alpha-beta va manque des choses.

C'est juste que d'un point algorithmique, et par la nature du jeu d'Echecs, une telle approche me laisse penser que des programmes fonctionnant sur ce principe vont manquer enormement de bons coups.


désolé il fallait lire Tu penses que l'élagage est vertical alors qu'en fait il est horizontal

(Je me suis un peu planté dans les balises !)


je répète encore une fois L'algo Alpha-Beta est en fait une optimisation du min-max sans AUCUNE perte possible, c'est un GAIN NET.

La ou tu as raison c'est que dans le pire des cas cet algo peut revenir au meme que le min-max.
explication : ceux qui ont suivi les explications ci-dessus, auront vite compris que l'alpha-beta est très sensible à l'ordre d'examen des différents coups d'une position.
pour l'alpha-beta le pire des cas c'est celui ou l'on examine systématiquement le meilleur coup en dernier. Alors il est identique au min-max.
Mais statistiquement c'est tout à fait impossible vu le nombre de coups envisagés dans un arbre (ca se compte en milliers ou millions).


de plus ... tous les logiciels disposent d'un "truc" pour optimiser leur algorithme vu sa sensibilité a l'ordre d'examen des coups :
c'est un petit module qui va trier A PRIORI tous les coups possibles (du style on met les échecs ou les prises en premières positions).
Rien de tel pour booster l'alpha-beta !!


Bon, il faut donc un truc du style: Theorem: Qopi (2001)
For any given position, the alpha-beta algorithm statistically strictly decreases the complexity of the min-max algorithm, while still generating the same outcome as the min-max algorithm.
Proof: trivial...

On peut meme ecrire un papier ensemble, si tu veux.


Re: Je comprends vos arguments En fait, puisqu'il s'agit d'un choix au hasard, cet algo peut tres bien generer l'arbre de calcul
Tu viens de mettre le doigt sur un point essentiel de l'Alpha-Beta: on ne pourra en effet en tirer pleinement parti que si les coups sont prealablement tries (de celui qui semble le plus interessant a celui qui semble le plus faible).Il existe une series de trucs et astuces pour trier une liste de coups(par exemple les tables de transpositions, les 'killer moves' ,les contre mouvements, etc...).

C'est juste que d'un point algorithmique, et par la nature du jeu d'Echecs, une telle approche me laisse penser que des programmes fonctionnant sur ce principe vont manquer enormement de bons coups.L'utilisation de l'Alpha Beta est l'unedes rares optimisations dans les programmes d'echecs qui est sans danger par rapport a une recherche Mini Max.
Cela signifie que, avec ou sans elaguage Alpha Beta, le meme coup sera joue (et ce coup peut d'ailleurs s'averer etre une bourde).
Le probleme que tu mentionnes, et qui conduit un programme a rater de bons coups, existe bel est bien... mail il est du a la recherche Mini Max . et pas a l'elagauge Alpha Beta.
Le temps de reflexion d'un programme etant limite, il devra (quelque soit la puissance de calcul de la machine) arreter sa recherche (le parcours de l'arbre) a une profondeur donnee.
Cependant il devra veiller a ne pas arreter son analyse au moment ou ca devient interessant (a un coup du mat, au moment de perdre la dame, etc...).C'est un probleme qui continue a se poser pour les programmes actuels(connu aussi sous le nom d'effet d'horizon), memes si des techniques comme la recherche quiescente permettentde juger de la 'tranquilite' d'une position, et de n'arreter la recherche que quand une position 'calme' est atteinte.
Les notions de 'tranquilite', 'calme', etc... sont laissees a l'appreciation des programmeurs ;-)

A+


not exactly ... Theorem (known since about 50 years):
For any given position, the alpha-beta algorithm statistically strictly decreases the calcul amount of the min-max algorithm.

Pas besion d'écrire un papier sur le sujet, l'alpha-beta et le min-max n'ont plus aucun mystère depuis longtemps....


Ce n'est pas le theorem que je voulais, mon gros Qopi! C'est trivial de reduire le temps de reflexion, encore faut-il generer les memes choix!
Les theoremes de min-max sont recents, meme que le baba y a place le sien!


Donnes-donc une reference, que je puisse verifier ca tranquillement.


évidemment qu'ils génèrent ... les mêmes choix !!!fzibi l'a patiemment expliqué dans son post précédent .
Ce que je te propose c'est que tu relises tous les posts depuis le début, une deuxième relecture est souvent profitable.


ref: fzibi Il est impossible d'eviter les effets d'horizon, c'est clair.
D'apres vos descriptions de l'elagage alpha-beta, j'ai le sentiment que l'horizon est variable (si c'est faux, il me faudra une definition rigoureuse de cet algo). Ceci rend l'approche encore plus risquee, pour des raisons evidentes!


fzibi a donné une adresse de site en anglais qui m'a l'air très bien foutu


Ce n'est pas vrai, mon gros Qopi! Pour faire simple, il faut definir l'algo, ou au moins donner une subroutine claire de cet animal.


l'élagage est HORIZONTAL et non pas VERTICAL comme tu le crois ....
C'est ca la source de ton incompréhension ...


Dans cette adresse, il n'est jamais question de preuve de l'equivalence avec le min-max, au mieux il y a une affirmation.


OK, donees-moi la difference pour faire clair!


Comment faire un elagage horizontal, sans avoir analyser les sous-arbres (donc vertical).


on élimine des branches du .. meme niveau .Tu penses qu'on élimines des sous braches ("l'horizon est variable")


justement on analyse les sous-arbres d'un coup donné pour éliminer les arbres "frères" (correspondant aux autres coups)


il faudrait un shéma ... je vais essayer de te trouver ca


voila deja un site en francais http://www.multimania.com/dref/memoire/m1.html


si tu touches un peu en maths tu as la toutes les démonstrations possibles de la correction de l'algo ...


Message perso. fzibi, je viens de t'envoyer/transférer un email à l'adresse indiquée dans ton profil.
Pascal


Je suis passe sur l'adresse du type de Cachan. En effet, l'algo parcourt tous les noeuds, et permet d'elaguer les sous-arbres qui ont des bornes sup et/ou inf en payoffs dominees. Ca y en avait pas etre clair d'apres vos explications; ca represente meme la reponse a ma question du critere d'elagage.
Maintenant, qu'il fasse une etude de complexite dans le meilleur des cas m'a fait un peu sourire... puis qu'ensuite il fasse une etude de noeuds visites dans des arbres symetriques fut aussi souriant.
Meuh bon...


bref Tous cela pour dire qu'en GENERAL les computers jouent mieux que les humains.


Pour les blaireaux... amuser vous bien à trouver des exceptions! Peut etre comprendront-ils un jour.


Comprendre quoi? Moi j'ai compris maintenant comment ca marche, en tout cas.


Puisqu'on veut faire toujours plus fort, et toujours plus vite, ce truc a l'air sympa aussi (c'est Petrovic qui me l'a dit...)


fzibi le coup Fh3 de chirov est dans quelle partie ? 


le coup Fh3 de Shirov La partie Topalov - Shirov (Linares 1998)dans laquelle Alexi a encore mis le feuse trouve ici
Et la position ou Shirov (avec les noirs) a joue le sacrifice de fou:


A+


La position 
Trait aux noirs


Bon d'accord l'ordi ne joue pas Fh3 mais c'est un mauvais exemple puisque d'autres coups gagnent 


et la beauté, l'harmonie ...  Déjà le gain technique est loin d'être évident mais cette intuition géniale marque la différence essentielle entre Les hommes et les ordinateurs.

les ordinateurs supplanteront sans aucun doute les humains un jour mais jamis ils ne comprendront les échecs.
Je ne m'immiscerais pas dans la discussion technique qui met toutefois en exergue le manque d'écoute de certains intervenants. Je n'ai probablement pas de leçon à donner mais l'intéret du forum est de confronter des idées aussi faut il lire les réponses des autres pour pouvoir y répondre.



d'autres coups gagnent lauralem? donne nous les variantes stp.


Jice Karpo mon pauvre  Les progrés en cirbenetique ont permis a certains programmes d'apprendre par eux même, (programme utilisé en robotique) et se construisent par eux même (c'est deja une réalité). Ceci ne s'arrête pas la! c'est programme on la faculté aussi de se clonner avec des modifications.. on peut comparer ceci à des mutations. L'exemple que j'ai étudié est un programme qui permet à un droide de marcher. Il suffit de confronter les différents programmes obtenus, càd premiere génération et de garder les meilleurs (ce avec lequel le droide avance plus vite) faisant penser à une sélection naturel... il suffit qu'un malin applique ceci aux logiciels d'échecs :D et je vous garanti c'est possible. La capacité d'apprentissage plus+la selection des meilleurs programmes=le programmes aura fait des progres surprenant, au bout de quelques génération. Alors si vous n'êtes pas informaticiens et vous n'avez jamais participer à la mise au point d'un dispositif semblable éviter de dire des bêtises, bien que ce soit un forum ou tous le monde exprime ses opinions car un autres idiots pourrait les croire. De toutes façons on attend pas que les machines comprennent le jeux, mais qu'il réalisent les meilleurs coups à travers des calculs de logique, bien que...


ins174, le
Bien que .... Et oui, tout est dans ce "bien que..."

Tout à fait d'accord (pour l'instant ! ;o) avec le_debutant.
Quoique ! Ne pas être informaticien et praticien de la chose (ce qui est mon cas) n'empêche pas de se tenir un peu au courant et n'est pas forcément synonyme de dire des bêtises ou de gober n'importe quoi, voire d'être idiot. Là, heu... t'abuses un peu, non ?
Pour les nouveaux sur le site comme Jicé et pour les autres, je signale et rappelle que nous avons largement débattu ce sujet dans les articles suivants, entre autres :

Les machines ont-elles une âme?
Machines pensantes, intelligentes (?), conscientes (?)...
Robert Huebner

Ah ! Ces machines décidément dérangent beaucoup de consciences !

Yvap, bis repetitat.


Min-max et idées reçues... Qopi-Baba : Pour aller au fond de la question il fautbien comprendre le rôle fondamental que joue le hasard aux échecs ;une fois celui-ci correctement pris en compte tout s'éclaire.
Partons de 2 algos extrêmes (exécutés par un bonhomme ou unemachine, n'en déplaise à Jice, peu m'importe) :
- L'un qui joue tout à l'intuition, qui "sent" les bons coups et les joue sansprospecter sur les implications de son coup. Celui-là quoique pouvantêtre très bon joueur et réalisant des "chefs d'oeuvre", sera soumisau hasard. Comment fonctionne-t'il ? Il dispose -inconsciemment ou non-d'un ensemble de règles qui lui apportent une compréhension intrinsèquede la position.
Dans la mesure où "compréhension intrinsèque jusqu'au bout", c'est à direconnaître tous les tenants et les aboutissants d'une positionest à l'heure actuelle impensable, le joueur aura une compréhensionpartiellement erronée (ou incomplête ça revient au même) et ne jouerapas forcément les coups les meilleurs.
- L'autre qui calcule tout. D'une bêtise crasse ilne comprend rien à rien hormis les règles de déplacement des pièces.Il applique non pas un min-max mais une étude de toutesles variantes. Celui-là n'est absolument pas soumis au hasard mais en l'étatactuel (même très probablement en l'état futur) n'aura jamais le temps dejouer ne serait-ce que son premier coup.

Ces 2 solutions extrêmes sont toutes les 2 mauvaises, par contre on peut trouverune combinaison des 2, une solution intermédiaire qui elle est bien meilleure.
Min-max passe + de temps à parser un arbre, donc se ballade dans un arbre + gros, voitplus de coups, mais alpha-beta parse un arbre aux fruits + prometteurs. Tout lecompromis est résumé par le rapport entre "nb de noeuds à évaluer" et "temps passé surchaque position ou embranchement à se demander quel chemin prendre".

A ta question baba : est-ce que alpha-beta manquera des choses ? La réponseest évidemment oui, les 2 algos ne parcourant pas les mêmes arbres.
Mais à cette question il faut en adjoindre une autre : est-ce que min-max manquaitdes choses ? Et la réponse est encore oui, car tout le temps qu'il dépensait à scrupuleusementpasser au peigne fin des branches décaties, son concurrent le passe sur des rameaux dorés.
Mais surtout 3ème et essentielle celle-là : Lequel des 2 manquera le moins debons coups ? Et là l'alpha-beta ressort vainqueur.

Donc globalement A-B est meilleur que M-M, et si le premier peut sembler + risqué, il n'en estpas moins plus fort !! Le pari pris par l'élagage d'une branche est très généralement récompensépar la découverte de meilleurs coups par ailleurs. C'est une gestion du risque différente.
Et fzibi s'est trop avancé en disant : L'utilisation de l'Alpha Beta est l'une des raresoptimisations dans les programmes d'echecs qui est sans danger par rapport a une recherche Mini Max.IL Y A UN DANGER ! il ne faut pas le nier ! Mais le gain en retour est en conséquence.

Qopi/Jicé : Que d'idées reçues !!! En vrac
une vraie intelligence artificielle (qu'est-ce qu'une vraie ? une fausse ?...)
rapprocherait du modèle humain (serait-il le seul compatible avecun bon joueur d'échecs ?? quel incroyable vanité !! "espèce humaine centre du monde" come back :o) )
Les plus grands champions étaient parfois incapable de décrire le cheminement de leur pensée(cela semble réjouir Jicé ! Cette auto-incompréhension serait-elle un gage d'intelligence ? En quoi unecompréhension supérieure de son propre fonctionnement serait-elle pénalisante ?????)
doit se transcender pour tendre vers la perfection (cela me rappelle le fonctionnement à 130%,voilà aut' chose, c'est comme le gars qui se fait à lui-même la courte échelle pour passer un mur : c'estimpossible !!)
Les ordinateurs seront peut être meilleurs aux échecs mais ils ne sauront jamais y jouer ... (nocomment)
Jicé ne te méprends pas, je ne me moque pas de toi, je veux simplement te faire sortir de ces idéestoutes faites sans queue ni tête.


pour perestroika : Je trouve ton intervention très intéressante surtout la 1ere partie ou tu parles de "compromis" entre une recherche brute et une recherche "intuitive".
Je voudrais juste re-préciser qq chose de CRUCIAL qu'il est important d'avoir assimilé avant d'aller plus loin dans le débat :

"L'utilisation de l'Alpha Beta est l'une des rares optimisations dans les programmes d'echecs qui est sans danger par rapport a une recherche Mini Max" est VRAI à 100%.
Pour résumer je dirais que l'existence de l'alpha-beta rend le min-max complètement obsolète, puisque le résultat est absolument IDENTIQUE alors que le min-max mettra beaucoup plus de temps à l'obtenir.
C'est un point très important et si tu veux comprendre pourquoi je te conseille de relire l'excellent exemple donné par fzibi (avec diagramme à l'appui)


En revanche ... Pour le compromis entre recherche "brute" et "intuitive" tu touches la un point important : mais ce n'est pas la différence entre min-max et alpha-beta qui sont des algo de recherche brute.
En fait la recherche intuitive dans les logiciles actuels c'est ce qui tourne autour de l'algo principal à savoir :
classement des coups à priori, extension de l'arbre en cas de position non "calme" ....
Mais l'ossature du programme reste tout de meme basée sur la recherche brute qui est seulement affinée ces méthodes.


ins174, le
A propos de risque .... Je te trouve bien insouciant Peres, de remettre le hasard sur le tapis ! ;o)
Quoique un jour de réveillon, la danse du tapis soit une institution ! ;o)

Cela dit, j'abonde bien sûr dans ton sens.
J'aimerais bien que les spécialistes ici présents nous détaillent un peu ce point, pour moi le plus important, de l'estimation des positions lorsque l'effet horizon oblige à arrêter la recherche brute. Sur celle-ci les ordis nous sont incomparablement supérieurs, aucun doute là-dessus, même si ça dérange du monde.

Où en sommes nous actuellement dans la simulation de "l'intuition" puisque c'est de cela qu'il s'agit ?
Particulièrement, est-ce que dans les recherches sur le jeu d'échecs sont utilisés des programmes capables de se modifier comme cela existe déjà en robotique et comme l'a bien souligné le-débutant ? Que ce type de programme ne soit pas commercialisé se comprend, un programme du commerce ne doit pas être instable et donner des résultats inconstants, sous peine de perdre sa crédibilité. Mais dans les labos ?
En d'autre termes, est-ce qu'une évolution Darwinienne de ce type de programmes est en cours ou envisagée ? Avec les risques (encore !) que cela suppose, donc du rôle du hasard, pour revenir à l'intervention de Peres.


Réponse sur un point Yvap A propos de l'effet horizon :
Initialement une recherche brute s'effectue sur une profondeur n (mettons 10 demi-coups). Si on en reste la, le problème majeur est alors l'effet "horizon" que tout le monde connait dans son principe :l'ordinateur a trouvé une position acceptable au 5e coup de la recherche (en évaluant le matériel) mais il ne s'apercoit pas qu'il est mat en 2 dans la position finale.

Pour pallier, les programmeurs ont décidés que la recherche devait être poursuivie au dela des 10 demi-coups dans "certains cas" ou la position est "instable".
Tout le problème vient de la définition des ces "cas". Il s'agit en fait de décider si une position est suffisamment "calme" pour arreter la recherche et faire une évaluation statique (basée principalement sur le rapport matériel).
Une facon simple de faire (pour un programme amateur par exemple) est de décider qu'une position n'est pas calme tant qu'il y a des échecs au roi possibles.
fzibi parle de "recherche quiescente" dans son intervention. (pourrait-il nous dire en quoi ca consiste ?).

A ma connaissance les seuls programmes "évolutifs" le font simplement pour sélectionner telle ou telle ouverture : c'est du style j'ai 70% de réussite avec la sicilienne dragon et 40% avec la najdorf donc je choisirai plutot la dragon.
peut etre fzibi peut-il nous dire s'il connait des softs évolutifs au niveau de l'algorithme lui-même, je n'en ai pas entendu parler ...


sur Fh3 et autres joyeusetés Plus un coup est original, plus il est difficile à trouver, pour humains et ordinateurs. Car humains et ordis sont quand même des machines à appliquer des recettes connues (expérience, fonction d'éval..)
C'est comme ça qu'on rate les coups paradoxaux ! Les Fh3, les coup décentralisant le roi en finale,...
Bien sûr c'est rare de trouver un coup paradoxal qui soit un bon coup, signe que la science "échecs" est pas mal mature, qu'une recherche rationnelle (comprendre : selon les schémas connus) du bon coup permet de le trouver en général. Maintenant le dossier Fh3 va lui-même être classé dans les entrailles de la théorie, désertant à son tour l'espèce en extinction des coups bizarres pour rejoindre la majorité silencieuse de la technique codifiée. Et l'échiquier devenant de plus en plus carré les fonctions d'évaluation peuvent s'affiner... et nous mieux jouer... et les artistes aller voir ailleurs, chez caillaud si j'y suis, mais, et c'est triste, je serai au contraire toujours en train d'essayer d'aligner les 1 de mon super-morpion...


Le but des échecs ne serait donc que le gain ?  Si je m'inscrivais dans cette démarche,il est évident que mes propos n'auraient aucun sens mais puisqu'il faut faire dans le didactique, allons y gaiement :

Quand j'écris :"Les plus grands champions étaient parfois incapable de décrire le cheminement de leur pensée ",j'établie une analogie entre l'artiste et le champion d'échecs. De la même manière qu'une oeuvre d'art ne peut être expliquée dans sa conception par son auteur , les chefs d'oeuvre échiquiéens sont soumis à cette même règle.

Rappelons qu'il existe une différence essentielle entre transcender et se surpasser.
Transcender : Dépasser en étant d'un autre ordre, d'un ordre supérieur.
surpasser : être supérieur à , l'emporter sur . Tu prouves par tes propos que tu es intellingents yvap donc tu comprendras aisément le sens que j'ai voulu donner à transcender et la place de ton exemple dans cette distinction.

"Les ordinateurs seront peut être meilleurs aux échecs mais ils ne sauront jamais y jouer ..."Cette aphorie mérite il est vrai une petite précision. Les ordinateurs ne comprennent ni l'harmonie ni la beauté et c'est en ce sens qu'ils ne pourront jamis vraiment jouer aux échecs tout juste pourront ils imiter et surpasser avec brio le raisonnement humain.

Mon postulat est que les ordinateurs ne seront jamais pourvus d'une réelle capacité créatrice. Ils ne font qu'imiter ou exécuter mais ils ne sont et ne seront jamais conscients de leurs actes. Peut être que je me fourvoie mais Al m'effraie depuis ma plus tendre enfance...


Flagrant délit d'excès de vitesse... oups je suis en effet allé trop vite Qopi... et sans avoir lu le liende fzibi ! Maintenant c'est chose faite ! Effectivement l'alpha-bétan'est qu'un min-max optimisé. Pour un même Input, les 2 algos produiront2 outputs Strictement identiques. Et mon intervention ci-dessusest du coup inadaptée à l'A-B.
Ceci dit baba j'ai eu la flemme de lire ton truc,si ça vaut le coup tu peux faire un résumé en 2 lignes ?

Ossature Qopi : Je ne pense pas qu'on transformerajamais radicalement cette ossature, qui avant même d'être un algorithmeest surtout un principe de recherche aussi simple qu'efficace.
Lemin-max est somme toute une systématisation du principe deconfrontation par l'expérience d'une théorie : On suppose que telcoup mettra l'autre dans la mouise, pour s'en assurer on le metvirtuellement en pratique et on simule le jeu de l'autre.
Cependant à mon sens la "vraie" (:o) ) intelligence se trouveplutôt dans l'évaluation de la position (notation de la position)et dans le tri des coups candidats.

Yvap : pas d'heure pour les braves :o)

Jicé : halala... :o) Ton discours est irrationnel d'une façon charmante !(n'y vois aucune irronie je t'assure !) elkine par sa magnifique interventiont'éclaire-t'il ?
Artiste : je ne comprends pas mieux... ce que je pressens est une sorted'attirance pour l'inexpliqué (yvap, sens-tu un kek chose céleste tegrouttouiller le dos ?). Certes le mystérieux, le trait de génie, lecoup paradaxol ont quelque chose de fascinant qu'on apprécietous. Mais est-ce une raison pour les faire passer pour + que ça n'estdéjà ? Un coup "inexpliqué" comme dit gary provient au mieux d'unenchevêtrement heureux des neurones, d'un algorithmeauquel n'accède la conscience que par sa conclusion et pas par sondéroulement (chose Très courante), et provientau pire d'un coup douteux qui se trouve être à postériori uncoup fort, un coup de bol quoi.
Transcender : Ordre supérieur ?? Peux-tu préciser ????


pfff où va la France ? 18h30, 31 décembre et personne pour cause min-max et arbrede décision... j'm'en-foutistes ces forumiens chte jure.

Peres, pas vieux mais déjà rabougri air à l'heure.


tchin allez à la tienne mon peres.

...

Pff je dirais bien kek insanités histoire de voir si y aurait qd même unau moins un reyes dans les parages...? C'est triste un clodo tellementseul qu'il est obligé de casser une vitrine pour boire un coup avecdes amis en bleu non ? :o)


A la tienne peres ! 


ins174, le
Réveillon de conscience ... Au moins Jicé a la franchise de dire " ...Peut être que je me fourvoie mais AI m'effraie depuis ma plus tendre enfance...", contrairement à d'autres qui tournent autour du pot sans vouloir l'admettre.
Il y a là un vrai problème que j'ai moi-même soulevé dans d'autres fils (voir liens plus haut). Pourquoi sont-ils effrayés par l'IA ? Eventuellement de quoi se sentent-ils dépossédés ?

Cela dit je ne suis pas encore intervenu dans ce fil très intéressant, la discussion étant strictement technique jusqu'à présent et n'étant pas moi-même technicien de la chose, sauf pour donner les liens vers d'autres fils ayant déjà abordé ce thème. Petite remarque en passant cher Jicé, tu m'attribues ce qui doit revenir à Perestroïka, mais c'est vrai que nous sommes souvent d'accord et particulièrement sur ce sujet.
Tu me permettras donc de dire que NOUS ne sommes pas d'accord avec ta position. Nous pensons que c'est exactement le contraire qui se produira un jour où l'autre.
Je prends donc le relais de Peres.

Intuition : Quels sont les arguments te permettant d'affirmer : "Les ordinateurs ne seront jamais pourvu d'intuition. ".? Dans l'état actuel, c'est certain, mais j'aurais donc personnellement dit "ne sont pas", sans certitude sur l'avenir.
Il faudrait déjà définir ce que nous entendons par intuition, qu'est ce que ça recouvre ? Des connaissances réelles et apprises et utilisées inconsciemment, c'est à dire des automatismes ? Un pouvoir surnaturel ? Autre chose ?
Ensuite pourquoi ne l'acquérraient-ils pas ? Qu'est-ce qui s'y opposerait ?

Chefs-d'oeuvres / Jouer : J'ai l'impression que tu parles sans le dire expressément de la sensation / plaisir esthétique à l'oeuvre dans la pratique de ce jeu, enfin pour ceux que cet aspect intéresse, les purs sportifs que seul le gain intéresse passeront leur chemin.
Mais encore une fois qu'est-ce qui te permet d'affirmer "Les ordinateurs ne comprennent ni l'harmonie ni la beauté et c'est en ce sens qu'ils ne pourront jamis vraiment jouer aux échecs tout juste pourront ils imiter et surpasser avec brio le raisonnement humain.". Encore une fois dans l'état actuel, cela nous paraît certain, cependant une fois des robots pourvus de sensations perfectionnées (capteurs subtils), de programmes auto-reconfigurables (ça existe déjà même si c'est sommairement) capables de gérer et se faire des représentations symboliques de ces perceptions, qu'en sera t'il ?
Ils deviendront autonomes physiquement et intellectuellement (si nous les laissons faire, et pourquoi non ?). Conséquence : Ils développeront LEUR intelligence et pas forcément sur le modèle humain comme te le fait bien remarquer Peres. Et pourquoi n'auraient-ils pas alors de capacité créatrice ?
Je suis un artiste (musicien, compositeur), sensible au côté esthétique des échecs et c'est effectivement pour moi là que se situe l'attirance primordiale pour ce jeu, mais je suis comme Peres, je n'éprouve pas le besoin de justifier mon activité par une quelconque "transcendance" et je répond à sa question : " yvap, sens-tu un kek chose céleste te grouttouiller le dos ?" par NON ! Désolé.
Nous retombons ici sur l'inévitable question de la conscience, et là est bien ce qui dérange; tellement la plupart d'entre nous sommes convaincus d'être les seuls à pouvoir en bénéficier ou en tout cas d'être pourvus de la seule qui puisse sérieusement mériter ce nom.

Nous revoilà aux questions que je posais au début de ce post.
Avant d'aller plus loin, je conseille à nouveau la lecture des débats cités plus haut dans mon précédent post (voir liens cliquables) ayant déjà abordé ces thèmes.

Transcender : Suis comme Peres, comprend pas ce que tu veux dire. Je reprend sa question : Ordre supérieur ?? Peux-tu préciser ????

Peres : A la tienne et bonne Année ainsi qu'à tout le monde.


tchin peres .... 


tu vois que t'es pas tout seul ... 


Tchin moi aussi, et bonne annee 2002.
Au fait, je gagne quoi si je vous fais un petit resume du style raport de referee sur ce papier?
C'est qu'il n'a pas que ca a foutre le baba...


"Joyeusement irrationel ":)), rien a jouter enfin presque...  Oui possible que mon discours soit de ce type et je reconnais que l'intervention d'Elkine était une merveille.

Effectivement avec vos interventions Yvap et Peres (désolé de vous confondre !)les données sont plus claires :
Je ne vais pas philosopher(je n'en ai pas la prétention) sur ce forum mais l'intuition ne se réduit pas en un enchevètrement de neurones (trés jolie formule par ailleurs ). Il serait bien trop réducteur de la réduire à ce simple raccourci de la conscience et de penser que l'intuition ne permet que de saisir immédiatement ce qui aurait normalement nécessité un raisonnement.A ce propos les travaux de Bachelard sont un modèle du genre. J'aimerai plus développer et j'ignore si ce sujet a déjà été traité sur FE
Je revendique une certaine "attirance vers le surnaturel" mais dans un sens purement "Dionysossien "(désolé de cet affreux barbarisme). J'associe l'inspiration échiquiéenne à l'inspiration poétique et si le commun des mortels ne joue que par le biais de raisonnements hypothético-déductifs, je reste persuadé que les champions d'échecs font plus que celà.
Ma conception du plaisir esthétique des échecs est trés bien résumé par yvap. J'ajouterai seulement qu'elle explique le sens que je donne à transcender :
Prenons l'exemple d'un match ordinateur/humain. De nos jours,la profondeur de calcul d'un humain est infinimment plus faible que celle d'un ordinateur et cet écart ne va aller qu'en s'accentuant. Pour que l'Homme puisse vaincre l'ordinateur il lui faudra jouer un coup non pas plus profond (au sens informatique du terme)mais d'un "ordre supérieur" que l'ordinateur ne pourra pas saisir. Et c'est la qu'intervient le "génie humain" qui est seul capable d'une telle intuition.

Tes propos ,yvap, sur L'IA sont trés intéressants et mettent en lumière mes connaisances sinon archaiques au moins lacunaires. Ta dernière phrase au sujet de la conscience m'éclaire car nous avons effectivement deux conceptions différentes : Je considère l'Homme comme le seul être pourvu d'une conscience . De ce fait il me parait inconcevable que la conscience puisse être créée. A contrario , je veux bien concéder que les ordinateurs pourront peut être développer leur propre intelligence encore que l'utilisation du terme intelligence me gène un peu .

Simple hypothèse : Si les ordinateurs deviennent invincibles, quel sera le sens donné aux échecs si l'on en reste stricto sensu à une conception uniquement sportive où le gain est la fin ultime? Que pourrait espérer le joueur du nouveau millénaire sachant qu'il ne pourra jamais atteindre le degré d'excellence des ordinateurs ?( Déprimant non ?)Les programmateurs seraient les nouveaux "dieux du stade", la photo de Ponomariov ( cf dernier EE) serait remplacé par celle de Ultimate International Chess master. La ram t la vitesse horloge remplacerai la cigarette et la bière (au moins on aurait réglé définitvement le problème du dopage)
Ce simple délire apocalyptique ne justifie en rien mes propos précédents mais illustre cette peur du virtuel.
Péres, les chefs d'oeuvre artistiques aussi bien musicaux que échiquiéens sont remplis d'erreur (l'immortelle par exemple). Il ne faut donc pas traiter un coup isolément mais un ensemble. Si l'on découpait un tableau de Dali garderait il le même sens ? J'en doute, il en est de même pour les échecs. Il ne faut pas se demander si le coup est bon ou juste mais plutot s'il est harmonieux.
Quant à l'intuition artistique je suis surpris que tu ne comprennes par mes dires yvap. Es tu donc capable de reproduire le cheminement de ta pensée qui t'a fait choisir un accord plutot qu'un autre et qui surtout a conduit à l'élaboration de ton oeuvre ?
Ton idée ,baba ,est bonne mais essaie de le mettre à la portée de tous en expliquant aussi simplement que possible les algos. Je suis un peu comme yvap, intéressé mais perdu ,dans toute cette discussion technique .
Sur ce bonne année à tous et promis en bonne résolution,je relis tout mes posts pour éviter les fautes ;)


Tiens, si tu veux une autre bonne resolution pour 2002... tu pourrais arreter le chichon o:).


ins174, le
Curiosité intuitive, ... Cher Jicé,

à propos d'intuition, ce sujet a déjà été abordé avec d'autres, que je viens de relancer dans un nouvel article "Musique - Echecs , réactivation". Je te propose d'y faire un tour et effectivement de développer suivant ton envie.

Qu'entends-tu par "ordre supérieur que l'ordinateur ne pourra pas saisir" ? Là c'est moi qui ne saisit pas.

Pourquoi le terme d'intelligence à propos des ordinateurs te gêne-t-il ?

En quoi trouves-tu déprimant qu'un ordinateur nous batte sur un plan strictement calculatoire, toi qui justement appuies et défends l'aspect "artistique", contradiction ?

Je ne comprend toujours pas ce que tu veux dire à propos de l'intuition artistique. Il m'est souvent difficile sinon impossible d'effectivement expliquer pourquoi et comment une composition me vient, et alors ?
Comme déjà dit, je ne pense pas qu'il faille faire intervenir d'élément " d'ordre supérieur ". Encore une fois qu'entends-tu par là ?

Merci de tes réponses, ça m'intéresse.

Yvap, curieux intuitif.


le_debutant  Tu as fait un bref mais intéressant commentaire sur l'autorestructuration de logiciels, ce qui a fortement eveillé mon intérêt. J'aimerai qu'on prennent contacte, pour que tu m'explique en quoi consiste ton travail, et pour que tu m'exposes ta thèse avec plus de précisions. Mon email est azertyy@hotmail.com Merci beaucoup. A bientôt j'espère.


Jice  je me trompe peut-être mais saurais tu un litéraire?


Intuition et ordinatuer alliance impossible ?? Hélas j'ai bien peur d'être atteint de ce terrible et inexplicable mal mon cher Prog_i_am. Ma cure intensive de mathématiques (11 h de cours par semaine ) n'a pas permis une désintoxication totale.
yvap je vais effectivement plus développer dans ton nouveau post mais je vais essayer de synthétiser mes idées :
"ordre supérieur que l'ordinateur ne pourra pas saisir" : L'homme est capable de produire autre chose qu'une simple pensée discursive en faisant appel à une pensée dite intuitive. Je considère que la pensée intuitive est supérieure à la pensée discursive de l'ordinateur et marque le génie humain.

En ce qui concerne l'utilisation du terme intelligence il me semble inadapté pour une raison relativement simple: Nous avons considéré, dans l'histoire des idées ,l'intelligence comme une spécificité humaine. Il me semble que ce terme est inadapté car comme tu l'as brillamment fait remarqué les ordinateur développeront un autre type d'intelligence. C'est seulement pour éviter toute malheureuse confusion que j'ai souhaité établir cette distinction.
Personellement je ne trouve pas celà déprimant . Je fais juste remarquer que si on aborde les échecs d'un strict point de vue "sportif", les ordinateurs devenus invincibles peuvent apparaitre comme déprimant et les échecs dénués de sens !
Je développerai plus longuement sur l'intuition mais pour répondre à " Il m'est souvent difficile sinon impossible d'effectivement expliquer pourquoi et comment une composition me vient, et alors ?" : On assiste bien là à un un paradoxe si l'on en reste à une approche rationnaliste : comment expliquer l'inexplicable ?? par un deus ex machina quelconque, par l'ignorance , en "endogénéisant" le problème... J'ai choisi de considérer que tout n'étant pas inexplicable, il y avait dans la création artistique un ordre supérieur, une transcendance..
Aprés je suis d'accord pour ton interrogation sur la définition de cet ordre supérieur et je ne peux t'en donner une qui me satisfasse pleinement. Il s'agit des mystères insondables du génie artistique...
a bientot sur ton post sur la musique :)
ps baba on attend avec impatience ton rapport aprés promis j'arrete le chichon !


Jicé... ... juste pour voir c'est quoi la dérivée et primitive de f(x)=X^X ? Parce que effectivement tu m'as l'air à moi aussi litéraire. Tu devrais savoir que le terme intelligence est difficile à être définie car il existe plusieurs type d'intelligence, et l'intuition n'en est pas une(cf. redacteur et spécialistes des tests de QI); alors que tu me dises que son utilisation est inadapté, me fait rire d'autant plus que tu place l'intuition au dessus de la logique. En attendant que tu réussisent ton année de math, ce qui me surprendrais. Bonne année.


ins174, le
Holà le_debutant ! ... Je vois que t'as pas compris ce que je te disais plus haut. Ca sert à quoi d'agresser les gens comme tu le fais ?
Alors je te sers le type de traitement que tu viens de faire subir à Jicé:

1 - Que vient faire ta demande de dérivée et primitive dans cette discussion sur l'intuition? C'est intelligent, ça ?
2- Parce qu'effectivement tu m'as l'air d'un matheux borné et peut-être boutonneux de surcroit.3- C'est toi qui va en faire rire quelques-uns avec tes d'affirmations tranchées.
D'autant plus que tu dis toi-même que l'intelligence " est difficile à définir", ce en quoi je suis d'accord. Pour ensuite affirmer qu'il en existe plusieurs types (théorie très à la mode il faut le dire, mais plus que douteuse il faut le dire aussi), que l'intuition n'en fait pas partie en donnant comme référence les spécialistes des tests de QI !
Parce que les tests de QI mesureraient l'intelligence ? Faut sortir mon vieux, il y a longtemps que les gens sérieux n'y croient plus. Je te conseille " La Malmesure de l'homme" de Stephen jay Gould, existe en livre de poche.

Tu me donnes vraiment l'impression d'avoir bien choisi ton pseudo !

En attendant que tu nous développes un peu ce dont tu parlais dans ton premier post à propos des programmes auto-évolutifs, ce qui en intéressera plus d'un ici comme tu as dû t'en rendre compte si tu as eu la curiosité d'aller lire les articles que je citais plus haut.
Ce qui serait plus intéressant que ton mépris affiché des non-spécialistes de ta discipline.

Bonne année quand même ! M'enfin !


sympa yvap et vive les tartes à la crèmes !!  encore une fois le lieu commun qu'est l'opposition Littéraire/matheux refait surface. Je te rassure mon cher débutant, j'ai beau être passioné de littérature je suis quand même un bon matheux voire même le meilleur de ma promo mais bon ce n'est pas une preuve.

Les tests de QI ne mesurent pas l'intelligence. L'intuition n'a jamais fait parti des tests de Q.I de toute manière et quand bien même on voudrait la mesurer ce serait intinsèquement impossible.

Au risque de paraitre prétentieux je te conseille fortement de lire ma mise au point sur l'intuition dans le fil sur la musique je ne prétends pas tout dire mais au moins tu enrichiras un petit ta réflexion.

Il ne faut pas se borner à sa discipline. Je ne connais rien aux algos et pourtant j'ai fait l'effort de tout lire et j'y ai même trouvé un certain plaisir. Je serais donc plus conscenssuel qu'yvap (une fois n'est pas coutume )et je te conseille seulement d'ouvrir ton esprit à d'autres types de pensée.


A lire FCP Forum
Shredder 6 trouve le sacrifice 8.Cxe6 dans la 6ème partie Deep Blue - Kasparov 1977.


Rectification Le match date bien entendu de 1997
Une traduction en Français du texte est disponible.


IDFX, le
Je peux dire une ou deux conneries? Il y a quelques années (enfin, quelques... à l'époque des machines dédiées), il y avait un modèle (Fidelity, je crois)qui était censé s'améliorer avec le temps. Le principe était de garder en mémoire les positions ou sa fonction d'évaluation chutait brutalement, et de rechercher une amélioration s'il les rencontrait à nouveau. Evidemment, le problème c'est qu'il faut parfois remonter plusieurs coups en arrière, ça fait un gros sac de noeuds (warf, qu'est-ce que chuis drôle!).

A propos du coup de Shirov: s'il y a un pion en h3, c'est moins difficile à trouver, en tout cas pour un humain. Je ne sais pas si on a essayé avec une bécane, et j'ai la flemme. Ceci dit, il s'agit d'un coup. Certes, il faut une certaine imagination pour le trouver, mais enfin il est là déjà. La créativité "artistique", c'est quelque chose qui a plus à voir avec la stratégie à long terme, difficile à mettre en équation, surtout qu'il s'agit plus de mener l'adversaire par le bout du nez que de dénicher une quelconque vérité. Enfin, il me semble.


Euh, en passant le sacrifice 8.Cxe6 n'avait pas déjà été jouer dans une partie de Tal en 81? C'est un souvenir comme ça, je pensai que Kaspi s'était fait exploser dans cette carokann en se faisant planter un sacrifice connu depuis 15 ans...
Pour soutenir IDFX, le sacrifice de qualité de Kasparov dans la premiére partie du match illustre parfaitement je crois sa définition de la crétivité artistique appliquée aux échecs.
Ah! Si Kant nous avait pondu une critique de la raison échiquéenne!


8.Cxe6 est le coup que Kasparov avait critiqué en prétendant qu'il ne pouvait avoir été joué par un ordinateur.



Oui, sauf qu'il avait été doublement ridicule sur ce coup là: 1/Cela démontrait qu'il en était resté aux ordinateurs de la fin des année 80, ou à un Fritz3 sur 486/33.
2/Le coup étant connu, il pouvait être présent dans la base de donnée de Deep.

J'ai toujours pensé que cette déclaration de Kasparov était une parole légère lancée dans le cadre de sa pitoyable stratégie de mauvais perdant, et comme aucun procés n'a eu lieu, je ne crois pas que matiére à dénoncer tricherie il y avait. Juste un peu d'agitation médiatique.


Mais Shredder 6 ...ne joue pas le coup de sa bibliothèque, mais le calcule comme le montre la copie de ses analyses.
Article en Français sr FCP




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