France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mardi 27 juin 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

En direct de Belgrade par pessoa le 31 juillet 2016  [Aller à la fin] | Problèmes |
Cette semaine a lieu le congrès mondial des problémistes, comme toujours support du championnat du monde de résolution.
C'est à Belgrade que ça se passe.

Je vous renvoie au site officiel pour plus d'informations sur les différents événements.

Le contingent français se compose de Michel Caillaud, Alain Villeneuve et votre serviteur pour la résolution, ainsi que René-Jean Millour, compositeur qu'on ne présente plus. Les habitués, en somme. Le drapeau du Maroc est porté haut par Abdelaziz Onkoud qu'on ne présente plus non plus. Oui, j'ai la flemme de faire les présentations.

Vous aurez mes traditionnelles notes d'ambiance au fur en à mesure - mais avec un peu de retard puisque, grâce aux efforts combinés de pas moins de quatre compagnies aériennes, je suis arrivé avec 24 heures de retard. Mathématiques amusantes : j'ai ainsi voyagé à une moyenne de 40 km/h, la même que celle qui a permis à Christopher Froome de remporter le tour de France. Pas si mal, donc.

Signalons juste que Belgrade se place sous la double tutelle de Nikola Tesla (qui donne son nom à l'aéroport et qui a un musée à sa gloire) et de Novak Djokovic (qui est un peu partout).


Abrobecker, le 01/08/2016 - 07:53:15
Bon courage à vous!
Tes comptes rendus sont toujours bienvenus Axel!


Abrobecker, le 01/08/2016 - 08:01:18
J'ai lu (je ne sais plus ou) qu' il y a depuis l'année dernière des rétros dans les concours de solution ? Est-ce vrai ?

(Si oui encore un coup d'un lobby rétrograde...)


pessoa, le 01/08/2016 - 14:07:16
Non, il n'y a pas de rétro dans les concours de solutions ni dans aucun tournoi homologué. Le lobby rétrograde a encore du boulot !

Ce matin avait lieu le tournoi "open" de solution, qui a pris une importance particulière cette année puisque c'est aussi la dernière manche de la coupe du monde de solutions.

C'est deux manches d'un heure et demi, avec six problèmes à chaque fois (un deux coups, un trois coups, un multicoups, une étude, un aidé et un inverse). C'est chaud !

Pour vous donner une idée, le mat en deux coups de la deuxième ronde. Il est dû à Franz Pachl. Dans un tournoi de solutions, on ne demande que la clé, mais pour jouir de ce beau problème il faut savourer la solution complète.






bernarddelobel, le 01/08/2016 - 17:07:49
Comme le disait Bruce Lee à l'un de ses élèves en pointant le doigt vers le ciel, si tu regarde que le bout de mon doigt, tu va passer à côté de toute la splendeur céleste.


Zorglub, le 01/08/2016 - 18:08:27
Il faut introduire une nouvelle menace de mat avec De6... Je trouve ce problème laid et il n'y a rien à savourer. Ceci dit je ne connais rien à l'esthétique du problème, c'est juste un ressenti.


bernarddelobel, le 01/08/2016 - 19:03:51
Souvent, pour apprécier une composition, il faut avoir quelques notions en jeux d'essais ou jeux apparents. Beaucoup de thèmes prennent leurs valeurs dans ces jeux. Dans certains concours on rajoute même la difficulté de les mettre en places avec des miniatures.


atms, le 01/08/2016 - 19:27:34
La clef est vraiment laide, c'est sûr !
J'ai cherché un peu, la réfutation des essais est pas mal, mais j'ai honte d'avouer que je n'ai pas du tout envisagé la clef,
et pas pour de bonnes raisons (mais attention, hein, je ne me prends pas pour un solutionniste ;) ).
Quoi qu'il en soit, merci beaucoup à pessoa pour ses reportages toujours plaisants !


Petiteglise, le 01/08/2016 - 19:56:48
Perso je suis comme Zorglub, ce genre de problèmes me laisse froid.
Cela dit, il faut avoir bien compris ce qu'il cache :
Jeu apparent
1...cxd5 2.Fd6#
1...Cxd5 2.Cd7#
1...Txd5 2.Te8#
Jeu d'essai
1.Dc4 ? Cxd5
1.Fe6 ? Txd5
1.Td6 ? cxd5
Solution
1.Rxf7 ! et on retrouve les trois mats du jeu apparent.

Enfin perso, j'ai jamais eu envie de composer un tel problème, mais l'en faut pour tous les goûts...
Et merci pessoa, toujours plaisant de te lire.



pessoa, le 01/08/2016 - 20:19:02
C'est bien ça, tout est basé sur les trois prises du cavalier et les mats du jeu apparent.
Mais il y a plus. Chacun des trois essais transforme deux de ces trois mats en menaces mais la troisième prise réfute. Ainsi :

1 Dc4 ? menace 2 Te8# et 2 Fd6# mais 1... Cxd5 empêche ces deux mats et 2. Cd7# ne marche plus car la diagonale du fou est obstruée et la dame a perdu le contrôle de ces cases.

1 Fe6 ? menace 2 Fd6# et 2 Cd7# et cette fois c'est Txd5 qui pare les deux mats à la fois et les blancs regrettent d'avoir bouché la ligne e8-e5 !

Enfin le troisième essai thématique n'est pas Td6 mais
1 e4 ? qui menace donc Cd7# et Te8# et bien sûr après 1... cxd5 2 Fd6+ les blancs s'aperçoivent qu'ils ont encore bouché une ligne importante ! (2... Rd4, le roi s'enfuit en ricanant)

La clé 1 Rxf7 n'est pas indigne, surtout en ceci qu'elle n'induit pas deux menaces mais une seule (2 De6 #). Les trois prises du Cd5 parent ce mat et on retrouve nos trois mats en réponse, que plus rien n'empêche cette fois.

D'organiser un tel ballet entre les trois coups noirs et les trois mats blancs est un sacré tour de force, certes dans le style moderne qui n'est pas d'abord facile.


Petiteglise, le 01/08/2016 - 20:28:20
Ah ok, en fait j'avais rien compris :D



Abrobecker, le 01/08/2016 - 22:10:03
Si Nikola Tesla est de Belgrade, j' espère qu'il y a un concours en échecs magnétiques ! ;-)

Merci Axel pour les infos, pas encore vu les résultats de l'open sur le site.


Abrobecker, le 01/08/2016 - 22:16:13
Des infos aussi sur le site de la wfcc, mais pas encore les résultats de l'open.


pessoa, le 01/08/2016 - 22:53:28
Les résultats de l'open viennent de tomber. C'est le champion du monde Kacper Piorun qui l'emporte, devant Vladimir Podinic et Ofer Comay. Michel est neuvième.

Les résultats de la coupe du monde sont arrivés également (c'est une série de tournois de solutions, chacun rapportant des points selon leur niveau, un peu comme le classement ATP en tennis par exemple). C'est Eddy Van Beers qui devient le premier détenteur de ce trophée, devant Abdelaziz Onkoud.

J'en profite pour signaler que le prochain championnat de France des solutions sera une épreuve de la coupe du monde, contrairement à 2016. Réservez donc votre week-end de la Pentecôte 2017 !


pessoa, le 02/08/2016 - 19:51:08
Première moitié du championnat du monde ce matin.
Le problèmes (et leurs solutions) sont disponibles sur le site de la WFCC

Une belle sélection : trois agréables mat en deux, des mats en trois redoutables (jetez un oeil au premier, une pièce de collection datant du XIXème siècle) et trois études abordables.

Les joueurs de partie peuvent au moins tenter leur chance avec les études. En compétition, on a 1h40 pour résoudre les trois, et on ne demande que la variante principale.

Les résultats... bientôt j'espère.


pessoa, le 02/08/2016 - 19:53:51
Une courte balade cette après-midi dans les rues de Belgrade.
L'architecture est un mélange, comme dans toutes les villes. Ici, le cocktail est à base d'architectures byzantine, méditerranéenne, soviétique - et néo-capitaliste, en tout cas pour les boutiques.
Très belle vue depuis les remparts sur le confluent du Danube et de la Sava.



Abrobecker, le 02/08/2016 - 23:46:56
Étrangement il y a des "résultats" préliminaires et des résultats finals différents. Du coup Michel passe en 10ème position de l' open, ce qui est excellent vu la concurrence.

Les Polonais ont l'air redoutables!


pessoa, le 03/08/2016 - 08:55:13
Oui il y a toujours des petites corrections qui sont apportées, les juges peuvent se tromper dans le décompte des points, surtout dans les problèmes à variantes.

Sinon les résultats de la première journée sont tombés. Deux solutionnistes sont encore à 100 % : Piorun et Murdzia. Oui, les polonais sont redoutables ! Cela dit, les écarts ne sont pas encore faits.
A ce stade, la composition la plus sélective est la troisième étude, due à Daniel Keith (Sambali sur france-echecs).

Deuxième partie du championnat ce matin.


El cave, le 03/08/2016 - 10:58:17
Sambali serait donc une variété de french Keith ?
Bonne fin de championnat à tous en tout cas.


supergogol, le 03/08/2016 - 11:34:24
C'est mieux que Sambali KouÏ ...


pessoa, le 03/08/2016 - 22:25:25
Les résultats ne sont pas encore officiels, mais voici en exclusivité (et sous réserve de correction) :
Kacper Piorun conserve son titre. Il bat Piotr Murdzia d'une minute ! C'est le départage en cas d'égalité de points, le solutionniste le plus rapide l'emporte.
Bien entendu, c'est la Pologne qui est championne des nations, devant l'étonnante Lituanie et les organisateurs serbes.


pessoa, le 04/08/2016 - 20:14:34
Les résultats sont confirmés, Piorun remporte donc sont quatrième titre et la Pologne est championne pour la huitième fois de suite.

Parmi les activités annexes, on a eu le droit à un match de haut niveau entre l'équipe olympique de Serbie (Ivanisevic, Markus, Perunovic, Damljanovic) et l'équipe des participants aux congrès (Piorun, Mista, Vuckovic, Nunn). C'est l'équipe des problémistes qui l'emporte 5-3. Comme quoi, résoudre des problèmes n'est pas inutile pour le jeu à l'échiquier.

Aujourd'hui, après une excursion qui nous a amenés jusqu'à Novi Sad (spectaculaires fortifications donnant sur le Danube) et Sremski Karlovci (petite ville historique ; déjeuner au bord du Danube avec musiciens dans une ambiance qui n'est pas sans évoquer Chat noir, chat blanc), le moment fort de la journée sera le solving show. C'est une compétition de solutions rapides qui oppose les meilleurs en matchs à élimination directe.


Petiteglise, le 04/08/2016 - 20:58:16
J'aimerais bien avoir l'avis d'Erony sur la sélection du mat inverse en 6 coups, qui a donné des points (
2 sur 5) à un seul participant sur 90...


pessoa, le 05/08/2016 - 11:59:54
Ce n'est pas la faute d'Erony (médaille de bronze dans la catégorie séniors) si les solutionnistes sont faibles :-)

Deux informations rapides :
- c'est le jeune Azéri Zaur Mammadov (également meilleur jeune du championnat) qui remporte le solving show en finale contre Tomas Peitl. La jeune garde arrive.
- le prochain congrès/championnat du monde aura lieu à Dresde du 5 au 12 août 2017.


kieran, le 05/08/2016 - 12:05:10
Bravo aux participants!

Juste par curiosité, cela ressemble à quoi l'entraînement d'un solutionniste?
Résoudre les études avec une contrainte de temps? Passer rapidement et regarder la solution pour avoir une plus grande réserve d'idées par la suite?


pessoa, le 05/08/2016 - 13:35:13
Je ne sais pas trop, il faudrait demander aux Polonais. Je pense que c'est un mélange d'expérience (en gros, avoir vu et admiré de nombreux problèmes de tous types et tous genres permet de se bâtir une "culture générale") et d'entraînement (tenter de résoudre des problèmes dans un temps limité, comme en compétition).
Je souligne toutefois que le premier but d'un problème n'est pas d'être un piège à solutionnistes mais d'être une oeuvre d'art, en tout cas de montrer quelque chose de beau. C'est ainsi que la résolution est un mélange de calcul et de recherche esthétique (on peut parfois deviner l'idée et en déduire la solution - pas si souvent hélas).

A part ça, quelques détails que je retiens de mon séjour :
- les tramways, boîtes de métal hors d'âge qui grincent. Ils font irrésistiblement penser à des trains miniatures.
- les oiseaux de Belgrade, de type "pas-pigeon". Je dirais que ce sont des corneilles, en tous cas des oiseaux assez stylés (oui, je n'y connais rien en ornithologie).
- l'idolâtrie. Au sens propre : les fidèles embrassent les icônes des saints orthodoxes. Ca surprend.
- les jeux d'échecs dans le style de l'Europe de l'est, avec les fous blancs blancs qui ont le nez noir et les fous noirs qui ont le nez rouge. Ca leur donne une bille de clown qui les rapproche plus du bouffon que de l'évêque.


pessoa, le 05/08/2016 - 16:23:29
En exclusivité, quelques extraits d'une interview d'Erony, sur l'inverse en six coups - et d'autres sujets. C'est dans son style inimitable (NB : le transcripteur assume la responsabilité des coupes dans le texte, il ne faudrait pas non plus que le style soit excessivement inimitable).

"Je suis très heureux que mon ami Jorma ait trouvé la principale variante de ce très difficile problème, Jorma étant, quoique ex-champion du monde, un des garçons les plus sympathiques de ce congrès (comprenne qui pourra). Je lui ai demandé si cela prouvait que ce problème était humain ou que... lui-même était inhumain. Il m'a répondu qu'il me laissait décider.
Ce problème était censé "départager", ce fut un fiasco total.

En revanche, j'ai été littéralement cisaillé par la deuxième étude (...) Mais l'auteur de l'étude étant un homme (...), nous avons eu une explication "entre hommes" et sommes demeurés amis.

Le point qui me paraît essentiel dans ce congrès est, comme je l'ai répété jusqu'à la nausée (y compris la mienne), l'absence totale de relève française, notre pays s'enfonçant dans les catacombes. Ce sera aussi le cas dans le domaine de la partie, ce dont personne ne semble se rendre compte, les exploits héroïques de Maxime plongeant le microcosme des joueurs d'échecs dans un total aveuglement. ici, à Belgrade, j'ai vu de nombreux jeunes prometteurs (...) - cette formule désigne également les jeunes filles, comme Anna, Dariana etc. Le plus prometteur d'entre eux se nomme Pavlov.
Les Français actuels me font aussi penser à... Pavlov, mais hélas ! dans un tout autre sens."



Abrobecker, le 05/08/2016 - 21:55:36
Merci Axel pour tes comptes rendus, même avec des coupes, et malgré le manque de coupe.


Matoù, le 07/08/2016 - 00:45:11
Merci Pessoa pour ce reportage tout aussi intéressant que celui des autres années, et ce n'est pas peu dire.
Le style toujours plaisant rajoute au plaisir de la lecture.
Merci aussi pour les commentaires d'Erony, commentaires juste coupés pour les rendre ici publiables... Mais étrangement, l'intervenant suivant semble regretter que d'autres passages n'aient pas été coupés. Il eût été intéressant qu'il précisât lesquels.



nicolasdupont, le 07/08/2016 - 01:09:16
J'ai personnellement interprété le "manque de coupe" d'Alain comme une allusion au fait que la France n'a remporté aucune des compétitions. Mais peut-être suis-je dans l'erreur...


Torlof, le 07/08/2016 - 12:46:40
j'interprète la phrase d'Abrobecker comme le fait Nicolas: un simple jeu de mots sur l'homophonie "coupe/censure" & "coupe/trophé".
d'ailleurs l'accord au singulier de la seconde partie de phrase semble confirmer cette interprétation.

en passant: excellente réponse de "Jorma" qui passe ici le test de Turing avec brio.
Il laisse l'interrogateur incapable de décider s'il est humain ou cyborg! :)




Abrobecker, le 07/08/2016 - 19:40:34
@Matou: Non, non, les commentaires d'Erony étaient intéressants (et publiables, grâce aux ciseaux bien avisés du censeur), c'est bien au manque de trophées/médailles que je faisait référence.
Mais quand on voit le niveau de certaines équipes, pas de surprises.


Matoù, le 08/08/2016 - 00:57:21
Ah désolé alors. Je suis en général bien plus attentif aux jeux de mots, celui-ci étant d'ailleurs parfaitement introduit et de circonstance.

De fait, la France est inexistante... à l'exception peut-être de la "coupe du 3e vieillard".
Je crois d'ailleurs savoir que le récipiendaire tient au terme "vieillard" depuis que, à plusieurs reprises, certains se sont masturbés sur le forum au sujet des termes "senior" et "vétéran", notamment quand Petiteglise avait très justement parlé de vieillard.


Torlof, le 09/08/2016 - 11:41:15
!!!


Chemtov, le 09/08/2016 - 12:49:05
Je relèverais l'extrait d'Erony : '' l'absence totale de relève française, notre pays s'enfonçant dans les catacombes. Ce sera aussi le cas dans le domaine de la partie, ce dont personne ne semble se rendre compte, les exploits héroïques de Maxime plongeant le microcosme des joueurs d'échecs dans un total aveuglement''.

En effet. Mais ce constat est déjà partagé par pas mal de monde. Alors ? Comment sortir de cette situation ?


kieran, le 09/08/2016 - 13:49:58
@Chemtov, facile :
1. Développer l'ONJ;
2. Créer un élo nouveau pour les petits poussins;
3. Créer un diplôme de pion d'argent si tu passes les 1200 Elo et résout 27 mats en 1!

Bon plus sérieusement je vais retourner à la vidéo de Boris en anglais ;-) (qui doit faire le bonheur des petits indiens anglophones).


Matoù, le 10/08/2016 - 10:45:03
La réponse à Chemtov semble à la fois facile et difficile.

Facile, car nous savons ce qu'il faut faire (ce n'est pas par hasard que des forts joueurs ont émergé).

Difficile, car il n'est pas possible de le dire sans égratigner ceux qui font exactement le contraire de ce qu'il faut faire (d'où la situation actuelle).
Alors à quoi bon redire des vérités, puisque cela ne conduirait qu'à se fâcher avec encore plus de monde et hélas ne changerait rien à la situation.


kieran, le 10/08/2016 - 11:43:20
@Matoù,

Répétez tout de même, succinctement, cela servira peut-être à une personne.


DDTM, le 11/08/2016 - 21:18:24
.. ou à plusieurs même :)


Matoù, le 15/08/2016 - 11:42:01
Comme je l'ai dit, le sujet ne me motive pas suffisamment pour que j'aie envie d'entamer une polémique conduisant à citer des noms précis.
Donc de façon très générale, je me contenterai de dire que virer de bons entraîneurs pour offrir une sinécure à des amis n'est pas forcément le plus constructif.

A part cela, on peut s'intéresser à l'aspect purement technique.
Mes très nombreuses discussions (enflammées et arrosées) avec Erony à l'époque des fameux cours d'échecs de Saint Lazare, dispensés par Alain Villeneuve pendant plus de 30 ans, permettent de poser quelques règles du règlement intérieur de l'imaginaire EEE (Ecole d'Echecs d'Erony; c'est plus fort que lui, même dans l'intitulé il voudrait surpasser EE :-)).

-- les enfants dont les parents veulent faire un champion du monde ne seront pas admis.
-- le test d'entrée à l'école est le mat Fou et Cavalier contre le Roi nu.
-- le but de l'école est de communiquer l'amour des Echecs. La force, même grande, sera donnée par surcroît.
-- l'enseignement des ouvertures sera réduit au strict nécessaire, selon la phrase connue de Portisch.
-- l'accent sera mis sur les finales, théoriques puis pratiques.
-- on y apprendra à utiliser intelligemment l'ordinateur, donc à s'en défier.
-- des exercices "à la Dvoretzky" seront régulièrement proposés, aménagés avec souplesse.
-- une grande place sera laissée aux Echecs artistiques, aux études surtout mais aussi aux problèmes.
-- tout élève qui proposera un blitz en dehors des moments prévus à cet effet recevra un avertissement. Il sera exclu de l'école au bout de trois avertissements.
-- des tournois intérieurs seront organisés, mais aussi des concours de solutions.
-- la phase la plus difficile, celle du milieu de partie, sera articulée autour de l'analyse approfondie de parties des grands joueurs, les suggestions de chaque élève seront, dans le cas où n'existe pas de réfutation claire, étudiées avec soin.
Et quiconque a suivi les interventions d'Erony sur le site saura qu'il y ajouterait un dernier point :
-- tout élève qui ne saura pas gagner la position de Philidor avec Tour et Fou contre Tour, à l'aveugle au bout de six mois, sera exclu de l'école.


SLM, le 15/08/2016 - 15:42:10
Malheureusement cette posture que j'aurais aimé partager n'est plus d'actualité aujourd'hui. Sans répertoire zéro chance pour un jeune de bien figurer sur la scène internationale et donc il faudra travailler les ouvertures, tôt ou tard. C'est même un point primordial de l’entraînement.

Je vous rejoins par contre sur la nécessité de s'intéresser aux finales et aux classiques. En somme un juste milieu entre votre vision et celle de la génération cybernétique. :-)


Esoxlucius, le 15/08/2016 - 18:52:44
Et au bout de combien de mois ne reste-t-il plus d'enfants dans cette école ?


Chemtov, le 15/08/2016 - 18:59:43
Il y a-t-il un âge limite pour s'inscrire ? Je serais volontiers candidat ( si mon dossier est accepté ).


kieran, le 15/08/2016 - 19:50:16
+1 Chemtov,
Je veux bien m'inscrire ;-)

@SLM
Pas si simple de répondre vu mon niveau mais à vue d'oeil certains jeunes indiens à 23/24 n'ont pas l'air d'être des monstres dans l'ouverture.
L'approche finale/milieu de jeu semble être bien suffisante pour quelqu'un ne visant pas le championnat du monde (cf condition 1. ;-) )




Bibifoc, le 17/08/2016 - 14:13:42
http://en.chessbase.com/post/poles-dominate-world-problem-solving-championship


cornetto, le 17/08/2016 - 14:48:08
Erony et Nunn sur la même photo, énorme!



SLM, le 17/08/2016 - 15:32:12
@kieran : nous ne sommes en désaccord que sur un point mineur de votre programme. :-)
Rendez-vous est pris d'ici dix ans et je reconnaîtrais volontiers mon erreur si vos élèves tiennent le choc. ;-)


kieran, le 17/08/2016 - 16:21:11
@SLM,
J'ai bien ri ;-)
Je reste persuadé (et pas convaincu) que les ouvertures ne sont pas si nécessaires jusqu'à un certain point.

Concernant la comparaison entre deux entraîneurs via leurs élèves, je n'ai certainement pas les compétences pour avoir des élèves; dépasser moi-même les 2000 d'ici dix ans serait déjà un exploit ;-)


SLM, le 17/08/2016 - 16:32:43
Oh je ne parlais pas de faire jouer mes élèves contre ceux de l'école E3, juste de voir si certains élèves de cette école arrivaient à disons 2000 à plus ou moins long-terme.

Si vos élèves pouvaient ne venir qu'à l'école et ne pas "sortir" dans des tournois je suis convaincu que votre façon de procéder serait si ce n'est la bonne, au moins intéressante. Malheureusement ils feront vite la comparaison avec leurs collègues joueurs et souhaiteront très vite gagner eux aussi des parties, soit se farcir un certain nombre d'ouvertures.
Aujourd'hui il est impossible d'obtenir des résultats en compétitions internationales sans répertoire, hélas. Or puisque nous voulons de la relève, nous souhaitons aussi des résultats. Le fond du "problème" se situe plus selon moi derrière la notion de "travail" demandé à l'élève.

Mais dans un monde parfait j'enseignerais à E3 ;-)


Abrobecker, le 19/08/2016 - 00:28:43
Cornetto +1, non +1000



© 2000-2017 - France Echecs