France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 11 May 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
MVL vs. Peter Svidler à Bienne par raspoutilf le  [Aller à la fin] | Actualités |
Maxime gagne la 2e partie du match et conforte sa 2e place mondiale... Une jolie finale de Fous à analyser pour les spécialistes.


ins7708, le
Il y a un an au même endroit, il gagnait quasiment la même contre Adams : Marshall, TFF vs TFC dans une structure symétrique et démonstration technique.


ins7708, le
En tous cas c'est vraiment impressionnant de le voir aussi à l'aise dans ces positions "petit avantage sans risque" à la Capa que dans les najdorfs bordéliques à la Fischer / Kasparov.
Si je devais, avec ma compréhension limitée, lui trouver un défaut, ça serait dans les positions avec léger désavantage sans contre jeu. Comme hier, il a tendance à sacrifier un pion direct, pour l'activité. Hier ça a marché mais si je ne m'abuse, sa dernière défaite, contre Giri à la WC, avait suivi ce scénario.
Capa, Fischer, Kasparov, il semble maîtriser. Ne manque peut être qu'un soupçon de Petrosian ou de Kortchnoi.



GK52, le
De mon tout petit niveau , PE, j'ai l'impression que MVL a appri en stratégie et dans les ouvertures et finales ce que son talent ne pouvaient lui apprendre. Et maintenant , il semble que son très grand talent naturel pour la tactique fasse la différence .( je me souviens de ce que m'avait dit à ce sujet feu Xavier Parmentier , tu l'as bien connu aussi, je crois , un de ses premiers entraîneurs, c'était éloquent ...)


J'ai re-regardé un peu la finale d'hier. Je n'avais pas compris que Svidler opte pour le plan "banzaï" avec h3 et son Roi qui va vers g2, qui est un peu piégeux tactiquement mais perd assez vite. En bonne mazette, j'aurais joué hxg3 et essayé de tenir passivement, mais après avoir regardé un peu, ça a l'air vraiment intenable, et c'est ce que Svidler a dit en conférence de presse.

Ca me confirme que, avant de savoir bien les jouer, la force d'un bon finaliste est de savoir bien juger les finales avant d'y entrer (par "juger", j'entends autre chose que de dire "oh la, les Noirs vont souffrir").


JR_Koch, le
Avant la finale de fous : comment Svidler peut-il réfléchir seulement 45 secondes sur 30...bxc4, alors qu'il a 30 minutes à sa disposition, pour s'apercevoir après 32.axb3 qu'il perd un pion ? (il réfléchit alors plus de 7 minutes).

NB : Les temps de réflexion sont d'après Chessbomb


Visiblement, il a raté 33.Txc6
Est-ce que la position après 30...b4 lui déplaisait et qu'il n'a du coup pas vérifié avec assez de soin celle après 30...bxc4?


Je dirais plutôt que Svidler à réfléchi 6 minute sur 29...a5 et a vu la variante à ce moment-là en manquant 33.Txc6, car 30.c4 n'est pas vraiment une surprise. Après, c'est un choix personnel : quand on prend plus de temps on est plus soigneux, mais on risque le Zeitnot.


Masterclass de Maxime à 16h30 aujourd'hui, avec Daniel King:
https://www.youtube.com/watch?v=gMiljCAuidY

30 à 45mn si j'ai bien compris.


JR_Koch, le
MVL en fâcheuse posture aujourd'hui, avec une position qui ressemble un peu à un gruyère... bien qu'avec un pion de plus. Comme souvent, il est prêt à rendre du matériel pour améliorer sa situation.


toluap, le
Il a sacrifié en effet la qualoche pour stabiliser la situation. Enfin, "stabiliser", façon de parler, parce qu'avec 30.Cxe4, je me demandais s'il avait pas gaffé, à cause de 31.Cxd7 et il ne peut pas reprendre le cavalier à cause des réseaux de mats Dame-Tour.

En fait, il joue Cd2+ et l'ordinateur de chess24 juge que cette contre-attaque est gagnante! Bref, c'est le feu sur l'échiquier...


kieran, le
Beau combat de part et d'autre. C'est vraiment l'exemple parfait de partie à ne pas regarder avec le module sous peine de gâcher son plaisir.
Bravo MVL!


Il saisit vraiment TOUTES les opportunités ... incroyable !


JR_Koch, le
Bravo à MVL, je n'aurais pas donné cher de sa peau vers le 25ème coup. Svidler a de bonnes ouvertures, mais il est dominé dans le reste de la partie.


Quelle séquence incroyable ! Bravo à lui !
Quelqu'un sait-il qui compose son équipe ?

J'espère qu'il ne sera pas trop fatigué pour Saint Louis la semaine prochaine...


Interview (en Anglais) de Maxime par Daniel King sur
https://www.youtube.com/watch?v=Ofe0EisB2qo


AD, le
MVL a virtuellement 50 pts ELO de plus qu'Anand et Giri !!


Chemtov, le
@lefouduroi : Merci pour cette vidéo. A noter le commentaire très important de MVL ( à méditer pour la formation de nos jeunes joueurs ) en fin de vidéo, sur la raison de sa progression dans son jeune âge : beaucoup de travail sur....les finales ! ( avec son entraîneur Nikola Spiridonov )


ins7708, le
Et il est à nouveau très bien. Ch2 idée Cf3 me semblait bizarre à première vue (la case f3 paraît tout sauf optimale pour le cavalier) mais en y réfléchissant c'est surtout le Fg5 qui a des problèmes. Jouer f6 et Fh6 est affaiblissant (case e6, diagonale a2 g8 et poussée g5).
Bien envie de mettre une pièce sur une nouvelle victoire.


Reyes, le
Je pencherais pour une nulle...


Il va lui refaire le coup d'hier ?


Nulle.

En route pour Saint Louis maintenant (Svidler aussi ! Il va y remplacer Kramnik).

C'est la première fois qu'il jouera un tournoi majeur en étant favori.
Lourde charge.


Meteore, le
@petiteglise :
C est légèrement hors sujet mais je viens de visualiser ta partie contre Louis S. au championnat de Paris 2016.Partie très tactique avec de nombreux retournements de situation, amusante à regarder.
mais je voulais plutôt te signaler un plan d'ouverture intéressant à mon sens :
au lieu de jouer 9...a5 , jouer 9...h5.

avec l idée d’empêcher le plan simple des blancs :
g4 suivi de Cg3. si tu empêches ce plan, les blancs sont gênés dans leur développement car les deux cavaliers se nuisent ( le Ce2 et le Cc3) et n ont pas de bonnes cases (notamment le Ce2 qui aimerait bien se développer en g3 , mais le Pg3 lui prend sa case). Regardes par exemple la partie Nasri vs Malaniuk 2016, qui est assez claire!









ins4672, le
Samir Nasri?


Meteore, le
@dulovitch: non apparemment c est un homonyme classé 2275.
Je ne pense pas que Samir ait dépassé les 2000.


ins7708, le
@ Meteore : Oui, mon adversaire était Salles, et la partie fût sale... mais amusante oui :)
Sur le plan que tu proposes, j'ai joué h5 contre Micottis 3 jours plus tard, mais il avait joué a4 rapidement.
Je suis pas un expert, mais jouer h5 quand on a déjà joué b5 me parait affaiblissant si les blancs changent de plan et jouent juste avec d5 et éventuellement Fg5.
Aussi, quand les blancs laissent faire b5, le plan a5 Fa6 b4 que j'ai joué me semble convaincant, même s'il faut savoir calculer mieux que moi pour punir les blancs...


Meteore, le
@petiteglise : ton plan 9...a5 , Fa6 semble tout à fait actif et est certainement bon , il est joué par quasiment tous les bons joueurs dans cette position notamment : Caruana, radjabov, Eljanov.
Le plan 9....h5 n a été jouée qu'une fois dans cette position précise (bien qu il existe dans des positions tout à fait similaires), est moins actif mais plus orienté vers la restriction de l adversaire. Par ex sur la crainte que tu as avec d5 :
9.....h5
10.d5 Fb7
11.dxc6 Fxc6
12.Fg5 a5
et les noirs sont vraiment Ok le pion b5 ne craint rien et devient mobile.
sur ta partie contre Micotis , je trouve que tu étais bien au moment de la nulle...tu as affaiblis les cases noires autour du roi ...et à long terme je pense que le roi blanc est affaibli.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité