France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 19 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Candidature de Philippe Dornbusch à la FFE par matendeux le  [Aller à la fin] | Actualités |
J'ai vu de source sûre que Philippe Dornbusch, le directeur du site "Echecs et Stratégie" souhaite présenter une liste "Echecs et Stratégie" pour les prochaines élections anticipées de la FFE. Que pensez-vous de cette candidature ?


Pourquoi pas, beaucoup souhaitent un "homme providentiel" (voir le post sur l'AG).
Mais au-delà d'un candidat à la présidence, il faut voir l'ensemble de l'équipe. Donc attendons d'avoir une liste complète


Un ensemble ET un programme s'il vous plaît.
Mais sinon, pourquoi pas.


Perso, je le connais pas, et je ne connais pas ses idées... Donc j'attendrais de voir ses propositions avant d’émettre un avis ! Mais sinon, il me fait bien rire sur sa photo avec son petit badge « Échecs & Stratégie », et sa signature « directeur » : c’est une entreprise ce site ?


Oui le nom de la tête de liste ne suffit pas, et pour éviter ce qui s'est passé le 31 mars 2013 au soir de l'élection, il lui faudra des coéquipiers dynamiques et motivés, n'ayant pas été mêlés aux précédents régimes, et non des gens qui fuient à peine une fois élus.
Ensuite concernant le programme, il faudra demander un timing comportant les priorités et l'ordre des dossiers et des sujets à traiter.
Quand on a été roulé une fois, on fait gaffe la deuxième ...


Chemtov, le
Juste pour répondre à Deauville, qui s'adresse à moi sur le fil ''les élections'', concernant la question ''qu'auriez-vous fait etc...'', ma réponse est que je n'aurais certainement pas utilisé des pouvoirs pour voter une destitution. A moins d'en avoir informé les clubs que je représentais et en ayant eu leur ordre de voter dans ce sens. ( Heureusement, je n'ai confié les voix de mon club à personne ! ) Et effectivement j'aurais attendu l'assemblée générale élective de 2017 ( où je n'aurais probablement pas voté pour l'équipe en place ).

Concernant le candidature Dornbusch: aucune idée. Je ne connais pas cette personne. J'ai vu qu'il avait un site. Si c'est commercial, il faudra éviter les mélanges malsains.


ins2677, le
Perso, je préfère une équipe compétente même avec des anciens et des idées, un programme à défendre qu'une équipe nouvelle et novice sans idées... On peut également avoir une nouvelle équipe sans aucun membre des équipes précédentes mais on pourrait alors se séparer de personnes très compétentes.

Pour connaître pour qui voter, j'ai besoin de connaître :

1) la composition des listes et le premier de liste

2) le programme, et en particulier sur la diminution drastique des dépenses car pour les recettes, rien n'est moins sûr qu'une diminution !

3) les idées sur comment redynamiser notre Fédération ? et pas seulement éliminer telle ou telle commision, comme je l'ai lu dans le précédent post (féminine, scolaire)





@chemtov
je suis daccord avec toi, il fallait être sur de la position de nos mandants. Moi, aucun soucis avec les mandats que j'avais, j'ai voté comme ils l'auraient fait en séance. Je pense que c'était le cas de la plupart des présents en AG. Sinon ce serait une rupture de confiance.


Pour le sujet actuel: espérons plusieurs listes avec des programmes clairs, et pas ou peu d'attaques de personnes.
(ça y est me voila bisounours lol)


Je rebondis sur la réflexion de Deauville qui se trouve "bisounours" :

Mr Dornbusch, dans votre projet (lorsqu'il sera finalisé), envisagez-vous de proposer d'offrir une peluche aux gagnants de tournois d'échecs ou aux joueurs ayant fini premier dans certaines catégories, comme vous l'avez fait à l'open de Dieppe ?

Personnellement, je trouve cela touchant et mignon. On a l'impression d'être à la foire du Trône.


Comment fait-on pour se présenter?



Esoxlucius : Tu trouves 29 personnes pour monter une liste avec toi et tu envoies les noms à la fédé. Tout est dans les statuts


ins3322, le
Z'êtes marrant avec vos projets. Pas d'argent, pas de projets réalisables... c'est aussi simple que ça. On est dans une société capitaliste et matérialiste, réveillez vous!!!
Sinon puisque chacun y va de sa petite idée, j'en ai deux pour faire des économies:
1/ Supprimer tous les trucs et bidules féminins puisqu'elles veulent l'égalité, donnons la leur!
2/ A quoi ça sert de payer un loyer pour la FFE? Une boite postale, des employés qui travaillent chez eux avec leur ordi, des visio conférences, et hop! Plus de loyer!




Ref Seingalt: le télétravail ne résout pas tout même si c'est séduisant sur le papier.
Je n'ai pas lu d'étude sérieuse sur le sujet mais je me pose de grosses questions sur l'intérêt à long terme (et pour la structure et pour le salarié).
Le télé-travail partiel (genre 2-3 jours hebdo) me semble plus efficace mais c'est hors débat puisque ça n'aide pas vraiment à réduire la taille de la boite postale ;-)


@Seingalt : On peut réaliser beaucoup de choses sans argent et se planter quand on en a.


Et des règles votées qui garantissent plus de transparence et empêchent de fait le népotisme.

Ce serait un bon début. Ensuite, dans ce cadre, que chacun propose son programme, tout me va dès l'instant où les élus seront comptables de leurs promesses.


Ah et aussi, si possible, dans ces élections, ce serait cool de ne pas avoir une liste qui affirme qu’elle va gagner trois jours avant comme Battesti nous l’avait dit en 2013... Ça apportera un peu de sérénité


ins3322, le
@JLuc On peut effectivement réaliser beaucoup de petites choses sans argent, mais on appelle pas ça des projets.
@Meikueilu Il était un peu provoc mon message, mais sérieusement il sert à quoi le local de la ffe? Il s'y passe quoi à part des gens travaillant sur leurs ordis et au tel? Ce pourrait être une solution transitoire pour aider à combler le déficit.


Zorglub, le
J'aime bien ce monsieur qui a la passion des échecs et qui n'a certainement pas un site d'échecs pour se faire de l'argent.


Chemtov, le
@Deauville : Et à ton avis, tu crois qu'il y avait beaucoup de mandants qui savaient que leurs voix allaient servir à destituer le président ?

@Zorglub: Bon, je vais aller voir ce site. Je dois dire que le soutien annoncé pour Léo Battesti de cette personne et les mails répétitifs de pub pour ce site ( que j'ai finalement bloqués ) m'avaient laissé une mauvaise impression. C'est pourquoi je ne suis jamais allé voir de quoi cela avait l'air. Mais les temps changent...voyons si les gens changent aussi...Cependant, le relais immédiat, de ce site, de l'annonce corse sur les élections n'augure rien de bon.


Renan, le
bonsoir à tous,

@zorglub; tu plaisantes?


Renan, le
peut être que quelques internautes l'ont vu sur le site mais il me semble qu' il y avait déjà un reportage sur la FFE et le mécontentement de certains...quelqu'un s'en souvient?


@chemtov si la simple mention de "Battesti" sur une page donne de l'urticaire, ça va être compliqué d'être rassembleur et non-partisan ;-)


Zorglub, le
@Renan non pourquoi ? je l'ai rencontré il y a presque 20 ans et j'ignorais qu'il était à fond derrière Battesti. De toutes les façons, il y a des faux amis et des faux ennemis dans cette soupe politicienne. Je ne sais plus qui est avec qui avec tout ce que j'entends!


Renan, le
oui je sais bien qu' il y a des vrais amis et de faux ennemis...ce qui est fait est fait et on ne peut pas revenir dessus....peut etre qu'il réussira à redresser la barre avec un travail d'équipe ...


kieran, le
@Chemtov,
C'est pourtant par vos propos que ce monsieur justifie (en partie certes) sa candidature!


Chemtov, le
@Meikuelu : Non, la mention et le soutien à Léo Battesti me gênaient surtout à l'époque des élections. J'avais donc banni le site en question.

Aujourd'hui, ce qui me gêne surtout , c'est le relais de publication au caractère volontairement agressif qui me déplaît. Cela rime à quoi ? C'est complètement infantil ! Non-partisan, c'est justement ce que je souhaiterais.

Et puis si on avait la certitude que tout cela ( la destitution) n'a pas été prémédité et orchestré, en manipulant de nombreux électeurs-mandants non avertis, ce serait différent. Mais les explications ne sont guère convaincantes... On m'avait tout de même déjà proposé de participer à une manoeuvre de destitution similaire en 2014.

La démocratie, ce n'est pas ça. Et comme dit précédemment, je ne défends pas du tout Diego Salazar, car mon club ne lui aurait pas donné ses voix en mars 2017 ( Motif principal : L'absence de volonté de réforme sur le Top 12 )

@Kieran: Pas compris. Quels propos ? Il faut que j'aille lire son texte de candidature ? Où ça ?


kieran, le
D'après son site,

VOS PREMIERES REACTIONS A CHAUD FACE A CETTE NOUVELLE (la destitution)

Daniel Roos
"Il faudra donc trouver un troisième homme ! Quelqu'un d'intègre qui n'aura aucun intérêt personnel, politique ou financier, mais qui sera aussi compétent et disponible. Avec quelqu'un de la mouvance Battesti/Moingt ou inversement Salazar, les problèmes continueront car tous les projets seront sabordés par l'autre camp."

Patrice Vincens
"Deux certitudes:
cécité et surdité sont les deux caractéristiques du pouvoir, et pas seulement à la FFE
le grand perdant est le jeu d'Echecs au développement actuellement au point mort."

Jean-Claude Moingt
"Ca ne pouvait pas finir autrement ; Diego Salazar a été destitué de la présidence de la FFE par l'Assemblée Générale. Plus des 2/3 des participants ont voté pour son départ. Il va falloir maintenant reconstruire... Il y a du boulot ! J'ai une pensée ce soir pour les salariés compétents et dévoués qui vont pouvoir retrouver un peu de sérénité et surtout une vraie feuille de route !"



Chemtov, le
Ah...Merci ! Il serait donc bien qu'il complète avec ce que je viens d'écrire sur la destitution et la démocratie.


Est il sponsorisé par Wikipedia ?


Qu'attendez vous de la fédération :
-Une grande fédé omipotente, comme du temps de Loubatière ?
-Ou bien une fédé plus limitée, remplissant quelques rôles essentiels -(et lesquels) ?


@DocteurPipo : ni l'un ni l'autre, plus elle sera omnipotente et plus elle sera limitée. Une fédération doit avant tout ... fédérer, coordonner les actions des acteurs locaux.
Bon je suis très loin de connaitre tous les dossiers alors je peux balancer des mots creux comme simplicité, efficacité, ou des idées précises sur certains aspects auxquels je suis confronté comme l'intégration des jeunes débutants.

(Je vous reparle encore de l'Open National Jeunes qui malgré l'annonce d'un énorme succès sur le site de la FFE ne concerne quasiment personne ?)


Franchement ,faire élire un candidat fantoche qui va se présenter avec une liste composée des mêmes depuis des années .Vous aimeriez revoir des Escafre, Battesti, Prié , Moingt etc.. au gouverne ? Je pense pas .Se présenter sans liste pour le moment est un non sens , d'ailleurs personne ne peut parier qu'il ira au bout . Ca me rappelle un certain Michel Sourrouille qui s'était rallier le jour des élections à Loubatière ce qui avait fait exploser de colère Touze.

Pour revenir sur Battesti , voilà que se Mr s'en prend à l'équipe qui assume l'intérim , voir sur FB.


@deauville j'aime cette notion de bisounours, car depuis plus de 40 ans que je fréquente le milieu je dois confesser que j'ai autant de relations amicales à Lille, Brest, Paris, Lyon ou Bastia. Tout comme j'ai croisé dans toutes les équipes qui se déchirent autant de gens bien et même compétent que de personnes à la limite de l'incompétence.
Mais bisounours ne veut pas dire aveugle et prêt à toutes les compromissions et si le salut amical est de mise après la partie, quand la pendule tourne le partenaire de jeu devient un adversaire, dans le respect des règles bien entendu.
Comme tout joueur de base et sachant lire un tableau financier et des statuts j'ai été stupéfait de voir à quel point la gestion des affaires laissait à désirer et le manque d'explications cohérentes ouvrait la porte à toutes les interprétations.
Sans vouloir charger la mule plus que nécessaire le psychodrame du vrai faux déménagement à Lyon avec en point d'orgue la mascarade de L'AG du mois d'août à St Quentin semble plus un écran de fumée pour cacher un montant financier d'une restructuration exorbitante. De plus gérer une fédération en donnant constamment l'impression de se battre contre des ennemis de l'intérieur est à l'encontre de la définition d'une "fédération".
En définitive on est en droit d'attendre d'une nouvelle équipe de savoir:
1/ gérer, compter, déléguer
2/ communiquer, exposer, présenter
3/ ne pas rejeter à priori les idées ou les demandes qu'elles viennent de Paris, de la Corse ou même de Chalons.
De plus la nouvelle équipe devrait avoir un véritable projet ancré dans la réalité de notre monde.
1/ L'option de réduction des coûts par le télétravail est une piste intéressante mais doit-être gérée au plus près.
2/ Proposer un stage aux joueurs du haut niveau c'est bien mais leur proposer un stage de communication pour valoriser leur image c'est encore mieux. Les jeunes formés par notre armée de bénévoles en classe ou en club ont besoin de rêver et de s'identifier à des idoles.
3/ Un sponsor privé ou d'état on le soigne, le gérer ne consiste pas uniquement à prendre l'oseille et se tirer en laissant une banderole sur le mur d'un gymnase. Les partenariats avec les mairies bien qu'en perte de vitesse existent. On le voit tous, ce qui se passe au Blanc-Mesnil, à Drancy ou en Corse ne sont pas des arbres solitaires.
On pourrait allonger la liste des actions, mais nous avons malgré tout une chance c'est de pouvoir effacer les erreurs et repartir enfin sur des bases saines. Et même si nous savons tous que faire table rase du passé amène des lendemains qui chantent, l'homme étant ce qu'il est les surlendemains ont toujours tendance à déchanter.
Amitiés échiquéennes à tous même à ceux qui ont tendance à se laisser emporter sur les pistes des variantes erronées.




C'est avec une grande tristesse que je reprends la plume.

Fatalisme et découragement devant la faiblesse des êtres humains.

Faiblesse de ceux qui ont soif de pouvoir et d'argent.
Faiblesse de ceux qui n'ont pas l'objectivité nécessaire pour ne pas se faire rouler dans la farine.

Même Antoine Canonne, quelqu'un de bien à la base, croit maintenant que l'équipe en place a commis une faute grave et que ce qui s'est passé à l'AG en est la sanction logique. Il vient même maintenant aboyer cela sur le forum... L'opposition doit bien rigoler en voyant ça. Tristesse et découragement.

Il ne reste qu'une poignée de personnes qui comprennent ce qui s'est passé, comme Chemtov par exemple.

Le rapport de la commission de gestion ? Parlons-en. Un torchon rédigé par des écoliers.
Torchon en terme d'inexactitude des informations.
Torchon parce qu'il a été rédigé à charge.
Or quand les gens lisent un rapport tel que celui-ci, ils le prennent presque pour parole d'évangile.

Personnellement quand j'ai commencé à lire ce rapport au moment où il a été publié, quand j'ai vu à la 1ère ligne de chiffres :
"Frais de personnel du siège : - 58 379 euros. (dont indemnités de départ : 67073 euros)"
J'ai hésité à m'arrêter de lire la suite. La valeur de droite ne peut être supérieure à celle de gauche...

Autre exemple : la boutique. Le manque à gagner de 43 000 € est indiqué, mais le rapport ne parle pas des frais économisés :
- 35 000 € sur le salarié qui n'est plus là, - 18 000 € de port et colisage, + les frais économisés sur le changement de siège.

Combien d'autres erreurs ou informations à charge comporte ce rapport ?

Soit c'est de l'incompétence, soit c'est de la nuisance volontaire.
Dans les 2 cas c'est gravissime.


Sinon personne ne comprend les termes "investissement temporaire pour économies l'année suivante" ni "restructuration" ?
Depuis le départ des 2 salariés, la FFE "regagne" chaque mois de l'argent sur ces postes.
Depuis le déménagement du siège, idem.
Les indemnités de départ de 2015 ne se retrouveront évidemment pas dans le budget 2016.
Etc.

Pour ceux qui se posent la question, les finances de la FFE vont bien et sa situation financière est stable.

Le "vrai" déficit vient des manques à gagner sur les championnats de France, pour causes de subventions publiques en baisse. Pour cause de contexte économique. Une surprise pour personne actuellement. Ce déficit s'élève à environ 65 000 €. Sur un budget de 1 800 000 €. Soit environ 3,5% du budget.

Et l'AG destitue le président ? Grotesque et pitoyable. Décourageant pour les personnes honnêtes.

Toutes les personnes qui y ont contribué devront en assumer les conséquences néfastes pour la Fédération. Les Echecs français ne vous remercient pas.



@Morbihan : ton point 2 c'est vraiment de l'argent foutu par la fenêtre, à moins d'avoir un champion du monde français ce n'est pas le haut niveau français qui va faire rêver nos jeunes et les faire venir dans les clubs.


Zorglub, le
Merci pour l'info Tourblanche... de toutes les façons je n'ai jamais aimé l'idée de s'acharner sur une personne. Salazar a été lynché presque tous les jours par certaines personnes... avant qu'il soit président, pendant sa présidence et maintenant après... Je ne crois pas qu'un homme mérite cela. Entre une critique et de l'humiliation publique, il y a tout de même une marge.


Zorglub, le
@ docpipo l'omnipotence de la fédération sous l'époque Loubatière était moindre que du temps des 2 derniers présidents. Tu sais bien que j'ai bien connu les 3 époques et au moins avec Loulou, il n'y avait pas d'agressivité, on pouvait lui parler et j'ai même réussi à lui faire changer d'avis sur un sujet important!


je cherche des documents filmés du 26 mars 2016.Avec bandes sonores bien sûr .


ins7708, le
@ Tourblanche :
Personnellement quand j'ai vu cette ligne de ton post:
""Frais de personnel du siège : - 58 379 euros. (dont indemnités de départ : 67073 euros)"
J'ai hésité à m'arrêter de lire la suite. La valeur de droite ne peut être supérieure à celle de gauche..."

J'ai hésité à m'arrêter de lire la suite. Car la valeur de droite peut être supérieure à celle de gauche. D'ailleurs elle l'est.
A moins que tu ne parlais de politique, des valeurs de la gauche supérieures au valeur de la droite ?


Juste envie de vomir.

Sinon pour info Reyreau a fortement critiqué les comptes et à la compta dès son arrivée en 2013, et il a encore émis une grosse alerte mi-2015. Et le mec se fait critiquer ? Génial.

Lynchage public d'un passionné comme Salazar, sans raison valable, ça fait juste perdre la foi.

Sinon Dornbusch c'est celui qui a commencé la campagne 2013 dans le camp Salazar et qui a retourné sa veste à la moitié de la campagne pour rejoindre le camp Battesti ? Ok.


ins7708, le
Sinon j'ai reçu ce mail anonyme de menaces :

"bonjour monsieur ,

vous devez savoir qu'en Europe et donc en France qu'il existe une loi sur "le droit à l'oubli"

Hors il apparaît que votre curiosité malsaine vous pousse à vous occuper d'une affaire sans suite judicière ,dont vous ne connaissez en rien , ni le tenant , ni l'aboutissant .Sachez pour information , que deux personnes ont fait la même chose que vous , et se sont retrouvés en correctionnelle et ont été condamnées l'une à 18 mois avec sursis et 50000€ d'amende , et l'autre à 2 ans avec sursis et 35€ d'amende.
Donc je vous demanderez à l'avenir de mesurer vos paroles sur le forum France-Echecs .
"

Visiblement après ma demande sur l'autre fil fédéral à propos d'une personne condamnée à 10 ans de suspension.

Dans le fil sus-mentionné, quelqu'un m'avait répondu : "Pour répondre à Petiteglise, dans ma ligue effectivement une personne à été suspendu 10 ans de 2000 à ....pour avoir confondu son comte bancaire et celui de la Ligue qu'il dirigeait "

Du coup ça m'a donné envie de lire la page 4 du Bulletin des Arbitres Fédéraux n°117. Quelqu'un aurait un lien ?
Edit : ah non c'est bon j'ai trouvé, c'est ici



@PE : ah je comprends maintenant ! J'ai fait confiance à la personne qui m'a communiqué cette info. Encore un bon exemple qu'il ne faut pas faire confiance aveuglément finalement...

Les mails anonymes de menaces comme ceux que recevaient le camp Salazar pendant la campagne 2013...


Lu dans le paragraphe des sanctions de la page 4 de ce BAF 117 : "En attente (de suspension ? de jugement ?) jusqu'au ... 01/01/2900" (!!). Encore 814 années à attendre (avant de pouvoir rejouer ?) Si c'est incompressible, ça, c'est vraiment prendre perpet...


ins2553, le
0TourBlanche
"Joueur de club intéressé par le développement du Jeu d'Echecs, prônant la construction plutôt que la destruction, l'entraide plutôt que les querelles intestines qui auto-détruisent notre discipline sportive"
C'est pas bien l'anonymat pour dénoncer, surtout quant on prêche la construction plutôt que la destruction !
La direction de la FFE devait faire voter des mesures plutôt indigeste pour une partie des clubs. Là ou j'ai du mal à suivre c'est où étaient les soutiens lors de cette AG. Les membres du CD n'ont même pas fait le plein de pouvoirs pour éventuellement faire passer le budget. Soit ils étaient bien naïfs (façon sympa de dire idiots ou arrogants) ou bien ne croyaient ils pas en leur bureau ou bien est-ce simplement de l'amateurisme.
"les finances de la FFE vont bien et sa situation financière est stable"
pourquoi baisser le budget des jeunes, du haut niveau, de la formation, etc. Vous en connaissez beaucoup des fédérations qui font payer les stages pour les membres de l'équipe de France jeunes ou bien qui passe le prix des inscriptions de 20€ à 50€ pour renflouer le budget de la FFE. En se permettant même de communiquer sur la baisse pour le 2ème enfant, donc 30€ à la place de 20€ l'année dernière !
Plus de sponsors, c'est la faute aux salauds de l'opposition qui critique sur fb !! Il faut créer une commission marketing comme à la FIDE. Le championnat de France augmente également (9 rondes à la place de 11 au même tarif et moins d'arbitres; que fait la DNA ?) mais on nous dit que c'est pour faire économiser de l'argent aux joueurs ! Comme la fin des licences papiers (écologie) ou la fin du livre de l'arbitre.
Je n'ai jamais vu une telle valse de membres d'un CD au niveau d'une instance fédérale ni de remaniement parmi le bureau. Pourquoi autant de membres ont quitté le navire ?
La liste des augmentations depuis 2 ans est trop longues pour figurer dans un post, "mais les finances vont bien"
Quant la FFE et PSEJE ne font qu'un, c'est pas une preuve d'objectivité.
Je crois que je vais me présenter à la présidence de la FFE, aucun copain à pistonner, aucun lien professionnel avec les échecs, aucune proximité avec des gens ayant déjà dirigé, vraiment aucune recherche de gloire ou de médailles mais un attachement sincère au jeu et au sport échecs et beaucoup trop con pour être malhonnête.
votez pour moi :-)


@krumm : Merci de formuler les critiques et doléances que vous avez sur le partenariat FFE - PSEJE. Cela nous intéresse beaucoup.


ins2553, le
@PSEJE

je me réfère à la lettre du 21 mars 2013 avec entre autre :

Le Point Central d’un vrai développement du Jeu d’Échecs en France passe forcément par la création d’un Centre Ressource Formation et Développement qui viendra en soutien aux Clubs, Comités, Ligues et Intervenants (bénévoles ou salariés).
Ainsi nous pouvons vous annoncer la création, durant ce futur plan de mandat, d’une cellule composée d’au moins 10 salariés ETP (Equivalent Temps Plein), soit 18 000 heures de travail annuel au service de la promotion et la structuration du Jeu d’Échecs, qui sera chargée de votre développement. Cela représente 250 000 € de masse salariale annuelle soit 1 000 000 € sur 4 ans au bénéfice des clubs.

Je vous offre la suite. L'objectif de vôtre organisme est de s'occuper de l'ensemble de la formation des animateurs et entraîneurs de la FFE. Pourquoi pas, il n'y a qu'à applaudir si c'est bien fait. Là ou je suis beaucoup moins convaincu c'est quand le responsable de PSEJE, accessoirement vice-président puis secrétaire est également président de la commission développement. D'ailleurs vôtre commission, donc vous, se plaint du manque de moyens que lui attribue la FFE.
jusqu'à ce jours rien ni personne ne peut affirmer que vos formations soit plus efficaces que celles pratiqués avant et avec un cout moindre. Je ne relis pas tous les jours le programme des DAFFE1 mais il y a 3 ans il était indiqué que la formation permettait d'obtenir un niveau 1600 elo au bout de 4 jours de stage !! Depuis je me pose légitimement des questions. Et si je faisais un stage de 30 jours....
J'ai passé l'âge d'être naïf, le fait qu'une association de formation, soutienne un candidat à l'élection sans arrière pensée et que, comme par hasard, le dirigeant de cette même association devienne président de la commission développement et PSEJE se voit attribuer la formation des diplômes fédéraux (à un certain prix), vous comprenez ? c'est pas de la méchanceté mais on m'a promis tellement dans mon existence que j'ai fini par devenir soupçonneux.
Voilà monsieur l'anonyme PSEJE. Bien cordialement Serge Krumm






Puisque le fil sur l'AG semble reprendre ici...
La bonne remarque a été postée sur ce fil, par Reyes sauf erreur.
La fin du partenariat avec BNP Paribas a été une vraie tuile en termes de recette.
C’est la cause évidente et principale du déficit. Je pense qu’il sera très difficile de remplacer BNPParibas. Le sponsoring des grandes entreprises se concentrent dans des événements très visibles. Quant aux PMEs, il leur faut un minimum de renommée du secteur quand elles n’attendent pas des retombées immédiates. On peut toujours espérer un mécène ou un nouveau partenariat avec une autre grande banque mais en attendant il faudra faire avec. Sauf erreur, l’agence à laquelle la présente direction avait fait appel a fait chou blanc du reste. Il ne faut pas imaginer qu’il suffit de « se décarcasser » pour trouver un autre partenariat.

La FFE est une petite fédération. Elle ne changera pas le contexte environnant : subventions publiques en baisse, sponsoring difficile à trouver dans les échecs (ce n’est pas nouveau. Il y a toujours eu des mécènes individuels mais rarement des sociétés en support derrière. A part le Champion du monde, qui est sponsorisé ?)
Dans ces conditions, il est illusoire d’avoir de grandes ambitions notamment pour le secteur professionnel.
Par ailleurs, je rappelle le problème de positionnement de notre activité. On peut se gargariser en répétant à l’envi « on est un sport. » Que cela plaise ou non, à tort ou à raison, le sport est associé à un effort physique pour le grand public donc pour les décideurs politiques et économiques. Cela ne changera pas.
Conclusion : les caisses sont vides et quelle que soit la prochaine équipe dirigeante, il faudra faire des coupes. Quel candidat aura le courage de faire campagne sur une réduction budgetaire et recentrer sur quelques activités de base ?



Le duo efficace lors des dernières élections eut été Battesti + PSEJE car ce dernier est vraiment une valeur ajoutée pour la FFE !


ins2677, le
Y'en a qui vont être contents de lire : "Le rapport de la commission de gestion ? Parlons-en. Un torchon rédigé par des écoliers.
Torchon en terme d'inexactitude des informations.
Torchon parce qu'il a été rédigé à charge."

J'ai même entendu Diego Salazar à l'AG dire que ce rapport était exact, même s'il ne faisait pas plaisir. S'il était inexact, il se serait défendu, non ?

Quand au trésorier, il a peut-être critiqué la compta en arrivant en 2013, mais on peut se poser une question dont on attend toujours sa réponse :

Pourquoi n'a-t-il pas informé en novembre son président et le CD du déficit annoncé ? qui est plus important que les 80 000 euros d'indemnité salariale des 2 salariés qui sont partis (et qui ont été remplacés)

Pour ce qui est des commentaire de krumnik, je le rejoins à 100 %

àMichel74 : tout à fait d'accord, les recettes ne sont plus ce qu'elles étaient, il faut donc diminuer les dépenses




@ PSJE

Les déclaration de bonnes intentions ne suffisent pas.

"Le Point Central d’un vrai développement du Jeu d’Échecs en France passe forcément par la création d’un Centre Ressource Formation et Développement qui viendra en soutien aux Clubs, Comités, Ligues et Intervenants (bénévoles ou salariés). Ainsi nous pouvons vous annoncer la création, durant ce futur plan de mandat, d’une cellule composée d’au moins 10 salariés ETP (Equivalent Temps Plein), soit 18 000 heures de travail annuel au service de la promotion et la structuration du Jeu d’Échecs, qui sera chargée de votre développement. Cela représente 250 000 € de masse salariale annuelle soit 1 000 000 € sur 4 ans au bénéfice des clubs."

J'ai l'impression que c'est demander de faire un chèque en blanc. C'est à dire que l'on nous dit combien cela va couter, mais l'on ne nous dit pas ce que l'on achète. Mais de toute façon, comme il va y avoir beaucoup de moyens et que cela va être cher, forcément ce qu'on va acheter va être top et devrait apporter des résultats.

Je suis d'accord que la formation est un point central du développement. Mais quel sera le contenu de ces formations, et comment juger de leur pertinence ?





Il a fait quoi ce joueur pour prendre 10 ans ?? il a posé une voiture bourrée d'explosif devant une école ?

@PetiteEglise , savez vous que les émails sont des courriers privés , et qu'il est interdit de les divulguer sur le net ? Parlez en à votre avocat .Vos déclarations n'ont rien à faire içi .


ins7708, le
Un anonyme aurait subit un préjudice car j'aurais atteint à la vie privée de cet inconnu ?
Je ne sais pas qui vous êtes MarcoA, pas plus que je ne sais qui est l'auteur du mail cité, mais vous me semblez prendre cette affaire à coeur, voire à rancoeur.


ins3322, le
Tu vas te faire des tunes Petiteglise, tu peux porter plainte contre toi-même!


ins2677, le
le ç, la réforme de l'orthographe a du bon pour certains...


Morbihan (31/3 à 11:06) +1
TourBlanche (31/3 à 12:16) Merci de votre compliment. La soif de pouvoir et d'argent je le prend pas pour moi, si j'ai soif c'est d'autre chose (cidre ou +) Je crois en effet qu'il y a eu faute(s) de gestion. J'ai écouté le rapport financier, le rapport de gestion, le commissaire aux comptes et les explications du président et du DG. Mais sans doute êtes vous mieux informé que tous ces gens, c'est dommage que vous soyez anonyme et que vous n'ayez pas défendu la situation à l'AG.
Votre présentation consensuelle n'est pas en adéquation avec votre rancœur exprimée ici(à ce propos +1 à Krumni le 31/ à 15:24) J'espère que vous pourrez revenir à un état d'esprit plus apaisé et constructif, car personne ne devrait être l'ennemi de personne, en tout cas c'est ce que je souhaite de mieux à la FFE et à ses membres.

@Michel74 (31/3 à 17:56)
non, "la cause évidente et principale du déficit" n'aurait pas du impacter le budget 2015 (celui qui a été rejeté) car la BNP est encore là jusqu'à fin 2016 ! Bien sur j'ai entendu et admis que nos championnats de France participent en partie au déficit, mais se lancer dans une restructuration en perdant 80000 euros sur 2015 (chiffre annoncé non par la soi disant "opposition" mais par le bureau) qui aurait continué à coûter sur 2016 et début 2017 (car la gestion n'est pas claire: nouveau siège, fonctionnement pas optimisé)a été la principale cause de rejet de la salle de l'AG. Avec clairement l'impression qu'il y avait un risque pour la période à venir, celle du vrai retrait BNP.


Chemtov, le
Et à ma question, tu aurais une réponse ? ( le 30/03/2016 - 21:34:14 @Deauville : Et à ton avis, tu crois qu'il y avait beaucoup de mandants qui savaient que leurs voix allaient servir à destituer le président ? )

Sur les 66 délégués présents ( pour 900 clubs ), combien pouvaient savoir AVANT, qu'il y aurait un vote de destitution. Et pour ceux qui ne savaient pas, combien ont pris la peine d'appeler leurs mandants pour avoir leurs avis sur cette procédure absolument exceptionnelle ?


@krumnik
pas daccord sur un point, le championnat de France passe de 12 jours (11+ 1j repos) à 9 jours. C'est quand même une économie pour les joueurs: 3 nuits d’hôtel (ou de gite) et 6 bouffes en moins. Quant à moins d'arbitres, si c'est vrai, pourquoi pas: il n'y a pas tant que ça de travail dans un championnat adulte et n'oublies pas que la participation est en chute libre (donc moins d'arbitres) De + de 1000 à Marseille ou Besançon au début du siècle (chiffres approximatifs) on est passé à presque 800 à Caen en 2011 (celui là c'était dans ma ville) et 600 à St Quentin l'été 2015. La faute de personne, causes multiples, c'est pas le lieu de ce débat, mais du coup s'il y a une bonne réforme à essayer c'est de passer à 9 jours. En plus l’équipe Salazar a bien géré le coup puisque pour les salariés (c'est mon cas) il n'auront que 5 jours de congés à poser: j'espère que "toutes tendances confondues" nous seront nombreux à AGEN en Aout. J'y serai.


@ Chemtov
pardon je t'avais oublié! Je peux parler que pour moi, c'est clair que j'avais anticipé les votes négatifs rapports moral & financier. A partir de là plusieurs variantes étaient possibles (nouvelle AG corrective proposée par le bureau, demission(s) du ou des membres du bureau impactés par ce vote négatif, la destitution du président n'était pas la première variante mais elle s'est imposée par les explications confuses, puis comme le président a couvert ses collaborateurs il s'est trouvé en première ligne, si bien que ne restait que 2 solutions à la salle
soit ne rien faire (l'ancien président Lambert - dans un discours digne et assez émouvant - et B Kouatly -non votant- semblaient aller dans ce sens)
soit aller au bout de la logique de sanction.

Que les mandants aient donné des pouvoirs sans parler à leur délégué, juste en leur faisant confiance, je te l'accorde et c'est regrettable, mais cela ne justifie pas un recours légal.

Quant à faire des appels téléphoniques, n’exagère pas, on ne peut pas suivre les débats et téléphoner (comme tu sais, c'est perte immédiate de la partie...et du fil des débats)
Sans doute aurait il fallu quelques abstentions dans les cas ou le délégué n'est pas sur de l'avis à représenter. Je n'ai pas fait attention aux abstentions, il y en a eu pas mal je crois. Voir au PV ce point.


Chemtov, le
Merci. C'est donc clair pour moi aussi. Si les mandants, et les électeurs en général, avaient eu un courrier, une semaine avant l'AG, leur demandant leurs avis sur une procédure de destitution, je pense que celle-ci aurait été rejetée massivement.

Je ne sais pas ce qu'a voté mon président de ligue, mais si je lui avais confié nos 15 voix, je n'aurais pas apprécié qu'il les utilise pour un tel vote, d'une extrême gravité, ne figurant pas à l'ordre du jour et pouvant éventuellement faire le jeu de certaines personnes qui n'aiment pas trop les vraies élections.

Quant à l'affirmation ( cela ne justifie pas un recours légal) , c'est à voir...


Zorglub, le
Salazar n'est pas un méchant, c'est toute la différence avec certains... Après, on peut le critiquer mais de la à utiliser les insultes et l'humiliation, je trouve cela choquant... De toutes les façons, en ce moment en France, l'ambiance est délétère et le côté très à droite et réac de la France se réveille (merci Daesh). Il faut punir, détruire, supprimer etc. J'ai même l'impression que certains étaient au bureau pour tout saboter et qu'ils étaient télécommandés.


Chemtov, le
En effet.

Bon... le mal est fait et c'est difficile de revenir sur cette AG. Mais comme Jacques et Bachar, cela ne me plaît pas du tout.

Alors, peut-être, cela peut paraître un peu lourd de reposer la question sur ces mandats et sur la légitimité de ce vote, alors que le moment devrait être à la reconstruction, à la reconciliation, etc...

Cependant tant que tout n'a pas été éclairci sur l'histoire de cette destitution, son organisation et sa préméditation, il ne semble guère possible de donner une quelconque crédibilité démocratique, pour le futur, aux auteurs de cette manipulation.


Petite question, le vote s'est fait à main levée ou à bulletin secret car selon le point 6.2 du RI : "les votes ont lieu à main levée. Toutefois, les votes portant sur des personnes ont toujours lieu à bulletin secret. Ce procédé peut également être utilisé sur demande du Président ou de la majorité des délégués présents représentant la majorité des voix présentes."


Deepjcc, le
@Deauville, le 01/04/2016 - 00:39:17
"Quant à moins d'arbitres, si c'est vrai, pourquoi pas: il n'y a pas tant que ça de travail dans un championnat adulte et n'oublies pas que la participation est en chute libre"

"j'espère que toutes tendances confondues nous seront nombreux à AGEN en Aout. J'y serai."

Le discours n'est pas un peu contradictoire ?
On espère du monde dans une nouvelle formule mais on prévoit déjà qu'il n'y en aura moins que d'habitude


Chemtov, le
@MarcoA : Il y aura toujours des vantards qui viendront raconter le bon coup qu'ils ont fait. Les langues se délieront...

Petit sourire, dans cette lamentable période : aujourd'hui j'ai rencontré mon frère Jean-Luc qui m'a dit avoir cherché les différents poissons d'avril sur le net, Facebook ou autres...

Il n'en avait repéré qu'un seul pour l'instant : la candidature du ''monsieur de Chess et Statégie à la présidence de la FFE'' ! Chessbah court-circuité !


Voilà longtemps que Conchita n'avait pas sévi !!


Chemtov, le
Quel site fantastique FE ! En plus on y apprend des mots comme ''magagne' ! ( Je suis allé voir sur Google. Intéressant. )

@Petiteglise : Euh... non, pas vraiment... ( Je pense que Jean-Luc, pas plus que moi, ne sait qui est cette personne. )

Et pour ''Conchita'', je ne saisis pas non plus... ( référence ? )


Une référence ultra-pyrénéenne visiblement


yegonzo, le
Mexicaine si je me rappelle bien.


@chamtov@zorglub
la theorie du complot c'est fatigant, et même si quelque uns révaient de prendre une revanche, ni moi ni la majorité de la salle n'était dans cet état d'esprit. Ne rien faire (c'est votre position) était pire. A combien de déficit auriez vous commencé à envisager de réagir?

Il n'y a pas eu insultes, au contraire, la tenue de l'AG est restée digne.

@deepjcc
Ce n'est pas contradictoire !!
1) de constater que la fréquentation au France d'Aout baisse depuis des années (de 1000 à 600, je pense que c'est clair) =analyse
2) et de souhaiter la venue à Agen, d'essayer de mobiliser les forumistes qui écrivent un avis sur tout(surtout un avis) mais ne participent pas aux compétitions =proposition de solution


Zorglub, le
@Deauville, tu plaisantes ou quoi? Tu sais que certains ont des preuves mais veulent les cacher ou tu fais le naïf pour te faire bien voir?


ins2677, le
Zorglub, des preuves du complot ??

Y'a a assez de le théorie du complot que l'on rebave à chaque fois, pour tout et pour rien.

Ceux qui ne sont pas contents de cette AG et de son résultat, ils n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux-même et arrêter de dénoncer et de dénigrer les présidents de Club qui étaient présents (ceux qui ont voté pour ou contre ou se sont abstenu pour la destitution du président après 2 votes contre sur le rapport moral et le rapport financier et l'incident de séance qui en découlait car le président a pris tout pour lui et c'est tout à son honneur pour ne pas que l'on écorne ses collaborateurs et que l'on en sache plus...) et qui ont fait l'effort de venir, comme ceux d'ailleurs qui avaient fait l'effort de venir à l'AG fantôche et à la mascarade de Saint Quentin...

Construsions plutôt ensembles une nouvelle fédération qui malheureusement devra faire de nombreuses coupes budgétaires (où ? comment ?) vu les piètres recettes à venir !


Sur l'anonymat : c'est hélas la seule façon de se préserver. Les opposants sont les champions du monde du crachat à la figure, des lettres anonymes de menaces, des intimidations, parfois physiques. Ce qui est juste insupportable.

Sinon pour votre information, l'état des comptes :

- Compte courant : 180 000 €
- Compte épargne : 210 000 €
- Subventions qui vont arriver avant juin : 225 000 €.

Mais à part ça c'est le déficit du siècle (3,5 % du budget sur 1 an), et il mérite une destitution 1 an avant les élections.

Et évidemment personne n'a été manipulé.


Le poisson d'avril fédéral :"Après un excellent mandat de M.Salazar et son équipe, la FFE affiche un déficit de plus de 160.000 euros"

Ah ben non,en fait c'est la vérité ....


Zorglub, le
Personne n'avance de théorie du complot mais vous verrez bien... évidemment tant que la justice traîne les pieds dans certains dossiers, des gens poussent des cris d'orfraie! Quand chaque licencié pourra consulter la comptabilité de la FFE de l'ancienne et de la nouvelle équipe et qu'il y aura un peu de transparence, certains feront les ingénus, les surpris ou changeront de ton. @gbel, je ne parlais pas du jour de l'AG, je n'y étais pas. Comme je l'ai expliqué depuis des années, je ne suis ni pour l'ancienne équipe ni l'équipe actuelle. On verra les prochains candidats!


@Tourblanche,
d'où sortez vous ces chiffres ?

C'est vrais il n'y a pas eu complot, mais un putsch, et comme cela ne se fait pas du jour au lendemain ,on a le droit de penser dans les milieux autorisés qu'il y a eu complot . De toute façon les principaux protagonistes restent muets .Ce qui est certain , c'est que les voix ont été détournées de leur but et de l'ordre du jour .L"égal , pas légal? Comme Salazar ne compte pas donner suite , je crois que l'affaire est close .

Il faudrait peut être à l'avenir, pour éviter ce genre de bordel, réviser le systême des procurations des voix .Que les clubs et les électeurs votent directement à la FFE par exemple .Pour ceux qui peuvent pas se déplacer par courrier . Attention le timbre est cher , et comme ils n'ont pas voulu une augmentation de 2€ pour les licences , peut être qu'ils trouveront le courrier trop cher .WaRFFFFFf

@Zorglub

vous n'allez nous la faire à la François Bayrou, ni à droite ni à gauche ,,,,mdr


@ Chemtov: pour info, conchita est le surnom du modérateur qui balaye certains posts.


Peut on m'expliquer une évidence ?

Le président Salazar a été évincé de sont poste de président, le CD reste en place et Salazar reste au CD , comme la majorité du CD est pro Salazar ,jusqu'en septembre qui gouverne ?


Chemtov, le
@poutitechatte : Ah...OK... J'ai dû louper un épisode.


ins2677, le
@Tour Blanche, oui, c'est quoi ces chiffres, vous avez d'autres comptes que ceux donnés en AG ?!

Au fait j'ai reçu un mail avec un énorme poisson d'avril aujourd'hui : Jean Pierre Papin deviendrait Directeur Technique et le dîner de gala couterait 50 000 euros, très drôle !


Et DD s'y met aussi ;-)



@ MarcoA (le 01/04/2016 - 18:47:34) et GBel, (le 01/04/2016 - 20:05:33) : A ma connaissance, les chiffres donnés par TourBlanche, le 01/04/2016 - 17:17:55, ne figurent effectivement pas dans les documents publiés sur le site FFE. Seul le total des disponibilités (463 332 - montant en réalité supérieur à celui "dévoilé") figure à l'actif du bilan publié. En outre, l'argument sous-jacent de cette "révélation" (sous-entendu : "les finances de la FFE vont bien et sa situation financière est stable") n'est pas recevable, car l'existence de cette trésorerie ponctuellement positive n'est en rien contradictoire avec le constat d'une débâcle financière certaine. Je n'ai pas le temps de le faire ce soir, mais je suis tout à fait en mesure de l'expliquer de façon convaincante. Si j'en ai le loisir (et si vous pensez que cela puisse être utile...), je reviendrai demain pour compléter....


ins2677, le
àJLHucy, je n'en avais aucun doute, TourBlanche est unn anonyme, qui comme beaucoup, continue à polémiquer dans le vide et à mettre de l'huile sur le feu au lieu de construire

"Détruire au lieu de construire" ça me rappelle une lettre reçue il y a peu et qui m'a fait vomir...


Les chiffres indiqués proviennent directement de la comptabilité fédérale.

Le fait que JL Hucy ne soit pas au courant de ces chiffres n'est pas étonnant. Pour écrire son rapport sensationnaliste, il a non seulement manqué d'informations mais il l'a écrit à charges.

La naïveté de GBel et Deauville est confondante.

Je vous repose une question que j'ai déjà posée :
- qui était DG du 1er janvier au 30 octobre 2015 ?
Question subsidiaire :
- est-il possible de perdre 160 000 € en 2 mois ?

A vous. Les réponses sont faciles.

P.S. @ GBel : maintenant que vous avez tout mis en ruines, bonne chance pour reconstruire.


Renan, le
bonsoir à tous...
1/ pas moi..

2/humm, non!!!!...


Renan, le
tu veux donc dire que le déficit existe depuis longtemps?


Renan, le
as tu les chiffres avant l'ex président et ceux des 3 dernières années par exemple?


ins3322, le
Perdre 160000e me parait difficile, par contre les dépenser...
C'est comme les débats des guignols qui nous gouvernent ici... sont pas d'accord sur les chiffres et comme on y a pas accès ben on saura pas la vérité!
La suite on la connaît: on va avoir de belles promesses qui ne seront jamais tenues!
Ce qui me fait de la peine c'est qu'en payant ma licence je donne de l'argent à cette engeance là.


Renan, le
hum l'argument des guignols me parait...hors de propos!!...les citoyens votent en leurs âmes et consciences pas en fonction d'une émission TV...
si quelqu un a les chiffres disons des 6 dernières années...


Zorglub, le
@ Je ne vois pas le rapport avec Bayrou! C'est un peu comme si tu étais du FDG et que tu devais voter Trump ou Cruz... Ou entre Marion Marechal et Gollnisch. Ou si tu t'appelles BHL et que tu dois partager la chambre avec Soral ou Tariq. N'être ni pour l'ancienne ni pour la nouvelle équipe n'a rien d'un manque de courage.


Renan, le
oui OK zorglub mais moi je voudrais les chiffres

des 6 dernières années....


Zorglub, le
Patience!


ins2553, le
@TourNoire
Désolé, mais les corbeaux ne sont pas blancs !

Vous prétendez que monsieur Hucy et ses collègues ne disposaient pas des bons chiffres pour faire leur rapport, c'est bien de savoir que le bureau actuel et le DG ont fourni des données inexactes à la CGEG ! Peut être que c'est même illégal.

Vous prétendez avoir les "vrais" chiffres de la trésorerie, vous devez être très très proche de la direction de la FFE.

Si monsieur Verat (comme tout bon anonyme vous n'osez même pas citer les gens que vous accusez) à plombé les comptes de la FFE il faut immédiatement porter plainte contre lui.

Le déficit provient d'une différence entre les entrées, mal estimées et les dépenses, mal maîtrisées. tout ça sur un prévisionnel proposé par le bureau et voté l'année dernière à l'AG.

Si vous citer les avoirs en trésorerie, il faudrait également citer les dépenses à venir; salaires, urssaf, chpt du monde jeunes, olympiades, etc. Pour avoir une compréhension des chiffres.

Avec le mauvais temps actuel il n'y a pas beaucoup à faire, je propose un grand jeu, qui est TourBlouge ? alias le Fou masqué. Un indice, il prétend être un proche du pouvoir. La chasse est ouverte :-) un autre indice peut être est-il meilleur en "mat" qu'en "math".

Et si c'était JCM qui avait provoqué le déficit de la FFE ? un scoop, lors de l'assassinat de Kennedy on me dit que Battesti était peut être à Dallas ! et le fantôme de Loubatière, vous y avez pensé ? il est peut être venu se venger parce qu'on à donné son nom à une coupe indigne de lui, madame Irma, qui lui a parlé récemment, dit qu'il aurait préféré la coupe de la parité.

Sur un autre post, certains débattent sur l'intelligence que pourrait amener la pratique des échecs aux enfants, en lisant certaines interventions ici, on a la preuve que ce n'est pas vrai :-)




ins2677, le
Tout à fait d'accord avec krumnik

À Un certain TourBlanche, vous me faites doucement rigoler en m'accusant d'avoir tout détruit et en accusant d'autres de la mauvaise gestion fédérale depuis 3 ans

Question qui n'en ait pas une : qui était président et trésorier depuis 3 ans ? Pour le secrétariat, y'a eu tellement de chaises musicales et de d'émissions que je ne me rappelle même plus qui devait prendre des notes lors des AG ( ah oui il y a des personnes externes payées pour le faire, encore une dépense évitable vue le nombre de salariés à la FFE)

Je m'arrête là avec ce farceur anonyme de TourBlanche qui se dit proche du pouvoir et qui n'a pas du défendre son Président lors de l'AG quand on lui posait des questions pertinentes et qu'il bottait systématiquement en touche, c'est encore plus drôle quand on sait que le président à lui même indiqué que le rapport critiqué et décrit comme un torchon par ce même anonyme était vrai !!


@Gbel: Les termes employés par le président Salazar lui-même à propos du rapport de la commission étaient "exact et accablant".


krumnik +1


ins2677, le
Exact JBMullon : ce sont les termes exacts !


Accablant comme les comités 92 et 93 !


Faudrait pas oublier que l'équipe en place , a tous les pouvoirs .Et même l'intérimaire en CDD jusqu'en septembre est de l'équipe de Salazar.

Moi je leur conseillerai de demander un audit sur les comptes jusqu'en 2005 au moins .Et surtout de les rendre publics .On verrait des choses bizarres oubliées , par exemple 70000€ par an versés à une société Corse et 40000€ à une autre société Corse . Pour quelle raison Mr Jean-François LUCIANI utilise-t-il cette adresse email dans le bulletin des arbitres fédéraux : Corsica.flash@wanadoo.fr ?

Au fait les duélistes , qui a lu le rapport de la Commission de Contrôle Economique Et de Gestion du 23 mars 2016 ?


Renan, le
cette vieille histoire n'a pas été enterrée?...depuis 2005 ca fait 11 ans...
quelqu'un peut donner les chiffres depuis 2005?


ins2677, le
Mynhos et ses rancœurs !!
Tout va très bien dans le 9 cube, je vous invite à voir les résultats d'équipe


GBel,

Tout allait très bien dans le cerveau de Fischer ? M'invites-tu à voir son palmarès ?


ins2677, le
Tu ne connais pas le palmarès de Fischer. ? Un comble pour un joueur d'échecs capé comme vous et en plus qui se dit animateur pro !!

Pour son cerveau, laissez le tranquille là oú il est... Le sujet dérive de plus en plus avec des personnes Comme vous, heureusement que vous êtes aux commandes d'aucune fonctions hormis être le meilleur entraîneur pro de la planète !


Zorglub, le
+ 1000 MarcoA... mais pourquoi avoir attendu si tard si cela se fait un jour? il était évident que l'ancienne équipe allait se conduire de cette façon et à moins d'avoir peur de je ne sais quoi, il fallait balancer avant...


Zorglub, le
Je signale aussi que ceux qui témoignent vraiment à visage découvert reçoivent des menaces très graves... certains ont du porter plainte! J'explique cela pour ceux qui condamnent "l'anonymat". Parfois être un corbeau est une question de survie!


ins3314, le
Je m’excuse si certains sont déçus que je ne présente pas à la FFE, bien entendu, c’était le premier avril.
Non, après avoir été président de la ligue, et avec toutes les bagarres inutiles, en tant que bénévole, du temps perdu, dans un monde intègre, peu de reconnaissance et peu de soutien. Avec des gens qui ne pensent qu’au pouvoir et non aux licenciés, et avec une finance désastreuse. J’ai cru que l’on pouvait changer notre FFE, mais personne à mon sens n’y arrive, toujours des compromis, qui ne font pas avancer nos espoirs.
Bonne chance aux nouveaux prétendants, mais pour moi, ils ne changeront rien. Je ne prendrai plus partie.
Je reste à ma place pour nos petits tournois qui plaisent à beaucoup, car souvent nous refusons des joueurs.
Pensez justement à vous inscrire à l’un ou l’autre des tournois de fin avril, avant vous avez le grand open de Malakoff.



MarcoA : où peut-on accéder au contenu du rapport de la commission (du 23 Mars 2016) ?


@ EchecsN3Paris, : http://clubs.echecs.asso.fr/Documents/8/17-2016_AG0326_RapportCommissionControleEconomiqueEtGestion.pdf



Si une liste met dans son budget du sponsoring en promesse (ou toute arrivée de sous non garantie) pour développer ses idées, faudrait avoir le plan B si le sponsoring ne fonctionne pas, et que ce plan B soit connu dès le départ.
Et savoir dans quel délai on l'applique ce plan B.
Sinon au bout du bout, ça bout.


Zorglub, le
MarcoA explique plus haut que 110 000 euros par an était oublié mais j'ai l'impression que tout le monde s'en fout. Je rêve complètement! C'est incroyable que personne ne réagisse


Zorglub,
Si cela est vrai, c'est très grave d'autant plus que cela relèverait du pénal.
Il appartient à ceux qui détiennent d'éventuelles preuves d'agir en saisissant la justice (constitution de partie civile), et en alertant rapidement le Ministère ainsi que la cour des comptes.


@ MarcoA et Zorglub : je ne comprends pas bien en quoi des dépenses aient pu être "oubliées".
Déjà faudrait-il les identifier, (nature, montant exact, bénéficiaire(s), date(s) de paiement) De simples soupçons ou de simples allusions n'ont aucune crédibilité, puisque ne permettant pas de savoir de quoi on parle. Des rumeurs, il en circule assez comme cela. Si jamais des problèmes doivent être révélés, ou des actions engagées, que cela soit par le canal des instances officielles, et non pas ici.
Ensuite, de quelle(s) année(s) parle-t-on ? Certainement pas de 2015, sinon, j'aurais normalement été au courant. Si pourtant c'est le cas, je suis preneur de toute information en messagerie privée.
Et s'il s'agit des années précédentes, quel est le problème ?
Les comptes ont été certifiés par le Commissaire aux Comptes. Il n'a pas relevé d'irrégularité(s). Et comme il lui est interdit de s'immiscer dans la gestion, il n'avait pas à juger de la pertinence de ces dépenses. Tout au plus était-il dans l'obligation de vérifier si la prestation était directement ou indirectement réalisée par un membre du Comité Directeur, auquel cas il aurait eu à en faire mention dans son Rapport Spécial à l'Assemblée. Ce ne semble pas avoir été le cas.
L'expert-comptable est un technicien qui fournit une prestation de tenue des comptes, et d'établissement des comptes annuels. A ma connaissance, sa lettre de mission n'inclut pas le contrôle de gestion. S'il n'est pas intervenu, c'est que les processus internes de prise de commande et de mise en paiement ont été respectés. Il n'avait pas non plus à se poser d'autres questions.
Si une instance aurait dû avoir son mot à dire sur la pertinence des dépenses, ce serait la CCEG. Or celle-ci, créée en juin 2013, n'a jamais été mise en mesure de fonctionner normalement avant le mardi 1er mars dernier, sous le prétexte (fallacieux à mes yeux), qu'elle n'avait pas (encore) un caractère statutaire (qui lui a finalement été accordé le 6 février dernier).
Les comptes de (toutes) les années précédentes ont été approuvés purement et simplement par les Assemblées Générales successives, quand bien même il fût des années où le Commissaire aux Comptes exprimait des réserves. Je ne me souviens pas que des questions particulières aient été posées à ce sujet lors des dernières Assemblées.
Ainsi donc, ces dépenses, comme toutes les autres, ne peuvent avoir été "oubliées". Elles figurent nécessairement dans la comptabilité fédérale. Laquelle a été jugée régulière, sincère, par nous-mêmes, membres de l'Assemblée. Sauf à démontrer qu'il y a eu infraction pénale, et pour autant qu'il n'y ait pas prescription, il est inopérant de revenir sur le passé.



ins2677, le
Ressacer le passé, un grand moment de tous les batus en politique et de leurs soutiens.

Ce n'est pas de ma faute, je vous le jure, s'il y a 160 000 euros de déficit, c'est la faute des autres, vous savez ceux d'avant moi il y a 3 ans...


D'il y a 11 ans, mdr!


ins2677, le
oui, si Hollande se plante, c'est de la faute de Pompidou...


ins2677, le
Oui, je suis pour un audit des comptes !!

Elu ou pas élu, je ne suis qu'un modeste bénévole, et vous ??

Et pour le Front National, je vous laisse chez eux !!


Renan, le
en cherchant sur un autre blog en 2011 -30.000 euros et le président de l'époque n'a pas été mis dehors ou exclu de ses fonctions?


Renan, le
je rappelle que LB n'avait pas pu se présenter...
et que le président qui a été mis dehors avait été élu avec combien de voix d'avance?...17 voix....


L'action en justice qu'avait intentée l'AIDEF est-elle toujours en cours ? (annonce faite il y a presque deux ans, dans le Procès-Verbal de l’Assemblée Générale du 7 Août 2014, mis en ligne sur le site de l'AIDEF. Cf lien ci-dessous) :
http://aidef.ffechecs.org/spip.php?article122

En effet, l'AIDEF avait, à l'époque, annoncé avoir engagé plusieurs actions :

"Rapport des actions en justice en cours

Les actions en justice en cours font suite à la décision prise lors des colloques de Marrakech en octobre 2013, lors desquels les participants ont fermement condamné l’utilisation douteuse des fonds par certains anciens dirigeants de l’association et ont demandé au président d’engager contre les responsables une procédure pénale appropriée.
En effet, des irrégularités, des malversations, le non-respect de certaines obligations légales ont été constatées par le nouveau président lors de la récupération des archives ainsi que l’utilisation sans rapport avec l’objet de l’AIDEF de ses fonds.

Les avocats de l’AIDEF, après étude du dossier, ont entamé conjointement deux actions, à savoir :
- Une plainte déposée et reçue par Monsieur le Procureur de la République auprès du tribunal de Grande Instance de Nice en date du 15 juin 2014 à l’encontre de Monsieur Jean-Claude Moingt pour « faux et usage de faux » et « abus de confiance » et à l’encontre de la Fédération Française des Échecs pour « recel d’abus de confiance ».
- Une assignation au fond devant le Tribunal de Grande Instance de Versailles, signifiée par huissier à la Fédération Française des Échecs le 15 juillet 2014 puis enrôlée par la suite au greffe du Tribunal demandant de condamner la FFE à restituer à l’AIDEF la somme de 10831,09 euros qu’elle a indûment reçue de l’association.

La première audience de ces actions est attendue."


Des membres de l'AIDEF peuvent-ils nous renseigner sur l'avancée de ces actions et des procédures ?

De la même manière, un représentant de l'actuelle équipe fédérale ou/et de l'AIDEF pourrait-il nous renseigner sur la finalité de l'action en justice intentée par l'AIDEF à l’encontre de la Fédération Française des Échecs pour « recel d’abus de confiance ».

Que signifie concrètement "recel d'abus de confiance" ?
Pourquoi l'AIDEF a-t-elle engagé une telle action contre la FFE ? L'AIDEF chercherait-elle à obtenir des pièces que la FFE ne lui a toujours pas communiqué ?
Une collaboration ou plus précisément une synergie d'actions entre la FFE et l'AIDEF est-elle désormais prévue ou en cours ?


Elle aurait reçu quand cette somme?
Le commissaire aux comptes , dans son rapport du 24 février 2015 , dit que tout va bien .

Que c'est-t-il passé en un an ?


Zorglub, le
Un commissaire aux comptes c'est toujours intègre ? Un président aussi ?


Très intéressant ce débat , j'ai appris plein de choses importantes !
Finalement France Echecs est un lieu d'échange et de réflexions sur l'avenir de la FFE qui me semble beaucoup plus instructif et utile pour faire avancer les idées que le site officiel de la Fédération !! c'est un comble !

Indépendamment des aspects techniques sur la gestion que je qualifierais de "médiocre " de la FFE , il aurait beaucoup de choses à dire sur les bêtises faites par les uns et par les autres depuis plusieurs années par les différentes équipes en place...

il me semble que le vrai problème de la FFE n'est pas technique, mais véritablement l'incapacité des uns et des autres à travailler ensemble , à écouter les arguments avec respect et bonne foi, à travailler pour le bien commun, à utiliser les compétences là où elles sont , et surtout à faire preuve de plus d'humilité .

plutôt que de favoriser sans cesse les querelles, les coups fourrés, les "petits arrangements" entre amis en comité réduits sans en informer l'ensemble des autres dirigeants, les décisions imposées sans en évaluer les conséquences , etc etc etc ....

Aucune solution réelle valide sur le long terme ne pourra être trouvée pour redresser la FFE , sans un changement de logiciel de pensée de toutes les figures importantes souhaitant postuler à des fonctions au sein de la FFE .

Je ne veux pas la jouer nostalgique, mais du temps de Jacques Lambert ou de jean claude loubatière, il y avait aussi quelques tensions entre les uns et les autres, mais j'ai l'impression, que les gens qui comptaient étaient capables de travailler ensemble avec un esprit de bonne volonté pour le bien des échecs .

Aujourd'hui c'est la guerre de tranchée entre Leo Battesti, Jean claude Moingt, Diego Salazar, etc etc , comment voulez vous qu'il sorte quelque chose de bénéfique pour les échecs et la FFE , s'ils continuent à se faire la guerre ouvertement sans penser aux conséquences pour le bien de tous les joueurs ??






Renan, le
bonsoir à tous...
oui tu as raison thierrycatalan...
M. jacques Lambert est un grand monsieur des échecs Français...j'ai eu l'occasion de faire quelques parties contre lui au club du Mans...il m'a mis autant de raclées...


Eh oui. Jamais de querelle d'ego du temps de lambert ou loubatiere, pas d'invectives ou d'attaques personnelles. Quelle époque bénie :-)


Gordan, le
@Echecsn3paris,l action en justice de l aidef , suit son cours.


ins2677, le
Y'a pas dans le monde des Echecs que les 3 noms cités par thierrycatalan, y'a aussi de très nombreuses autres personnes (connues ou inconnues) prêtes à du bénévolat bénéfique pour les échecs français !




pardon de modérer votre enthousiasme nostalgique, mais il y a eu des années de conflit avec Raoul Bertolo et Jacques Lambert. Et quelques "tiraillements" du temps de JC Loubatière (JP Touzé). La seule différence c'est qu'il n'y avait pas cette ENORME caisse de résonance que sont les forums et réseaux sociaux (je rappelle aux p'tits jeunes qu'il n'y avait pas internet lol)


Bertolo: fondateur d'Europe Echecs, avant Bachar Kouatly actuel propriétaire (pour ceux qui se poseraient la question c ki)


Chemtov, le
''Tiraillements'', avec JPT... Aimable euphémisme...


Arrêtez avec votre relativisme Deauville et Chemtov, puisqu'on vous dit que c'était l'âge d'or et la concorde.


rires ,
je précise ma pensée sans ironie , naturellement qu'il y avait des prises de bec au sein de la FFE dans le temps jadis, (j'ai bien connu cela à la ligue Languedoc Roussillon dans les années 80), rivalité d'égo, d'organisateurs de tournois opens poour les calendriers etc , etc (il me semble que JP Touzé et JC Loubatière, au delà de leurs querelles, aimaient tous deux le jeu d'échecs profondément et savaient les limites pour ne pas détruire la FFE)
mais si ma mémoire ne me trahit pas, la FFE dans son institution n'a jamais été aussi malmenée qu'à notre époque.
L'image générale des échecs , du jeu, des joueurs, dans les médias, et dans le grand public me semble bien abimée durablement à cause des querelles et des "affaires" incessantes au sein de la FFE aujourd'hui .

Je reconnais l'argument très fort : à l'époque il n y avait pas la caisse de résonnance internet .... ce qui devrait inciter les responsables a faire d'autant plus attention à la vie et aux actions de de la fédération !


Loubatiere a été un bon président (auparavant DTN) à mon avis.
Il était respectueux des joueurs, et a su travailler avec les meilleurs, sans se préoccuper de savoir si c'était des amis ou pas. Il a aussi aidé des sans-grades, je l'ai vérifié quelque fois.
Il était très critiqué à l'époque, mais historiquement, c'est la meilleure période de la FFE et tous les grands évènements (sauf le cht de Paris) datent de là.


Effectivement le mémorial Alekhine, le championnat d'Europe 2011 (Aix ), le GP Fide 2013 datent de feu Loubatiere. Je ne crois pas qu'il soit en plus impliqué dans les seuls événements marquants des années 90 a savoir le championnat du Monde a Lyon, les Trophées Intel et Immopar ou la Coupe du Monde a Belfort avec Karpov et Kasparov. Sinon oui c'était un type bien, un vrai joueur.


Je parlais des évènements annuels : Interclubs et top 16, chts jeunes, cht france ...Sinon la plupart des évènements dont vous parlez n'émanent pas de la fédé (ou pas de la fédé française !)


JR_Koch, le
DocteurPipo: "Loubatiere a été un bon président (auparavant DTN) à mon avis.
Il était respectueux des joueurs, et a su travailler avec les meilleurs, sans se préoccuper de savoir si c'était des amis ou pas."
On n'a pas dû connaître le même...


@JR_Koch. En effet, on se demande à qui se rapporte cette description enamourée du Docteur !
On n'a manifestement pas connu le même.

C'est vrai que tant qu'on ne s'oppose pas aux élus, ils sont aimables. Manquerait plus qu'ils mordent en sollicitant les voix.
Mais c'est dans le traitement de l'opposition qu'on mesure la vraie grandeur des gens disposant du pouvoir. Ceci vaut autant pour Loulou que pour ses successeurs ...


@DocteurPipo
Je suis sans doute plus agé! Mais n'oubliez pas que du temps du président Bertolo, on a organisé les Olympiades de Nice (1974) qui auraient pu avoir un grand retentissement médiatique et lancer les échecs en France (dans la foulée de Fisher Spasski, Reykjavik 1972 qui avait déja lancé les échecs dans les grands media : je suis un enfant de Fisher Spasski comme beaucoup d'autres de cette époque, attiré par cette activité alors que dans ma petite ville il n'y avait même pas de club d'échecs)
Malheureusement le président Pompidou est décédé à ce moment là ce qui a nuit à l'echo médiatique des olympiades. Il n'en demeure pas moins (à mon avis) que ce fut là le plus grand évenement échiquéen organisé chez nous... et qu'il serait bon d'y repenser pour les années à venir (au lieu de s'exciter sur des jeux olympiques d'été couteux)


@Deauville Même si les études sérieuses sur l'impact économique plaident pour toi, vanter les Olympiades au lieu des JO, tu aurais de quoi remplir plusieurs mandats avec ça :-)


oui ok ce n'est pas de même nature ni de même volume de retombées. Je disais ça pour imager mon souhait de voir des olympiades d'echecs en France


Je me demande à combien peut se chiffrer le ticket d'entrée


@Deauville.
"je suis un enfant de Fisher Spasski comme beaucoup d'autres de cette époque "
Voilà bien une révélation qui risque de provoquer des drames dans les familles des GMI nés à cette époque. Mais au moins, on sait pourquoi le niveau global de l'élite a augmenté !

Question perfide: dans ton cas, peut-on en conclure qu'aux échecs, l'acquis est plus important que l'inné ?
(non, je te plaisante parce que je t'aime bien !
D'ailleurs, tu as indiscutablement hérité de leur passion du jeu, et même des jeux !)


@Meikueilu
wow : est ce parce que tu veux nous organiser ça ??


@Deauville Je suis tranquille, je suis sûr que Caen ne peut pas se le payer ;-)


@ jr, matoù : je ne prétends pas que Loubatiere était irréprochable; mais finalement, que reste-t-il d'une "présidence" ? Des choses tangibles, des institutions, des tournois annuels, bref tous ces trucs qui font que les échecs prospèrent dans un lieu donné. Il me semble (enfin plutôt, je sais !) qu'avant lui il ne se passait pas grand chose, et que c'est sous sa présidence que les échecs en France ont connu les plus grands développements (tournois, formation, organisation etc.).


ins7281, le
@DocteurPipo
Tu veux nous faire rire ou nous faire pleurer ?
Ah, suis-je bête : tu veux nous faire pleurer de rire !


@DocteurPipo. Que tu trouves que c'est sous sa présidence que ce sont passées de grandes choses, pourquoi pas, c'est une opinion (la tienne) donc tu peux tout à fait l'exprimer.
Mais dire "il était respectueux des joueurs, et a su travailler avec les meilleurs, sans se préoccuper de savoir si c'était des amis ou pas." ce n'est pas une simple opinion. C'est du factuel qui peut être contredit au moins par certains. C'est ce que j'ai clairement exprimé 07/04/2016 - 14:18.


ins7281, le
@Deauville
Je suis partiellement d'accord avec toi sur la contribution positive de Bertolo au développement des échecs français, mais pas à cause des Olympiades de Nice.
Les tournois de Bordeaux(64), Strasbourg(65), Le Havre(66) puis Monaco(67,...)ont mis le pied à l'étrier à de nombreux joueurs français.
Son principal défaut, sans doute : une légère préférence pour les joueurs alsaciens...


@Matoù: C'est pareillement subjectif. Comment détermine tu "les meilleurs" ou le "respect" ?
Quand j'ai commencé en 1978, il y avait uniquement les tournois organisés par Madame Chaudé de Silans à Paris. Il n'y avait presque pas de MI, évidemment pas de GMI, les 2000 étaient des pop stars,la France était dans le quart monde des échecs (désolé si je choque des anciens). Je trouve que ça a pas mal évolué pendant l'ère Loubatière, effectivement.



Ca fait déjà deux fois que j'explique qu'il y a une différence entre constater un développement des échecs et affirmer "il était respectueux des joueurs, et a su travailler avec les meilleurs, sans se préoccuper de savoir si c'était des amis ou pas".
La différence ne me semble pas difficile à comprendre. Quant à dire que c'est tout aussi subjectif, sur un plan logique ça ne tient pas.
Pour réfuter une affirmation, il suffit de trouver un contre exemple. Et je crois avoir laissé clairement entendre que je disposais d'un tel contre exemple "Mais c'est dans le traitement de l'opposition qu'on mesure la vraie grandeur des gens disposant du pouvoir. ".
Et comme à ce moment je ne faisais pas partie de la cour, j'ai pu juger des pratiques de l'individu et de ses sbires à mes dépens.
Donc oui, si tu veux, les échecs ont progressé à cette époque, mais non le mec n'était pas un grand humaniste ni même un (petit) despote éclairé.


Ok. Du point de vue du traitement de l’opposition, je ne connais pas trop, c'est vrai et sur le principe je suis d'accord avec toi.


ins7281, le
@DocteurPipo
La progression importante des Echecs Français dans les années 80 n'est pas dû à la présidence de Loubatière mais à l'arrivée de joueurs soviétiques de premier plan (Spasky, Polugaievsky, Sokolov, Dorfman, Vaisser, etc...) et à l'émergence de jeunes talents français que tu connais aussi bien que moi, et même sans doute mieux, les deux phénomènes se conjuguant à merveille...


Oui c'est vrai.
Mais pas seulement; en général, ça bougeait, il y avait 1000 joueurs au cht de Fr, à Aubervilliers, et beaucoup de nouveaux tournois, de projets. La période était faste -aujourd'hui simplement la concurrence d'Internet est terrible pour les clubs.
Disons que c'était mieux (pour les échecs) à cette époque là.


ins7281, le
@DocteurPipo
Mais la question n'est pas là. Ce que tu décris est la fin d'une lente évolution de plus de 30 ans.
Quand j'ai commencé à jouer aux échecs, beaucoup trop tard (j'avais 19 ans et une adénite tuberculeuse, en 1955), la FFE avait environ 3.000 licenciés.
Oui, tu as bien lu : 3.000 licenciés ; et un président de la FFE est même parti avec la caisse.
Evidemment, on ne pouvait pas tomber plus bas.
En 1960, le Championnat de France n'a pas eu lieu faute d'organisateur. Les 3 suivants ont été organisés par Mme Le Bey-Tallis à l'Hôtel Moderne, place de la République avec environ 120 joueurs...
Les Présidents de la FFE qui se sont succédés ont fait ce qu'ils ont pu, c'est-à-dire peu de chose, avec les moyens du bord...
Jusqu'à l'AEE qui a commencé à faire bouger les lignes...


ins7281, le
Mais l'objet de ce fil, c'est une candidature à la présidence de la FFE.
Bof...


ins2677, le
Une candidature se construot sur le passé, e présent pour définir l'avenir, ses projets...

Donc tout est bon à prendre et à lire ! Comme dans les échecs, les parties du passé sont capitales et nous apprenent parfois plus que les ordis.


ins7281, le
@Gbel
Ce que tu dis n'est pas faux.
Mais que sais-tu du passé de ce monsieur ?
Ce qu'il va daigner t'en dire ?
Va ! Fonce !


ins2677, le
Je n'y connais rien en effet sur lui mais sur ce qui a été fait par lui et à son époque, un peu plus et c'est l'essentiel... J'en sais beaucoup plus sur ce qui s'est passé depuis 15 ans !

Car un projet Fédéral ou une candiature ne repose pas sur une personne mais sur un groupe et des idées, une drection, un projet financier...




Oroy ,Président ! Oroy, Président!


ins2677, le
supergogol, je viens dire qu'un projet ne reposait par sur le nom d'une pesonne mais sur projet, surtout s'il est anonyme -)


ins7281, le
Ne vous emballez pas, les gars !
Je ne suis pas candidat et ce qui peut arriver à la FFE, je m'en contrebalance.
Mais je comprends encore la plaisanterie... et, malgré l'affaiblissement de mes capacités auriculaires, j'entends nettement le bruit de toutes les ratounes qui rayent le parquet !


ins7281, le
Il y a un constat qui m'apparait très clair :
Pendant quelques années, que je vous laisse la liberté de définir exactement, la FFE a été dirigée par des personnes plus ou moins compétentes et plus ou moins exemplaires mais qui avaient en commun d'être des joueurs ou joueuses d'échecs plus ou moins passionné(e)s.
Cela était un avantage incontestable en dépit des péripéties difficilement défendables dont chacun garde le souvenir.
Mais depuis quelque temps, que je vous laisse également définir avec précision, la FFE est tombée dans les mains d'amateurs distingués, bien ou mal inspirés par des intentions peu claires.
Il n'y a rien de pire que l'incompétence, surtout auprès des pouvoirs publics, pour gérer une fédération sportive, délégataire ou pas...
C'est le premier critère à prendre en compte pour examiner la crédibilité d'une candidature.


ins2677, le
Stéphane Escafre vient de lancer sa candidature aujourd'hui... et de 2 !



Renan, le
bonjour,

c'est indiqué ou?sur quel site?


Sur son mur Facebook.


Possible de s'inscrire sur la non liste d'Oroy des non candidats non intéressés?


ins2677, le
On attend le troisième avec sa liste et son programme... Et la liste des 2 premiers et leurs programmes !


C'est aussi sur son blog.


ins7281, le
@Paco
Oui, je t'y encourage !


ins2677, le
blog arbitro voyage



ins7281, le
Escafre ?
Encore un pour qui je serai heureux de ne pas avoir à voter...


Escafre c'est celui qui insultait sur son blog le président du CD dont il était membre ? Celui qui publiait des compte-rendus de réunion de CD parodiques et mensongers ?

On peut critiquer de manière constructive. Ou insulter sur son blog, calomnier via une liste de diffusion. Les 2 approches sont diamétralement opposées et en disent hélas long sur leurs auteurs.


Si je ne sais pas encore si je voterais pour Dornbusch il est clair que jamais je ne donnerais de voix à Escafre. Non seulement je n'aime pas le personnage mais en plus je ne le vois pas insuffler le souffle de nouveautés et de bon sens dont la FFE a besoin.


Je vois que TourBlanche est dans ce qu'il dénonce : la critique très constructive...
à moins qu'il ne prépare sa candidature ?...


@tourblanche Des critiques j'en ai vu sur ce blog, des insultes vous êtes sûr?


Escafre, il n'était pas de l'interdiction de la nulle par accord mutuel ?

Parce que ça, c'était lumineux.

Et n'a-t-il pas été privé de parole ici-même ?




ins7281, le
Que sont mes amis devenus
Que j'avais de si près tenus
Et tant aimés
Ils ont été trop clairsemés
Je crois le vent les a ôtés
L'amour est morte
Ce sont amis que vent me porte
Et il ventait devant ma porte
Les emporta

...
Rutebeuf



ins7281, le
Je n'ai pas pu résister...


Orouet, le
"Et n'a-t-il pas été privé de parole ici-même ?"

@Duc
Cet argument ne vaut strictement rien,
ce n'était sans doute qu'une boutade.



Meteore, le
@ Oroy : sympathique d'amener un peu de poésie ...en lisant ce texte on peut avoir en tête la mélodie fort célèbre de Léo Ferré pour donner un peu de musicalité à ces mots très mélancoliques...


une petite remarque/énigme :

tu cites ainsi :
"Ce sont amis que vent me porte"

On aurait envie pour "coller" plus au sens général du texte de remplacer par :

"Ce sont amis que vent emporte"

(inversion du 'm' et du 'e')


J'ai regardé sur plusieurs versions de la complainte sur internet et en effet on trouve souvent : "que vent me porte"

j'ai aussi réécouté les chanteurs : Ferré , Joan Baez (avec son joli accent américain!) et même Nana Mouskouri..ils disent tous "ce sont amis que vent emporte" ...sans ambiguïtés car ils prononcent tous l accord "que vent (t')emporte
ce qui est plus joli sur le plan des sonorités et me semble plus logique sur le sens ...à moins que le poète ait voulu faire une variation??
comme c est un texte bien ancien il a certainement subi beaucoup d'adaptation pour nous être compréhensible , même si dans la version moderne il conserve cette forme légèrement archaïque (voulue je suppose) qui lui donne des accents aussi poétiques et poignants



ins7281, le
@Meteore
Tu n'es pas le premier à te poser la question.
Je pense qu'il veut dire que le vent (le destin, le hasard, la fatalité) apporte des amis, puis les emporte...
Sa signification ? On n'est pas maître de son destin... On n'est pas sûr de la constance de ses amis... ni du sérieux des prétendants à la Présidence de la FFE !


Après l'annonce de ma candidature à la présidence de la FFE, j’ai eu la chance de recevoir de nombreux courriels et des appels de toute la France. Je vous informe d’ores et déjà du ralliement de nombreuses personnes, de très grande qualité, sur ma liste « Échecs & Stratégie : pour une nouvelle FFE».

Pour mémoire, cette liste doit être composée de 30 personnes selon les statuts de la FFE, et reste ouverte à toutes et à tous à ce jour.


kaktus, le
Ref Oroy + Meteore, il y a le même genre de question existentielle sur au clair de la lune :
"prête moi ta plume" ou " prête moi ta lume " ?

Ca pourrait être important aussi pour le programme des prochains candidats :)


Si je m'intéresse à la candidature de Philippe Dornbusch c'est uniquement par rejet total de l'autre candidat déclaré.

Se proposer pour rejoindre une liste sans connaître le programme ? Ca me semble difficile...

Assainir les compte, bon d'accord mais quoi d'autre ? Quelques phrases creuses comme "Nous travaillerons pour que les Échecs trouvent la place qu’ils méritent à la fois auprès du grand public en France, mais également à l’échelle internationale. Il s’agira de donner aux Échecs Français la dynamique et le prestige qu’il n’aurait jamais dû perdre."

Je suis quelqu'un de primaire, j'ai besoin de concret dans les domaines qui me concernent directement en tant qu'animateur d'un jeune club dont 90% de la petite quarantaine de membres ont moins de 13 ans et 2 ans de pratique tout au plus.
D'autres seront plus intéressés par les projet pour le haut niveau, pour les interclubs, pour le championnat de France, etc...


ins2677, le
Tout à fait d'accord, je voterai suivant le programme... Il y aura peut-être d'autres candidats.

le principal, c'est d'assainir les comptes car sans une trésorerie saine et fiabilisée, on ne peut rien faire du tout !


Ensuite, voir les projets à tous les niveaux : jeunes (former une vraie commission et que cela ne repose pas sur une seule personne quelque soit sa compétence !!), scolaires, formations, handicap (j'espère que Fréderic Loyarte poursuivra son travail quel que soit le président),haut niveau jeune et senior, équipes (top 12 et autres), relation avec les ligues ET LES CLUBS,... Et il y'en a d'autres.

tu as entendu l'interview qu'il a faite ?

Pas trouvé pour ma part


A ChessAndStrategy,

Qu'entendez-vous précisément par un "ralliement de nombreuses personnes, de très grande qualité" ?
Concrètement, ça donne quoi qualitativement ?


ins2677, le
On en sera plus avec l'interview réalisée qu'il a faite récemment, enfin j'espère...


Renan, le
bonsoir à tous,
je n'ai aucune fonction dans un club mais pour assainir le budget il va falloir faire des coupes sombres...la nouvelle équipe devra aussi mettre les mains dans le cambouis pour trouver des nouveaux sponsors...et pas que un seul....


Renan, le
par contre je crains que juste un audit de la FFE ne soit pas suffisant, nécessaire mais pas suffisant...


Renan, le
encore que pour la dernière AG il y en a eu un, au moins un audit financier, non?


ins2677, le
Non, il n' y a eu qu'une commission de gestion, c'est déjà ça mais pas un audit ni interne ni externe


Zorglub, le
C'est déjà ça ? Oui bien sur continuons d'enterrer les dossiers...


La vidéo est là https://www.youtube.com/watch?v=wUlhGzDcrNE&feature=youtu.be et il ne dit rien sur ses idées, il dit juste qu'il faut un audit. Rejoindre une liste c'est rejoindre un projet, si il n'y a pas de projet...


Pas, mais alors pas du tout convaincu par cette vidéo.

Une personne qui lis le texte qu'il a entre les mains,en faisant de grand moulinet de la main droite... C'est censé nous convaincre ?
Soit on apprend ce petit texte et on parle face caméra, soit on lit des panneaux mis derrière la caméra, mais là le plus clair du temps c'est " Je lis le papier que j'ai dans les mains ". C'est pas sérieux...

Ce qui ressort de la vidéo ensuite c'est qu'il n'y a rien ! Là c'est " j'ai pas de liste, j'ai pas de projet mais faîtes moi confiance ! "

Ah si , l'audit ! Quelle nouveauté ! Quelle surprise !

Si on veut réformer la FFE, il nous faut du concret dès le départ.
Là c'est on ne sait pas où on va mais avec moi, on y va!

Les autres candidats ont un programme ? ET qui sont ils ?




kieran, le
Une question un peu débile,

Le nombre de ligues suivant le nombre décroissant de régions, est-il possible de constituer un conseil composés des présidents de ligues?



Avant de nous emballer pour l'un ou pour l'autre, il est impératif de connaître :

- le programme de façon précise;
- l'identité et la motivation des colistiers;
- les mesures prioritaires à prendre concernant le fameux budget;
- et enfin l'échéancier des réformes qui devront être entreprises.

Bref des éléments qui ne nous sont pas encore connus tant chez les uns que chez les autres.

Aux Echecs, il faut savoir être patient. Alors, wait and see ...


C’est dommage, parce que niveau com, c’est pas trop mal, le clip a de la gueule au niveau de la charte graphique.

Mais alors comme le dit PowerDuck, c’est pauvre, y a pas d’idées, juste du blabla et surtout on a l’impression d’un mec stressé qui serait incapable de parler sans son texte.


Renan, le
Gbel/
qu'elle a était la réponse alors de la commission de gestion?


Renan, le
cela me fait penser a certains politiciens qui veulent faire des audits avant d'être élus pour faire quoi ensuite?...rien


kieran, le
"le programme de façon précise"
Développement des scolaires, féminines, handicaps et haut-niveau.

"L'identité et la motivation des colistiers"
Un homme blanc entre 40 et 55 ans entouré de vieilles gloires et d'experts auto-proclamés. Motivations diverses, égo, pouvoir, free lunch et si possible créer un réseau pour développer son activité d'entrepreneur à côté.

"Les mesures prioritaires à prendre concernant le fameux budget"
Un audit pour pouvoir dire qu'on est venu en pompier mais que bon on est pas magicien donc c'est pas ma faute à moi si ça foire, promis j'ai essayé. Supprimer toutes les aides pour envoyer les jeunes au championnat d'Europe/monde. Augmenter les licences et essayer de fourguer les événements fédéraux comme le fait la FIDE.

"et enfin l'échéancier des réformes qui devront être entreprises."
Pour ce qui est de supprimer le financement par la FFE immédiatement. Pour les sponsors, aucune date de prévue.

"Bref des éléments qui ne nous sont pas encore connus tant chez les uns que chez les autres."
Bref, le même bla bla qu'avant pour les mêmes résultats.

"Aux Echecs, il faut savoir être patient. Alors, wait and see ..."
Belle maxime, s'applique tout à fait à la recherche de sponsors.


"Développement des scolaires, féminines, handicaps et haut-niveau."

Les scolaires : C'est inutile si ensuite les enfants ne rejoignent pas les clubs. Ce qu'il faut c'est une passerelle entre l'école et les clubs pour les plus motivés mais c'est une erreur de vouloir faire venir les scolaires en masse dans les clubs, le seul constat qu'on pourra faire ensuite sera un constat d'échec.

Féminines : je reviens d'un tournoi de jeunes avec pas loin de 30% de filles sur 52 participants et des résultats des filles qui n'ont rien à envier à ceux des garçons. Sachant qu'il n'y avait pas de prix féminin, donc pas de motivation particulière je ne peux qu'être conforté dans mon opinion sur l'inutilité et même l'impact négatif de toute mesure favorisant la participation des joueuses. Les échecs féminins ça n'existe tout simplement pas plus que les échecs masculins.

Handicap : oui, peut-être, pourquoi pas...

Haut-niveau : oui, peut-être, pourquoi pas...




kieran, le
Mon post était hautement ironique.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité