France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 26 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Judith Polgar décide de stopper sa carrière !? par Na***io*12132 le  [Aller à la fin] | Actualités |
A voir ICI

C'est une bien triste nouvelle si cela se confirme... les Echecs perdraient non seulement la meilleure joueuse de tous les temps, mais aussi un des plus beaux styles d'attaque que l'on ait vu...


Orouet, le
Ribéry le matin, Judith le soir ...
y'a des jours comme ça


Bah, faut laisser la place au jeune. Elle a fait son temps. Elle visait le titre suprême...


http://en.chessbase.com/post/judit-polgar-to-retire-from-competitive-chess


ins2677, le
Ribéry tant mieux, pour Judith, tant pis


kaktus, le
Judit va nous manquer en tant que joueuse d'échecs, mais les soeurs ont chacune dans leur genre su construire quelque chose sans se contenter de capitaliser leur acquis échiquéen qui suffirait à beaucoup, nul doute que Judit a de bonnes raisons de décider cela et qu'elle a prévu la suite.

Bonne chance à elle en espérant qu'on aura quand même l'occasion de la revoir de temps à autre.


ins2677, le
Elle va peut-être se présenter la présidence de la FIDE ?


ins3322, le
Belle illustration de la célèbre fable de La Fontaine: "La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf".


ins2677, le
???
c'était une suggestion intéressante dans le fil élection FIDE




yegonzo, le
@Gbel

Deauville parlait de Szusa, sa soeur ainée.


Ça aurait été sympa de terminer avec un match entre elle et Hou Yifan, même si ça va contre l'approche de Judith qui a toujours joué en mixte. Auront-elles seulement disputé une partie ensemble ?

Par ailleurs c'est peut-être juste une impression mais on dirait qu'une page se tourne à Tromso, avec Short qui perfe à moins de 2400, Kamsky à moins de 2500 et Ivantchouk à moins de 2600, et maintenant la retraite de Judith... Adams et Shirov ont fait une bonne perf mais enfin les temps sont durs pour les anciens.


@Bascombe: il me semble que Judit Polgar et Hou Yifan ne se sont affrontées qu' une seule fois, à Gibraltar en 2012.

Des rumeurs sur l' organisation d' un match ont circulé la même année mais elles ont été démenties par Judit.


ins2677, le
Ok yegonzo, merci



El cave, le
Pas très sûr que Judit ait une grande envie de jouer ce match au vu de la forme actuelle des deux, elle y a beaucoup plus à perdre et sa victoire est loin d'être certaine.


Oui sans doute. De même qu'on comprend qu'elle veuille s'arrêter avant d'être dépassée au classement. Entre le bond elo de Hou Yifan et la retraite de Polgar il y a peut-être un peu plus qu'une coïncidence.

Ainsi pour que Hou Yifan la dépasse symboliquement, ce sera indirectement et il faudra désormais que celle-ci franchisse 2735 elo (le meilleur classement de Polgar), ce qui arrivera sans doute assez vite, mais ensuite il faudrait qu'elle se classe dans les 7 premiers mondiaux (Polgar a été au mieux 8ème), ce qui lui restera peut-être inaccessible car à 20 ans elle est en retard sur des joueurs à peine plus âgés (Carlsen, MLV, Karjakin, voire Nakamura), mais aussi sur les hommes de son âge (Giri, So, Ding Liren), sans compter ceux qui sont plus jeunes et qui sont devant ou risquent de la dépasser (Rapport, Wei Yi, Duda...). Si on ajoute à ça les trentenaires comme Aronian, Grischuk, Mamed qui peuvent espérer se maintenir une dizaine d'années au top, on comprend que ça n'est pas gagné.

C'est peut-être là que le choix précoce pour Judit Polgar d'une carrière mixte aura fait la différence.

Mais enfin peut-être que l'une comme l'autre se fichent de cet aspect symbolique et ne tiennent pas compte de l'autre dans leurs motivations.


je ne suis pas d'accord , à correler la retraite de Judith Polgar , et la présence de Hou Hifan .
c'est faire insulte à Judith polgar que de penser que sa seule motivation pour jouer aux echecs depuis toutes ces années , etaient de rester la meilleure féminine , (d'ailleurs elle preferait jouer contre les hommes).
Je crois plutot que Judith Polgar, a peut etre fait d'autres choix de vie personnelle à son age .
A 20 ans , on a une certaine vision de la vie, et de place que peut avoir les echecs dans votre vie , à 50 ans, on peut avoir une autre vision de la vie, et de la place des echecs dans sa vie ...
il y a tellement de choses merveilleuses à faire dans la vie, avant la vieillesse et la mort qui nous attend tous...


ins2677, le
+ 1 thierrycatalan : Que d'autres choses merveilleuses à faire et à vivre autre que le jeu d'échecs !


kaktus, le
+2


Oui bien sûr, j'ai juste relevé la coïncidence et posé la question, et je mets moi-même une réserve à la fin de mon message. Mais il ne faut pas sous-estimer le rôle de l'ego dans la motivation.


-5,8


ins2677, le
évaluation de fritz ou houdini ? -)



kaktus, le
C'est une thèse Bacombe, on pourrait aussi soutenir celle, si l'on tient absolument à corréler les carrières de Judit et de Hou Hifan, qu'elle s'arrête parce qu'elle a une héritière.

Plus simplement, pourquoi ne pas juste imaginer qu'elle a sa vie, et que c'est le moment pour elle de passer à autre chose en dehors du microcosme échiquéen ?
(pour l'ego, je ne crois pas trop qu'elle fonctionne à ça, et que si c'était le cas, au contraire, elle aurait tout fait pour affronter le jeunette).

PS : pour Benvoyons, mat en 42 coups (tablebases) pour la vanne, mais fais gaffe quand même, je suis susceptible :)


Pour le facteur Hou Yifan, je ne défends pas de thèse, j'émets une hypothèse et bien sûr je n'en sais rien.

De manière plus générale, je pense que ce genre de décision n'est pas seulement lié au désir de faire autre chose que des échecs, car Judit s'est déjà mise en retrait pour la naissance de ses enfants, et est restée moins active depuis.

C'est aussi certainement le fait de sentir que l'investissement nécessaire pour se maintenir au haut niveau devient de plus en plus pesant, et qu'il est difficile de lutter contre des adversaires de 20 ans de moins en termes d'énergie et de concentration. Et quand on est un compétiteur comme elle, c'est sans doute difficile de sentir qu'on décline et qu'on a de plus en plus de mal face aux nouvelles générations.

Cela étant je ne veux pas polluer davantage ce fil qui devrait plutôt être consacré à rendre hommage à cette attaquante sans concessions.


@ thierry : Judith, c'est 38 ans, pas cinquante.

Sa dernière grande performance, ça aura été à Aix, non ?


Reyes, le
La réponse est dans les brèves d'Europe Echecs :

En 2011, malgré une baisse de son activité échiquéenne au cours des années précédentes, elle a une fois de plus montré sa classe en jouant le championnat d'Europe individuel, dans la division Open, avec pas moins de 167 grands maîtres, et est arrivée première à égalité avec trois autres joueurs. Vladimir Potkin a remporté l'or au tie-break, Radoslaw Wojtaszek a pris l'argent et Judit Polgar a pris le bronze


kaktus, le
Aujourd'hui où les prodiges éclosent avec une sorte de familiarité, dans l'indifférence générale sauf quand ils deviennent numéro 1, je ne sais pas si on réalise l'arrivée de Judit à une époque sans ordi, avec les convictions revendiquées d'un père sur la primeur de l’entraînement sur 90% du reste ( et les résultats famillaiux lui ont plutôt donné raison !), une gamine dans le top 10 !

Je ne sais pas si on réalise, à une époque où le moindre gamin, voire adulte, pleurniche "pièce touchée pièce jouée", l'émotion quand l'intouchable Kasparov reprend son coup contre cette petite gamine qui ne bronchera jamais.

Sans doute il manquait quelque chose à Judit pour entrer dans le top 5 et revendiquer le titre de champion du monde, mais c'est un grand joeur d'échecs, une grande personne, et je ne vois rien d'autre à faire que de lui rendre hommage au lieu de lui chercher des poux avec d'éventuelles motivations perverses.

Elle a encore les moyens de faire fructifier ses acquis si elle le souhaite, d'exploiter la "rivalité" féminine que certains voudraient voir entre elle et la nouvelle venue, son choix libre ( et à vrai dire à demi effectué depuis la naissance de son bébé), ne la rend qu'encore plus grande.


Justement, Reyes, je n'étais plus sûr parce que j'avais déjà lu (ou fait) l'erreur.

En fait, sa dernière grande performance, ça pourrait aussi être son parcours dans la Coupe du Monde qui suit Aix (quart de finale après avoir sorti Movsesian, Karjakin et Dominguez Perez). Faudrait lui demander.


Judith Polgar qui stoppe sa carrière échiquéenne : c'est sa liberté et ses motivations lui appartiennent ... Par contre , c'est le départ d'un grand joueur d'échecs , tant par le talent que par l'attitude , je la regretterai .


La montée de la chinoise n'a rien avoir avec le retrait de Polgar (On disait pareil de Kasparov). Ca fait des années qu'elle joue très peu et j'avais même l'impression qu'elle avait déjà plus ou moins arrêter ! Je pense qu'elle s'en cogne de Hou Hifan elle veut juste passer à autre chose

Une joueuse d'un talent pur (elle n'était pas vraiment experte dans les ouvertures) avec un jeu très agréable à regarder car axer sur de grosses attaques sur le roi adverse.


Plus que son retrait, c'est le fait de l'annoncer qui m'a étonné. Car Judit ne jouait plus beaucoup. Mais elle part sur une belle médaille d'argent mais sur une défaite je crois (contre Shankland) dans sa dernière partie.

Sinon, c'est une joueuse d'une agressivité impressionnante sur l'échiquier, lorsqu'on sait que ce n'est pas la caractéristique de la majorité des fortes joueuses. Mais je crois qu'il lui a manqué de la solidité dans le jeu positionnel, où elle se faisait dominer (il suffit de voir le score affreux qu'elle a contre Kramnik).

L'émergence d'Hou Yifan n'a rien à voir avec son retrait. Mais elle a d'autres priorités, qui sont toujours difficiles à conjuguer avec une carrière pour les sportives de haut niveau aujourd'hui.


Bellamy, le
Merci aux derniers commentateurs (kaktus, Mik, Simonski…) !

J'avais l'impression que tout le monde avait oublié ce que Judit a représenté pour le monde des échecs : un talent fou, d'une incroyable précocité.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité