France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 20 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Connaissez-vous l'AIDEF ? (Association internationale des échecs francophones) par ins12359 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Bonjour,

Récemment, le site Europe Echecs a mis en ligne un article rédigé par l'actuel Président de la Francophonie, Mr Patrick VAN HOOLANDT, qui de toute évidence semble être un Président dynamique.

www.europe-echecs.com/art/l-aidef-5329.html

L'article est très intéressant, car il permet de découvrir l'historique de cette association Internationale affiliée à la FIDE.
"Sa création remonte au 24 février 2007 lorsqu'eut lieu à Cannes, à l'initiative de la Fédération Française des Echecs et présidée par Monsieur Jean-Claude Moingt".
Mr Van Hoolandt évoque un "contrat existant depuis début 2010 entre d'une part l'AIDEF et Kasparov International Management", ayant notamment pour finalité la "promotion des échecs particulièrement dans les pays africains".
Mr Van Hoolandt, dans un souci de transparence, précise : "de l'aveu même d'un dirigeant rien n'a été fait dans ce sens, l'argent qui leur était destiné, a été utilisé à d'autres fins".
Il décida donc "de créer une commission d'audit de l'association et de consulter un avocat".

"L'audit interne et confidentiel étant terminé, les membres de l'AIDEF furent mis au courant de cette situation et décidèrent à Marrakech, lors des 1ères Rencontres Internationales des Echecs Francophones en octobre 2013 de saisir la justice afin de déterminer les responsabilités et obtenir réparation et remboursement. Le nouveau président de la FFE, Monsieur Diego Salazar qui y était également présent a lui même condamné la façon dont la FFE a profité des fonds de l'AIDEF du temps de ses prédécesseurs. Les dossiers sont actuellement en cours et feront certainement l'objet de développements futurs."

De toute évidence, Mr VAN HOOLANDT communique en toute transparence et souhaite développer des projets au sein de l'AIDEF (exemple : manifestation d'échecs aux 7° Jeux de la Francophonie qui eurent lieu à Nice en septembre 2013).
Par ailleurs, il semble qu'il souhaite poursuivre ses actions, en promettant "des développements futurs".

Peut-être allons-nous lire prochainement un droit de réponse aux déclarations très explicites de Monsieur Van Hoolandt ?
Peut-être que les actuels dirigeants de la FFE qui fréquentent régulièrement ce forum, vont pouvoir clarifier à leur tour, dès lors que "Monsieur Diego Salazar aurait lui même condamné la façon dont la FFE a profité des fonds de l'AIDEF du temps de ses prédécesseurs" (selon l'actuel Président de la francophonie).



Blaise, le
Deux missions capitales pour cette organisation:
-développement de notre discipline
-développement de l'usage de notre langue dans celle-ci.

Tous mes encouragements !


Lu sur ce forum: « Ayant procédé ces derniers jours à une étude minutieuse de l’usage des fonds dont elle a disposé depuis sa création, certaines dépenses (représentant plus du quart du budget total) ont étrangement bénéficié à la Fédération Française des Echecs. Le motif apparent ? La domiciliation de l’AIDEF (boite aux lettres) initialement gracieuse depuis 2007, a été facturée en quatre factures quasi consécutives d’un montant de 5000€.

De plus, des frais de voyage, taxis, téléphones etc. ont également été facturés avec entête FFE, ou portant le nom de salariés FFE dans le même laps de temps (Septembre/Octobre 2010...) »



Il serait paradoxal qu'on n'ait pas fait toute la lumière sur l'AIDEF.

Je -----> []


Bizarrement ce poste ne doit pas être compris par les internautes de france-echecs... Si on prend la peine de lire le président de l'AIDEF, on se rend compte de la probité de l'ancienne équipe!


AAH!!reference Almighty

je pense qu'il faut simplement laisser le temps aux membres du forum de lire l'article ...pour réagir . (Gurtu va réagir après m'avoir lu ?)

Maintenant je comprends très bien ce qui est dit dans l'article du president de AIDEF, mais que pourrais-je y répondre sérieusement ?

je ne suis qu'un amateur francophone licencié, qui ne pouvait pas connaitre la manière dont la FFE défend les interêts bien compris des échecs à travers ses representants "élus démocratiquement" " en toute transparence"

je ne suis qu'un amateur non licencié , qui ne voulait plus soutenir une fédération dont les méthodes de fonctionnement en toute "transparence démoncratique" semblaient réécrire la cosmologie des trous noirs (non transparents ) dans l'univers , mieux que les frères jumeaux modifiés à l'ADN extraterrestre?

je ne suis qu'un ex dirigeant de club affilié à la belle fédération nationale FFE, fille de la FIDE, qui ne cherche qu'à defendre les interets des membres de mon club , qui aiment tous les echecs....en recevant quelques aides bienvenues de la part de la FFE en échange de mes cotisations ..."Gens una Sumus " .

- TC est un pseudo, je m'appelle Jérome C*huz*c, qui aimerait apprendre à jouer aux echecs ... à qui dois-je m'adresser à la FFE ? pour créer une fondation caritative destinée à promouvoir les échecs auprès de riches retraités désoeuvrés ex-patriés dans des pays francophones ?

rires, je suis sûr que l'on peut imaginer ne nombreux autres cas de figure...
la conclusion de mes délires matinaux :

Il faut choisir dans la vie entre gagner de l’argent et le dépenser : on n’a pas le temps de faire les deux, alors pour ce qui est de jouer aux échecs...





© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité