France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 28 March 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Nouvelle règle FIDE par Os****12337 le  [Aller à la fin] | Actualités |
C'est curieux. Personne ne parle de la nouvelle règle FIDE sur les portables.
Pourtant, voici sans doute le futur http://chennai2013.fide.com/photo-gallery-round-1/


Envisageable pour un match, mais dans un open, je souhaite bien du plaisir aux arbitres.


Je peux dire une connerie ?

Bon, voilà : qui c'est qui va les payer, ces appareils de détection du futur ?

Non, c'était juste une connerie, hein. Krr krr krr krr krr...


La FIDE compte pourtant imposer son nouveau règlement et il faudra le respecter si on veut encore rentrer les résultats pour l'elo FIDE.
C'est une conséquence de l'affaire Borislav Ivanov.
Vous avez encore de la chance : la FFE a les moyens d'acquérir ces appareils.


Ouais enfin malheureusement prix ou pas on ne peut pas vraiment y couper…


Y’a déjà d’une part une assez grosse paranoïa dans le milieu où pas mal de monde se suspectent mutuellement même quand c’est infondé et outre cela y’a vraiment de vrais tricheurs qui volent des prix et des points ce qui rend la situation insupportable pour ceux qui sont honnêtes et qui ne comptent pas leurs heures de travail de la discipline…


Nous attendons justement tous avec impatience les mesures de la FIDE et leurs applications.


Il est vrai que les arbitres vont devoir s’habituer à de nouvelles contraintes mais d’un autre côté l’apparition de la cadence Fischer en a supprimé d’autres pour eux… (plus de notation des zeitnots par exemple, plus d’embrouilles vis-à-vis de l’article sur la nulle accordée quand il restait moins de deux minutes avec l’éternelle discussion… Le joueur peut-il gagner par des moyens normaux, le truc voulant rien dire lol…) !



Et moi j'ai d'abord cru, en lisant le sujet du fil et le nom du lien, qu'on allait autoriser les portables à la 1ère ronde...!


J'ai l'impression d'avoir pénétré dans la quatrième dimension, d'un seul coup.

Qui parle de demander des détecteurs de métaux pour le moindre open ou la moindre ronde d'interclubs ? Je ne vois aucune trace d'une telle absurdité, ni dans les nouvelles règles du jeu qui entreront en vigueur au 1er juillet (lien en anglais), ni dans les propositions de la commission anti-triche (lien en anglais). Attention à une confusion possible dans ce dernier document : “Official FIDE events” ne désigne pas toutes les compétitions homologuées, mais uniquement les compétitions de haut niveau organisées directement sous l'égide de la FIDE, c'est-à-dire les Olympiades et les championnats du monde et continentaux, adultes et jeunes, individuels et par équipes.

Je veux bien admettre qu'il y ait plus d'une personne à la FIDE qui soit suffisamment déraisonnable et démagogue pour pondre une réaction aussi disproportionnée à la paranoïa anti-triche qui sévit actuellement dans certains cercles. Mais ils n'auront pas oublié que plus les fédérations nationales homologuent de compétitions pour le Elo FIDE, plus elles paient à la FIDE. Ils n'ont donc aucun intérêt à leur mettre de tels bâtons dans les roues...


Bien sûr qu'on ne va imposer des détecteurs de métaux partout mais comment va-t-on obliger les joueurs à se défaire de leurs portables à l'entrée ?
On ne pourra plus avoir sur soi son portable même éteint dans la salle de jeu.


La réponse à cette question-ci se trouve dans les deux documents en lien dans mon commentaire précédent.

D'une part, dans les nouvelles règles, voici le texte intégral de l'article 11.3.b, traduit à la volée par mes soins :

Pendant la partie, il est interdit à un joueur d'avoir un téléphone portable et/ou d'autres moyens électroniques de communication dans la salle de jeu. S'il est manifeste qu'un joueur a apporté un tel appareil dans la salle de jeu, il perdra la partie. L'adversaire sera déclaré vainqueur.
Le règlement d'une compétition peut spécifier une pénalité différente, moins sévère.
L'arbitre peut demander à un joueur de permettre une inspection de ses vêtements, sacs ou autres affaires en privé. L'arbitre ou une personne autorisée par l'arbitre, qui devra être du même sexe que le joueur, procédera à l'inspection. Si un joueur refuse de déférer à ces obligations, l'arbitre prendra des mesures en accord avec l'article 12.9.


Ici c'est le deuxième alinéa qui nous intéresse. Le règlement peut donc spécifier (par exemple) que la pénalité ne sera encourue que si l'appareil est allumé.

D'autre part, les propositions de la commission anti-triche, après avoir rappelé que chaque organisateur pouvait adapter cette règle à sa guise, recommandent une autre solution, qui consiste à fournir une consigne où les joueurs peuvent déposer leurs appareils avant d'entrer dans la salle. La commission préconise que la consigne soit obligatoire pour les compétitions officielles de la FIDE (comme ci-dessus, à distinguer des compétitions homologuées).

Je pense qu'entre la possibilité d'écrire dans le règlement qu'on se contente que l'appareil soit éteint, et celle de fournir une consigne, il y a largement de quoi éviter l'apocalypse.


Merci pour la traduction du texte, effectivement le réglement permettra d'adapter cette règle en fonction du niveau du tournoi et des capacités matérielles de l'organisation.
Il me semble important de préciser lors du lancement des rondes et dans les réglements que tous les moyens de communication sont concernés. Avec le développement des montres connectées j'imagine que certains joueurs risquent d'avoir des surprises


Vu comme ça il n'y a effectivement aucun problème. Merci pour les précisions.


Il est pour moi un peu dommage que la FIDE laisse la porte ouverte à l'organisateur de ne pas appliquer une règle pourtant que beaucoup de joueurs de compétition considère fondamentale.

Faire une règle et dire ensuite que chacun peut l'adapter à sa guise, je vois pas trop le but de faire la règle.

Bon après vous me direz que libre sera à chaque joueur de choisir un tournoi en fonction de chaque interprétation de l'organisateur.

Il n'y a pour moi en aucun cas de raison de déclencher une apocalypse. Connaissez vous beaucoup de sports digne de se nom qui ne possède pas ce qu'on appelle un vestiaire ? Ok les échecs étaient particulier à ce niveau, il est temps qu'on s'adapte avec son temps.

Cela étant, je comprends bien qu'autant cette règle me semble facile d'application par exemple en province où chaque personne se déplace majoritairement en voiture et donc laisser le portable dans sa voiture est aisé, autant par exemple pour le championnat de Paris qui est l'exemple opposé, il sera difficile de convaincre les 700 joueurs de ne venir à la salle sans leur portable ou de prévoir un vestiaire...


Ce n'est pas aussi simple. Si l'on se déplace à quatre ou cinq en voiture, va-t-on laisser quatre ou cinq portables/smartphones/Iphones/Ipad/montres connectées, etc..., dont certains sont très coûteux, dans la voiture ? Je crains que certains joueurs, surtout les jeunes, vont renoncer.
Que va dire l'assurance en cas de vol ?


Beaucoup de joueurs de compétitions considèrent qu'il était fondamental d'interdire complètement aux joueurs de rentrer dans la salle de jeu avec un portable même après l'avoir éteint ? Sérieusement ? À mon avis c'est plutôt une poignée de joueurs qui ont eu une réaction irrationnelle et disproportionnée à l'affaire Ivanov. Et de toute façon, qu'il y en ait beaucoup ou une poignée, ça ne change rien au fait qu'une réaction irrationnelle et disproportionnée est la pire raison de faire un règlement. Ça fait une dizaine d'années qu'on a l'occasion de voir les dégâts de la politique du "un fait divers, une loi" dans le monde public. Inutile de l'importer dans le monde des échecs.


Aucune des 2 solutions n'est viable : il est si simple de rallumer son portable discrètement dans la salle de jeu, et le laisser au vestiaire me semble inconcevable ; en tant que geek, laisser mes 2 portables (je sais, c'est ridicule, mais j'ai un perso et un professionnel) dans un vestiaire, quand on se souvient des vols de pendule au championnat de France ou au championnat de Paris, c'est un risque que je ne suis pas prêt à prendre. Ou alors il faut un coffre et des vigiles ; compliqué, coûteux, clairement pas à la portée de tous les organisateurs, sauf à augmenter drastiquement les droits d'entrée ?
Par ailleurs, je n'ai pas la même lecture du 2e alinéa du règlement: je comprends dans tous les cas qu'il est impossible d'apporter un portable dans la zone de jeu, et que seule la sanction peut être atténuée


L'arbitre ThL interprète le règlement différemment.
Va-t-on laisser l'interprétation du règlement à l'appréciation de l'arbitre ? Dans ce cas, il y aura des différences selon l'arbitre.
La sanction éventuelle est un avertissement, non ?
Si le GSM est, bien sûr, éteint.
Mais comment savoir qu'un joueur a un GSM en poche ?
Il faudra installer un système de détection des appareils électroniques dans la salle de jeu...
C'est ubuesque et kafkaïen.
Evidemment, quand on lit ça : http://www.france-echecs.com/article.php?art=20130201103049453


Le GSM. Je vois.
Sinon la connexion Minitel ne te coûte pas trop cher ?


clarxel, je ne veux pas être méchant, mais là, ta mauvaise foi se voit vraiment trop. Peut beaucoup mieux faire.


J'ai l'impression que les joueurs ne seront pas les seuls concernés; pas de tél dans l'aire de jeu pour les organisateurs et les spectateurs aussi, sinon ce ne serait pas logique. Et se faire filmer pour la télé en temps réel, ce serait contraire aux règles?


C'est bien ça l'idée : aucun portable dans l'aire de jeu. Les spectateurs pourraient communiquer avec les joueurs. Mais peut-on laisser leurs ordis et leurs portables aux arbitres ?
Pour ce qui est de la télé, on pourrait faire un différé de 15 minutes comme pour la retransmission des parties en direct.
Mais je n'ai pas encore vu de parties d'échecs qui passent en direct à la télé. Peut-être si le président de la FIDE jouait une partie contre un extraterrestre (sans antennes). Il a déjà été enlevé par eux mais il a malheureusement pu revenir sur terre.



Thl, dans quelle partie de mon post suis-je de mauvaise foi ? j'exprime juste mon incompréhension sur l'application de ce nouveau règlement et je ne vois pas de souplesse dans la formulation du texte ; mais si je n'ai pas compris, ce qui est parfaitement envisageable, je veux bien que tu m'expliques (sans ironie aucune)


ins7281, le
J'ai une solution !
On enseigne l'honnêteté dès l'école maternelle, à la place de toutes sortes de nouveautés dont on parle...
- Qu'est-ce tu dis ? Je suis con ? Tu as raison, mais si c'est le prix à payer pour être honnête...
Je suis totalement opposé à la fouille par un arbitre de mon sexe mais j'y consens si c'est par un arbitre féminin.
Et j'accepte de jouer à loilpé à condition de pouvoir garder mon Galaxy, éteint, pendu au tour du cou !


Il reste le problème du déplacement aux toilettes...


Il est sorti aujourd'hui une étude europeenne sur la corruption ...
Notre beau pays, où tous les enfants apprennnent dès l'enfance les "valeurs" de la république, pour devenir des adultes responsables, intègres, honnetes, polis , bien rasé, coiffés, parfumés...avec cravate...obtient un classement catastrophique ...
Un test consistant à laisser 100 portefeuilles (avec papiers et argent) "tombés" dans la rue ... et à regarder combien sont ramenés :
- en France environ 7% des portefeuilles sont ramenés (proprietaires ou police)
- en Autriche 98 % des portefeuilles sont ramenés..
Donc la solution est toute trouvée pour les joueurs d'echecs et les organisateurs pour éviter la tricherie : jouer aux echecs en Autriche !
bon avoir agité le chiffon rouge pour certains avec ma naiveté imbécile habituelle (ah Candide inconnu), je dirais qu'aucun reglement ne pourra empecher un veritable tricheur imaginatif dans un tournoi , mais tout reglement doit tenir compte de deux choses :
- il y a les étourdis, de bonne foi, qui ne sont absolument pas des tricheurs , et qui peuvent avoir oublié leur telephone dans leur manteau :
un reglement idiot appliqué à la lettre serait catastrophique pour l'ambiance générale du tournoi et l'image du jeu d'echecs dans le grand public (imaginez un joueur dont c'est la première année de licence et le premier tournoi...on ne le reverra plus !)
- il y a les paranoiaques qui auront des soupcons si je regarde fixement la belle blonde souriante dans la salle , en pensant qu'elle m'envoit des signaux invisibles pour la partie d'echecs en cours, à laquelle je ne pense même plus , ni au mat, ni à la pendule . Pour ceux là, il ne faut pas fabriquer un réglement car ils ne seront jamais satisfaits .

Par contre , je serais plutot pour de severes sanctions si on prend sur le fait un joueur en train de tricher ( du genre la position est sur son portable) ... exclusion de toute compétition pour 10 ans !

mais je rappelle les débats sans fin sur ce forum; lorsque la tricherie de certains membres de l'equipe de france ont été mis au jour aux olympiades : certains ont excusés la tricherie ,et defendus les tricheurs , même en ayant les preuves sous les yeux .





En plus , il peut y avoir parmi les joueurs des médecins ou des policiers susceptibles de recevoir un appel d'urgence
Que fera-t-on pour eux?


@thierrycatalan: il y a 3 sortes de mensonges: les mensonges, les sacrés mensonges, et les statistiques. Alors, les 98% d'Autrichiens...


ins7281, le
@Barbusse
Non, pas les sacrés mensonges, mais les satanés mensonges, dixit Disraeli.
Ce ne sont pas les mêmes...


Tradutore traditore.
Damn ou damned ont été traduits par satanés, sacrés, gros.....




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité