France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 06 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Carlsen fait de la pub par Guilaine13 le  [Aller à la fin] | Actualités |
elle est visible dans le journal gratuit 20 minutes de ce jour, édition de Marseille, mais je pense qu'elle doit être sur toutes les éditions - à voir aussi sur le net pour télécharger en pdf





Il fait même de la pub dans le magasin de fringues en bas de chez moi. Je bombe fièrement le torse en passant devant le matin.


ce n'est pas parce que vous dites ca que j'affirme ce qui va suivre mais ca fait quelques jours que j'ai cru remarquer, que, les echecs pourraient .... prochainement ... avoir une place plus importante, je sais plus quel jour j'ai remarqué ca dans la semaine mais y'avait de belles preuves que c'est possible, à voir ....


Pfff Kramnik gagne le master, il est le champion des champions ce soir, et... aucun post là-dessus.


Anand est virtuellement n°1 mondial.
Rien non plus.

Par contre on préfère poster sur Carlsen qui fait de la pub.

Vraiment le monde est étrange, et les joueurs d'échecs ne sont pas à part...


qu'aurait dit Botvinnik Patate tactique, ou patate stratégique?


Oui alors Anand est 1er virtuellement ? !!! Cool pour lui, c'est ptet plus sain que les plus vieux restent au sommet :)


@Jorus : les echecs sont vraiment dans une periode ou ils essaient de se faire connaitre ou intéresser a un plus large publique, mais c'est vraiment la période, si ça marche un peu se sera plus profitable ensuite mais c'est vrai qu'ils mettent tout le temps Carlsen en avant, mais y'a pas que lui j'ai vu d'autres projets a plusieurs endroits sur le net ca m'a surpris y'a vraiment des tentatives pour faire developper ce jeu donc ils utilisent des "trucs" accrocheurs comme les media de nos jours


@Weakman: Intéressant ce que tu dis, tu as des liens ? (la flemme de parcourir le web en fouillant moi-même). Enfin les '"trucs" accrocheurs comme les media de nos jours' me laissent songeur. J'attends de voir..


Je sais bien, mais ça me navre, pour pas dire plus.



Je préfère qu'on dise "ce joueur je l'aime bien car j'aime son style", "j'aime ses connaissances en finales", "j'aime sa façon de gagner des parties avec de minuscules micro-avantages quasi-invisible tellement il trouve le coup le plus juste possible", ou bien au contraire "j'aime sa façon de ne pas jouer le meilleur coup, mais plutôt celui qui va le plus perturber son adversaire".


Par contre "j'aime ce joueur car il est dans la mode", on s'en tape royalement, enfin non, JE m'en tape royalement, et ça ME dépasse :-(




Quand je vois que Guilaine13 (contre qui je n'ai strictement rien, il ne reflète que la plupart des fans actuels, je sais bien que c'est moi qui suis à part) propose de télécharger les images de ses poses, là hallucine complètement ! Si je dois télécharger quelque chose, ça sera les parties de Bilbao ! On est des joueurs d'échecs non ? Ou des moutons qui vont bouffer du jeunisme à tout-va car on nous dit que c'est ça qu'il faut faire !!


Mais bon, je m'énerve, et je m'énerve pour rien en plus.

Celà dit je reste persuadé que si Carlsen avait gagné le tournoi, y'aurait eu un post sur son "génialissime talent du jeune prodige auquel personne ne résiste"


Mais excusez-moi de gâcher l'ambiance, pour rien.


La je suis d'accord on s'en fout des photos de mode lol et tout le monde doit avoir son succes a juste titre comme anand numero 1 mondial ou Kramnik qui remporte Bilbao
Mais les gens ont envie d'avoir un genie en leur periode comme Fischer ou Kasparov ...


d'acc Weakman Mais quand Fischer ou Kasparov faisaient la une ou faisaient rêver, c'est quand ils gagnaient des tournois magistralement, pas parce qu'ils faisaient des photos de mode ;-)



Mais je concède que Kramnik et Anand sont des gentlemen, trop lisses pour faire chavirer l'immense majorité du peuple, lol.


Triste époque je trouve, mais bon, j'ai toujours été vieux jeu, tout petit déjà ;-)


Je pense que tu t'emballes pour rien :-) Mais je comprend ce que tu veux dire.


Les gens pourraient alors aussi bien avoir Ivantchuk ou Anand comme génie par exemple ^^



Complètement d'accord avec Jorus en tout cas (non non t'es pas le seul râleur ;) ). J'attends de voir ce dont parle Weakman (@Weakman: tu as des liens ?). Mais je continue à regarder quelques parties d'échecs, n'ai croisé aucune pub avec Carlsen dedans, et m'en porte très bien.


Benji les quelques liens que je retrouverais ne seraient pas révélateur et m'entendrait encore contredire ayant des halucinations lol, mais les quelques "trucs" dont je parle c'est rien de spécial on les voit dans les news a differents endroits sauf que a un moment ou j'etais concentré j'ai ressenti ca fortement, dans le passé toute facon les echecs ont jamais reussi a interesser le public toute façon ou alors j'etais pas la pour le voir lol, mais ptet un jour une courte periode au moins ca marchera


moi je compreds l'engouement autour de carlsen et je le partage. Allons. Anand a le charisme d'une huitre surgelée, et puis quoiqu'on en dise, il jouait a l'époque de kasparov, et il rivalisait pas.


Il est très solide en match, mais en tournoi il score pas toujours des masses (normal vous me direz son objectif c'est son prochain match, on est d'accord)..




Mais quelque part, ca ferait du bien (meme si perso j'm'en fous), d'avoir un gars qui mette tout le monde d'accord.
Pour l'instant ca n'existe pas. Kramnik a perdu largement contre anand, tout comme topalov, mais anand n'est pas dominateur en tournoi, et carlsen est irrégulier.
Irrégulier, mais c'est le seul qui semble etre en mesure de mettre tout le monde d'accord, et de porter les échecs vers le haut.


personne le connaît , il y a quelqu'un d'entre vous qui a acheté des habits parce que carlsen faisait de la pub ?

si je lance une marque je préfererait investir sur zidane c'est une valeur sure XD

en tout cas ça risque pas de changer le monde des échecs , c'est sa campagne de pub qui risque de devenir un échec




ins4318, le
Je trouve ces pubs grotesques et indignes. À quand des photos avec Paris Hilton ?



Bien d'accord, Anand et Kramnik sont médiatiquement très lisses, Carlsen déchoit clairement. Reste un seul grand fêlé des échecs : Ivanchuk.



Il a le niveau quand il veut et pas besoin de faire le clown pour intéresser les médias.



En plus, contrairement à Carlsen, il a une éthique irréprochable - cf. cette nulle accordée à Dominguez dans une position écrasante, pour une pièce renversée en Zeitnot et sans que son adversaire ait protesté.



Suffit de comparer avec l'attitude de Carlsen...



Bref, s'il fallait élire un autre champion du monde qu'Anand, je voterais des deux mains pour Ivanchuk et lui souhaiterais longue vie au titre.



Adrct tu recherches un type au dessus de la melée , mais une domination à la Kasparov me semble quelque chose de très exceptionnel, qu'on ne rencontrera peut etre plus.
J'en reviens toujours à Anand, mais il peut gagner encore 2 ou 3 championnats du monde , 3 ou 4 Corus, rester n°1 pendant 5, 6 ans, il ne sera jamais légitime aux yeux de certains, car il n'a pas dominé comme Kasparov l'a fait ( c'est bien ça?).


ins7879, le
Carlsen a un gros potentiel médiatique, c'est évident. Il est jeune, il a une tronche (j'ai pas dit qu'il était beau hein !), un certain charisme et accesoirement il est très fort. Pour (re)conquérir un grand public qui pense encore que les échecs sont un sport de Papys et d'intellos boutonneux dont Karpov et Kasparov (voire peut être Fischer) sont les grands prêtres, Carlsen est on ne peut plus précieux. On peut ensuiter gloser à l'infini sur lui : dire qu'il est plus charmeur que charmant et blablabla, le fait est qu'il est là et que, dans notre monde d'apparences, il est précieux pour la cause des échecs.
Je lis qu'on parle d'Ivanchuk aussi. J'ai le plus grand respect pour lui et pour son talent mais soyons clairs, son potentiel médiatique est carrément négatif. Ivanchuk est un geek avec une tête de geek ! Franchement, admettons que tu ne connaisses rien aux échecs et que tu voies une interview d'Ivanchuk, il te donne envie que tes enfants deviennent comme lui ? Ca vaut aussi pour un type comme Karjakin qui porte des costards beiges pisseux à 20 balais ! Carlsen,lui a l'allure normale d'un gamin de vingt ans, il va jouer en jeans parce qu'il est à l'aise dedans. Ca peut paraître un détail mais je pense que c'est important pour donner une image moderne des échecs.


En tant que (faible) joueur d'échecs, je maintiens que je suis plus en admiration devant quelqu'un qui joue les meilleurs coups, ou bien souvent des coups spectaculaires, que devant quelqu'un qui joue en jeans !

D'ailleurs même moi je joue en jeans, c'est dire ! lol



Ca reste évidemment un avis personnel, même si je constate que sans être dans la majorité, je ne suis néanmoins plus tout seul.



Et l'envie de médiatisation me laisse également perplexe. Si mon voisin me dit qu'il croit que Karpov ou Kasparov est champion du monde, perso ça m'empêche pas de dormir. Et ça m'empêche pas de prendre plaisir à jouer aux échecs
Et si ma voisine fait de l'équitation et me demande qui est champion olympique dans cette discipline, je saurais pas plus lui répondre, et ça l'empêchera pas de continuer à en faire et de prendre plaisir à faire du cheval.


J'aime le foot et c'est le sport le plus médiatique, mais vu les dérives et vu ce que ça donne comme "jeunes" stars, je suis bien content de jouer aux échecs dans ce monde un peu, nettement, plus fermé, où on voit de tout, y compris quelques coincés comme moi ;-)))


ins7879, le
to jorus Ah mais mon plaidoyer est pro bono publico hein :p Moi aussi je m'en fous que les échecs soient médiatiques ou pas. Mais disons que pour que certains puissent mieux en vivre, ça peut aider


Pour les Marseillais et les autres Il n'est pas que dans les journaux, il est aussi sur les affiches comme Liv Tyler pour la même enseigne !


anand est plus ou moins légitime ses 2 dernières victoires en championnat du monde sont incontestables, mais :


-il n'enchaine pas les victoires en tournoi (ce n'est pas son objectif , c'est clair).


-il a très peu de charisme, en tout cas pour nous occidentaux


-on ne peut pas s'empecher de penser qu'il était déja au top a l'époque de kasparov et qu'il était dominé par lui




ins7879, le
to adrct Plus ou moins légitime ??? Il a gagné Mexico, battu l'homme qui a battu l'homme qui avait battu l'ours et confirmé contre Topalov. Je vois pas ce qu'il peut faire de plus ! Qu'il ait été dominé par Kasparov certes, mais tout le monde l'a eté sauf Kramnik. A mes yeux, Anand is the man et pourtant je ne suis pas un fan du joueur. Il est le numéro quinze sans discussion !


concrètement, ce que je reproche a anand c'est de se contenter de son titre, et de ne pas avoir faim de prouver sa supériorité (peut etre parc qu'il sait qu'il n'a pas tant de marge) en tournoi.

Il joue pas tant que ca (meme si la il a un gros calendrier devant lui), et , il gagne vraiment pas 90% des tournois qu'il joue..

Par exemple la, il a été très solide et très bon, aucun problème, mais il a pas dominé le tournoi, d'ailleurs il l'a pas gagné (alors qu'il y avait la place contre shirov et carlsen).


Idem pour moi 15ème Anand

14ème Kramnik

13ème Kasparov

12ème Karpov



Alors oui Anand se faisait largement dépasser par Kasparov, mais Anand a pu progresser depuis, et Kasparov ne joue plus. C'était une autre époque, maintenant c'est lui le champion, même s'il ne domine pas tout, aucun ne le fait, et certainement pas plus Carlsen qu'un autre.

C'est bien pour le suspens non ?
En fait aux échecs on râle car personne n'archi-domine, et au tennis on râlait car Federer archi-dominait et c'était plus intéressant. On est jamais content quoi...


@Adrct Au lieu de quelques phrases bien senties mais détachées de la réalité as-tu quelques faits sur la carrière d'Anand?


Je sais pas moi, son nombre de victoires à Wijk aan Zee et Linares, son score exact contre Kasparov (qui ne doit pas être si catastrophique, et pas du tout si on compte les rapides), le nombre de fois où il a été n°1 mondial, etc. (Et je laisse de côté ses victoires avec plusieurs points d'avance au tournoi Amber.)

Pour être légitime, il faut gagner Wij aan Zee, Linares, Dortmund et Bilbao tous les ans pendant dix ans? Si Anand n'est pas légitime, que dire de Botvinnik, pour ne pas parler d'Euwe ou Lasker...


@ paulette et tous les autres. Je veux bien reconnaitre mes torts. "légitime" n'était peut etre pas le bon mot.


Il n'empeche que pas besoin de faire une analyse statistique détaillée.


Quand vous demandez a quelqu'un dans la rue, s'il connait anand, il va vous dire "quoi ?? à Nantes ?! ".


Si vous faites la meme chose avec kasparov, ils vous diront "ah oui, le meilleur joueur d'échecs du monde".


C'est la meilleure "preuve" que je puisse donner qu'il manque quelque chose a anand, et que sa """""légitimité"""""" est discutable.


Et je pense que si carlsen confirme, son nom pourrait remplacer très vite celui de kasparov dans la bouche des gens.
Et quoiqu'on en dise, on a beau s'en foutre, ca donnerait un boost aux échecs mondiaux, ca les populariserait, bref on a besoin de jeunes comme ca, dynamiques, volontaires pour développer leur image, bref des anti-karjakin quoi, on en a besoin .



Il n'a ni le talent de zidane , ni la gueule de lacourt , ni le carisme de mohammed ali , ni la médiatisation de ronaldo , ni le fair play de david douillet , il ne fait même pas d'actions humanitaires .

Ca va populariser quoi? Il faut arrêter de rêver , c'est sur qu'il fait moins pitié que certains , qui n'ont pas changer leurs smokings depuis 1975 .

Tout le monde connaît douillet lacourt , alain bernard , tiger woods , ou noah , pourtant qui regarde la natation ou le judo , ou encore le golf ?













allons. Ca n'a rien avoir. La natation le judo ou le golf, en nombres de spectateurs et de pratiquants, c'est autre chose par rapport aux echecs.

Tu prends sport +, tu dois avoir une moyenne de 6h de golf a la télé par jour, ca doit bien etre que des gens regardent (parfois meme moi !)


@Adrct: "ce que je reproche a anand, c'est de se contenter de son titre, et de ne pas avoir faim de prouver sa supériorité" --> peut-être n'est ce tout simplement pas sa philosophie ?! Et il aurait alors bien raison de ne pas se laisser entraîner là dedans..



Après, a-t-on besoin d'un Carlsen médiatique, j'en sais rien et ça me dépasse. Tout ce que je sais est que je n'en ai pas besoin, tout comme la plupart des autres joueurs. Est-ce qu'il aidera à populariser le jeu ? Bah, on verra..


Donc la faute n'est ni à Anand ou Kramnik, mais aux journalistes, voir à la société qui se "people-ise".

On ne voit Carlsen, que parce qu'il pose pour des vêtements (perso si j'étais n°1 mondial je crois que ça m'énerverait encore plus ! lol), et pas parce qu'il fait de belles parties d'échecs. Si c'est ça médiatiser notre sport, je pense que je peux encore largement m'en passer.
Qu'ils commence d'abord par montrer DES ECHECS à la télé, ensuite on verra. Et tout le monde, enfin disons beaucoup plus de monde, connaîtrait Anand et Kramnik, sans qu'ils posent avec Paris Hilton.


Personnellement, Je trouve qu'Anand a du charisme,contrairement à ce que j'ai lu pas mal de fois sur ce fil.


Même Kramnik Moi j'aime bien cette impression de force tranquille qu'il dégage.


kramnik, oui a la limite Euh anand.. S'il a du charisme, c'est du charisme très indien alors, enfin je veux dire faut avoir une échelle de valeur bizarre.


Du charisme dans quoi ? Pas dans ses interviews.(on l'entend jamais) Pas dans ses attitudes sur l'échiquier. Pas dans son habillement. ( la meme chemise bleue pourrie tout le long du championnat). Pas dans son look.


faut arreter. Après on s'en fout, c'est pas son métier, il mène sa barque, il développe sans doute les échecs dans son pays, mais il rayonne pas mondialement.


mais dire qu'il a du charisme , ca me semble osé


Anand est un type brillant, avec un humour fou,et lorsqu'il s'exprime,ça respire le génie.De plus,il a donné beaucoup d'interviews aprés sa victoire contre Topalov en championnat du monde.C'est aussi le sportif le plus connu dans son pays,avec de multiples sponsors.
Aprés si avoir du "charisme",c'est s'habiller avec un costar blanc et une cravate rose fluo,se tenir de maniére étrange devant l'échiquier et balancer des conneries en interviews...et bien on n'a pas la même compréhension de la définition du mot "charisme".
J'ai plutôt l'impression Adrct que tu as un a priori négatif contre Anand.


Je sais pas si Anand a du charisme mais il est ptet le joueur le plus aimé du grand public par sa simplicité, sa gentillesse, je me rappelle au cap d'age il a demandé a s'assoir lui et sa famille a notre table au petit dejeuner alors que tous les autres allaient manger dans le coin VIP
Donc bref ptet pas besoin de charisme si jamais vous trouvez qu'il n'en a pas, il doit etre attachant et aimé mais les medias ne jouent pas sur ce plan la ou plutot Anand ne joue pas avec les médias :)


Le charisme est la qualité d'une personne qui séduit, influence, voire fascine les autres par s Anand est très intelligent, très humain, très gentil, très humble, très discret, mais a un charisme proche du néant.


Il ne s'implique pas beaucoup par exemple dans la politique de la FIDE, on l'entend pas très souvent quoique vous en ditez, bref, c'est pas sa philosophie, c'est son problème, mais meme dans le milieu des joueurs d'échecs, qui est "fan d'anand" comparé au nombre de "fan de kasparov" ? et pourtant, l'écart n'est pas qu'expliqué par le talent échiquéen, parce qu'anand en a a revendre..



Et je n'ai aucun a priori négatif contre anand, c'est un très grand champion, j'étais pour lui dans ses 2 derniers matchs, y'a aucun problème, je dis que je comprends et partage l'engouement autour de carlsen parce que lui seul me semble en mesure de nous sortir du "échecs = kasparov", lui seul semble vouloir faire des trucs pour que les échecs se rapprochent du grand public, lui seul représente la fraicheur, la jeunesse et le renouveau.


définition de charisme :

Aura indéfinissable que possède quelqu’un, souvent liée à sa prestance, qui est capable de susciter l’adhésion, la fascination d’un grand nombre de personnes;

Anand a le charisme d'une huitre surgelée, je réitère mes propos et je les assume.
C'est pas un défaut, puisqu'il ne cherche pas a etre charismatique, mais c'est un fait.


Carlsen a du charisme, par contre, c'est indéniable. Je suis allé voir un jour amber l'année dernière a nice. Il est dans la salle, ca se voit que c'est le maitre. Presque naturellement, il n'a pas a se forcer.


Je ne vois pas en quoi Carlsen serait plus charismatique qu'Anand.
Je ne crois pas qu'il ait donné plus d'interview qu'Anand cette année.
Je crains que ses positions devant l'échiquier (cf. photos sur Chessbase pour le tournoi de Bilbao) ne fassent plus rire les gens qu'autre chose, parce qu'elles sont presque ridicules. imaginez quelqu'un jouer comme ça en face de vous.
Et d'un point e vue éthique, je n'ai jamais vu Anand reprendre son coup dans une partie, même un blitz.
Cela dit, je reconnais tout le talent échiquéen de Carlsen et espère pour lui qu'il réussira à atteindre les sommets, mais pour l'instant, il ne me semble pas très charismatique.


Anand aurait donc le charisme d'une huître surgelée.
Opinion à rapprocher de celle d'un humoriste imitateur sévissant sur les ondes d'une station périphérique luxembourgeoise, pour qui "François Hollande a autant de charisme qu'un beignet".

Pour la réalisation d'un repas complet, toutes les suggestions sont les bienvenues.


On peut être sûr d'une chose Jamais l'"huître surgelée" n'a entraîné chez qui que ce soit un écoeurement comparable à celui provoqué par le 13e champion du monde et sa prétendue "aura indéfinissable" par ses malhonnêtetés accumulées en un quart de siècle. Et le gosse surdoué à la grosse tête, sorte d'anti-Fischer, qui fait le beau pour une boutique de fringues quand ce dernier refusait de faire la pub pour un dentifrice qu'il n'utilisait pas, a grandement intérêt à vite redresser la barre, ce que son âge permet encore, s'il ne veut pas provoquer le même dégoût.


Anand privilégie l'équilibre, il pense et surement a raison qu'il doit préserver son couple, sa sérénité, son bien etre et celui de sa famille, il vient d'Inde aussi ca explique un peu sa personnalité que certains trouvent ici trop effacé


ins7879, le
to erony and weakman La différence la plus fondamentale entre Carlsen et Fischer, c'est quand même qu'apparemment Carlsen est sain d'esprit. Quant à parler de dégoût pour Kasparov, ça me paraît très violent quand même. Il a été élevé dans une société où la force, le secret et la manipulation étaient rois, ça laisse forcément des traces.

Weakman, tu n'as jamais travaillé dans un hôtel je pense :-)


C'est incroyable ca ! J'ai jamais insulté anand. Je n'ai pas dis que c'était une huitre surgelée (manoeuvre rhétorique douteuse d'erony).
J'ai juste dit qu'il avait un charisme d'huitre surgelée = pas de charisme.


Ne pas avoir de charisme n'est pas incompatible avec une personne charmante.
Tout comme avoir du charisme n'est pas incompatible avec etre le pire des salauds.


J'ai juste dit que ca faisait du bien d'avoir un champion un peu plus actif et moins lisse. Mais je comprends tout a fait anand, je me place du point de vue du public, du peuple, des spectateurs, de la masse.


Bref je dis pas que je préfère carlsen a anand, je dis que c'est indéniable qu'aujourd'hui c'est le seul qui peut devenir la nouvelle icone des echecs mondiaux, et qu'on a besoin d'une nouvelle icone .


Même si Adrct a employé une expression un peu triviale sur le charisme d'Anand, suis en tout point d'accord avec son argumentaire. Carlsen est bien dans ses baskets, il n'est ni fou fou (genre Tchouky que j'admire par ailleurs), ni hypra-mégalo (genre Kaspi que j'admire), ni siphoné (genre Fischer qui a révolutionné le jeu, mais donné une bien piètre image de l'homme), ... bref, c'est certainement le seul actuellement qui allie un niveau de jeu exceptionnel et une apparence, un bien-être pouvant favorablement accrocher les médias : on ne va pas s'en priver, et ce ne sont pas qq erreurs de jeunesse (ok il a fait l'erreur gravissime de reprendre un coup en blitz ou d'avoir une attitude un peu trop nonchalante) qui altèreront ce jugement.


Orouet, le
je veux bien comparer... mais je ne me souviens pas d' un Fischer "siphoné" à 19 ans...
( ni de Kasparov, ni d'Ivanchouk à cet âge, d'ailleurs )
Attendons.


ins7879, le
to orouet  En 1962, Fsicher avait déjà à son "actif" les arguties caractérielles du match contre Reshevsky, l'attitude désobligeante face à Botvinnik lors de la partie de Varna, ses délires de Curaçao, une affiliation à une secte obscure et il se préparait au premier de ses time-outs destinés à méditer sur la mesquinerie des hommes et sa propre grandeur.
A part ça, il avait l'air d'être un garçon tout à fait équilibré :-)


Orouet, le
ok je pensais ses délires plus tardifs


Pas OK -- Match de 1961 : les griefs de Bobby envers Piatigorsky étaient fondés.


-- Varna : Bobby n'appréciait pas de jouer, non seulement contre Botvinnik, mais contre toute l'équipe. Rappelons que c'est Geller qui a trouvé le sauvetage dans la finale de Tours.


-- Curaçao : ses "délires" consistaient à dénoncer l'entente cordiale de trois joueurs de l'empire des soviets qui économisaient leurs forces pour les autres parties. Lire notamment le livre de Timman. Et quand il rend visite à Tal à l'hôpital alors que tout le monde s'en fout, c'est encore du délire ?


Je continue ? Je préférerais non. Je vous laisse avec votre "homme-singe" et son fils spirituel...


ins7879, le
to erony Si j'avais, à 18 ans, la chance de jouer un match pour une telle somme d'argent et que le sponsor me demande d'avancer une partie de deux heures, je crois que je ferais un effort. Il me semble qu'on en était aux prémices d'une stratégie souvent employée par la suite par Fischer : semer le chaos quand les choses n'allaient pas dans son sens sportivement. Je ne crois pas qu'il s'attendait à être à égalité après 11 parties et la peur de perdre l'a saisi.

Varna : Il n'a pas caché son agacement de voir son adversaire continuer une finale de Tours qu'il considérait comme perdante pour les Blancs. La légende ne dit elle pas qu'il est allé se coucher sans vraiment analyser alors que les Soviétiques ont bossé toute la nuit ?

Curaçao : Personne ne nie le pacte Geller-Petrosian-Keres. Mais comme l'a dit justement dit Karpov, interrogé à ce sujet : "With draws, you don't win a tournament" Quant au fait qu'il soit allé voir Tal à l'hôpital,c'est certes un beau geste mais je ne vois pas en quoi ça fait de lui un type équilibré.

Je passe sur la suite de sa carrière......
Mais bon on va pas s'entendre sur le sujet, parce que Fischer,j'ai vraiment du mal.


ma foi. Tout ce que je sais, c'est que tout le monde m'est tombé dessus alors que je n'ai pas critiqué vivement anand du tout, mais que quand c'est pour traiter les autres d'homme singe, ca hésite pas.


Pauvre chou... "Homme-singe", ainsi que vous pouvez le constater, est affublé de guillemets. C'est donc une citation, plus précisément une allusion à une vieille discussion dont le départ était une pointe de N. Short. Le reproche de "traiter les autres d'homme singe" ne procède-t-il pas d'une "manoeuvre rhétorique douteuse" ?


Au sens strict, et guillemets ou pas guillements, votre phrase revient bien à traiter Carlsen d'homme-singe.

Alors que dire de quelqu'un qu'il a un charisme d'huître, ne revient pas à le traiter d'huître.


Guillemets à part, j'aimerais savoir en quoi faire de la pub pour un vêtement est moralement condamnable (et, à l'inverse, pourquoi ne pas en faire pour un dentifrice est louable). Il est pas bête ce petit : non seulement il joue pas trop mal aux échecs, mais en plus il assure ses vieux jours en mettant de l'argent de côté :-).




Ah Je croyais que "homme-singe" s'adressait à Kasparov et son "fils spirituel" à Carlsen


Je crains fort que vos qualités de lecture ne se soient guère améliorées depuis le 19-11-2008.


Mes connaissances en génétique ne sont pas extraordinaires, mais je peine à comprendre que le fils spirituel d'un prétendu "homme-singe" puisse en être un lui-même.


Croisement merci Jorus.


ins7879, le
Je croyais être un peu pédant, puis j'ai découvert France Echecs :-)


Je trouve INTOLERABLE qu' Anand soit traité d' huitre surgelée, et je... non je déconne lol.

Les pubs avec Carlsen sont dans les rues et sur les bus d' Amsterdam depuis 2 semaines, moi je trouve ca plutot sympa!


:-) Pardon, Carlsen pour Kasparov...
Et je cours voir quelle bêtise j'ai bien pu commettre le 19 11 2008 - I'm younger than that now.


Habile Vos références dylanesques vous font pardonner.


Je le savais ! 


erony jusqu'à présent, je trouvais vos interventions, quoique parfois provocatrice, intéressantes, et j'avoue avoir appris pas mal de choses en vous lisant : je me suis même (re)plongé dans des bouquins de finales, c'est dire !
mais là avec le fils spirtituel de "l'homme-singe" (veuillez noter les guillemets ...), vous adoptez un ton hargneux (haineux ?) fort déplaisant je trouve. pourquoi ne continuez-vous sur le 1er registre, plus instructif et valorisant ?


d'accord avec doubrrriouchkouf je comprends pas comment d'une opinion mesurée et somme toute raisonnable " carlsen est le seul a pouvoir redynamiser l'image du jeu d'échecs et sortir du échecs=kasparov, parce que anand a un charisme qui, s'il existe, ne nous touche pas, nous occidentaux", on a pu en arriver a sortir des propos haineux sur kasparov voire carlsen, lui reprochant meme de faire des pubs, alors que je vois pas ou est le problème.


Désolé de vous décevoir Sans doute vais-je devoir me consoler avec la phrase de Ricky Nelson située à la fin de mon florilège.


La "hargne" que vous semblez déceler est le résultat d'un agacement devant des admirations, spécialement pour le premier nommé, qui me paraissent trop généreuses. Il n'y a aucun changement de ton ni de registre, et je vous engage à relire quelques parutions de FE.


Sur Carlsen. Sur Kasparov en 2004 et en 2007. Kalinichta.


en lisant en diagonale j'ai cru qu'Erony citait Nicky Larsson :-)


ce que je veux dire, erony, c'est que vous etes completement hors sujet. On parle de carlsen qui fait de la pub.
Un joueur d'échecs placardé sur des arrets de bus, devant des magasins, et visible dans les journaux. Un joueur d'échecs jeune, dynamique, qui a l'air sain d'esprit, qui fait attention a son image.


Et je dis juste que je comprends l'engouement autour de lui et que je le partage, parce que c'est le seul qui peut aujourd'hui mettre tout le monde d'accord et devenir connu du grand public. Ce sont des faits quasi-incontestables.


Comme kasparov a su le faire, aussi, incontestablement, par le passé.


Et comme anand, surement par choix mais aussi par caractère et culture, ne saura jamais faire.


Et vous vous débarquez sur ce fil en menant une attaque en règle contre les qualités humaines de carlsen et kasparov.
Les qualités d'homme de ces 3 personnes, je n'en ai pas grand chose a faire et en tout cas ce n'est pas le sujet


Mais j'ai le droit d'etre content de la médiatisation d'un joueur d'échecs, et d'espèrer qu'il devienne la nouvelle icone des échecs mondiaux, qui selon moi, a bien besoin d'une nouvelle icone.


Mouais.. Si j'étais sain d'esprit je ne me ferais pas placarder dans les rues et sur les bus. Le passant est déjà agressé par des affiches de pub en surnombre, que va lui faire une de plus avec un boudeur en jeans dessus ?! ..à moins que le quidam moyen aime les pubs. Le meilleur des mondes ?



Rejoignant Jorus, tout ce que je "demande" à un champion, c'est de briller à travers ses parties. Tu as en effet parfaitement le droit de te réjouir de sa médiatisation et de voir en lui une icône. Chacun sa vision des choses. je pense que ça n'est pas la mienne ;-)


M'enfin faut arreter. Si c'est pas carlsen sur l'arret de bus, ca sera analka avec un big mac.
De toute manière des pubs sur les arrets de bus y'en a, et je préfère que ce soit un joueur d'échecs..

Personellement, si on m'propose un solide chèque, je la met ou vous voulez ma photo. =D


rah > "De toute manière des pubs sur les arrets de bus y'en a"



Et si y'en avait pas ? Ta vie serait pire ? à la base on prend le bus pour aller d'un point à un autre rapidement, non ?



OK la lutte contre la floppée de pubs abrutissantes dans lesquelles on marine chaque jour sera longue et difficile, mais c'est pas une raison pour tomber dans la fatalité =/



Si on me propose un solide chèque et que je n'ai pas particulièrement besoin d'argent, je la mets nul part ma photo.


EDIT: le titre était "rah >_ 


EDIT2: avec ' < ' après le underscore (...) 


j'comprends pas l'débat. La pub y'en a partout. Point. C'est pas ma faute, c'est pas la tienne, c'est comme ça.
Et je préfère voir un joueur d'échecs qu'anelka. Et je vois pas ou est le déshonneur a utiliser sa notoriété pour gagner de l'argent.

Bref.


"La pub y'en a partout." --> oui ça c'est un constat

"Point." --> Non, pas d'accord du tout sur ce point !



"C'est pas ma faute, c'est pas la tienne"

Hélas si, c'est un peu la tienne, un peu la mienne. Un tout petit (petit petit..) peu, mais un peu quand même. Car si tout le monde se mettait contre la pub, y'a longtemps qu'il n'y en aurait plus =/

Sans être aussi extrême, un bon compromis serait d'avoir des pubs intelligentes. Mais ça ferait réfléchir les masses qui se mettraient ensuite à se poser des questions, donc ne rêvons pas trop de ce côté là ^^



"je vois pas ou est le déshonneur a utiliser sa notoriété pour gagner de l'argent."

Comme je l'ai dit au post précédent, si la personne a besoin d'argent OK. Mais gagner du fric pour le plaisir de gagner du fric (encore un peu plus, toujours un peu plus, lala lalalala.. hemm..) c'est entretenir tout le système actuel. Dans le cas d'un footballer célèbre, c'est clairement pour le plaisir d'ajouter encore plus de zéros sur son compte. C'est sûrement moins vrai pour Carlsen, mais je parlais du "cas général".



Le reste de ta remarque est une affaire de goût. Personnellement Carlsen ou Anelka je m'en fous (pas sûr que je sache reconnaître Anelka d'ailleurs).


Mais ca a toujours existé la pub. toujours. Ca a commencé avec les "il essst frais mon poissson " comme le montre astérix, et ca s'est développé avec les moyens de communications, l'imprimerie, internet, etc. Enfin c'est un phénomène naturel quoi, faire connaitre son produit, je veux dire c'est inévitable quoi. Complètement.


Et, non, je ne vois pas ou est le déshonneur a avoir des sponsors, à gagner de l'argent en devenant tete d'affiche d'une marque de vetements.


"entretenir tout le système actuel".. Après, c'est sur, si tu es révolutionnaire.. .. ..


je vois que mon post inspire je me souviens de quelques pub de Kasparov puis maintenant Carlsen. J'ai pas de souvenirs d'autres joueurs


Astérix, écrit bien sûr il y a 2000 ans, d'ailleurs Goscinny s'est inspiré de gravures antiques, interview exclusive sur canal+ ce soir...



Enfin admettons qu'on justifie la publicité par son existence millénaire (ce qui est sûrement le cas). La connerie humaine existe aussi depuis la nuit des temps. Alors être con, c'est bien ?



Révolutionnaire j'en sais rien, mais la pub d'aujourd'hui (et en partie celle d'hier, oui sûrement) va clairement trop loin. J'aime pas qu'on m'agresse les yeux et les oreilles en me prenant pour un débile...



La conséquence inévitable d'un phénomène naturel ? Je dirais plutôt les dérives, excès d'un procédé qui, du temps de notre cher Astérix, n'avait très probablement pas cette ampleur. De son temps, on faisait de la pub pour gagner sa vie. Maintenant on en fait pour gagner quelques millions de vies.

**********************

Tiens un exemple simple : à l'entrée de ma ville on voit des tonnes de pub pour Quick, MacDo ..etc, et aucune pour un bon resto local. Pourtant ce dernier fonctionne très bien. Et ses gras concurrents sont (hélas..) largement assez voyants pour fonctionner à plein régime sans aucune pub.



Allez un autre : quand tu veux acheter un ordinateur, tu cours chez Carrouf en bavant après avoir vu leur affiche ? Bin non t'y vas et compares les configs une fois sur place (ou mieux, tu vas ailleurs).



Dans beaucoup de cas la pub est juste inutile et abrutissante... Pourquoi en dire du bien ?


mise en page semi-loupée, les étoiles devaient marquer un large saut de ligne. Mais c'est un peu trop aéré au final donc ça équilibre ^^


@Benji3000 Je suis pleinement d'accord avec toi.


Ah, j'ai vu la pub de Carlsen sur un panneau déroulant: jambon fleury-michon, orange, Carlsen....Carlsen, orange, jambon fleury-michon. Quelle classe: coincé entre le jambon et la boite internet


non mais c'est du délire ce topic c'est pas possible l'art de déformer des propos ou de changer de sujet
On est pas la pour parler de la pub en général, qui existe et ma foi si des grandes firmes perdent des millions a faire de la pub, c'est que ca doit pas leur etre si inutile que ca, et si c'est inutile tant mieux ca distrubue des sous aux municipalités, aux journaux etc qui en ont besoin.

Je dis juste que je suis content de voir une publicité avec un joueur d'échecs.


Orouet, le
"je ne vois pas où est le déshonneur a utiliser sa notoriété pour gagner de l'argent."
Moi, si !
Peoplelisation, sarkozysation, connardisation de notre pôvre société...


@Adrct : le bien-être de la population d'une ville ne se chiffre pas en euros.. De plus, il faut ajouter ce genre de choses (et d'autres sûrement plus sophistiquées, l'auteur doit en garder pour lui vu son activité..) pour que le tableau des compensations côté publicitaire soit complet. Mais c'est vrai que se faire manipuler l'esprit en masse c'est gratuit, donc c'est pas grave. Sur ce, si tu restes sur tes positions j'abandonne, rien à ajouter.



(Oui je suis "hors-sujet", et alors ? Je te rappelle qu'il n'y avait rien à répondre au sujet initial, qui lui ne posait pas de questions.. Au passage je n'ai pas déformé tes propos, je les ai repris en te disant en quoi je n'étais pas d'accord.)


@Adrct: lâche l' affaire ;) 


Bof, oui lâchons l'affaire de toutes façons. Après tout ai-je raison, j'en sais rien dans l'"absolu".. Je dis juste ce que je pense, et préfèrerai toujours la discussion à "c'est comme ça et puis c'est tout". On peut toujours changer les choses.. sisi ;-)


Admettons que je suis un pauvre lache qui ne fait rien contre la terrible dictature publicitaire qui offense mes yeux et mes oreilles (heureusement que vous vivez pas dans une vraie dictature..), et bien en tout état de cause je préfère voir carlsen en publicité pour une marque de mode qu'un n-ième joueur de foot.


Ca donne une plutot bonne image du joueur d'échecs, eloignée des clichès geek-monomaniaque.


C'est tout.


Et effectivement, je crois que je vais lacher l'affaire pour le reste..


Le rebond me démange "heureusement que vous vivez pas dans une vraie dictature.." --> il y a d'autres moyens que la force pour mettre en place une dictature, et certains disent qu'on s'en rapproche.. Je ne dis pas que je suis d'accord sur tout, mais ça fait réfléchir, notamment le passage sur "arbeit macht frei".



Sinon je fais sûrement guère plus que toi pour combattre la pub actuellement, mais cette discussion m'en a donné de plus en plus envie !



Pour finir oui, ça donne sûrement une meilleure image éphémère du jeu d'échecs. Car noyé sous les pubs pour le jambon, le passant moyen (= se fichant du jeu d'échecs et de ses adeptes, geeks ou non) aura vite oublié Carlsen, mais si l'affiche est bien fichue il se souviendra des fringues.


j'en étais sur, en écrivant ma phrase, que le rebond te démangerait..



Ca me fait bien rire. C'est ce que je dis.
Personnellement je suis heureux de vivre dans un pays ou la seule dictature qui m'est imposée est celle de l'argent. Mon dieu. Je sais pas moi, le relativisme c'est bien joli, mais au bout d'un moment regardez ce qu'il se passait en URSS, ce qu'il se passe en corée du nord, et appréciez votre vie et vos pubs sur les arrets de bus.

Ou alors proposez un monde idéal, je veux bien, mais je vois pas trop ce que tu pourras faire pour lutter contre la pub.


Bref. je dis pas que c'est un truc décisif dans l'avenir du jeu d'échecs, je dis que sur 58 millions de francais, quelques dizaines de milliers vont se pencher sur cette pub et découvrir qu'il s'agit de magnus carlsen numéro un mondial d'échecs.

Et peut etre que quelques milliers se diront " ah tiens, ce n'est pas l'image que je me faisais d'un numéro un mondial d'échecs".

Et ca fera parler des échecs, un peu.

Et a l'échelle mondiale, bah ca fait du bien. C'est tout.


Et bien entre deux rigolades tu peux jeter un coup d'oeil par ici. Il y a ce sondage en particulier. En suivant le lien on lit que 45% des sondés trouvent la publicité trop présente. C'est pas 50%, mais sur tout Paris c'est pas négligeable... Au passage j'aime beaucoup la citation en en-tête. J'ai découvert ce site tout à l'heure, indirectement grace à toi, donc merci ;-) Il y a aussi des mouvements dans d'autres pays, et c'est sans doute (?!) pas le seul en France.



M'enfin, tu es heureux de vivre dans la dictature de l'argent, estimant que la seule alternative est la dictature à la coréenne (...). Donc comme je le disais deux posts plus haut il n'y a plus grand chose à ajouter après ça =/



Sinon, s'il faut un Carlsen à la solde de G-star pour faire parler des échecs, ce monde est décidément bien triste.. ! Je peux même pas dire que je n'aime pas l'affiche, je l'ai pas vue. C'est juste la pub envahissante que je n'aime pas. Mais j'ai déjà dû dire ça plus haut.. ;-)


Quelque part  ne croyez-vous pas que vous êtes sur la même longueur d'onde ?


on a vraiment des interrogations de riches et de bobos ! c'est pô ben grave qu'il y ait de la pub sur les affiches. et pour ceux qui n'aiment pas les échecs et leur représentant en fringues, il y a l'actice Liv Tyler je crois, qui prête son sourire et le reste à cette campagne. les échecs ont toujours été perçus par le grand-public comme une activité cérébrale, mystérieuse, ne pouvant être pratiquée que par des gens supérieurement intelligents (les pauvres, s'ils savaient ...). alors, un peu de légèreté et d'insouciance pour donner, même indirectement, un image un peu différente du jeu, c'est pas si mal, non ?


lol "Personnellement je suis heureux de vivre dans un pays ou la seule dictature qui m'est imposée est celle de l'argent. Mon dieu."


J'avoue elkine c'est drole. Vraiment quoi 
Histoire de faire un énième hors sujet, ca prouve qu'il faut se méfier du journalisme et de leur "citations" .

Parce que non. L'argent n'est pas mon dieu.


Tiens je viens de le voir ce soir à Nogent , le Carlsen ..... sur un grand panneau publicitaire qui tourne :)




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité