France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 20 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Scandale ou pas ? en Coupe de la FFE par ji****10768 le  [Aller à la fin] | Actualités |

Sur le site de la FFE : appel à candidature pour organiser la finale de la Coupa 1700. Clichy est le seul candidat.


Le Directeur, J. Maillard, refait un appel à candidature. Clichy est toujours le seul candidat.
Puis changement de dates (pourtant fixée officiellement depuis longtemps) et attribution de l'organisation à Sucé sur Erdre.
Clichy est le club de JC Moingt et Sucé, celui de J Bertrand.


La lettre ouverte de Sylvain Rivier
Membre du Comité Directeur Fédéral
Le 24 mai 2004


Lettre ouverte à Jacques Maillard
Copie aux membres du Comité Directeur Fédéral

Objet : finale de la Coupe de la Fédération

Monsieur Maillard,

C'est avec stupéfaction que j'ai appris aujourd'hui que la finale 2004 de la Coupe de la Fédération se déroulerait à Sucé sur Erdre.
Sachez tout d'abord que je n'ai aucun a priori (favorable ou défavorable) vis-à-vis de ce club, mais la façon dont se sont passées les choses ne peuvent être tenues sous silence ; c'est pourquoi j'en informe par cette lettre les membres de notre Comité Directeur.

Avant les vacances de Pâques, un grand club francilien s'est porté candidat auprès de vous pour organiser cette compétition. Ce club n'a eu aucune réponse de votre part, malgré plusieurs mails envoyés.

Fin avril, par un communiqué sur le site fédéral, vous informez la France entière que vous cherchez toujours un organisateur ! Etonnant alors que vous avez déjà un candidat…

Enfin, nous apprendrons plus tard que la finale était reportée de deux semaines, qu'elle se passerait certainement en Loire Atlantique, ce qui a été confirmé aujourd'hui.

Et là, je me pose des questions. J'ose espérer que vous saurez y apporter les bonnes réponses.

Le club candidat pour la finale, Clichy, était représenté par Jean-Claude Moingt.
L'éviction de cette candidature a, selon moi, quatre raisons possibles :
- Vous avez considéré que cet organisateur n'avait pas la carrure, les moyens, le budget, ou des conditions de jeu assez bonnes pour assurer le bon déroulement de la finale. Pour un club qui a déjà accueilli des finales de Nationale I (par exemple), des matches de Coupe de France (ce week-end), cela serait une raison pour le moins surprenante. Vous devez être assez censé pour savoir que lorsque Jean-Claude Moingt se propose pour une telle manifestation, c'est qu'il a un budget qui tient la route, qu'il a prévu l'hébergement des joueurs et officiels, la salle de jeu, le matériel…
- La Ligue Ile de France, que certains considèrent comme un état dans l'Etat, ne doit surtout pas organiser une compétition nationale ! D'accord, il y a la finale de la Coupe de France, mais cela ne concerne que huit joueurs, et puis les salons du Sénat et le Fouquet's, c'est plus prestigieux que la MJC de Triffouillis les Oies et le Café des Sports…
- Le lieu de la finale vous a été imposé. Dans ce cas, en tant que membre du Comité Directeur et de la Commission Technique, je vous demande de me dire qui, et dans quelles circonstances.
- Enfin, celle qui me fait le plus peur : Jean-Claude Moingt étant candidat à la Présidence Fédérale, vous avez délibérément ignoré son dossier. Et comme par hasard, le lieu de la finale est le club d'un autre candidat !

Vous savez très bien que j'ai toujours surveillé de très près tout ce qui touche à cette coupe, et ce bien avant que vous n'en ayez la responsabilité. Nous avons eu (et avons encore car si j'ai appliqué vos consignes, cela ne veut pas dire que je suis d'accord avec votre lecture du règlement) des différends depuis deux ans. Vos arguments ne m'ont jamais convaincus, vous avez même eu des propos sur l'arbitrage en Coupe de la Fédération qui feraient bondir notre DNA ! C'est pourquoi je ne peux qu'être très sceptique quant à la désignation de Sucé sur Erdre cette année.

J'espère que vous saurez me donner des explications claires et précises, comme tout membre du Comité Directeur est en droit d'en avoir.

Cordialement

Sylvain Rivier








Logique Il me semble que c'est dans la logique des choses. J Bertrand utilise la fédération pour sa campagne en organisant des séminaires de dirigeants comme celui de Reims le 23,24 mai, ceci dit en passant il me semble que c'était la première fois qu'il se déplacait pour un championnat de France.


précisions Bonjour

Je ne pense pas que Jean Bertrand soit pour quelque chose dans ce choix

En fait, 3 clubs de Loire-


Je pense qu'il faut attendre des confirmations avant d'attaquer, il faut savoir si Clichy était bien le seul candidat. Si oui, tout le reste est au moins une maladresse, au pire une malhonneteté.

Pour les déplacement, le fait est que Moingt annonce clairement qu'il utilise ses fonds propres.

Alors M. Maillard, un petit coup de pouce au trésorier ?


désolé je recommence oups, je viens de louper mon post.

3 clubs de Loire-Atlantique se sont qualifiés pour cette finale. Sucé a échoué de très peu
Ces clubs se sont regroupés pour un projet commun par rapport à cette finale
J'en sais quelquechose en tant que capitaine d'une équipe qualifiée
Nous ignorions alors tout de la candidature de Clichy (je la découvre à l'instant en lisant ce post
Nous avons rencontré un écho favorable auprès de Monsieur Maillard sachant que cela ferait 3 équipes de moins à loger!
Je rappelle que l'idée de monter ce projet en Loire-Atlantique a été lancée entre les capitaines des équipes de Sèvre et Maine (44), Nantes Jeunesse Echecs (44) et Sucé sur Erdre (44) à l'occasion de la phase interrégionale disputée à St-Lô dans la Manche. Ces trois clubs ont fini aux 3 premières places; Sucé échouant de peu
Jean Bertrand n'était pas présent
Ceci permettait aussi à Sucé de se retrouver repéché
St-Nazaire(44) s'est qualifié dans un autre groupe mais rejoint notre projet
Personnellement, je ne vois pas de scandale par rapport à Jean Bertrand (que je ne soutiens pas forcément dans sa candidature FFE, pour l'instant, je n'ai pas encore d'avis sur cette question)
De plus, à ma connaissance, il n'est pas du tout impliqué dans ce projet
Cependant s'il faut aller jouer à clichy, j'espère qu'on le saura assez vite car notre projet avance à grand pas et une annulation tardive nous mettra en grande difficulté
Amicalement dans l'attente d'une belle finale à Sucé, Clichy ou ailleurs!!!!


Calmos Clichy était candidat, mais Maillard a fait trainer les choses (volontairement ?) de telle sorte que les hebergements n'étaient plus garantis à Clichy.

Maillard fait partie des vieux apparachiks de la Fédé qui cumule une dizaine de postes. Ils vous expliquent que c'est parcequ'ils sont irremplaçables et font des notes de frais que rembourse M. Bertrand


prestige les salons du Sénat et le Fouquet's, c'est plus prestigieux que la MJC de Triffouillis les Oies et le Café des Sports…

Eh ben, heureusement qu'il y a des gens pour nous rappeler que le parisianisme primaire existe, sinon à force d'en être continûment abreuvés par la télé, la radio et les journaux, on finirait par l'oublier.


ins9264, le
Et bien, l'utilisation fautive de "censé" à la place de "sensé" effectue une percée remarquable.


Ref. wormsattacks Mir et Mirovska...

Si c'est vrai c'est scandaleux, et si c'est faux c'est encore plus scandaleux ;-)


Te rend-tu compte qu'en disant qu'il n'est pas impliqué dans ce projet c'est peut-être encore plus grave que s'il l'était ?

Car s'il ne soutient pas, et ne s'intéresse pas à ce qui se passe dans sa Ligue, bonjour le bonhomme !


Voilà une bonne occasion de nous dire (pas seulement wormsattacks) quel est le véritable bilan de tellement-inconnu-que-j'oublie-son-nom dans sa Ligue !


incognitonotzai Non, en disant que Jean Bertrand n'était pas impliqué, je voulais juste dire que ce projet est parti des capitianes des équipes concernées et relayé par les présidents de ces clubs.
Il n'a pas de responsabilités actuellement dans notre ligue et son statut de candidat à la présidence de la FFE n'oblige aucun organisateur de la région à composer avec lui.
Maintenant, s'il souhaite aider (ou n'importe qui d'autre d'ailleurs), la porte lui est ouverte
Je ne pense pas qu'il soit souhaitable de lier cette finale nationale à l'éléction du président de la FFE
La, je repète, il s'agit juste d'un projet monté par 4 clubs modestes, loins de Paris, voulant juste faire une fête pour les joueurs modestes qualifiés ce jour


J'espère que Monsieur Rivier recevra les réponses qu'il est en droit d'attendre
J'espère que nous les aurons aussi
S'il faut aller jouer à Clichy, aucun problème
Les modestes joueurs composant nos équipes seront tout aussi heureux d'être acceuillis par un club aussi prestigieux et peut-être même d'y voir un ou deux joueurs professionnels de passage


Amicalement


encore une fois... je vais devoir m'employer sur une "affaire"

Tout d'abord etant un des responsables du Nantes JE, notre équipe est qualifié pour le finale de la coupe de la FFE.

la hasard a voulu que j'apprenne la candidature de clichy pour la finale de la coupe FFE lorsque j'ai pris contact avec M.Moingt pour officiellement lui dire que son projet pour la FFE m'interessait fortement.
il me dit que la finale à clichy ne se fera pas en raison du delai des reservations des chambres . OK dans ce cas je me dis lorsque nous sommes qualifiés avec 2 autres clubs du 44 que Sucé pourrait organisé l'evenement (cela n'a rien à voir avec jean bertrand et je le tiens à souligner)

pour le reste je ne suis pas au courant









précision Je précise aussi que après avoir pensé ce projet entre capitaines d'équipes du 44, il a fallu convaincre le président de Sucé. Ce dernier a émis pas mal de réserves (difficultés à organiser correctemnt dans un délai aussi court, trouver une salle, budget?) Aujourd'hui, le budget n'est pas bouclé. Mon club d'Aigrefeuille par exemple, prendra une partie de l'éventuel déficit à sa charge. La recherche de subventions est cependant en bonne voie. Tout ça pour dire à nouveau que Jean Bertrand n'est pas dans le coup
Le vrai problème est d'après moi, cette absence de réponse à la candidature de Clichy et ces nouveaux appels à candidatures l


comme quoi avant de porter des jugements sur des responsables bénévoles, il vaut mieux s'informer avant, sur les raisons qui ont motivé leur choix.
"La critique est aisée, mais l'art est difficile".
C'est valable aussi dans tous les clubs : il y a ceux qui font et ceux qui expliquent comment il aurait fallu faire . Et les premiers finissent par se lasser...


ins8913, le
désolant Ce que je trouve navrant, c'est qu'une compétition mettant en lice des joueurs moyens, et qui devait être une fête pour eux, va se transformer en polémique.

attendons donc la réponse du directeur de cette compétition, en espérant qu'il la fasse içi même.





ouaip Pierrard En tant que joueur de cette finale, je me présenterais pour faire la fête (et aussi jouer aux échecs bien sur). De nombreux joueurs ignorent tout de la FFE, des ses fonctionnements, de cette éléction pour la présidence. Beaucoup des participants n'ont peut-être jamais joué le moindre open ni vu le moindre Gmi. La polémique ne peut pas être compatible avec ce genre d'épreuve

N'oublions pas non plus que nous parlons de l'épreuve la plus populaire des écehcs français avec bien plus d'équipes engagées qu'en coupe de France et qu'en coupe 2000 (je n'ai rien contre ces épreuves).
C'est l'épreuve des petits joueurs et des futurs grands
Elle montre le dynamisme de tous ces joueurs sans-grades que l'on oublie parfois
Sans eux, ou seraient les échecs français?

Alors, vive la coupe 1700, non aux polémiques, oui aux éclaircissements demandés sans esprit partisan concernant cette finale et non à tout ce qui pourrait aller contre la fête annoncée

Amicalement d'un wormsattacks très désireux de soulever la coupe (mais qui n'est pas le seul dans ce cas! snif!)


début de réponse ? j'ai reçu ce jour une réponse de Jacques Maillard suite à ma lettre ouverte (au fait, qui l'a diffusée ici ?). Il m'a bien précisé qu'elle était personnelle, je ne la diffuserai donc pas.
Je lui ai donné les explications du pourquoi et du comment de ma lettre. Je lui ai également parlé, dans ma réponse du choix de Sucé sur Erdre, représentant de la Loire Atlantique. Rassurez-vous, la finale aura bien lieu là-bas (il n'y avait pas de raison que ce soit remis en question), loin de toute polémique. Par contre, j'aimerais bien qu'un responsable du comité d'organisation me contacte s'il désire connaître le contenu de ma lettre à Jacques Maillard. Et l'on verra que le titre de "scandale" était un peu fort (ce n'est pas un reproche).
Sylvain Rivier
Directeur Technique Ligue IdF


Yvechecs Bravo à vous pour ce message très apaisant
J'ai cru que le post initial était de vous
Je vous contacte en privé

Amicalement




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité